Tu parles dans l'absolu. Pas de soucis ! Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mais Tesla ne raisonne pas dans l'absolu mais de façon stratégique. Et juger une stratégie est difficile. En effet :Remundo a écrit :[...]Déjà débattu : Rex ne signifie pas compromis avec le pétrole fossile, surtout avec le peu de clients des Tesla S. Tesla S pouvait offrir du biocarburant gratuitement dans ses stations d'élites et faire un buzz considérable.
Je souhaite que Tesla progresse sur ses batteries, cependant, je conteste son intégrisme des énormes pack Lithium.
- soit les résultats ne sont pas là et on incriminera la stratégie qui n'a pas su s'adapter au marché
- soit les résultats sont là et on aura tendance à le mettre sur le compte de la stratégie... même si on est incapable de le prouver (ça pourrait être lié à des facteurs favorables autres)
Je pense que les acheteurs de Model S sont justement séduits parce que c'est un véhicule 100% électrique. Comme je le disais l'autre fois, qu'ils aient "raison" ou "tort" d'un point de vue technique importe peu. Dans nos sociétés, ils sont libres d'acheter ce qu'ils veulent et un constructeur automobile est libre de commercialiser des VE 100% électriques, à prolongateur d'autonomie, 100% ethanol, etc. Du coup, si un constructeur trouve son public, met en place un modèle économique qui fonctionne (à voir sur le plus long terme) et que ledit public est content de son achat même sans prolongateur d'autonomie, je ne vois pas de problème. Et comme, en plus, ça me semble de nature à donner une bonne image du VE, ça me va !
Je pense que ça donne une bonne image parce que ça permet de dire : à chacun son VE ! On a des VE sur le marché qui ont une faible autonomie et vitesse de pointe (type Twizy 80), d'autres une autonomie supérieure à ce dont l’écrasante majorité des Français a besoin quotidiennement, des hybrides, des VE à prolongateur d'autonomie et des VE à autonomie importante. Tout le monde peut y trouver son compte, normalement. Sauf si on veut un VE... mais avec une autonomie de base importante (mini = ??) + un prolongateur d'autonomie à l'éthanol (ou autre solution ressemblant au pétrole mais présentant un meilleur bilan) parce qu'on trouve que les superchargeurs, ce n'est pas assez pratique. ça aussi, c'et un marché de niche, non ?
En fait, puisque Tesla a fait le choix du 100% électrique (et que commercialement, ça leur réussit), pourquoi les blâmer ? Autant demander à d'autres constructeurs qui ne sont pas sur ce créneau spécifique (en particulier, ceux qui font des "voitures à pétrole") de le faire. J'ai compris que tu ne m'avais pas attendu pour le penser mais puisque Tesla n'a pas choisi ce créneau pour des raisons stratégiques , il n'y a pas trop le choix !
Et si Tesla a fait ces choix stratégiques, je pense que c'est aussi parce que l'électrique présente des facilités pour eux : la mécanique serait plus simple (si j'en crois ce que je lis ici ou là), ils vont bientôt maitriser eux-mêmes la production des batteries (la fameuse "gigafactory"), voire la production de lithium nécessaire (une mine au Canada - je ne retrouve plus l'adresse du lien !)... et ils parlaient de produire le maximum d'énergie eux-mêmes grâce à des panneaux photovoltaïques (illustration http://www.teslamotors.com/fr_FR/supercharger). On ne débattra pas ici de la part nécessaire pour alimenter le superchargeur mais c'est juste pour souligner le fait qu'ils peuvent maitriser une part significative des matières premières nécessaires à leur "écosystème". Avec les agrocarburants, ce serait complètement différent ! Pour proposer des stations avec agrocarburants, il faudrait développer en plus des compétences, une expertise et faire des investissements dans :
- la production des denrées agricoles adéquates (celles qui ont un bon rendement pour la transformation en agrocarburant)
- la transformation en agrocarubrant
- le stockage
- le transport
- le réseau de distribution
En conclusion, je vois au moins deux raisons pour cette entreprise de ne faire que du 100% VE :
- Créer une rupture avec l'existant...
- ... et maitriser au maximum ses ressources pour sécuriser son développement
EDIT : @HybridRabbit : Je suis soufflé ! C'est ce que je pense en beaucoup plus synthétique !