Road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 17:24

big31 a écrit :Alors merci pour ce REX :D (retour d'expérience).
Même si un REX (retour d'expérience) permet de limiter l'angoisse de l'autonomie. :wink:
Il ne la solutionne pas autant qu'un REX (Range EXtander), comme celui optionnel sur la i3 qui va permettre à Patrick de rallier la Haute Saintonge depuis la région Parisienne alors que les amis Parisiens qui descendent en TESLA devront faire une pause charge (contre plusieurs pauses carburant pour la i3 REX).
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » ven. 09 05 , 2014 18:03

Attention aux idées fausses (mieux vaut prévenir que guérir :D ) : Ce genre de REX n'est pas l'exclusivité de tesla et de ses 500 km d'autonomie : Une mia partie en même temps serait arrivée en même temps, malgrè ses 100 km d'autonomie pourvu qu'elle ait la même vitesse et des batteries qui se rechargent aussi vite : La seule différence aurait été que la Mia se serait arrêtée plus souvent, mais moins longtemps à chaque fois, que la Tesla.

Et question coût de revient la Mia l'aurait bien entendu remporté sans difficulté vis à vis de la Tesla (les coûts d'amortissement du véhicule n'ayant rien à voir entre eux).
Que la force soit électrique !

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Rom » ven. 09 05 , 2014 22:51

...peut-étre...mais...comment dire....j'imagine la meme video avec la mia.....tout de suite, ça fait moins glamour.... :mrgreen:

....et puis quand meme, le confort : pas le meme... :mrgreen:
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Robin » ven. 09 05 , 2014 23:48

Ne pas oublier non plus que je pars avec 500 km potentiels avec la tesla, plus que la mia
Donc j aurais pu charger que 4h30 en tout pour arriver a frejus avec zero km d autonomie
la mia il faudrait faire 8 charges de 100 km d autonomie chacune. donc on n arriverait pas en meme temps ;)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par FLYER34 » sam. 10 05 , 2014 7:25

Comme indiqué plus haut, dommage de ne pouvoir encore recharger en Chademo : 2 recharges d'une heure 30 auraient suffi.
Perso, je ne crois pas du tout à un déploiement massif, en France, des superchargers.
Le réseau Chademo, par contre, se développe sous nos yeux.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » sam. 10 05 , 2014 9:21

Robin a écrit :Ne pas oublier non plus que je pars avec 500 km potentiels avec la tesla, plus que la mia
Donc j aurais pu charger que 4h30 en tout pour arriver a frejus avec zero km d autonomie
la mia il faudrait faire 8 charges de 100 km d autonomie chacune. donc on n arriverait pas en meme temps ;)
C'est vrai, il faudrait pour comparer, donner le "top départ" au moment de la première recharge, celle qui se fait au domicile avant le départ du véhicule.

Il faudrait compter le temps en utilisation pour un véhicule électrique, comprenant aussi bien le temps de roulage que le temps de recharge et ne pas distinguer les recharges au domicile par rapport aux recharges en route.

Dans la pratique il est sûr que la tesla va plus vite, se recharge plus vite et est plus confortable que la mia, mais "à technologie identique" et pourvu qu'il y ait suffisamment de bornes de recharge le long du parcours, on ne gagne "théoriquement" rien à avoir des batteries de grande capacité, du moins "sur le papier" et en comptant le temps de la première recharge, avant que le véhicule ne commence le parcours.

Par contre on gagne beaucoup sur le prix du véhicule à avoir des batteries de faible capacité (un véhicule à faible autonomie)... pourvu aussi que le prix de l'électricité des bornes ne soit pas prohibitif par rapport à celui de la borne au domicile ... Pour le moment l'électricité est "gratuite" sur les bornes en cours de route :D

ps : Je commence un peu à douter de ce que j'avance : Si j'ai une batterie de 5 ah je la recharge en 5 minutes, si j'ai la même batterie mais de 10 ah je la recharge en 10 minutes : Rien n'est moins sur car si je recharge deux batteries de 5 ah en même temps je recharge toujours 10 ah mais en 5 minutes seulement ... Et alors il n'y aurait que la Tesla (avec ses 500 km d'autonomie) qui serait capable de la performance réalisée (traversée de la france du nord au sud dans la journée)... C'est peut-être plus compliqué qu'il n'y parait.

Ce que j'avance(ait) serait vrai si ce sont les bornes qui limitent le débit de la recharge, mais justement avec les bornes à recharge rapide ce ne sont plus les bornes qui limitent le débit de la recharge : Plus les bornes sont capables de débiter ( en supposant que les batteries soient capables d'absorber) et plus les voitures à grande capacité de batterie deviennent rentables... D'où l'intérêt pour Tesla de construire son propre réseau de bornes à recharge rapide.
Que la force soit électrique !

