Le chargeur Mia

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Le chargeur Mia

Message par bambou » mer. 05 08 , 2015 13:50

Encore une confusion entre chargeur (beaucoup d'électronique de puissance dans la voiture), et boitier de charge (très peu d'électronique qui se branche entre le secteur et la voiture, et qui ne fait pas grand chose).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Le chargeur Mia

Message par benoitkayser » mer. 05 08 , 2015 15:21

bambou a écrit :Encore une confusion entre chargeur (beaucoup d'électronique de puissance dans la voiture), et boitier de charge (très peu d'électronique qui se branche entre le secteur et la voiture, et qui ne fait pas grand chose).
Quitte à confusionner dans le brouillard :roll: .... sur la mia, point de boitier sur le cable de charge ;-)
:mrgreen:

... et oui, 47€HT n'était probablement pas le prix du Elips 3000 de chez IES qui équipe les mia ;-)
http://www.ies-synergy.com/en/chargers/ ... lips-3300w

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le chargeur Mia

Message par Citro » mer. 05 08 , 2015 15:26

Sauf qu'il n'y a pas de boîtier sur le cordon de charge secteur des Mia... :? Et que cela est appréciable. :D
Je doute donc qu'il ait confusion.

Il doit donc bien s'agir du chargeur embarqué des MIA, conçu et développé en France par IES et qui étaient réputés (et pas que chez Mia...), pour leur médiocre fiabilité.

Il est donc absolument impossible que son prix de revient soit inférieur à 100€... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » jeu. 26 11 , 2015 21:59

Appel à l'aide aux réparateurs électroniciens canneux géniaux post192989.html#p192989
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le chargeur Mia

Message par celine » sam. 28 11 , 2015 11:56

Copie du lien ci-dessus: les bricoleurs experts du forum ne roulent pas vraiment en Mia, alors c'est pas que pour les miaistes.

Un compétent pour le chargeur de 106 le sera peut-être aussi pour un chargeur Mia à réparer... sauf que là, c'est pas en tapant dessus qu'on va faire redémarrer, vive l'informatique! Si quelqu'un se sent de se pencher sur les chargeurs mia, genre en faire un qui marche avec deux en pannes différentes, l'un c'est celui de la mia de pierafeu (voir sujet chargeurs mia ou démontage mia de pierafeu), l'autre a une panne inconnue.
Et puis j'ai aussi un autre truc crucial à réparer, un connecteur OBD, sans lequel on ne peut effacer les codes défauts, qui a sa mini USB déssoudée; des tentatives de ressoudages ont échouées, il faudrait tenter une réparation avec une autre mini USB. Là, ça rendra service à des dizaines de mia!
Babar2508 n'a pas le temps de s'y pencher dessus non plus, c'était bien sympa de l'avoir proposé tout de même. Alors appel à l'aide aussi!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le chargeur Mia

Message par Remundo » sam. 28 11 , 2015 12:08

la preuve quand même que tous ces VE spéciaux avec des constructeurs faisant faillite (ou simplement n'assurant aucun SAV, n'est-ce pas PSA Nicad...) sont des nids à problèmes... un jour où l'autre, même les plus "compétents" j'ajouterai les plus "guerriers" ne trouveront aucune pièce de rechange. De là à finir cons pétants... il faudra penser à changer d'air ! :)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le chargeur Mia

Message par Dodécaèdre » sam. 28 11 , 2015 14:00

Je suis partant pour participer à l'élaboration d'une solution ouverte pour le chargeur MIA, éventuellement à partir d'un chargeur en panne; le reste ne m'intéresse pas pour des raisons éthiques personnelles. Évidemment cela pose de problème de la divulgation publique des plans et des protocoles de communication, donc à voir si c'est possible juridiquement...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Le chargeur Mia

Message par solutionR92 » dim. 29 11 , 2015 9:49

Ici aussi j'ai proposé une entente sur la copie du chargeur suivant d'où il venait mais le temps passe et les contacts se perdent au fil du temps.
A l'époque un kangoo ancienne génération était present chez ce fabricant et vous allez me dire qu'il servait à aller charcher le quatre heure.
Dommage que parfois les réponses sont données à la va vite simplement par orgueil.
Bon courage vous y arriverez avec le temps et la chance.

clhplong93
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 02 , 2016 21:38
Mes véhicules : 407SW, mais dépanné 2 MIA 8kw,avec problème de batterie
Localisation : 93230

Re: Le chargeur Mia

Message par clhplong93 » ven. 19 02 , 2016 2:28

Bonjour à tous
Je possède un chargeur de MIA 8KW en panne.
L'ami de ma fille est revendeur de voiture d'occasion et à 3 MIA 3 places équipées de pack batteries 8KW. Une seule des trois est fonctionnelle. 2 sont en panne. Après vérification par échange avec le chargeur de la MIA fonctionnelle, sur les 2 non fonctionnelles, il s'avère, que les chargeurs des deux autres MIA sont en panne. Il a tenté de faire réparer par un dépanneur de chargeur. Ce dernier, lui a précisé, qu'il pourrait faire la réparation, mais sans garantie, compte tenu du dialogue entre le chargeur et le pack batterie, qu'il ne peut mettre en action. Le chargeur dépanné, ne fonctionne pas mieux qu'avant sa réparation.
J'ai ouvert l'autre chargeur qui lui n'était pas réparable. Les éléments du circuit imprimé de base (le plus grand) les composants sont pratiquement standarts. Ce n'est pas le cas, des composants de 2 autres circuits imprimés, le circuit de programmation et le circuit de dialogue avec le pack batterie. De plus les éléments sur ces 2 autres circuits imprimés sont de toutes façon introuvables dans le commerce. Quel magasin d'électronique (même sur Paris) vous vendra une résistance, de 1mm de longueur, (soudé par les robots) quel que soit la valeur en ohm de cette résistance.
De plus il faudrait posséder le logiciel de chez IESSynergy, pour programmer ce chargeur. C'est peut-être de ce coté là que provient la panne du chargeur.
La perte des informations de charge, par le chargeur du fait d'une baisse de tension trop faible voir même à OV du pack et de la batterie 12V.
Le logiciel de supervision PROVISTA. Qui aurait ce logiciel et la fiche ou l'interface de liaison PC chargeur
Bonne journée à tous

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le chargeur Mia

Message par Dodécaèdre » ven. 19 02 , 2016 16:19

Il aurait peut être une autre piste à creuser plutôt que de s'obstiner à faire fonctionner un chargeur pas fiable, pas maintenu et dont on ne possède pas les plans: d'après différentes sources il semblerait que le BMS GTBMS005A dont est équipé la mia, serait directement compatible avec les chargeurs ELCON en version CAN.
Il serait intéressant de poser ce genre de question chez http://3xe-electric-cars.com/index.php, qui référence les deux appareils ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

clhplong93
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 02 , 2016 21:38
Mes véhicules : 407SW, mais dépanné 2 MIA 8kw,avec problème de batterie
Localisation : 93230

Re: Le chargeur Mia

Message par clhplong93 » sam. 20 02 , 2016 0:54

Bonjour dodécaédre, bonjour à tous
Après avoir été sur le site indiqué par dodécaèdre, je n'ai pas trouvé de chargeur correspondant aux indications du chargeur d'IES-Synergy. Rappel des caractéristique de ce chargeur d'origine:
ELIPS HF 65-95Volts 40Ampères (modèle)
Input 230VAC 16A 45/65Hz (tension d'entrée 230V alternatif, consommation maxi sur l'entrée, 16 ampères et fonctionnant sous différentes fréquences comprises entre 45 et 65 Hz. en France, c'est du 50Hz)
Ouput voltage (tension de sortie) 65 et 95 V (65V et 95V valeurs des deux tensions de sortie)
2 Ouputs current 40A max (soit 40 ampères sur la sortie 65V, et 40 ampères sur la sortie 95V (sauf erreur de ma part)

La connectique des chargeurs sur le site indiqué n'est pas apparente,(sauf erreur de ma part).
Dans le cas ou l'un des chargeurs proposé serait le bon, quel logiciel nous permettra de le paramétrer et est -il joint au chargeur.
A ce jour nous n'avons aucune connaissance sur les informations ni la programmation du chargeur d'IES. Qu'en sera-t-il pour le chargeur d'un autre fournisseur.
Pour info, et par expérience, le chargeur d'YES n'est pas systématiquement en panne, s'il ne charge pas dans au moins une situation que je connais pour avoir résolu le problème.
Le pack batterie, voir même une cellule de 3,2 Volt du pack ( 1 cellule est composée de 4 accus de 3,2Volts sur 5 ou 6 niveaux de hauteur connectés en parallèle, soit 20 ou 24 accus par cellule). 24 cellules dans un pack 8KW) à une tension interne inférieure à une tension minimum, probablement en mémoire dans le chargeur lui-même, ou dans les 3 BMS situées à l'intérieur du pack. (Entre 20*24=480 et 24*24=576 accus de 3,2V dans un pack 8KW et oui)
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu sans difficulté que celle d'ouvrir le pack batterie et d'avoir un chargeur de 12V.
La deuxième possibilité, le pack a été utilisé,(roulage au maximum des possibilités), et n'a pas été rechargé immédiatement: (il continue à ce décharger, même sans roulé). Même solution pour ces deux problèmes.

