Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par HybridRabbit » dim. 10 04 , 2016 19:18

Bonjour.

Je reviens exceptionnellement sur ce forum pour montrer qu'on peut suivre avec grand intérêt les développements de Tesla et même admirer un peu le sens de Musk pour les affaires sans pour autant être un parfait mouton adorateur du grand dieu Elon. Je ne compte pas lancer un débat, je n'espère même pas susciter de réponses non-trolliennes. Je me fiche maintenant que certains s'amusent à pourrir ce fil de discussion comme ils en ont pourri d'autres. Je ne répondrai de toutes façons à aucun message posté après celui-ci.

Venons-en au fait.
J'attendais avec beaucoup d'impatience la présentation de cette Model 3, annoncée comme le Saint Graal de la mobilité électrique pour tous. J'ai été très déçu, et je ne suis pas le seul. On se focalise sur ces centaines de milliers de gens qui ont versé les 1000$/£/€ de la réservation, mais on ne demande rien à ceux qui ne l'ont finalement pas fait. J'ai pensé que je devais prendre le micro et contrebalancer un pouillème cet engouement pour la TM3.

Déjà, même ceux qui sont les ambassadeurs de Tesla sur Internet, par exemple Bjørn Nyland, n'ont pas que des éloges pour cette voiture. Ils sont plutôt "wait and see", même s'ils ont versé leur obole pour la réserver.
C'est sur, elle est belle (bon... pas trop choquante, quoi), l'idée d'avoir le conducteur plus en avant que sur une voiture "normale" est innovante (mouais), faire disparaître les instruments et même le tableau de bord peut sembler révolutionnaire (regardez l'absence de tableau de bord de ma Prius de 2007, ça n'a rien d'extraordinaire ni novateur), mettre un grand toit en verre annonce tout de suite que la voiture est exceptionnelle (oui, bof, on s'en fout un peu une fois passé le moment "wouah" - surtout quand on commence à cuire, et là le nouveau système de ventilation a intérêt à assurer), et le prix est au rendez-vous (sans être aussi abordable que ça). Je passe sur l'accélération, on s'en fout un peu, tout le monde sait que les VE sont relativement "pêchus". L'écran central ? N'est-il pas un peu haut et lumineux ? Le chef technique avance qu'il y aura un affichage tête haute... bizarre qu'ils ne l'aient pas introduit pour la présentation, vu que ces modèles d'exposition sont "toutes options".

Ainsi donc, pour commencer, les arguments mis en avant pour la faire mousser n'ont rien de fracassant, et clairement il manque encore un peu de vernis. Mais c'est un peu normal, ce n'est pas une super-car comme la TMS, c'est censé être une voiture "pour tout le monde". Et alors on commence à regarder d'un peu plus près et à se poser des questions...

Je me mets dans les chaussures de celui qui achète une voiture "pour tout le monde" de cette taille, donc a priori avec des enfants (parce que le kéké solitaire ou en tous cas sans enfants, c'est loin d'être "tout le monde"). Une voiture pour aller en vacances autant qu'au boulot, une voiture pour mettre dans le coffre des sacs de courses en nombre, un vélo, une poussette, des grands sacs de sport, des tas de trucs ordinaires, quoi (et pas une planche de surf). Je n'ai pas de mal à enfiler ces chaussures, ce sont les miennes. Je m'attendais à une voiture effilée, fonctionnelle, relativement grande sans être le paquebot TMS, avec un bon coffre, des gadgets futuristes, etc... un truc assez proche de ma valeureuse Prius 2, ou même de la TMS, juste un peu plus petite et moins équipée.

Et on a quoi ?? Un grand toit en verre qui claque (sans intérêt pour le premier quidam venu qui se contentera d'un pare-brise panoramique), certes partiellement remplacé par du métal sur les versions d'entrée de gamme, mais surtout qui bloque le coffre arrière en version "berline", donc sans hayon. Sérieux ? C'est comme ça qu'on fait baisser le prix de la voiture ? Et il faudra que je rabaisse les banquettes arrière, que je passe par la porte latérale et donc que je me contortionne pour mettre quoi que ce soit de volumineux dans le coffre ? Elon, de qui se moque-t-on ? Rien que pour charger et décharger les courses, c'est à peine si je vais devoir ramper dans le coffre... Et le coffre avant, si populaire sur la TMS, est bien réduit sur la TM3. Juste de quoi mettre un sac de cabine format Ryanair (OK, c'est une voiture "budget").

Clairement, le design de la voiture a été dicté plus par des impératifs de Cx et d'esthétique que par la moindre considération pratique. A l'heure du monospace (ou du "break" - on devrait d'ailleurs écrire "brake") comme référence de la voiture familiale et, par extension, de la voiture "pour tout le monde", on se retrouve avec une espèce de coupé, juste sous prétexte de faire plus joli ou plus aérodynamique. Ca va pas, la tête ? Ah mais mon bon monsieur, il y aura la Model Y, genre SUV, pour ça. Ah oui ? Et pour quand, et à combien ? Et puis j'ai pas envie d'un SUV : on peut faire familiale sans faire char d'assaut. C'est subjectif, mais je hais les crossovers.

