Allez, je vais vous dire la réponse...
Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.
On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L (mais ça je l'avais déjà dit dans les données!
)
Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.
Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ;
Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.
Alors me direz vous,
ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33,
et encore dans de bonnes conditions.
Ce qui veut dire, que
quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW
OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!!
Pour comparaison, un abonnement 220V/15A,
c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !
Tesla supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs Tesla en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...
Tesla Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...
Quand vous savez ça, vous savez que Tesla est un "not sustainable project" ; vous pouvez amuser quelques riches propriétaires, les uns passionnés, les autres orgueilleux (les deux n'étant pas incompatibles)... en leur offrant le café pendant 1/2h et quelques kWh électrique le temps que les Lithium bibinent 200 ou 300 km de plus...
Mais
il est impossible de démocratiser cela, car c'est du délire technique, précisément parce que fondé sur l'idéologie du tout électrique, qui
1) occulte absolument la comparaison des densités énergétiques batteries/hydrocarbures
2) mystifie complètement l'
homme de la rue avec son vocable des "superchargers" et sa com' relativement prétentieuse.
Ainsi, ce fameux
Elon Musk, dès lors qu'il prône le 100% VE, tout en voulant contenter les besoins ponctuels d'une "vraie voiture polyvalente" (500 km d'une traite),
est irrémédiablement pris dans une fuite en avant doublement déraisonnable,
1) avec un pack Lithium surdimensionné,
2) et stations de charge touchant les limites du supportable par le réseau électrique, même avec peu de VE présents sur la station.
@+