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Tie » sam. 10 05 , 2014 15:05

filomat a écrit : Ce que j'avance(ait) serait vrai si ce sont les bornes qui limitent le débit de la recharge, mais justement avec les bornes à recharge rapide ce ne sont plus les bornes qui limitent le débit de la recharge : Plus les bornes sont capables de débiter ( en supposant que les batteries soient capables d'absorber) et plus les voitures à grande capacité de batterie deviennent rentables... D'où l'intérêt pour Tesla de construire son propre réseau de bornes à recharge rapide.
Oui c'est effectivement le cas, plus la batterie est grosse, mieux elle supporte les forts courants en recharge.
Et même si de "petites" batteries tolèrent en théorie, à moyen terme, l'effet en terme de perte de capacité peut être important (notamment la LEAF qui n'a pas de batteries thermo-régulées).
Sur un tel trajet, une LEAF demanderait au moins 8 recharges rapides (pour rappel, Nissan préconise 1 seule par jour), je pense que les batteries ne vont pas du tout aimer.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Tie » sam. 10 05 , 2014 15:12

FLYER34 a écrit : Perso, je ne crois pas du tout à un déploiement massif, en France, des superchargers.
Ca n'aurait d'ailleurs pas trop d'intérêt (au moins financièrement pour Tesla). Une dizaine de superchargers doit permettre de sillonner toute la France (en empruntant les axes qui vont bien bien entendu), et c'est ce qui semble prévu.
Et effectivement il y a une bonne complémentarité avec le réseau Chademo qui se déploie actuellement.

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par HybridRabbit » dim. 11 05 , 2014 0:47

Merci pour ce film très instructif, ça ouvre les portes de la mobilité électrique, tout ça. J'attends avec beaucoup d'impatience la Tesla 3ème génération (la "E")!

Mais vous m'amusez quand même à discuter du coût du voyage, très bas pour ce qui est du "carburant"... Faut pas oublier le prix de la Tesla elle-même. On en fait des km en gasoil avec le prix d'une Tesla ^^

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Robin » dim. 11 05 , 2014 10:03

oui, lol, le coût du voyage, c'est pour le fun qu'on en parle !!
Mais bon, si tu roules beaucoup comme moi.... déjà 30000 kms en 6 mois, tu t'y retrouve un peu avec les économies d'essence que tu peux faire.... au moins ça te coute pas beaucoup plus cher de rouler avec une tesla qu'une Audi A5 par exemple
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par HybridRabbit » dim. 11 05 , 2014 11:27

effectivement, d'ailleurs les taxis s'y retrouvent très vite ^^

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Rom » dim. 11 05 , 2014 13:05

HybridRabbit a écrit :Merci pour ce film très instructif, ça ouvre les portes de la mobilité électrique, tout ça. J'attends avec beaucoup d'impatience la Tesla 3ème génération (la "E")!

Mais vous m'amusez quand même à discuter du coût du voyage, très bas pour ce qui est du "carburant"... Faut pas oublier le prix de la Tesla elle-même. On en fait des km en gasoil avec le prix d'une Tesla ^^
euh....faut quand meme pas oublier que le prix d'une voiture équivalente est le méme, voir meme 20 a 40 000 euros plus chere a performance équivalente, donc cet argument n'est ABSOLUMENT pas valable.....

..moi, c'est ce genre d'argument qui m'amuse... ne pas oublier que 50 000 km /ans sur 6 ans represente 30 000 euros, ce qui fait que la modele S est directement concurrente avec des modeles valant 30 a 50 000 euros...

....quand je voit le nombre de voiture à 80 000 euros que je croise tous les jours, je me dit que la modele S encore une ENORME marge de progression....
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par FLYER34 » dim. 11 05 , 2014 13:36

Rom a écrit : la modele S encore une ENORME marge de progression....
Oui....... tant que le dollar reste à 1,4 $ pour 1 euro :wink:

(Cela fait le dollar à moins de 4,70 Francs. On l'a connu à 10 francs soit 0.66 $ pour 1 euro).

EDIT pour faire plaisir à triphasé : on a déjà connu le dollar à 0,66 $ pour 1 euro, sauf qu'à l'époque l'euro n'existait pas dans nos porte monnaies.
Modifié en dernier par FLYER34 le lun. 12 05 , 2014 12:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par triphase » lun. 12 05 , 2014 0:01

Des Francs? Cékoiça? Je connais les francs CFA, CFP, suisses.... Et c'est tout! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par bonsai » lun. 12 05 , 2014 9:10

Sympa le voyage ^^. Il faudrait plus d'exemples de ce genre.

Je compte encore en francs. Pratique pour voir à quel point on s'est fait enfilé avec l'euro.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »