Connecteur ODB2 MIA Electric ?

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gob33
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par gob33 » jeu. 05 02 , 2015 0:02

Moi j'ai trouvé ça:
Wasserstoff-Mia-mit-reichlich-Reichweite-560x373-1fe4caa09c54a64c.jpg
Faudrait une photo de ce connecteur ODB Mia svp.

En supposant que ce soit une connexion sur le bus (pour maintenance), on peut lire les paquets Can avec un Arduino + Arduino Duo, affichage sur un émulateur de terminal série, enregistrement sur carte mémoire.
Ce type de kits existent et permettent de "voir" le défilement des codes qu'il faut envoyer.

Après il faut une Unité Centrale programmable pour les émuler, en supposant que le constructeur n'ait pas utilisé de codage des messages ou de n° de série envoyé à intervalle régulier pour s'assurer l'exclusivité de la compatibilité des pièces et des réparations, parce que ça devient de suite "hard" à décoder.

Une fois ce reverse engeneering terminé, on peut alors changer ce que l'on veut puisqu'on maitrise tout.
Mais il faut des compétences et un peu de chance.

De toutes manières, il faut d'abord préciser quels sont les éléments en présence sous le plancher et comment ils sont reliés. Certainement les plans étaient restés sur les ordis du bureau d'études vendus aux enchères (ça m'étonnerait que qqun ait pris le temps de tout formatter).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christophe94
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par christophe94 » jeu. 05 02 , 2015 13:44

gob33 a écrit :Moi j'ai trouvé ça:
Wasserstoff-Mia-mit-reichlich-Reichweite-560x373-1fe4caa09c54a64c.jpg
Faudrait une photo de ce connecteur ODB Mia svp.

En supposant que ce soit une connexion sur le bus (pour maintenance), on peut lire les paquets Can avec un Arduino + Arduino Duo, affichage sur un émulateur de terminal série, enregistrement sur carte mémoire.
Ce type de kits existent et permettent de "voir" le défilement des codes qu'il faut envoyer.

Après il faut une Unité Centrale programmable pour les émuler, en supposant que le constructeur n'ait pas utilisé de codage des messages ou de n° de série envoyé à intervalle régulier pour s'assurer l'exclusivité de la compatibilité des pièces et des réparations, parce que ça devient de suite "hard" à décoder.

Une fois ce reverse engeneering terminé, on peut alors changer ce que l'on veut puisqu'on maitrise tout.
Mais il faut des compétences et un peu de chance.

De toutes manières, il faut d'abord préciser quels sont les éléments en présence sous le plancher et comment ils sont reliés. Certainement les plans étaient restés sur les ordis du bureau d'études vendus aux enchères (ça m'étonnerait que qqun ait pris le temps de tout formatter).
Ah cette photo ressemble a la pile a combustible Magnum qui était sur une Mua qui était en vente aux enchères a Cerizay .

benoitkayser
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par benoitkayser » jeu. 05 02 , 2015 14:07

:mrgreen: et oui, c'est écrit :
gob33 a écrit :.....Wasserstoff-Mia-mit-reichlich-Reichweite....
Wasserstoff = Hydrogène ;-)

Fichtre, c'est une plus que collector celle-ci :shock: elle est chez qui aujourd'hui ??

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PitStop_22/29
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par PitStop_22/29 » jeu. 05 02 , 2015 14:36

Elle a été racheté par M. Babak SHAFI.

Et oui, une pareille fumisterie qui a coûte extrêmement chère, mais qui n'a jamais fonctionné !
Il valais mieux qu'il l'a rachète pour s'éviter quelques désagrément ultérieure...

Je vais voir si j'ai des photos de ce modèle à offrir :wink:
VE: MIA Electric, C3 Paris 12kWh, 52150Km, batterie 94%, Mi Mars 2014, 2ème main :D
VTh: Renault R21 GTD Manager, 601'850Km, 1991, 2ème main :roll:
VTh: Renault R21 Symphonie, 293'530, 1992 :roll:

gob33
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par gob33 » jeu. 05 02 , 2015 18:56

Mia_electric_10.JPG
A: Chargeur
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G: Leroy Sommer
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par gob33 » dim. 22 02 , 2015 18:33

Les 3 calculateurs CAN ont été fabriqués par Mobil'Elec (Toulouse, ZI du Chapitre).
Microcontrôleurs Freescale 9S12X et ATMEL AT90CAN128.

En sus, la société liquidée avait, fin 2012, 2 projets en développement sur Mia:

Mobil’Box: calculateur permettant de rendre le véhicule communiquant afin d’être
utilisé dans le cadre de nouveau concept de mobilité (autopartage, covoiturage,
mutualisation de l’automobile…).

Mobil’Pro: service permettant d’effectuer du diagnostic à distance, par l’intermédiaire
du calculateur Mobil’Box, et limitant le temps d’immobilisation d’un véhicule et donc le
manque à gagner du gestionnaire de flotte concerné.

On peut trouver le CV des anciens ingénieurs sur le Web.
Je parie que maintenant on peut faire la même chose avec une carte Arduino ou ARM.
http://entreprise-midipyrenees.com a écrit : Mia Electric illustre bien le domaine d’intervention de Mobil’Elec, société d’ingénierie électronique dédiée à la mobilité électrique. Dans une logique de systémier, la prestation initiale de bureau d’études a rapidement été étendue au développement et à la production de calculateurs. « Notre cœur de métier est la gestion de l’énergie et l’intelligence véhicule » résume Daniel Nowacki, fondateur de la PME en 2008 après plus de vingt ans d’expérience dans l’automobile (parcours professionnel chez Siemens). Parmi les références clients, figure en premier chef le groupe franco-allemand qui a repris Heuliez.

Mobil’Elec lui fournit toute l’architecture de communication CAN embarquée dans la Mia Electric.
Trois calculateurs ont été conçus dont un central logé derrière le volant.
Ce dernier gère toute l’intelligence de la voiture, la sûreté de fonctionnement, les consignes de pilotage de moteur, l’ABS…
Un deuxième calculateur pilote tous les ouvrants (portes, coffres) et gère la prise de charge du véhicle ainsi que les commandes de chauffage habitacle.
Le troisième est une interface d’isolement CAN (un isolement galvanique entre puissance et le reste du véhicule).

L’implication de l’entreprise toulousaine sur la Mia Electric va se poursuivre avec le lancement en 2014 d’une version pile à combustible. Une annonce effectuée lors du dernier salon de Genève. « Sur ce projet, nous développerons l’unité centrale de puissance qui va gérer l’énergie entre la pile à combustible et le pack batteries lithium ion » indique Daniel Nowacki en évoquant la présence en Midi-Pyrénées d’une véritable filière hydrogène (Eveer’Hy’Pôle à Albi, association PHyrenées…).

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par celine » mar. 24 02 , 2015 11:59

Prise OBD MIA: concrètement, pour nos futurs travaux pratiques qui approchent:
prise ODB1.jpg
prise ODB2.jpg
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MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par Rémy » mar. 24 02 , 2015 14:14

Pour la petite histoire, cette prise s'appelle OBD pour "On Board Diagnostic" (et pas ODB pour "Ordinateur De Bord" :wink: )

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par romelec » mar. 24 02 , 2015 14:24

Brochage: http://pinoutsguide.com/CarElectronics/ ... nout.shtml
Il y a les contacts pour la communication en CAN et ligne K.

On trouve des adaptateurs compatibles (ELM 327) mais il n'y a pas de logiciel qui puisse lire les données puisqu'elles sont spécifiques.
Est-ce qu'il y a des logiciels qui donnent les trames brutes, à (tenter de) décoder à la main ?

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par gob33 » mar. 24 02 , 2015 18:15

Utiliser un kit CAN comme celui-ci pour lire et stocker les paquets (socle J1962 Type A OBDII).
Ca permet de faire uniquement le reverse-engeniering.
CANDue1_medium.jpg
CANdb9_medium.jpg
Une autre solution serait de contacter directement les anciens ingénieurs Mobil'Elec au chômage pour documentation/appui.
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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par romelec » mar. 24 02 , 2015 18:48

Après avoir jeté un coup d'oeil sur le datasheet de l'ELM, il n'est pas adapté pour récupérer toutes les données mais pour les filtrer et ne remonter que ce qui est demandé. Le débit en sortie n'est pas suffisant.

Donc en effet il vaut mieux utiliser un convertisseur tout bête pour l'analyse.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou un lien sur un forum pour l'appli canIon, principalement comment ils ont trouvé les bonnes trames CAN et fait le décodage ?

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par YannM » mar. 24 02 , 2015 23:06

romelec a écrit : Est-ce que quelqu'un a des infos ou un lien sur un forum pour l'appli canIon, principalement comment ils ont trouvé les bonnes trames CAN et fait le décodage ?
http://prius-touring-club.com/vbf/showt ... 830&page=6

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par romelec » mer. 25 02 , 2015 1:36

Merci Yann.

Je viens de trouver cet adaptateur USB pas cher et avec un logiciel open source donc modifiable à volonté: http://www.fischl.de/usbtin/
J'ai envie d'essayer, le convertisseur que j'ai est pas mal mais il manque des fonctions logicielles qui seraient simples à rajouter...

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par gob33 » mer. 25 02 , 2015 19:19

En étudiant les CV en ligne des anciens ingénieurs Mobil'Elec /Mia, on trouve quelques infos sur le développement du véhicule. Je cite:
  • Développement de programme de diagnostique pour tableau de bord et des calculateurs d’immo, de BVS, d’abs, du chargeur, du variateur et de la batterie (BMS).
  • Développement du programme de diagnostique pour tableau de bord et les calculateurs. Communication avec les calculateurs grâce à module IXXAT.
  • Création d’outil de communication message CAN avec Visual C++ et module IXXAT.
  • Développement de programme diagnostique pour le tableau de bord et les calculateurs avec le protocole KWP2000 et CANOpen.
  • Outils : Visual C++, module IXXAT , CANdela Studio, Vector CANoe, MinMon32, CANCaseXL.
Ancien ingénieur a écrit : Cette voiture avait de bons atouts mais elle est sortie trop vite. La plupart des composants étaient encore en phase de "R&D" et non de production. Les premiers modèles ont été commercialisés avec de nombreux défauts, tant mécaniques (des toits qui s'envolaient ... même Ségolène en a fait les frais , et portes qui fuyaient ou fermaient mal, ...) qu'électrique/électronique (des bus CAN pas assez isolés, des calculateurs qui n'étaient pas encore "déverminés", ...).

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Re: Connecteur ODB2 MIA Electric ?

Message par romelec » jeu. 26 02 , 2015 16:48

Su tu peux avoir quelques infos ce serait bien mais je ne pense pas qu'ils voudront le communiquer vu que tout est censé être et rester confidentiel :?

J'ai commandé le convertisseur et commence à regarder comment modifier le logiciel, je devrai le recevoir en début de semaine prochaine.
Je le prendrai s'il fonctionne bien sur ma voiture, sinon le IXXAT mais le logiciel est moins bon (sauf s'il y a moyen d'en récupérer un fait pour la mia !)

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