Robin a écrit :Ne pas oublier non plus que je pars avec 500 km potentiels avec la tesla, plus que la mia
Donc j aurais pu charger que 4h30 en tout pour arriver a frejus avec zero km d autonomie
la mia il faudrait faire 8 charges de 100 km d autonomie chacune. donc on n arriverait pas en meme temps
C'est vrai, il faudrait pour comparer, donner le "top départ" au moment de la première recharge, celle qui se fait au domicile avant le départ du véhicule.
Il faudrait compter le temps en utilisation pour un véhicule électrique, comprenant aussi bien le temps de roulage que le temps de recharge et ne pas distinguer les recharges au domicile par rapport aux recharges en route.
Dans la pratique il est sûr que la tesla va plus vite, se recharge plus vite et est plus confortable que la mia, mais "à technologie identique" et pourvu qu'il y ait suffisamment de bornes de recharge le long du parcours, on ne gagne "théoriquement" rien à avoir des batteries de grande capacité, du moins "sur le papier" et en comptant le temps de la première recharge, avant que le véhicule ne commence le parcours.
Par contre on gagne beaucoup sur le prix du véhicule à avoir des batteries de faible capacité (un véhicule à faible autonomie)... pourvu aussi que le prix de l'électricité des bornes ne soit pas prohibitif par rapport à celui de la borne au domicile ... Pour le moment l'électricité est "gratuite" sur les bornes en cours de route
ps : Je commence un peu à douter de ce que j'avance : Si j'ai une batterie de 5 ah je la recharge en 5 minutes, si j'ai la même batterie mais de 10 ah je la recharge en 10 minutes : Rien n'est moins sur car si je recharge deux batteries de 5 ah en même temps je recharge toujours 10 ah mais en 5 minutes seulement ... Et alors il n'y aurait que la Tesla (avec ses 500 km d'autonomie) qui serait capable de la performance réalisée (traversée de la france du nord au sud dans la journée)... C'est peut-être plus compliqué qu'il n'y parait.
Ce que j'avance(ait) serait vrai si ce sont les bornes qui limitent le débit de la recharge, mais justement avec les bornes à recharge rapide ce ne sont plus les bornes qui limitent le débit de la recharge : Plus les bornes sont capables de débiter ( en supposant que les batteries soient capables d'absorber) et plus les voitures à grande capacité de batterie deviennent rentables... D'où l'intérêt pour Tesla de construire son propre réseau de bornes à recharge rapide.