1er décès en TMS en mode autonome
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1er décès en TMS en mode autonome
C'est Le Monde qui relate les faits.
Remdo
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Voila qui va faire les choux gras de tous les anti-Tesla. Et l'on pourra discuter à l'infini, comme pour les avions, si la présence "active" d'un conducteur (resp. pilote) augmente la sécurité ou au contraire la dégrade....
Une remorque de camion invisible Cela signifie-t-il que mon gros vélomobile (tout blanc) risque aussi par sa cape d'invisibilité de causer la mort d'un teslaïste local endormi? Ou au contraire la mienne?ni le pilote automatique, ni le conducteur n’ont détecté le flan blanc de la remorque
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
on va laisser Tesla de côté.
Je suis totalement CONTRE le pilote automatique sur une voiture. Les situations de conduite en général sont beaucoup trop complexes pour confier cela à un "nordinateur". Sans parler des problèmes d'assurance : le conducteur somnolent derrière sa forteresse électromécanique est-il responsable ?
Par contre : qu'il y ait des assistances, comme la détection de collision, le régulateur de vitesse (et encore... à utiliser avec modération), OUI.
Je pense que sur l'autoroute, les voitures pourraient se suivre sans trop de difficulté. Mais sur des intersections piégeuses, rien ne vaut la vigilance d'un bon conducteur.
Je suis totalement CONTRE le pilote automatique sur une voiture. Les situations de conduite en général sont beaucoup trop complexes pour confier cela à un "nordinateur". Sans parler des problèmes d'assurance : le conducteur somnolent derrière sa forteresse électromécanique est-il responsable ?
Par contre : qu'il y ait des assistances, comme la détection de collision, le régulateur de vitesse (et encore... à utiliser avec modération), OUI.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Je partage globalement ton point de vue.
Étrange, parce que Tesla est le premier à dire que son système ne fonctionne que sur autoroutes. Or, il n'y a pas d'intersections sur autoroute....
Étrange, parce que Tesla est le premier à dire que son système ne fonctionne que sur autoroutes. Or, il n'y a pas d'intersections sur autoroute....
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Je me sent déjà en insécurité avec le régulateur de vitesse alors je ne suis pas prêt a passer au pilote automatique.
Oui, c'est un sale coup que ce soit arrivé sur un VE.
Maintenant
Cette mort est bien triste, mais elle ne devrait pas occulter les dizaine de milliers de morts a cause des carburants fossiles.
La ça risque de couter des pépètes quand la famille va se retourner contre Elon.
Gé
Oui, c'est un sale coup que ce soit arrivé sur un VE.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
En l'occurrence, c'était une voie rapide américaine... avec des intersections.triphase a écrit :Or, il n'y a pas d'intersections sur autoroute....
Sinon, d'après ce que je comprends de l'article et hormis le pilote automatique, ce serait un accident tout à fait banal: un conducteur ébloui ne voit pas l'obstacle et le percute.
Techniquement, ça signifie que les caméras ne sont ni pire ni meilleures que l’œil humain et que pour faire mieux, il faut des radars.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Un très gros +1Remundo a écrit :on va laisser Tesla de côté.
Je suis totalement CONTRE le pilote automatique sur une voiture. Les situations de conduite en général sont beaucoup trop complexes pour confier cela à un "nordinateur". Sans parler des problèmes d'assurance : le conducteur somnolent derrière sa forteresse électromécanique est-il responsable ?
Par contre : qu'il y ait des assistances, comme la détection de collision, le régulateur de vitesse (et encore... à utiliser avec modération), OUI.
Je pense que sur l'autoroute, les voitures pourraient se suivre sans trop de difficulté. Mais sur des intersections piégeuses, rien ne vaut la vigilance d'un bon conducteur.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Pour faire mieux, il faut des rails, comme ça chacun reste sur sa voie. C'est pas pour rien que le transport ferroviaire est si sûr. Même s'il n'est pas non plus à l'abri d'un accident.Rémy a écrit :Techniquement, ça signifie que les caméras ne sont ni pire ni meilleures que l’œil humain et que pour faire mieux, il faut des radars.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Ceci dit, il faut se méfier des amalgames.
Cet accident est lié à la conduite autonome. Lié ne signifie pas forcément "causé par", c'est à l'enquête de le dire.
Et si cela s'est produit avec une Tesla, c'est parce qu'il s'agit du seul véhicule qui offre la CA, en d'autres termes, ce n'est pas "parce que c'est un VE".
Cet accident est lié à la conduite autonome. Lié ne signifie pas forcément "causé par", c'est à l'enquête de le dire.
Et si cela s'est produit avec une Tesla, c'est parce qu'il s'agit du seul véhicule qui offre la CA, en d'autres termes, ce n'est pas "parce que c'est un VE".
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Même pour ceux qui ont la chance d'avoir 10 dixièmes à chaque oeil dans leur jeunesse, la vue se dégrade pour tous à partir de la quarantaine et je dois dire qu'un trike ou vélo couché au ras du sol, voire même un cycliste ou certains panneaux, imposent de réduire sa vitesse pour être sûr de les voir à temps à partir d'un certain âge en voiture, et consulter régulièrement l'ophtalmologiste.triphase a écrit :Voila qui va faire les choux gras de tous les anti-Tesla. Et l'on pourra discuter à l'infini, comme pour les avions, si la présence "active" d'un conducteur (resp. pilote) augmente la sécurité ou au contraire la dégrade....
Une remorque de camion invisible Cela signifie-t-il que mon gros vélomobile (tout blanc) risque aussi par sa cape d'invisibilité de causer la mort d'un teslaïste local endormi? Ou au contraire la mienne?ni le pilote automatique, ni le conducteur n’ont détecté le flan blanc de la remorque
Ce n'est pas un luxe d'avoir interdit les vélos sur les autoroutes.
Cet accident avec la Tesla démontre simplement que pour autoriser la conduite autonome il faut d'abord imposer à tous les véhicules des balises radioélectriques et des systèmes de navigation et de communication qui les rendent visibles même par temps de brouillard : Pour gérer un trafic de mobiles "autonomes" il faut (et il suffit) que tous les mobiles soient parfaitement localisés (ainsi que leur vecteur vitesse) à tout instant.
La voiture électrique ne cherche pas à imiter la voiture thermique : Elle fait mieux et autrement.
Il en va de même de la conduite automatique : Elle voit mieux et elle fait mieux que le pilote humain, sauf "bug" informatique (ou tremblement de terre , éruption d'un volcan, tsunami etc...) elle garantit "zéro collision".
Le système se met en place pour la navigation aérienne : Les navigations terrestres et maritimes suivront.
Le conducteur n'a pas vu le camion ... Les caméras non plus
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
En l'occurrence, la voie rapide américaine est semblable à des rails... avec un aiguillagetriphase a écrit :Pour faire mieux, il faut des rails, comme ça chacun reste sur sa voie. C'est pas pour rien que le transport ferroviaire est si sûr. Même s'il n'est pas non plus à l'abri d'un accident.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Le titre de la file "en mode autonome" est un abus de langage. L'auto pilot de la Tesla est en mode 2, c'est à dire absolument pas autonome. C'est juste une aide à la tenue de trajectoire et à l'espacement avec le traffic environnent.
Le lieu de l'accident :
https://www.google.com/maps/@29.4107888 ... uOMJrA!2e0
Il ne s'agit pas d'une autoroute mais d'une voie rapide. En effet l'auto pilot ( qui n'en est pas un) n'est censé être mis en fonction que sur autoroute et reste de toute façon encore aujourd'hui en bêta test ( le conducteur donne son accord là dessus au moment du paramètrage de la voiture) le conducteur doit donc rester vigilant à la conduite de son vehicule et aux événements extérieurs.
Le conducteur et la caméra n'ont pas vu la remorque ( apparemment éblouissement) ni le radar car le faisceau étroit reste assez bas sur la route pour des raisons techniques sinon il y aurait trop de fausses alertes.
D'ailleurs le manuel de la voiture dans la rubrique aide au freinage d'urgence automatique explique que certains obstacles arrêtés peuvent ne pas être détectés à temps par le système. Ce camion traversant perpendiculairement la voie rapide avec cette haute remorque n'a pas été détecté.
On en saura plus probablement quand de plus amples investigations auront été menées. Tesla ne manquera pas de tirer des conclusions en modifiant son système actuel si besoin.
Le lieu de l'accident :
https://www.google.com/maps/@29.4107888 ... uOMJrA!2e0
Il ne s'agit pas d'une autoroute mais d'une voie rapide. En effet l'auto pilot ( qui n'en est pas un) n'est censé être mis en fonction que sur autoroute et reste de toute façon encore aujourd'hui en bêta test ( le conducteur donne son accord là dessus au moment du paramètrage de la voiture) le conducteur doit donc rester vigilant à la conduite de son vehicule et aux événements extérieurs.
Le conducteur et la caméra n'ont pas vu la remorque ( apparemment éblouissement) ni le radar car le faisceau étroit reste assez bas sur la route pour des raisons techniques sinon il y aurait trop de fausses alertes.
D'ailleurs le manuel de la voiture dans la rubrique aide au freinage d'urgence automatique explique que certains obstacles arrêtés peuvent ne pas être détectés à temps par le système. Ce camion traversant perpendiculairement la voie rapide avec cette haute remorque n'a pas été détecté.
On en saura plus probablement quand de plus amples investigations auront été menées. Tesla ne manquera pas de tirer des conclusions en modifiant son système actuel si besoin.
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
En fait, la question sous-jacente, c'est: le camion avait-il une priorité? Si non, l'accident était-il évitable par le seul fait d'avoir dans la Tesla un conducteur parfaitement vigilant? A corréler aussi avec la question "la TMS était-elle en excès de vitesse?"
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Ironie du sort : juste à côté d'une station essenceCHL17 a écrit : Le lieu de l'accident :
https://www.google.com/maps/@29.4107888 ... uOMJrA!2e0
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Re: 1er décès en TMS en mode autonome
A priori, non :triphase a écrit :En fait, la question sous-jacente, c'est: le camion avait-il une priorité?
L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a précisé dans un communiqué que l'accident était survenu lorsqu'"un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection".
Sans aucun doute, mais y a-t-il un conducteur parfaitement vigilant, entraîné et équipé dans chaque voituretriphase a écrit :Si non, l'accident était-il évitable par le seul fait d'avoir dans la Tesla un conducteur parfaitement vigilant?
Le même accident aurait pu arriver à un conducteur "normal" conduisant avec le soleil dans les yeux
Cette question serait intéressante si le système (ou le conducteur) avait freiné trop tardivement ou pas assez fort pour éviter le chox, mais dans cet accident on nous dit que la Tesla n'a pas freiné du tout.triphase a écrit :A corréler aussi avec la question "la TMS était-elle en excès de vitesse?"
Percuter un camion à 70 , 90 ou 110 ou 180 km/h ne change pas grand chose : le conducteur meurt dans tous les cas.