Batterie Mia 8kWh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 7:08

En effet, cela ne vaut pas le coût de s'attarder à réparer les 8 kW, mais il faut savoir que même pour les 12 kW, la réparation open source n'est pas possible, les appareils de diagnostic sont rares et réservés aux concessionnaires, sauf qu'il n'y a plus de concessionnaires, uniquement de rares garages qui ont encore le matos et les compétences.
Seule solution, le collectif, rassembler toutes les connaissances, afin de repenser l'électronique et notamment le canbus afin de le rendre open source.
Mais à quel prix ?

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 7:32

Tiens donc ! Je voudrais voir sa ! remplacer une 8 kW par une 12, autre conception, double blocs entre autres, autre BMS, la modification est certes sur le papier possible, mais demande énormément de travail, il faut reconfigurer l'ensemble et avoir des appareils capables de se connecter, seuls les professionnels peuvent faire ce type de modification et je doute que ça soit rentable pour le client.

Réparer une 8 kW est tout à fait possible, je le fais régulièrement, cela demande une quinzaine d'heures, mais cela pose problème au niveau des modèles de cellules, elle ne se fabrique plus dans cette dimension-là.
On trouve en occasion uniquement, à déconseiller, il faut les changer par blocs de 21, avec des cellules identiques en vieillissement, en tension et au même niveau de charges.
Deuxième solution, l'année dernière j'ai contacté un constructeur chinois, qui m'a fabriqué spécialement des cellules avec le filetage mal/mal et non mal / femelle car ces dernières on n'en trouve sur Ali express.
Seul problème la fabrication est possible maintenant uniquement avec 3 mm environ de plus en longueur, donc pas de souci lorsqu'on change un seul bloc dans la largeur, mais pas plus, car le boîtier en aluminium n'est pas extensible et ça ne rentrerait plus.
Donc maintenant imaginons que vous avez réparé votre 8 kW, de dernière génération, qui veut dire que la batterie a déjà été rappeler et modifiée par le constructeur, le véhicule de grandes chances de tourner.

Pour les autres batteries de 8 kW, celle d'origine qui n'ont jamais été rappelées par le constructeur, inutile de vous dire, que le véhicule va rester immobilisé, et même après avoir changé les cellules défectueuses.
À ce jour il n'y a rien à faire ! si ce n'est que de fortement prier avec des bougies autour. :)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 7:57

Je n'ai pas le même point de vue, la mia est "open source" contrairement aux PSA et Renault GEN1 par exemple.
Je m'explique, la batterie lifepo4 8kWh est remplaçable par similaire voir plus de capacité pour 2500€ (oui je persiste et signe!) en réutilisant le BMS d'origine.
Alors que trouver des NICAD de 100Ah au même €/kwh est juste impossible !
Sinon un BMS correcte pour du 80V350A ça se trouve TRES facilement à des prix bas donc oui il est TRES facile de remplacer la batteries des MIA pour un tarif qui revient à environs 300€/an d'investissement batterie sur sa durée de vie, aller me trouver un autre véhicule qui peut le faire ...
et en profiter pour doubler l'autonomie au passage :D

petit HS hors batterie mais sur le même thème du open source:
Le SEVCON Gen4 80V 350A d'origine est paramétrable avec une interface USB to CAN ixxat qui s'achète facilement avec un peu de patience entre 100 et 300 euros sur le net (j'en ai une et suis pas plus doué qu'un autre en recherche ebay etc. donc...).
Le logiciel SEVCON se trouve avec ou pour rien sur le net; la vraie difficulté est que si vous n'avez pas l'habitude du soft et les connaissances le SEVCON est une véritable plaie à programmer :roll: ...
L'electronique des Renault GEN1 elle est quasi totalement inaccessible et celle des PSA tout juste un peu modifiable mais dans les deux cas si panne grave, il faut remplacer et la pièce n'est pas dispo dans le commerce, les SEVCON oui !
Au pire le moteur est commandable par un contrôleur de chez Kelly qui sont plus abordable et plus facile à paramétrer (lorsqu'on à les connaissance bien-sûr, c'est pas du plug and drive)

bref le SEUL vrai problème que je vois c'est les pièces qui ne sont peut-être pas (je ne connais pas la Mia) trouvables ? carrosserie, pièces d'usure comme transmission etc. ?
qui pourraient donc couter cher à (re)fabriquer...

Hormis ça, je trouve cette voiture géniale pour son coté durabilité justement pour la partie traction TOUT est adaptable, upgradable etc. au fil des progrès techniques, des envies et des budgets !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 11:57

La dure réalité est toute autre, aucune personne à ma connaissance n'a réussi, à dépanner une Mia première génération, sans un concessionnaire équipé du matériel et soft confidentiel Mia.
Le problème réside dans le bus can, qui est propriétaire.