Pour résumer : la Model 3 est jolie, pas trop chère et un peu futuriste (quoique). Elle est aussi électrique avec une autonomie et un réseau de recharge idéaux pour ceux que le VE rebutent jusqu'ici. Mais c'est tout. Ce n'est pas une voiture pratique.
Je suis bien aigre, et déçu. Pour moi, Tesla a échoué dans sa mission "voiture de masse". Je connais plein de gens qui auraient bien acheté cet engin s'il n'avait pas cette ouverture de coffre idiote. D'ailleurs, les critiques fusent sur internet au sujet de ce coffre, et aucun ponte chez Tesla n'indique, même à demi-mot, que ce design est sujet à évolution.

Que me reste-t-il pour remplacer mon hybride ? La Bolt ? Elle a le format du segment B, à peine plus grosse qu'une Yaris. Mouarf. La Leaf ? Bah oui... mais alors pas possible de partir en vacances avec, sans que ça se transforme en road trip (non merci, très peu pour moi). Une Model S d'occasion ? Faudra attendre une grosse décote alors... J'espérais beaucoup, je me retrouve Gros-Jean comme devant.

Et vous ? A part un sentiment anti-Tesla primaire ou une réticence à réserver une voiture qui ne sortira de l'usine que dans 2 ans, pourquoi n'avez-vous pas posé d'option pour la Model 3 ?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Topolino » dim. 10 04 , 2016 19:44

HybridRabbit a écrit :Et vous ? A part un sentiment anti-Tesla primaire ou une réticence à réserver une voiture qui ne sortira de l'usine que dans 2 ans, pourquoi n'avez-vous pas posé d'option pour la Model 3 ?
Pas de sentiment anti-Tesla primaire pour ma part, mais j'ai posté ce commentaire sur AP :
Topolino a écrit :D’après les photos, il semble que la Model ≡, n’aura pas de hayon.
Dommage!
J'ai récolté pas mal de vote contre ! Je suis encore à -1 :mrgreen:
Le toit entièrement vitré est aberrant, pour les besoins énergétiques en climatisation/chauffage et pour l'aspect pratique.
Sinon, elle est encore trop chère pour mon budget.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par ncaar » dim. 10 04 , 2016 21:10

HybridRabbit a écrit : ... Je connais plein de gens qui auraient bien acheté cet engin s'il n'avait pas cette ouverture de coffre idiote. D'ailleurs, les critiques fusent sur internet au sujet de ce coffre, et aucun ponte chez Tesla n'indique, même à demi-mot, que ce design est sujet à évolution.
J'ai eu plusieurs CX berlines : le coffre (king size et parfaitement parallélépipédique) ne m'a jamais posé problème ! C'est quoi ces conneries ? Un hayon, sinon rien ? Au moins, j'avais une plage arrière où l'on pouvait ranger une chiée de choses sans qu'elles ne basculent ou s'envolent à chaque ouverture !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Topolino » dim. 10 04 , 2016 21:27

Pour le côté pratique du coffre de la Cx, j'ai des doutes.
J'ai connue le coffre de sa petite sœur, la GS 1ère génération (une 1015 cm3 de 1971 pour être précis).
Un parfait parallélépipède comme tu dis, mais quand il faut aller chercher la trousse de toilette de madame au fond du parallélépipède, et donc vider tout le coffre, le bipède que je suis, il préfère le hayon.
Image
Image

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Bertaga » dim. 10 04 , 2016 22:07

Pour parler coffre, je suis passé d'une c4 grand picasso à une mercedes classe E berline (donc à coffre), avec 2 enfants. Franchement, pas de problème. Et l'avantage, c'est que quand tu ouvres le coffre/malle, tu n'as pas tout que se casse la goule quand tu charges au taquet (expérience vécue inside avec de l'alcool au pas de la case... :evil: )
Après, quand on part au ski avec les chaussures et les skis, j'ai un coffre de toit. Mais bon, la ligne d'une voiture avec un coffre/malle est tout de même bien souvent plus sympa.
C-zéro 2015

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Topolino » dim. 10 04 , 2016 22:14

Dans la Cx, tous ce casse la gueule et en plus c'est pas pratique. :mrgreen:
Tu penses que les bouteilles vont tombées du coffre de la model S?
Image

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Antoine » dim. 10 04 , 2016 22:17

Assez d'accord avec ceux qui pestent contre cette mode de coffre petit dans une grande voiture. J'aurai préféré une TM3 avec un coffre de ce genre (ce fut mon auto pendant 16 ans):
trois-quart AVG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par man3515 » dim. 10 04 , 2016 22:41

Alors +1 pour le fait qu'il n'y a rien (à ma connaissance du moins) de révolutionnaire dans la Model3 en elle-même. On en parle beaucoup surtout car elle risque de s'imposer, de par sa renommée et son autonomie, à nombre de ses concurrents sur le segment qu'elle représente.

