Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » jeu. 21 08 , 2014 22:28

pour ceux qui souhaiteraient s'instruire sur le contenu des gaz d'échappement... ces fameux "déchets"... J'oubliai de signaler le diazote comme principal composant de ces "déchets".

Image
La combustion du carburant génère des substances inoffensives comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone ou l'azote, mais aussi des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules d’hydrocarbures (HC).

Ces substances toxiques ne représentent qu’une faible part de l'ensemble des émissions d'un moteur moderne : 1,1 % pour un moteur essence et 0,2 % pour un moteur Diesel.
Source : NGK

Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.

@+

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Rom » jeu. 21 08 , 2014 23:44

Remundo a écrit :
Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.

@+

...sauf qu'il y a plus de mort du au gaz d'echappement que par accident...et que par définition, les voitures sont principalement....en milieu urbain...
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 7:46

bien sûr, mais mettre un Rex sur une voiture à dominante électrique ne polluera pas l'air en ville, et permettra de longues virées sur nationales et autoroutes sans gêne respiratoire. Idéalement, il faut que le Rex carbure avec des biocarburants pour avoir un bilan CO2 neutre.

Et pour moi, le débat est clos sur cette question. :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Citro » ven. 22 08 , 2014 7:48

Remundo a écrit :Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.
En es-tu sûr. :?:

En Californie et dans d'autres endroits aux USA ou en Chine, la ville s'étend sur des centaines de kilomètres.
Une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sans émissions est donc une nécessité. Une TESLA, Zéro Emission 100% du temps, est donc une réponse cohérente au problème de pollution.
Un véhicule hybride ne devient qu'un véhicule à émission intermitente, un peu comme un diesel à FAP qui retient ses particules puis les évacue de temps en temps comme on lâcherait un pet...

Réclamer et revendiquer le droit de rejetter des milliers de m3 et de tonnes de merde par ton tuyau d'échappement relève d'une mentalité "après moi le déluge".
Dire hypocritement que les plantes en profitent est honteux. Tu oublies à quel point la nature est abîmée par les émissions; pluies acides, réchauffement climatique, neige et banquise réfléchissant moins les rayons solaires...

Quand je vois une poubelle reversée dans la rue, c'est sale. Quand je vois les bord des routes jonchés des déchets que les automobilistes balancent par la fenêtre de leur auto (cigarettes, bouteilles, papiers, emballages Mac Do, ...) c'est de la pollution avec des conséquences graves.
Toi tu revendiques le droit de maculer le bord des routes hors des villes sous prétexte que cela est dilué! :twisted:
L'electricité, c'est LA solution.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Hub_elec » ven. 22 08 , 2014 8:25

+1

& dire ça aux familles des 100 français qui meurent chaque jours à cause de notre exception mondial de l'auto mazout... :cry:

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Rom » ven. 22 08 , 2014 8:32

Remundo a écrit :bien sûr, mais mettre un Rex sur une voiture à dominante électrique ne polluera pas l'air en ville, et permettra de longues virées sur nationales et autoroutes sans gêne respiratoire. Idéalement, il faut que le Rex carbure avec des biocarburants pour avoir un bilan CO2 neutre.

Et pour moi, le débat est clos sur cette question. :roll:
....de plus le biocarburant est une hérésie TOTALE !!!! des millions d'hectares pour produire du carburant...alors que les locaux crevent de faim....
...en meme temps, la plus grande hérésie, cest la consomation de viande et le lobyin qui y est associé...le fait qu'il n'y a de proteines que dans la viande et TOTALEMENT FAUX et n'est qu'une propagande des lobbying : manger trés peu de viande voir pas du tout ne pose absolument aucun probléme alimentaire...a condition evidement de la remplacer par les bon légumes, chose que peu de monde savent aujourdhui.

Si notre but ici est de polluer moins (et je pense que la majorité ici veut aller dans ce sens), la voiture est anecdotique par rapport au fait de supprimer la viande de son menu. (voir ce docu tres bien fait : )
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 9:14

on n'est pas là pour polémiquer sur le biocarburant ou manger de la viande ! HS !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 10:44

Parce que les mégalopoles gangrénées d'autoroutes, c'est écologique si on roule en Tesla ? En chine, la pollution principale provient des centrales à charbon... qui alimenteront les Tesla "proprettes" :mrgreen: Bon mais on ne va pas digresser à l'infini...
Citro a écrit :Toi tu revendiques le droit de maculer le bord des routes hors des villes sous prétexte que cela est dilué! :twisted:
La suie,ce n'est pas mauvais dans la Terre, les CO, et autre HC / NOx sont rapidement transformés/oxydés sans impact notable sur l'agriculture...

Ce n'est pas que je "revendique" de salir le bord des routes, c'est que je suis, contrairement à vous, pragmatique !
1) L'électricité propre n'est pas généralisée
2) Les batteries n'offrent pas une autonomie/sécurité suffisante sur des traversées de 500 km.

A partir de là, faire l'ayatollah du 100% électrique n'est qu'une idéologie sans fondement, même en trouvant brillamment toute sorte d'arguments capillotractés. En ce moment, le must, c'est de raconter que l'électricité de Tesla supercharger est gratuite... Ce modèle, non seulement n'est pas extensible à quelques milliers de voitures, mais on ne rasera pas gratis sur l'énergie, ça je vous le garantis.