De plus, la 8 kW/h, nécessite pour ce remplacement des cellules au minimum de 2C et de 10 kw au minimum, en dessous, on va juste à la boulangerie du coin, sans trop accéléré !


la baguette risque de coûter cher ! :wink:
Modifié en dernier par BEL44 le mar. 06 03 , 2018 12:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 12:07

décidément il est impossible de débattre avec toi rationnellement...
vu ce que tu écris :roll:

P.S:
l'énergie dans une batterie ve c'est des kWh :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 12:09

bien sûr mais on parle de la 8 ou 12 kw pour déterminer la version de Mia.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 12:11

TU parles comme ça,
lis juste le titre de cette discussion pour voir que tu as tort.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 12:27

Bien sûr que tu as raison, c'est bien du kilowattheure, bon, le problème ce n'est pas ça, c'est de pouvoir rentrer dans le can Bus et le modifier, car le bus, attend les informations de multiples accessoires, y compris du Bms, qui n'est pas un standard, si tu avais une Mia tu comprendrais toute la difficulté.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par romelec » mar. 06 03 , 2018 12:38

Il n'y a pas besoin des logiciels de diag MIA pour remplacer des cellules, tu l'as fais !
Il n'y a pas besoin de changer le BMS donc rien à changer sur le bus CAN, et si le BMS a un problème il est sûrement possible de tricher pour laisser celui-là dialoguer avec la voiture et en mettre un autre qui fait le vrai travail.

C'est quelque chose que le ne comprend pas sur MIA: la voiture est très facilement maintenable par rapport à toutes les autres, certaines personnes font des choses dans leur coin sans le documenter sur le forum et en même temps d'autres disent qu'on ne peut rien faire, tout est vérouillé, etc...
Ici il y a des personnes qui peuvent vous aider même s'ils n'ont pas de MIA, mais c'est à vous de lancer le mouvement.

à moins que les infos soient réservées au collectif :roll:

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 14:39

Le VMU bloque le système, sur certaines Mia, et la problème !
Bien évidemment, cela n'empêche pas de reconstituer les éléments de batterie, mais si il y à blocage du VMU le véhicule ne fonctionnera pas, sans les outils Diag du concessionnaire.

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par Sylbel » mar. 06 03 , 2018 19:31

Bonjour,
BEL44 a écrit :Tiens donc ! Je voudrais voir sa ! remplacer une 8 kW par une 12, autre conception, double blocs entre autres, autre BMS, la modification est certes sur le papier possible, mais demande énormément de travail, il faut reconfigurer l'ensemble et avoir des appareils capables de se connecter, seuls les professionnels peuvent faire ce type de modification et je doute que ça soit rentable pour le client.

Non, c'est pas tout à fait ça, le but est de laisser l'électronique déjà en place pour ne pas perturber le véhicule dans sa communication, avec l'ancien BMS qui est peu efficace lors de gros rééquilibrages (Fortes charges).
Je ne fais que modifier l'étage inférieur, en augmentant la capacité et en ajoutant mon électronique, qui corrige les écarts de tension (de charge) entre les 24S en mode passif et actif lors des charges et fortes décharges, la batterie reste donc à son optimum d'équilibre en cours d'utilisation ou à l'arrêt et s'équilibre également en fin de charge en faisant cracher les MOSFET.
Ce qui fait que la batterie aura en durée de vie constructeur de 2000 cycles en pleines décharges et de 20000 cycles avec un DOD de 50%, ce qui ne changera pas l'autonomie en Km, mais la durée de vie du véhicule. :wink:


Réparer une 8 kW est tout à fait possible, je le fais régulièrement, cela demande une quinzaine d'heures, mais cela pose problème au niveau des modèles de cellules, elle ne se fabrique plus dans cette dimension-là.
On trouve en occasion uniquement, à déconseiller, il faut les changer par blocs de 21, avec des cellules identiques en vieillissement, en tension et au même niveau de charges.
Deuxième solution, l'année dernière j'ai contacté un constructeur chinois, qui m'a fabriqué spécialement des cellules avec le filetage mal/mal et non mal / femelle car ces dernières on n'en trouve sur Ali express.
Seul problème la fabrication est possible maintenant uniquement avec 3 mm environ de plus en longueur, donc pas de souci lorsqu'on change un seul bloc dans la largeur, mais pas plus, car le boîtier en aluminium n'est pas extensible et ça ne rentrerait plus.