Par contre, râler pendant 40 lignes sur le fait que ce ne soit pas un break... Est-elle annoncée comme telle :?: Il ne me semble pas.
Si vous voulez que Tesla sorte un break, faut lui demander. :lol:
Ce n'est clairement pas la vocation de la Model3 que d'emmener 2 adultes et 3 enfants pendant 1 mois au bord de la mer...
Faites une pétition ou attendez que la version break soit annoncée pour 2019 :mrgreen:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par ncaar » lun. 11 04 , 2016 6:31

Topolino a écrit :Pour le côté pratique du coffre de la Cx, j'ai des doutes.
J'ai connue le coffre de sa petite sœur, la GS 1ère génération (une 1015 cm3 de 1971 pour être précis).
Un parfait parallélépipède comme tu dis, mais quand il faut aller chercher la trousse de toilette de madame au fond du parallélépipède, et donc vider tout le coffre ...
Et non, car la trousse de toilette de Madame est dans l'une des 6 valises alignées sur la tranche ... ce qui permet en outre de vider le coffre en un clin d'œil à destination ! Ceci n'est permis que par les hayons à haute ceinture de caisse (style XM) et pas par ceux en sifflet (style TMS). Mais hormis le fait de faire rentrer le vent et la pluie dans l'habitacle, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
thGK8OBH4O.jpg
thKDQBL5O8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par man3515 » lun. 11 04 , 2016 8:18

La TM3 a été conçue ainsi peut-être dans le but de ne pas faire d'ombre au Model X !? D'ici 2017 ils ont le temps de revoir leur concept-car. :lol:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Topolino » lun. 11 04 , 2016 11:02

@ncaar,
Je suis admiratif de ta façon d'appliquer rigoureusement la méthode 5S* (Seiton, rangement en Japonais) à l'organisation de ton coffre! :mrgreen:
Pour ma part, je suis un adepte de la méthode Tétris 3D, ou il faut faire en sorte de minimiser et optimiser l'espace occupé par des objets à la géométrie aussi diverse et variée que le pot pour faire popo de bébé, les rollers des ados, le parasol, la chaise de plage, les tongs, la poussette, la glacière, etc, etc ....
Un vrai casse-tête!

C'est quand même paradoxal de trouver un hayon sur du haut de gamme, la Tesla Model S, et une ouverture de type boite à gant sur la "plus populaire" Tesla Model ≡.
Même les ingénieurs de Citroën ont céder à la pression populaire en ajoutant un "hideux" hayon sur la GSA, ainsi que sur la remplaçante de la Cx, la XM en prenant soin de rajouter une 13ème vitre pour éviter le coup de froid et la goutte de pluie sur la nuque des passagers arrières et pour lui conserver son statut de limousine.

*5S, démarche traduite en français par le mot ORDRE qui signifie:
Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Découvrir des anomalies, Rendre évident, Être rigoureux....

Je n'ai pas compris ce qu'était un hayon ou un coffre en "sifflet" ???

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Remundo » lun. 11 04 , 2016 20:21

oh excellent ce topic ! ça m'en rappelle un autre.

HybridRabbit, si tu veux une voiture spacieuse et familiale, pas Crossover dans le budget d'une TM3, je te conseille une Passat GTE en occasion...

Tu auras la polyvalence que tu recherches.

Sinon oui, la TM3, ce n'est pas le quotidien pratique qui la guide. Elle reprend la ligne générale de la Modèle S en plus petites dimensions.

Le toit en verre, on s'en fout effectivement, et ça n'est pas un avantage en été. Le coffre n'est pas aussi accessible que les hayons, mais cela n'est pas propre à Tesla. D'autres "coupés sport" ont ce genre de défaut.

Le plus rigolo, c'est le nombre d'années qu'il va falloir attendre pour les dernières livraisons de TM3

Ceux qui ont posté des photos de "vieux" modèles se rendent compte à quel point ils étaient bien conçus, la Citroën Cx notamment était vraiment exceptionnelle.

@+

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par ncaar » mar. 12 04 , 2016 7:22

Remundo a écrit : ... Ceux qui ont posté des photos de "vieux" modèles se rendent compte à quel point ils étaient bien conçus, la Citroën Cx notamment était vraiment exceptionnelle.
Bien d'accord avec toi, Remundo ! Le 1er qui la ressort avec suppression de la tôle ajourée de fond de coffre + banquette AR rabattable 1/3-2/3 et migration de la roue de secours de 60cm (derrière le pare-choc AV, comme la DS) se fait des gonades en métal précieux ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Remundo » mar. 12 04 , 2016 8:06

oui, on pourrait reprendre ces vieux modèles en modernisant le groupe motopropulseur. Et en hybridant bien sûr.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi je n'achèterai probablement pas de Model 3...

Message par Topolino » mar. 12 04 , 2016 8:35

[HS ON]
Une Panhard 24, avec une touche de rétro-design, ça aurais de la gueule avec une propulsion électrique!
Image
[HS OFF]

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »