Alerte canicule Mia
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Alerte canicule Mia
Un petit rappel vaut mieux que des grosses pannes.
La semaine qui vient risque de voir s'allumer un vrai feu d'artifice de voyants orange, puis rouge, puis stop, puis batterie en haut à gauche, voir même défaut électronique si vous avez trop compté sur la chance.
Alors rappelez-vous que votre mia est économe en énergie notamment parce qu'elle n'a pas de circuit de refroidissement à faire fonctionner.
Le moteur se refroidit à l'air.
- si vous avez le capot moteur dernière génération, avec un décrochement sous le plancher plat qui laisse l'air passer dans une fente, peu de chance que ce soit le moteur qui chauffe. Le ventilateur fait son office, et ça suffit la plupart du temps.
- si vous avez l'ancien capot moteur qui laisse un plancher totalement plat sans fente, alors on roule à deux barre de conso maxi, mode eco, petits trajets arrêts fréquents. Et on ne "tente pas sa chance" quand ça vire au rouge, sinon, grosse panne blocante en perspective, c'est déjà arrivé: voyant rouge, stop et panne électronique. Solution: installer des rondelles intercalaires aux boulons qui fixent le capot sous le plancher pour que l'air passe.
La batterie se refroidit à...l'arrêt! Là, toutes les mias sont à la même enseigne. Une journée ROC ( roule ou charge) et c'est l'orange garanti puis très vite le rouge et ensuite le stop et le voyant batterie. C'est la batterie qui chauffe. Et il lui faut un bon moment pour refroidir. Donc même recommandation de conduite, pas trop de regen, et se garer plutôt sur l'herbe à l'ombre que sur l'asphalte en plein soleil.
Si vous avez un gros doute sur l'état de chauffe que vous lui avez fait subir à trop rouler sur stop, une pastille témoin de surchauffe est présente sur le pack batterie... Vous pouvez juste tout démonter pour voir si elle a changé de couleur Après, c'est vous qu'il va falloir refroidir!
C'est aussi sans doute un bon truc à vérifier lors d'un achat d'occase.
Un moteur qui a surchauffé, ca se voit comment? Avis aux connaisseurs.
Bref, qui veut aller loin ménage sa monture, cet adage est d'une actualité brulante
La semaine qui vient risque de voir s'allumer un vrai feu d'artifice de voyants orange, puis rouge, puis stop, puis batterie en haut à gauche, voir même défaut électronique si vous avez trop compté sur la chance.
Alors rappelez-vous que votre mia est économe en énergie notamment parce qu'elle n'a pas de circuit de refroidissement à faire fonctionner.
Le moteur se refroidit à l'air.
- si vous avez le capot moteur dernière génération, avec un décrochement sous le plancher plat qui laisse l'air passer dans une fente, peu de chance que ce soit le moteur qui chauffe. Le ventilateur fait son office, et ça suffit la plupart du temps.
- si vous avez l'ancien capot moteur qui laisse un plancher totalement plat sans fente, alors on roule à deux barre de conso maxi, mode eco, petits trajets arrêts fréquents. Et on ne "tente pas sa chance" quand ça vire au rouge, sinon, grosse panne blocante en perspective, c'est déjà arrivé: voyant rouge, stop et panne électronique. Solution: installer des rondelles intercalaires aux boulons qui fixent le capot sous le plancher pour que l'air passe.
La batterie se refroidit à...l'arrêt! Là, toutes les mias sont à la même enseigne. Une journée ROC ( roule ou charge) et c'est l'orange garanti puis très vite le rouge et ensuite le stop et le voyant batterie. C'est la batterie qui chauffe. Et il lui faut un bon moment pour refroidir. Donc même recommandation de conduite, pas trop de regen, et se garer plutôt sur l'herbe à l'ombre que sur l'asphalte en plein soleil.
Si vous avez un gros doute sur l'état de chauffe que vous lui avez fait subir à trop rouler sur stop, une pastille témoin de surchauffe est présente sur le pack batterie... Vous pouvez juste tout démonter pour voir si elle a changé de couleur Après, c'est vous qu'il va falloir refroidir!
C'est aussi sans doute un bon truc à vérifier lors d'un achat d'occase.
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- Rémy
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Re: Alerte canicule Mia
Quelques heures dans un parking souterrain peuvent aussi être salvatricesceline a écrit :C'est la batterie qui chauffe. Et il lui faut un bon moment pour refroidir. Donc même recommandation de conduite, pas trop de regen, et se garer plutôt sur l'herbe à l'ombre que sur l'asphalte en plein soleil.
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Re: Alerte canicule Mia
Pas très rassurant de se dire qu'il y a un risque de tomber en panne lorsqu'on veut utiliser sa voiture quand il fait plus de 30 degrés dehors ( ou des températures en dessous de zéro ).
Problème de conception ? Les autres voitures électriques du marché sont elles sensibles aux températures de la même façon ?
Problème de conception ? Les autres voitures électriques du marché sont elles sensibles aux températures de la même façon ?
- Rémy
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Re: Alerte canicule Mia
De manière générale, les batteries sont sensibles aux températures.
Les températures froides leur font perdre de la capacité (et donc diminuent l'autonomie) et les températures élevées les font vieillir plus rapidement.
Certains constructeurs ont choisi de refroidir les batteries avec un circuit liquide ou avec de l'air froid fourni par la climatisation, mais c'est contraire à la philosophie "less is best" de la Mia
Par contre, pour ce qui est du refroidissement moteur, c'est une spécificité Mia
Les températures froides leur font perdre de la capacité (et donc diminuent l'autonomie) et les températures élevées les font vieillir plus rapidement.
Certains constructeurs ont choisi de refroidir les batteries avec un circuit liquide ou avec de l'air froid fourni par la climatisation, mais c'est contraire à la philosophie "less is best" de la Mia
Par contre, pour ce qui est du refroidissement moteur, c'est une spécificité Mia
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Re: Alerte canicule Mia
merci pour la piqure de rappel concernant la temperature
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Re: Alerte canicule Mia
Dans les 2 cas ---> perte de capacité, sauf que le vieillissement est une perte définitive, tandis que le froid se contente de "figer" les électrons, la batterie est comme "plus petite", plus vite vidée et aussi rechargée, mais une fois revenue la douceur, la batterie retrouve sa santé préalable.Rémy a écrit :Les températures froides leur font perdre de la capacité (et donc diminuent l'autonomie) et les températures élevées les font vieillir plus rapidement.
La solution "idéale", aussi bien pour les climats très froids que les très chauds, c'est la batterie "chaude", Zebra ou Bolloré... Évidemment, cela va en faire hurler certains , mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Bretagne où il fait entre 10 et 20°C toute l'année, un rêve de batterie! je
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Re: Alerte canicule Mia
Ou alors une batterie a refroidissement liquide, et une couverture chauffante pour l'hiver, pour une Mia utilisable en tout temps
- moulino51
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Re: Alerte canicule Mia
Comme quoi les NiCds STM5100 MRE avaient aussi du bonOu alors une batterie a refroidissement liquide
Gé
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Re: Alerte canicule Mia
Il ne faut pas non plus entretenir la psychose, une mia qui surchauffe, ce n'est pas forcément dramatique. Ça m'est arrivé une fois jusqu'à l'arrêt de la voiture, et ça n'a posé aucun problème; j'ai parcouru de nombreux kilomètres et ma voiture roule encore, aux mains de son nouveau propriétaire. Le jour où c'est arrivé, il faisait chaud, je montais un raidillon, et j'avais malheureusement mis exceptionnellement le mode éco. Je dis malheureusement car comme la puissance était limitée, le moteur a sans doute trop peiné et s'est mis en alarme. C'est pourquoi je relativiserai pour une fois le propos de Céline, le mode éco ne doit pas être systématiquement utilisé. L'important étant de ne pas trop faire peiner la bête. Après cet épisode, mon témoin est resté allumé orange jusqu'au lendemain, et j'ai roulé sans difficulté avec ce voyant orange. Le surlendemain, le voyant est resté éteint et ne s'est plus jamais manifesté. Ma mia a dû se réparer toute seule, ça c'est de la voiture!
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Re: Alerte canicule Mia
Effectivement, relativisons, en temps normal, le voyant orange, c'est vraiment pas dramatique, et ça arrive à tout le monde en été.
Par contre, en temps de canicule, ça va virer au rouge très vite ( c'est le même voyant qui change de couleur) et rien ne va refroidir.
Ancien capot moteur: c'est probablement le moteur qui va déclencher le signal. Un moteur chauffé qui met en panne la voiture, cela vient d'arriver concrètement à un miaiste.
Nouveau capot: c'est la batterie qui va déclencher le signal, et croyez-moi, 15 km avec le rouge+ Stop+ voyant batterie qui clignote, ça angoisse... Mais ça n'explose pas non plus.
Sur les autres VE, plus puissants, le moteur est entouré par un circuit de refroidissement. Des batteries qui chauffent, ça s'est déjà vu sur d'autres modèles aussi.
Mais, amis miaistes, vous roulez en voiture de collection! L'assistance ne vous enverra pas la dépanneuse vers le concessionnaire le plus proche.
Par contre, en temps de canicule, ça va virer au rouge très vite ( c'est le même voyant qui change de couleur) et rien ne va refroidir.
Ancien capot moteur: c'est probablement le moteur qui va déclencher le signal. Un moteur chauffé qui met en panne la voiture, cela vient d'arriver concrètement à un miaiste.
Nouveau capot: c'est la batterie qui va déclencher le signal, et croyez-moi, 15 km avec le rouge+ Stop+ voyant batterie qui clignote, ça angoisse... Mais ça n'explose pas non plus.
Sur les autres VE, plus puissants, le moteur est entouré par un circuit de refroidissement. Des batteries qui chauffent, ça s'est déjà vu sur d'autres modèles aussi.
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Re: Alerte canicule Mia
Bonjour. La canicule est passée et visiblement les urgences n'ont pas été engorgées par des mia en hyperthermie. Comme quoi il ne faut pas sous-estimer ces petites bêtes, elles ont de la ressource.
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Re: Alerte canicule Mia
Oui c'est une Bonne Nouvelle aucun voyant allumé en effet ... Aucune alerte . Seul un manque de climatisation pour supporter la canicule .
A ce propos, il y avait bien une option climatisation lors de l'achat de la Mia ou j'ai rêvé ? ( option grand froid et option climatisation, dans les 2000/2500€ chacune je crois ).
Si oui, y a t il des Miaistes qui ont la clim ?
A ce propos, il y avait bien une option climatisation lors de l'achat de la Mia ou j'ai rêvé ? ( option grand froid et option climatisation, dans les 2000/2500€ chacune je crois ).
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Re: Alerte canicule Mia
Malheureusement, à l'usine, avec la clim, des pas finies, oui, il y en a... plus de pare-chocs avant pour les finir, c'est comme cela qu' antoine n'a pas eu la sienne livrée. Pas de miaistes qui l'ont à ma connaissance.
Ceux qui ont fait chauffé leur voiture ne vont pas en faire la pub ici, je pense
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Re: Alerte canicule Mia
Il serait intéressant de savoir quel modèle de climatisation était utilisé ... Si on veut l'adapter sur nos Mia.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 14 07 , 2015 1:59, modifié 1 fois.
Raison : Citation intégrale du message précédent inutile supprimée
Raison : Citation intégrale du message précédent inutile supprimée
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Re: Alerte canicule Mia
À mon avis c'est assez illusoire, techniquement compliqué et économiquement rédhibitoire.