Batterie Mia 8kWh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par emmort » jeu. 08 03 , 2018 13:09

Je pense que plusieurs posts se téléscopent.
J'ai vu passer le fait de monter des cellules 200ah.
https://fr.aliexpress.com/item/LIFEPO4- ... 32045.html

Cela permettrait de faire une batterie de 15kWh avec 24 cellules seulement. C'est donc une solution élégante et efficace (y compris pour le vidage du portefeuille.) Mais, en admettant que l'on puisse mettre cela dans une boite compatible avec la Mia, je crains pour le refroidissement mais si c'est bien géré nous aurons la première Mia 15kwh. Cela pourrait intéresser bien du monde à l'approche des 10 ans de nos véhicules.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » jeu. 08 03 , 2018 13:35

C'est juste une question de porte-monnaie effectivement, et également de jauge, car pour remplir les 15 kilowattheure, la jauge d'origine risque de ne pas comprendre et couper la recharge avant la charge complète de la 15 k.
Il faudrait envoyer de nouvelles informations au chargeur, par l'intermédiaire de Can bus, et modifier les paramètres.
Qu'en pensez-vous ?

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par emmort » jeu. 08 03 , 2018 14:24

le chargeur mesure la quantité de courant???
En général il mesure la tension et le courant mais ne totalise pas la charge. Il stoppe a la tension max.
Car sinon, il devrait être au courant du taux de charge initial.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » jeu. 08 03 , 2018 14:36

emmort a écrit :J'ai vu passer le fait de monter des cellules 200ah.
https://fr.aliexpress.com/item/LIFEPO4- ... 32045.html
C'est à voir, qu'ils font tenir le coup. Les valeurs du décharge me semble insuffisante et la régime dans la Mia peut détériorer les cellules.

Je crois qu'il faut des cellules plus qualitatives, comme ces Winston. En décharge, ça peut livrer continue 600 A.
BEL44 a écrit :C'est juste une question de porte-monnaie effectivement, et également de jauge, car pour remplir les 15 kilowattheure, la jauge d'origine risque de ne pas comprendre et couper la recharge avant la charge complète de la 15 k.
Il faudrait envoyer de nouvelles informations au chargeur, par l'intermédiaire de Can bus, et modifier les paramètres.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si l’énergie ou le temps de charge est contrôlée. Normalement le chargeur arrête quand le seuil de tension est atteinte.
Je pense qu'on peut faire le chargement comme d'habitude et que ça dure 6 h en place de 5.
En Allemagne il-y-a un, qui a ajoutée 96 cellules de 20 Ah (en batterie séparée) et qui a maintenant 18 kWh pour 150 km autonomie.
Le jauge reste à 115 km, mais décompte moins vite et il multiplie par 1,5 pour savoir l'autonomie restant.
Salutations, Gerard

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par emmort » jeu. 08 03 , 2018 15:07

ghia a écrit : Les valeurs du décharge me semble insuffisante et la régime dans la Mia peut détériorer les cellules.
100A en continu, 400A en pointe cela donne 8 kW en continu (moteur 10kW en continu) et 30kW en pointe (moteur de 15kW max.) c'est vrai que c'est un peu juste pour le continu mais cela me semble jouable.
Ces cellules sont en 0.5C, des 1C ou 2C seraient préférables. mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Modifié en dernier par emmort le ven. 09 03 , 2018 9:19, modifié 2 fois.

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 15:21

J'ouvre une parenthèse

Ouf, je n'y comprend plus rien, et je ne suis pas le seul, pourtant les sujets sont intéressants, mais totalement différents.
Les admins ont foutu un gros bordel en mélangeant tout, c'est dommage d'avoir crée cette situation de confusion.
Et bousillé le sens de ces dialogues.
Le pire c'est que ça va rester.
La personne qui a eu l'idée de faire ce changement ne doit rien comprendre à la discussion et encore moins à la technique.
- achat d'une MIA d'occasion en 2018.
- fonctionnement du chargeur et de ses puissances.
- fonctionnement de la batterie 8kwh.
- Réalisation d'une batterie avec des éléments chinois.
- ....
pourquoi avoir fait cela :(
Il y a déjà de la confusion avec les papoteurs non techniciens, les polémistes pessimistes, voilà que les admins s'y mettent maintenant
Après ils s'étonneront que les propos intelligents ne sont transmis qu'en MP
Décevant tout de même
Je ferme la parenthèse
Sylbel

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par moulino51 » jeu. 08 03 , 2018 19:49

Bonsoir,

La fusion de sujets a été fait suite a une demande, je ne l'ai pas faite, car je n'avais pas le temps de m'en occuper.
Je n'ai aucun avis s'il fallait fusionner ou non ces sujets, mais au besoin on reprendra tout cela pour en faire le tri (Céline on vas avoir besoin de toi)
Par contre
Les admins ont foutu un gros bordel en mélangeant tout
ce n'est pas le genre de ton que l'on apprécie sur ce forum, pour ce langage, je t'invite a t'inscrire sur le forum Caradisiac ou autres ou la moitiés des posts sont des invectives.
Alors OK, on repart sur des bonnes bases avec un dialogue constructif :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 20:27

Je sais très bien que ce n'est pas de ta faute, je sais qui a fait la demande.
Ne nie pas le fait que c'est la vérité, et il n'y aucun ton particulier, aller je vais dire bazar, ça te va ?
Et c'est bien un admin qui a fait cela.
Je revendique moi même la constructivité, et je constate que vous avez stoppé la continuité de sujets passionnants.
J'ai même fait des propositions constructives pour que cela ne se reproduise plus, et que la lisibilité et la compréhension s'améliore.
Je te conseille même de détruire mes messages, pour la suite.
Cordialement