Concernant le chargeur d'IES, quelqu'un pourrait-il nous informer sur la possibilité de faire croire au chargeur qu'il est bien raccorder au pack batterie du moins au niveau du connecteur indiqué BMS1 sur le schéma (1:0V) (2:+BAT) (3:Réveil) (8_Can_H_in) (9:Can_L_in) (12:Can_L_out (13:Can_H_out) Infos que l'on trouve sur le chargeur AL0810 sur le schéma(1:Can_H) (2:Can_L) (3:12v _Can) (4:0v_Can) (5:Réveil), en créant un connecteur bouchon qui mettrait hors services les éléments donnant des informations inutiles au fonctionnement du chargeur par rapport au pack batterie et lui seul, ou la fabrication d'un cordon mettant en liaison l'information entre le pack et le chargeur.
Un électronicien pourrait-il vérifier cette possibilité.
Bonne journée

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Le chargeur Mia

Message par Miactief » sam. 20 02 , 2016 9:07

clhplong93 a écrit : Ouput voltage (tension de sortie) 65 et 95 V (65V et 95V valeurs des deux tensions de sortie)
Bonjour Miaistes

Une petite correction:
La tension des deux sorties du chargeur 230V/76V est programmable. Les deux entrées sont en conformité avec les schéma electriques 76 volts.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

clhplong93
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 02 , 2016 21:38
Mes véhicules : 407SW, mais dépanné 2 MIA 8kw,avec problème de batterie
Localisation : 93230

Re: Le chargeur Mia

Message par clhplong93 » sam. 20 02 , 2016 18:12

Bonjour miactief
Je n'ai pas fait l'erreur volontaire, mais suite à un branchement du chargeur sur le 220V et hors véhicule.
J'ai relevé 65volt sur une sortie, et rien sur l'autre.
Est-ce du à une perte de la programmation du chargeur ou au circuit électronique programmable défaillant, je ne sais pas.
Concernant le circuit de puissance conduisant aux 2 sorties, je vais tenté de vérifier un éventuel composant défaillant. Toutefois, je ne suis pas électronicien.
Bonne journée

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le chargeur Mia

Message par Dodécaèdre » dim. 21 02 , 2016 12:03

Suite du thème chargeur ELCON + BMS-GTBMS005A : pour les courageux qui lisent l'anglais technique voici un lien sur une doc détaillée concernant la réalisation d'un VE (projet Smart-EV de l'université de Stuttgart) qui comporte entre autres un BMS -GTBMS005A, un chargeur ELCON 3KW, une batterie Thundersky Lifepo4.
Tout cela se cause en CAN, et tout est décrit !
http://docplayer.net/11816355-Master-th ... reuer.html
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

clhplong93
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 02 , 2016 21:38
Mes véhicules : 407SW, mais dépanné 2 MIA 8kw,avec problème de batterie
Localisation : 93230

Re: Le chargeur Mia

Message par clhplong93 » dim. 21 02 , 2016 15:51

bonjour dodécaèdre
Je viens de faire parvenir le message suivant à Elcon. Quelle sera sa réponse ?
Bonjour
Auriez-vous dans vos fabrications un chargeur pour véhicule électrique capable de remplacer le chargeur d'origine fourni par la Sté IESSynergy.
Cette dernière pour des raisons incompréhensibles ne souhaitant communiquer aucune information permettant de dépanner son matériel en panne.
Quelle serait son prix, sa disponibilité, et est –il fourni avec le nécessaire de programmation, voir de diagnostique de pannes.
Chargeur IESSyergy.

Modèle:ELIPS HF 65-95V 40A
Input 230VAC 16A 45/65Hz
Ouput Voltage 65-95VDC
2 outputs current 40A max

Pour Pack Batterie 8Kw LiFePO4 avec BMS
Avez-vous besoin d’autres informations notamment le BUS CAN

Je ne lis et comprend que le français.
Merci et bonne journée

J'ajoute pour ce forum:
je communiquerais la réponse d'Elcon sur ce forum
Quelqu'un pourrait-il faire un synoptique des 2 bus et des noeuds de chacun, 2 bus qui semblent être couplés par le CANBRIDGE afin de le faire éventuellement parvenir à Elcon si besoin.
Si il avait un ingénieur en électronique sur ce forum, il pourrait nous apporter cette information d'après le schéma disponible, car il semblerait que les tensions sur ce bus ne seraient pas toujours les mêmes dans tous les systèmes CAN et pas visibles sur le schéma

Répondre

Retourner vers « mia electric »