Pour l'instant, Tesla crâne parce qu'il vend hors de prix ses totos, et peut se permettre des coups (coûts) technico-marketing pour faire le buzz.

Donc moi, pour donner le coeur de mon raisonnement, je dis OUI au véhicule hybride
1) à prédominance électrique (pourquoi pas jusqu'à 200 km d'autonomie) après, je suis pas convaincu)
2) avec un Rex...

Et de préférence, "si possible"
1) VE alimenté par de l'électricité renouvelable
2) Rex brûlant de préférence du combustible renouvelable (on pourrait même envisager un Stirling au bois !)

Et je me marre, oui je me marre, du "caractère écologique" de la Tesla S, 416 Ch. 85 kWh et plus de 2 tonnes de matériaux épuisables à forte énergie grise pour leur extraction/fabrication, Tesla ou l'un des chantres contemporains du greenwashing, désolé de vous le dire... même si tout n'est pas à jeter dans ce que fait Tesla. J'ai un regard objectif.

J'attends toujours la réponse à ma question !! Marre de la répéter :twisted:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par moulino51 » ven. 22 08 , 2014 10:51

Remundo a écrit : J'attends toujours la réponse à ma question !! Marre de la répéter :twisted:
Hé Raymond, il ne faut pas t'énerver, c'est ton post et tu as recadré le HS, ce qui est bien (j'allais intervenir)

Mais de ton coté il reste aussi une question en suspends a laquelle tu n'as pas répondu (concernant la pollution énorme par le cheptel bovin ?) :mrgreen:
Et ouvre un autre sujet pour ne pas polluer celui ci si tu souhaite y répondre.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 11:03

mais je ne m'énerve pas, les Amis, je m'amuse ! :)

pprrrouuutt, bbuurrrrpppp :lol:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par FLYER34 » ven. 22 08 , 2014 12:09

Rom a écrit : ...sauf qu'il y a plus de mort du au gaz d'echappement que par accident...et que par définition, les voitures sont principalement....en milieu urbain...
Mode "avocat du diable" ON.
Existe-t-il une étude scientifique pour démonter que l'espérance de vie à Paris ou à Lyon serait plus faible qu'à San Francisco ou LA, (pas de VP diesel dans ces bourgades), et que la cause en serait le diesel ?
Mode "avocat du diable" OFF.

Je n'envisage pas, non plus, de Model S.
Pas (seulement) pour des raisons financières, mais parce que, dans notre douce France, circuler et se garer avec un engin de 2m de large est une galère.
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 22 08 , 2014 12:09, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par philoscoo » ven. 22 08 , 2014 12:16

moulino51 a écrit :
Remundo a écrit : J'attends toujours la réponse à ma question !! Marre de la répéter :twisted:
Juste pour apurer la marre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique :

Pouvoir calorifique moyen de quelques combustibles
Combustible MJ/kg kJ/L BTU/lb kJ/mol
Dihydrogène 120,5 12,75 61 000 286
Essence 47,3 35 475 20 400 4200
Gazole (carburant Diesel) 44,8 38 080 19 300 7600
Éthanol 29,7 21 300 12 800 1 300
Propane 50,35 2 219
Butane 49,51 20 900 2 800
Bois 15 --- 6 500 ---
Charbon 15-27 --- 8 000 - 14 000 ---

Vas-y chauffe Marcel...
Philoscoo :wink:

PS j'ai beau aligner dans le brouillon,, au net ca se remet en désordre
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par moulino51 » ven. 22 08 , 2014 12:25

Dis Philo ? tu as oublié le Méthane (du cul des vaches a Raymond) :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par Remundo » ven. 22 08 , 2014 12:50

Allez, je vais vous dire la réponse...

Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.

On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L (mais ça je l'avais déjà dit dans les données! :wink: )

Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.

Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.

Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.

Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW

OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!! :roll:

Pour comparaison, un abonnement 220V/15A, c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !

Tesla supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs Tesla en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...

Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

Quand vous savez ça, vous savez que Tesla est un "not sustainable project" ; vous pouvez amuser quelques riches propriétaires, les uns passionnés, les autres orgueilleux (les deux n'étant pas incompatibles)... en leur offrant le café pendant 1/2h et quelques kWh électrique le temps que les Lithium bibinent 200 ou 300 km de plus...

Mais il est impossible de démocratiser cela, car c'est du délire technique, précisément parce que fondé sur l'idéologie du tout électrique, qui
1) occulte absolument la comparaison des densités énergétiques batteries/hydrocarbures
2) mystifie complètement l'homme de la rue avec son vocable des "superchargers" et sa com' relativement prétentieuse.

Ainsi, ce fameux Elon Musk, dès lors qu'il prône le 100% VE, tout en voulant contenter les besoins ponctuels d'une "vraie voiture polyvalente" (500 km d'une traite), est irrémédiablement pris dans une fuite en avant doublement déraisonnable,
1) avec un pack Lithium surdimensionné,
2) et stations de charge touchant les limites du supportable par le réseau électrique, même avec peu de VE présents sur la station.

@+

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pourquoi je n'acheterai pas de Model S

Message par big31 » ven. 22 08 , 2014 13:28

Remundo a écrit :
Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

@+
Admettons, mais une pompe à carburant, ça "pue" :evil: , on s'en met plein les mains :oops: et au prix actuel un "gouffre" financier!!

Verrouillé

Retourner vers « Tesla Motors »