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » lun. 26 03 , 2018 12:34

Je viens de finir ma batterie de test pour les Mia 8 kw/h, c'est très pratique pour diagnostiquer le véhicule, pas besoin de démonter la batterie,, il y a juste à déconnecter les deux prises, et les rebrancher sur la mini batterie test, on met le contact en appui sur la pédale et on obtient le D.
Bien sûr, il ne faut pas accélérer !
Avec ce test, on sait si cela provient de la batterie ou d'autres organes qui sont en défaut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » lun. 26 03 , 2018 23:29

Et pour le construire, on a besoin 21 cellules et une BMS ...?
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 27 03 , 2018 6:13

Non pas 21, mais seulement 24 cellules au lieu des 504 pour avoir la tension avoisinant les 80 V (attention danger mortelle ! :oops: )
il s'agit d'une batterie miniaturisée avec tout l'équipement nécessaire comme la batterie d'origine. (sur les 504, il y a 24 blocs de 21 cellules.)
Mettre des cellules en bon état bien sûr, cela permet non seulement de tester le véhicule en fonctionnement, mais également de remplacer facilement des BMS, afin de voir leurs bon état ou non.
Il ne faut surtout pas accélérer, car c'est une batterie de test en communication, elle ne supporterait pas une forte intensitée.
J'apprends énormément à faire ce banc de test, je simule des pannes, et je vois ce qui se passe, le but est de remplacer l'ensemble de la batterie avec le système bms, avec un autre système branché au can bus du véhicule, je vais donc prochainement m'attaquer à l'enregistrement des donnés du can, leurs analyses, afin de construire une réplique Bms adéquate.
Merci de me fournir tous les renseignements nécessaires, si vous en avez SVP

meisterd
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 02 , 2008 16:49
Mes véhicules : Mia L4 12kWh - 2012
Localisation : Alpes-Maritimes (06210)

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par meisterd » ven. 06 04 , 2018 14:57

Hé bé.... chapeau bas ! La démarche me semble très pragmatique pour un projet qui me dépasse complètement mais dont je perçois bien le "potentiel"...
La voiture à 2l au cents, une hybride de 1.5 tonnes et 30 k€ ? Une MIA thermique avec un bi-cylindre de 30cv piloté par une boite mécatronique avec commande au volant. ==> 10 k€ !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Citro » mar. 08 05 , 2018 22:14

BEL44 a écrit :J'apprends énormément à faire ce banc de test, je simule des pannes, et je vois ce qui se passe, le but est de remplacer l'ensemble de la batterie avec le système bms, avec un autre système branché au can bus du véhicule, je vais donc prochainement m'attaquer à l'enregistrement des donnés du can, leurs analyses, afin de construire une réplique Bms adéquate.
Bravo pour ce travail.
L'automobile moderne, électrique cela va de soi, a un besoin urgent de hackers dans ton genre pour contrecarrer la mise sous séquestre dont elles font l'objet.
Nos voitures ne nous appartiennent plus si les constructeurs nous soumettent à leur bon vouloir à la moindre panne. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent après cela de ne plus vendre autant et de voir de nombreux automobilistes s'affranchir de la possession voire de l'utilisation d'une automobile.
L'automobile électrique est un concept modulaire comparable à un ordinateur dans lequel les utilisateurs devraient être libres de choisir les différentes modules:
- Capacité batterie,
- Puissance chargeur et modes de charge
- Capacité de brider voire débrider le contrôleur moteur
- Maîtriser librement en direct (sans passer par les serveurs payants du constructeur) la communication avec son véhicule; le géolocaliser, piloter et programmer la charge, le chauffage, la clim...

La MIA est un cas d'école, la défaillance du constructeur a livré à eux-même les propriétaires de ces remarquables autos, les condamnant à une fin d'utilisation brève dès la première panne insoluble.

C'est pour cela que ta démarche et louable et doit être saluée.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mer. 09 05 , 2018 10:11

En effet, lorsqu'on achète une voiture chez un concessionnaire, on devrait l'obliger à fournir la valise en même temps et qui nous prouve qu'on peut accéder à tous les organes sans mot de passe et sans contrainte.
Donc c'est bien l'acheteur qui a le pouvoir ! Imaginez la situation l'acheteur refuserais l'achat de la voiture, en cas d'inaccessibilité électronique prouver.
Les personnes qui ont acheté des Mia neuves, ont donc acheté un produit avec date de limite de consommation.
Et pourtant, ils n'ont pas acheté des yaourts !

Certes un jour ou l'autre on rentre dans le système, mais à quel prix, ma Mia 10 kwh roule parfaitement, mais pour la mettre au point il a fallu une équipe, et même quelques personnes à l'étranger, ce système est tellement complexe, qu'il faut le savoir et l'expérience de nombreuses compétences, j'ai encore quelques problèmes à résoudre au niveau de la charge, mais dans l'ensemble c'est une belle réussite.
Donc inutile de rappeler, que l'assemblage des batteries 8 kwh, a été une erreur de conception, et il ne faut pas s'attarder à une réparation de fortune sur ce type de cellules, c'est perdre son temps et son argent.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par philoscoo » mer. 09 05 , 2018 10:35

+10³³³ Citro et BEL44 :)
Un manque d'éthique, une perte des valeurs de base (tel la parole donnée, l'Esprit du scoutisme,), la course aux chimères blink-blink... la tache est grosse, la tâche est grande.
A trop vouloir au détriment du bien commun, de notre contribution terrestre, à l'excès on s'auto sabote. Et cela se voit dans tous les domaines, électricité, réglementations, abus de la générosité sociale, impôts... etc, etc...l'excès taira!! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « mia electric »