Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Sport

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Sport

Message par Remundo » dim. 31 08 , 2014 7:58

Salut les Amis,

Du rififi Outre Rhin... Un magazine Allemand, Auto Motor und Sport, a testé la Tesla en conditions réelles, voire musclées.
Le magazine Auto Motor und Sport est ancien et réputé outre-Rhin. Il a réalisé il y a peu un comparatif de voitures électriques, en mesurant l'autonomie de chacune selon une méthode précise. Il a trouvé une autonomie de 342 km pour la Tesla Model S 85, et beaucoup moins sur l'autobahn. Ces valeurs ont été jugées très insuffisantes par le constructeur américain, qui dit que son auto peut parcourir 500 km.
Source : Moteur Nature

En fait je viens de trouver l'article qui est un comparatif de 6 modèles électriques, dont Tesla. Plein de choses croustillantes à lire...
Tesla Model S mit Schwierigkeiten bei Kälte/Hitze

Das Model S ist der unumstrittene Star der E-Auto-Szene. In seinem Heimatland USA lässt er bei den Verkäufen die komplette deutsche Luxusgarde alt aussehen. Quantitativ ist er beeindruckend: Der mit Abstand größte Akku (fast vier Mal so groß wie im i3) verhilft dem P85+ zu überragenden 342 km bei 23 Grad im TSECC. Der 310 kW starke asynchrone E-Motor beschleunigt in kaltem Zustand in 4,7 Sekunden von null auf Tempo 100 alle Konkurrenten in Grund und Boden.

Doch das Model S hat Schwierigkeiten, diese Performance auch bei Kälte und Hitze zu halten. Die Reichweiten brechen stark ein (bei konstant 120 km/h um die Hälfte), und die Leistung schwankt mit der Temperatur des Antriebssystems. Auch bei den Segel- und Rekuperationseigenschaften liegt der Tesla im Vergleich zum i3 und E-Golf spürbar hinten. Die Folge sind hohe Verbräuche, die auch über die Mehrleistung nicht zu rechtfertigen sind. Da muss der mit 95.900 Euro mit weitem Abstand teuerste E-Wagen im Test in Zukunft mehr zeigen.
Tesla en devient électrique ! :wink:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par philoscoo » dim. 31 08 , 2014 8:17

Pour tes potes, tu aimes ajouter de l'huile sur le feu! 8)
Ils te diront, tes pot-au-feu, "Tesla,tesla, cause toujours, on va pas t'en faire tout un plat." :?
Il n'empêche que je programme la lecture de cet article au menu du jour si pas de la semaine. Merci quand même. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Remundo » dim. 31 08 , 2014 9:08

Ach so, Herr Philoscoo, che fvai fvous le ttraaaduirrree :P
Tesla Model S avec des difficultés par froid/chaleur

Le Model S est la Star incontestée de la scène électrique des autos. Dans son pays d'origine, les USA, elle tend à surclasser le vieux style du luxe à l'Allemande. Sur le plan quantitatif, elle est impressionnante. Avec la réserve d'un énorme pack d'accumulateurs (presque 4 fois plus gros que la BMW i3), la Tesla S P85 fournit un peu plus de 342 km par 23°C dans le TSECC (protocole de test ?). Les 310 kW du moteur électrique asynchrone accélèrent dans des conditions froides en 4,7 secondes de 0 à 100 km/h, (toutes les concurrentes sur le sol)

Pourtant le Modèle S a des difficultés à maintenir ces performances par temps froid ou chaleur. L'autonomie chute brutalement (de moitié à vitesse constante de 120 km/h), et les prestations faiblissent avec la température de la transmission. Aussi, avec du vent ou le système de récupération au freinage, la Tesla se positionne loin derrière la BMW i3 ou la E-Golf. La conséquence est une grande consommation, qui est en contradiction avec les augmentations de performances. Alors il faudra que la plus chère des voitures électriques fasse mieux à l'avenir pour 95 900 €.
Edit : le TSECC est un test Allemand sur l'autonomie "réelle" des véhicules électriques par des sollicitations énergétiques représentatives d'une conduite courante
TSECC : TÜV SÜD E-Car Cycle

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par big31 » dim. 31 08 , 2014 10:03

A l'opposé, Tesla est encensé sur Automoto.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par moulino51 » dim. 31 08 , 2014 10:16

Remundo a écrit : Du rififi Outre Rhin... Un magazine Allemand, Auto Motor und Sport, a testé la Tesla en conditions réelles, voire musclées.
Pas très crédible, quand on veut favoriser l'I3 :mrgreen:
Mais rendons grâce aux Germains, il savent bien mieux que nous défendre la "production Nazional" :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par HybridRabbit » dim. 31 08 , 2014 10:52

Quand je vois comment les Allemands conduisent, je ne suis pas étonné du résultat de ces mesures d'autonomie. C'est sur l'Autobahn que j'ai eu mes plus grandes frayeurs au volant.

Ils ont dû freiner et accélérer comme des sagouins, et comme la Tesla est beaucoup plus lourde que la i3 ou la e-Golf (fibre de carbone, gabarit, etc), les freins (plaquettes et disques) de la Tesla ont dû travailler plus que pour les petites teutonnes, c'est autant d'énergie de moins récupérée par freinage régénératif, qui ne peut pas freiner la Tesla suffisamment pour seoir à la conduite à l'allemande, qui se fait souvent à la limite de déclenchement de l'ABS.