Je connais très bien ce fournisseur chinois qui m'a approvisionné en cellule à mes début de réparation de batteries 8kw.
l'erreur que tu as fais c'est de commander des M/M plus longues que celles installées, il fallait prendre des M/F, plus courtes, et vont très bien sans les entretoises.
Tu as juste à modifier la position des barres de jonctions supérieures, en la passant derrière et tout est parfait.
J'en ai réparé de nombreuses de la sorte à mes débuts, aujourd'hui je n'ai plus ce besoin, j'ai du stock. :D


Donc maintenant imaginons que vous avez réparé votre 8 kW, de dernière génération :?: , qui veut dire que la batterie a déjà été rappeler et modifiée par le constructeur :?: ?????? je ne comprend pas , le véhicule de grandes chances de tourner.

Pour les autres batteries de 8 kW, celle d'origine qui n'ont jamais été rappelées par le constructeur, inutile de vous dire, que le véhicule va rester immobilisé, et même après avoir changé les cellules défectueuses.
À ce jour il n'y a rien à faire ! si ce n'est que de fortement prier avec des bougies autour. :?: ?????? je ne comprend pas non plus, désolé
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 07 03 , 2018 8:06, modifié 1 fois.
Raison : Edition, le rouge est réservé à l'administration (vert à la modération) merci

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par BEL44 » mar. 06 03 , 2018 19:44

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les batteries que tu as réparées sont de première génération, la Mia que je répare périodiquement à une batterie de deuxième génération, visiblement la première génération, que je ne connais pas, il y avait la possibilité d'enlever les six éléments indépendamment, tu confirmes ou non ?
Alors que sur la deuxième génération, il est impossible de désolidariser bloc par bloc, il faut sortir tout, du coffre en aluminium.

Pour les batteries passées de huit à 12, on parlait précédemment des modèles standards Mia, et non d'une addition de la batterie existant. as-tu fait ce remplacement ?

En ce qui concerne les cellules, acheter du M/F va très bien dans un sens, mais dans l'autre en terminaison femelle, qui doit être obligé de remplacer les écrous par des vis, et la dernière génération il y a des plaques qui ont été rajoutés, ça doit aller si on remplace l'ensemble en M/F, ou alors il va falloir bricoler.
De plus les mâle femelle que tu achètes, sont donnés pour 800 décharges, alors que celle d'origine normalement c'était 2000 tu confirmes ou non ?

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Sylbel » mar. 06 03 , 2018 19:52

romelec a écrit :Il n'y a pas besoin des logiciels de diag MIA pour remplacer des cellules, tu l'as fais !
Il n'y a pas besoin de changer le BMS donc rien à changer sur le bus CAN, et si le BMS a un problème il est sûrement possible de tricher pour laisser celui-là dialoguer avec la voiture et en mettre un autre qui fait le vrai travail.

C'est quelque chose que le ne comprend pas sur MIA: la voiture est très facilement maintenable par rapport à toutes les autres, certaines personnes font des choses dans leur coin sans le documenter sur le forum et en même temps d'autres disent qu'on ne peut rien faire, tout est vérouillé, etc...
Ici il y a des personnes qui peuvent vous aider même s'ils n'ont pas de MIA, mais c'est à vous de lancer le mouvement.

à moins que les infos soient réservées au collectif :roll:
Bonjour,
Je me permet de contribuer à ce sujet, car celui-ci est ma spécialité, je répare des 8kw.
Je suis tout à fait d'accord avec le début de tes propos, c'est ce que je fais, en modifiant l'électronique sans enlever celle existante.
Je peux apporter tous conseils à tous ceux qui ont des problèmes avec la 8kw en me contactant en MP.
Je ne pense pas que ta dernière phrase soit une réalité.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 03 , 2018 20:27

génial, de quoi bien aider à maintenir les Mia sur la route,
pourquoi ne pas faire un sujet tuto pour partager ici l'information avec tous
au lieu de vouloir passer par mp ? et il y en aura toujours qui n'ont pas le temps, les connaissances, le matos etc. qui vous contacterons pour faire faire .
en tout cas c'est l'état d'esprit que j'essaie d'insuffler à ce forum et la Biblio-tech du forum PSA GEN1 montre la force du partage quand tous s'y mettent :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par celine » mar. 06 03 , 2018 22:28

Cher admin, le titre de ce sujet ne veux pas dire grand chose...il serait fort utile de placer tout ce sujet dans celui « batterie 8kwh »
Ah! Chouette! Enfin de la technìque et des mains dans le camboui qui partagent leurs expériences.
Merci les gars! Mais restez constructifs, pas de bagarre sur ve.fr, que des cerveaux bien rechargés :D
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 07 03 , 2018 8:09, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Répondre

Retourner vers « mia electric »