Batterie Mia 8kWh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par celine » mar. 06 03 , 2018 22:50

Merci Romelec, c’est exactement cela, ici, il y a du monde pour aider les bricoleurs, alors merci pour les partages! C’est juste que ce n’est peut-être pas forcément un réflexe de prendre des photos et faire des tutos pendant l’opération. En plus, certains ont toujours crainte des intérêts mercantiles, mais franchement, avec le développement du marché ve, ce n’est plus un marché profitable, nos vieilles mias.
Assez vieilles pour que des nouveaux propriétaires compétents arrivent dans la communauté, les primo-accédants étaient presque tous des ignares en VE, les nouveaux savent ce qu’ils achètent :roll:
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par Sylbel » mar. 06 03 , 2018 22:53

BEL44 a écrit :Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les batteries que tu as réparées sont de première génération, la Mia que je répare périodiquement à une batterie de deuxième génération, visiblement la première génération, que je ne connais pas, il y avait la possibilité d'enlever les six éléments indépendamment, tu confirmes ou non ?

Oui, je confirme et je comprends tout à fait, je répare les deux types, l'astuce étant de basculer la batterie avec couvercle dessus, comme cela tout le pack sort d'un coup, je conseille de le faire à deux. Ensuite tu démontes les barres de liaison puis les plaques, cela ne change rien à l'utilisation des cellules chinoises M/F.

Alors que sur la deuxième génération, il est impossible de désolidariser bloc par bloc, il faut sortir tout, du coffre en aluminium.

Pour les batteries passées de huit à 12, on parlait précédemment des modèles standards Mia, et non d'une addition de la batterie existant. as-tu fait ce remplacement ?

Non, comme je le précisais, je ne m'occupe que des 8kw.


En ce qui concerne les cellules, acheter du M/F va très bien dans un sens, mais dans l'autre en terminaison femelle, qui doit être obligé de remplacer les écrous par des vis, et la dernière génération il y a des plaques qui ont été rajoutés, ça doit aller si on remplace l'ensemble en M/F, ou alors il va falloir bricoler.
De plus les mâle femelle que tu achètes, sont donnés pour 800 décharges, alors que celle d'origine normalement c'était 2000 tu confirmes ou non ?

L'astuce c'est de déplacer la rangée de nouvelles M/F vers le négatif et avoir toujours au positif des anciennes M/M, et donc tu as un pack raccourcis de trois mm, et tout est ok, CQFD.
Je n'ai jamais vu de cas ou les 4 groupes de 21 sont HS en même temps, sinon, il faut piocher dans un autre pack.

Chez le constructeur à Shenzhen, j'ai les même caractéristiques 2000 cycles, il faut quoi qu'il en soit se méfier de ce que disent les chinois, .... des chinoiseries :D
Attention, il y a de nombreuses variantes de capacité avec des prix très variables.
Pour mes précédentes commandes, j'ai testé mes cellules, elles faisaient bien 5Ah.
Sachant qu'il y a des années de différence de conception et de technologie, il est fort probable que les caractéristiques physico-chimiques soient un peu différentes, d'où l'intérêt de refaire l'électronique de gestion.
Ce qui compense les écarts de fabrication et l'usure des cellules.
Modifié en dernier par Sylbel le mer. 07 03 , 2018 0:11, modifié 2 fois.

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par Sylbel » mar. 06 03 , 2018 23:00

celine a écrit :Cher admin, le titre de ce sujet ne veux pas dire grand chose...il serait fort utile de placer tout ce sujet dans celui « batterie 8kwh »
Ah! Chouette! Enfin de la technìque et des mains dans le camboui qui partagent leurs expériences.
Merci les gars! Mais restez constructifs, pas de bagarre sur ve.fr, que des cerveaux bien rechargés :D
Salut Céline,
Effectivement, j'ai été un peu surpris par le dernier message, un peu cavalier.
Je ne suis pas familier avec ce type de communication, c'est même la première fois.
Je m'interrogeais cet après midi, après notre conversation, sur le bien fondé de venir sur ce forum.
En tout cas au prochain message de ce type, je quitterai le forum.,

Sinon
Mon sujet initial est bien de prendre conseil dans le cadre d'une nouvelle acquisition, sachant que mes critères sont un peu atypiques:
- je n'ai pas besoin d'un véhicule, je veux juste bricoler les batteries. :D
- je ne veux pas d'un véhicule en mauvais état. :(
- je me fout de l’esthétique et autres considérations. (ma femme n'aime pas de toute façon :cry: )
- je veux pouvoir passer le contrôle technique. :x
- je veux un véhicule n'ayant pas de vices cachés. :roll:

Et je remercie Céline pour tous ces conseils, car il y avait urgence.
Tu peux remettre en place ou même tout effacer.
Modifié en dernier par Sylbel le mer. 07 03 , 2018 9:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par ghia » mer. 07 03 , 2018 1:23

Sylbel a écrit :- je me fout de l’esthétique et autres considérations. (ma femme n'aime pas de toute façon :cry: )
Ça, c'est atypique. Ici les femmes trouvent la Mia très adorable et ils sont vraiment intéressées!
Les hommes aiment plutôt des 'muscle cars' et la Mia est un peu trop 'dinky toy' et donc pas une 'automobile'.
La Mia se regarde par son design plus petit qu'elle est en réalité.

Est-ce-que vous avez une lien vers la bonne type du cellules pour la batterie 8 kWh?
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mer. 07 03 , 2018 9:03

Voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-3- ... 98689.html

Ces cellules te permettront d'aller à la boulangerie du coin, rien de plus, l'autonomie du véhicule chutera de semaine en semaine, tu devras panacher avec des cellules existantes M/M, alors que sur aliexpress c’est du M/F, si tu remplaces un bloc de 21 cellules bas de gamme à 800 cycles*, *cycle = Vélo, :wink: elle seront en série avec les autres, et elles se détérioreront beaucoup plus vite, le véhicule se mettre en défaut et s'arrêtera.
Au bout de quelques mois tu auras du mal à faire les 20 km.
Ce sont des cellules de vélo, a déconseillé fortement !

La solution, c'est de commander en fabrication des cellules dignes de ce nom avec 2000 cycles potentiels, en M/M seule difficulté c'est que cette fabrication de cellules se fera avec 3 mm de plus en longueur.
Voici une autre solution mais beaucoup plus onéreuse, et la, croyez-moi la Mia serait un véhicule électrique digne de ce nom :
24 cellules de :
https://fr.aliexpress.com/item/High-cap ... 42435.html
attention les frais de douane sont à rajouter !
ou encore plus onéreuse :
24 gbs 200 AH
la dernière solution en 200 A est la meilleur pour atteindre 150 km d'autonomie, toutes les solutions se branchent au BMS d'origine, il n'y a aucune intervention à faire sur l'électronique n’y en paramétrage.
Seul le porte-monnaie va souffrir !

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mer. 07 03 , 2018 9:21

Maintenant voyons comment procéder pour poser des cellules GBS 200 Ah LIFEPO4 3.2 V
-Retirer la batterie de la Mia
démonter entièrement l'électronique avec Cable BMS, boîtiers de contrôle, contacteur, Etc…
Enlever la plaque en aluminium sous la batterie, elle servira de berceau pour les nouvelles cellules, la batterie d'origine avec son bloc d'aluminium ne sera plus utilisée ainsi que les cellules à l'intérieur.
Maintenant partons de la base en aluminium pour placer les 24 modules GBS, il faudra fabriquer un support attention qui puisse rentrer à l'intérieur du compartiment batterie de la Mia, on placera l'électronique et les branchements sur chaque cellules.
Remonter, et normalement ça tourne !

on gagnera en puissance, en autonomie, en longévité, en maintenance car beaucoup plus accessible.

un véhicule électrique n'a que de valeur que par sa batterie, un véhicule électrique sans batterie c'est un bout de plastique et un bout de ferraille !

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par emmort » mer. 07 03 , 2018 13:08

Attention avec des éléments prismatiques: le refroidissement risque de ne pas être suffisant.
L'avantage des cellules circulaires d'origine est la circulation de l'air pulsé par les ventilateurs pour refroidir.

On double la capacité dans le même volume, c'est bel et beau mais méfiez-vous car le BMS risque de se couper par surchauffe.

Préférez les enveloppes métalliques (oui, je sais, c'est plus cher) où assurez vous d'un bon refroidissement!

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » mer. 07 03 , 2018 13:09

Faites quand-même attention au niveau du courant en décharge. Il faut 3C (= 15 A/cellule) en continue.
Souvent ne pas possible, qu'avec du qualité (et prix) européenne!

Surtout nécessaire avec les 8 kWh, car la 12 kWh a 50 % capacité en plus pour diviser la puissance totale demandée! Et la, des batteries avec 2C en décharge ont le même stress.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par BEL44 » mer. 07 03 , 2018 13:41

Pour la ventilation, on ne supprime pas le ventilateur qui est intégré au bloc de batterie d'origine, on le retire et on le place dans le nouveau compartiment, idem pour les deux sondes de température, pour la sécurité.
Avec les 200 AH on obtient quand même plus de 15 kw/h.
Pour les cellules européennes soi-disant, je voudrais bien voir l'usine !
Ce sont des cellules male/femelle, alors que d'origine il faut du male/male.
Je vous laisse calculer, il y a 504 cellules à changer.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » mer. 07 03 , 2018 15:38

BEL44 a écrit :Pour les cellules européennes soi-disant, je voudrais bien voir l'usine !
:oops: Vous avez raison, c'est OptimumNano Energy Co en Shenzhen en Chine. Mais leurs batteries sont qualitative très fort!
Salutations, Gerard

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Sylbel » mer. 07 03 , 2018 17:35

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il mesuré l'intensité précise du courant AC lors d'une charge de la batterie 8kwh ?
merci

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » mer. 07 03 , 2018 17:48

C'est entre 2750 et 2850 Watt sur mon compteur.
Salutations, Gerard

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par Sylbel » mer. 07 03 , 2018 18:30

Donc on va dire 2800 watts en 230 volts, ce qui fait environ 12A.
Sachant que la batterie ne peut accepter que 21A max (données constructeur des cellules 32650, charge max 1C) de charge en 80 volts, a donc une puissance de charge de 1680 watts.
Même avec un rendement pourri du chargeur, où sont passés les 1120 watts restants ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Batterie Mia 8kWh

Message par ghia » jeu. 08 03 , 2018 0:57

Je m'excuse, j'ai trop vite répondu. C'est pour un 12 kWh.
Selon la message CAN 0x620 du BMS, il-y-a 31,7 A et 81,49 V (valeur momentanée).
Salutations, Gerard

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: Nouveau propriétaire MIA

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 1:35

ghia a écrit :
Sylbel a écrit :- je me fout de l’esthétique et autres considérations. (ma femme n'aime pas de toute façon :cry: )
Ça, c'est atypique. Ici les femmes trouvent la Mia très adorable et ils sont vraiment intéressées!
Les hommes aiment plutôt des 'muscle cars' et la Mia est un peu trop 'dinky toy' et donc pas une 'automobile'.
La Mia se regarde par s;on design plus petit qu'elle est en réalité.
c'est mon coté féminin :D :D
Est-ce-que vous avez une lien vers la bonne type du cellules pour la batterie 8 kWh?
oui,j'en répare toute la journée en ce moment , donc des milliers en stock
effectivement , c'est pour la 8kwh.;
pour le chargeur, après tout type de message , il y a toujours de l'électronique qui démarre le convertisseurs , et c'est là que je veux agir
cordialement
merci pour ta réponse
sylbel

Répondre

Retourner vers « mia electric »