C'est un peu comme quand ce bon vieux Clarkson "teste" la conso de la Prius, sur circuit, avec le pied au plancher pendant 1h. Mouais, c'est une mesure.

Les journalistes allemands n'ont donc réussi qu'à démontrer que la Tesla S, en performances et autonomie au moins, n'égale pas les VE Allemands en condition de conduite à l'allemande. Soit. Ca ne me fera pas préférer la i3 ou la e-Golf, parce que c'est passer sous silence le réseau de superchargeurs qui fait qu'on se fout un peu de la réduction d'autonomie sur Autobahn, du confort, de la ligne, du volume intérieur, de plein d'autres critères qui font que comparer i3/eGolf et Tesla S, c'est un peu comparer des tomates et des carottes... J'aimerai voir le même test fait sur la future Tesla III.

Pendant ce temps, je remarque que Tesla est le seul constructeur de VE à indiquer une estimation de l'autonomie (estimation = basé sur quelques mesures seulement) à 80km/h vitesse constante sur circuit, et pas seulement l'autonomie NEDC.
Renault est aussi honnête en donnant un chiffre "conditions réelles", sans vraiment préciser quelles sont ces conditions.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Remundo » dim. 31 08 , 2014 11:24

oué, oh ce n'est pas que en conduite poussée, disons que c'est en conduite usuelle de thermiques par le citoyen lambda... que les Allemands appellent "Praxis" (en pratique). Rien de tel !

A signaler ce lien

où est présenté un tableau intéressant... des autonomies à 120 km/h, et des conduites "Praxis"
Image

ça ne me paraît pas si fou que ça :idea:

Extrait de cet autre excellent article de E-Auto.tv : Reichweite im Praxis [les vraies autonomies]

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par HybridRabbit » dim. 31 08 , 2014 15:18

Ah oui, je comprends mieux. Bizarre quand même, que le Praxis (a priori avec accélérations et freinages) donne une autonomie supérieure au stabilisé...

Effectivement, si on regarde les Praxis, je ne vois rien de choquant. Pour la partie 120km/h, la i3 fait 80% de sa promesse tandis que la Tesla S fait 70%.
A 90km/h, on retrouve même les autonomies prévues... Vraiment ?

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par FLYER34 » dim. 31 08 , 2014 16:45

Renault Zoé : NDEC = 210 km ; "praxis 90 kmh" = 160 km
Nissan Leaf : NDEC = 199 km ; "praxis 90 kmh" = 158 km
VW e-Golf : NDEC = 190 km ; "praxis 90 kmh" = 174 km.

c'est un media allemand ?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Remundo » dim. 31 08 , 2014 17:26

peut-être que VW a moins pipeauté.

Mais les plus réalistes, ce sont les Koréens Kia. Ils annoncent 200 km pour 27 kWh en Kia Soul.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Rémy » lun. 01 09 , 2014 10:13

HybridRabbit a écrit :Ah oui, je comprends mieux. Bizarre quand même, que le Praxis (a priori avec accélérations et freinages) donne une autonomie supérieure au stabilisé...
Pas sûr que "Praxis 120 km/h" corresponde à une vitesse moyenne de 120 km/h.. (ce qui signifierait des pointes à plus de 150 km/h).

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par HybridRabbit » lun. 01 09 , 2014 13:39

Effectivement, vu les "stockende Verkehr" (embouteillages) qu'on a souvent en Allemagne et auxquels le conducteur lambda ne manquera pas d'être confronté, pour faire du 120km/h de moyenne, il faut faire de belles pointes. Mais justement, ça devrait baisser l'autonomie plutôt que l'augmenter par rapport à une vitesse stabilisée...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Rémy » lun. 01 09 , 2014 14:01

HybridRabbit a écrit :Mais justement, ça devrait baisser l'autonomie plutôt que l'augmenter par rapport à une vitesse stabilisée...
Oui.
C'est pourquoi je pense que ce qui s'appelle "Praxis 120 km/h" ne correspond pas à un parcours à 120 km/h de moyenne, mais à des pointes jusqu'à 120 km/h durant un parcours à une moyenne bien plus basse (50 ou 60 km/h par exemple).

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par moustique » lun. 01 09 , 2014 14:59

Bonjour,

Eh bien dans ce cas, si je ne fais que des pointes à 90 Km/h avec ma Leaf, j'atteins non-pas 158 Km mais 170 Km à pleine charge.

... et elle a plus de 3 ans !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autonomie Tesla 85 kWh : 342 km selon Auto Motor und Spo

Message par Rémy » lun. 01 09 , 2014 15:03

moustique a écrit :Eh bien dans ce cas, si je ne fais que des pointes à 90 Km/h avec ma Leaf, j'atteins non-pas 158 Km mais 170 Km à pleine charge.
Ca dépend de la façon de "faire les pointes".
Si chaque accélération s'effectuer "pied au plancher" et chaque freinage le plus tard possible :roll:

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »