Remplacement du contacteur principal

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par ghia » dim. 08 07 , 2018 23:58

Vérifiez que les cosses sont encore en bonne état!
Si non, ça peut chauffer à la connexion aussi.
Salutations, Gerard

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par celine » mar. 10 07 , 2018 19:54

Je viens de changer le mien ce week-end, à ...126000km. Ça sentait un peu le cramé depuis quelques temps, et quand ma fille m’a annoncé un dégagement de fumée sous la banquette arrière, c’est devenu urgent.
Outre le contacteur, j’ai aussi changé le cable de puissance variateur, car la cosse avait bien chauffé aussi. C’est peut-être ce que tu devrais faire Jpp27.
Un peu casse-pied à démonter, surtout si vous n’êtes pas sur une fosse: parechoc AR à enlever, et donc plaque d’immat à dériveter puis reriveter, 2 boulons sont derrière.

Me contacter si besoin de ce câble, le collectif a du stock. Vente aux adhérents.

La cause de cet état du contacteur à autant de km, c’est l’arrivée de la deuxième mia...moins de contrainte d’autonomie, et on se lache à 90 km/h sur 17km de 4 voies en continu...et forcément ça chauffe. Car le contacteur d’origine affiche 200A si je ne me trompe pas, quand le synoptique de puissance constructeur précise un contacteur 350A...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par JPP27 » ven. 13 07 , 2018 9:42

Quand j'ai changé le précédent , j'ai mis les rondelles en-dessous et au-dessus des cosses . Est- ce bien utile ? J'avais bien serré les écrous ,mais je n'ai eu aucune difficulté à les déserrer. Le câble puissance variateur ,c'est celui qui part de la cosse avec le cabochon rouge sur le contacteur ?
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par JPP27 » sam. 14 07 , 2018 14:07

J'ai changé le contacteur par un modèle provenant de Santa Barbara. Je ne pense pas que ça change les caractéristiques ni la fiabilité. J'ai nettoyé soigneusement les cosses et les ai
positionnées directement sur les boulons. Une rondelle frein au-dessus avant l'écrou. Du côté cabochon rouge , j'ai rajouté un contre-écrou pour bien serrer l'ensemble et ça servira
peut être pour dissiper l'excès de chaleur. Maintenant pédale douce sur l'accélérateur en mode ECO surtout au démarrage...
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par celine » dim. 15 07 , 2018 20:09

Oui, c’est le câble avec le cabochon rouge, l’autre branche noire du câble étant sur le coupe circuit. À l’autre bout il alimente le variateur à l’extérieur.
Ton contacteur remplacé semble bien identique à l’ancien. A l’origine, Les cosses étaient vissées directement sur le contacteur, avec par dessus une rondelle+ une rondelle stop-écrou + l’écrou.

Le câble avec la cosse rouge chauffé laisse écouler de la graisse: rôle de cete graisse? Enfiler le manchon thermique et chasser l’air tout simplement pour un meilleur sertissage? Ou carrément directement favoriser l’absence de résistance et dissipement d’échauffement? Merci les initiés...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » dim. 15 07 , 2018 20:20

La graisse pourrait être une graisse de contact (graisse au cuivre)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par BEL44 » lun. 16 07 , 2018 6:57

JPP27 a écrit :A nouveau le contacteur. Le premier a fait 30000 km et le deuxième , seulement 3000 km !!!
J'en ai commandé un chez VERICAL aux US à 150 € frais de port compris. C'est certainement de la même qualité.
Contacteur principal monté juin 2017.jpg

Attention, le contacteur n'est pas un consommable !
Si ce problème se répète régulièrement, cela provient probablement d'une batterie défectueuse en tension, les éléments chutent, ce qui se traduit par une augmentation de l'intensité et le contacteur subit les conséquences.
Donc une intervention de changement de contacteur ne suffit pas, il faut intervenir sur la batterie, qu'elle soit en 8 ou 12 kWh.
Sans quoi, la Mia s'arrêtera définitivement !

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par celine » lun. 16 07 , 2018 20:05

Ma batterie ne semble absolument pas faible...encore un parcours de 100km à l’aise la semaine dernière...à 126000km. Jamais aucun souci de charge.
Aucune corélation entre le nombre de km de la voiture et l’échéance du changement de ce contacteur. Par contre grosse corélation avec la nervosité du chauffeur :lol: Ce qui a certainement effectivement une corélation avec le déséquilibrage récurrent des éléments de batterie.
Le contacteur est sous-dimensionné, et peut-être bien que les câbles aussi. Ne pas oublier que cette voiture a été conçue pour du 50 à l’heure en ville, (appel d’offre de la ville de Paris), pas pour avaler des dizaines de km de 4 voies. Donc il faut la mener en conséquence.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par BEL44 » mar. 17 07 , 2018 7:56

En effet, il faut mieux ménager sa monture !
Lorsque je contrôle l'intensité et la tension de la batterie avec la valise sur la Prise OBD et en circulation, une accélération à 270 A, je vois chuter un bloc de cellules, et je vois aussitôt l'intensité augmenter, c'est indéniable lorsqu'on baisse la tension l'intensité augmente, ce qui n'est pas bon du tout pour les contacteurs.
Cela n'empêche pas les cellules qui ont été momentanément basses de remonter naturellement ne provoquant pas une altération de l'autonomie pour autant, sauf si on atteint un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » mar. 17 07 , 2018 8:55

Bonjour les Miaistes,

A l'instar des Ves NiCd, ne pourriez vous pas réaliser un monitoring de contrôle des tensions individuelles des éléments :?: ou pour pour le moins calé avant "un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés" :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par BEL44 » mar. 17 07 , 2018 9:37

Sur les PSA des anciennent génération il faudrait tirer des fils spaghetti sur toutes les batteries afin de contrôler leur tension et mettre un shunt pour l’intensité en série, cela fait du démontage par faire plus simple rajouter un simple Afficheur de tension globale on voit bien lorsqu’il y a une chute à moins de 162 V et L’arrêt est fortement conseillé.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » mar. 17 07 , 2018 20:23

un simple Afficheur de tension globale on voit bien lorsqu’il y a une chute à moins de 162 V
Oui, mais avec un voyant qui s'allume (ou un signal sonore) pour éviter d'avoir toujours les yeux sur l'afficheur.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par BEL44 » mar. 17 07 , 2018 20:48

Avec cette tension, il faut le fabriquer ou victron : BMV700H

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par JPP27 » jeu. 26 07 , 2018 13:29

En réponse à Céline :
J'ai recâblé comme à l'origine avec le cabochon en moins . à 33000 km j'ai encore 116 km d'autonomie en ECO. Tu as raison , il faut être raisonnable sur les accélérations. La limitation à 8O km/h convient bien à notre petite Mia. A éviter les tronçons d'autoroute et les 4 voies.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par ghia » ven. 27 07 , 2018 8:00

Je crois qu'il-y-a eu une série de production avec des anomalies. Voir le photodu lame, qui est trop court. Dans les bacs des batteries, il-y-a aussi des contacteurs, qui sont soumis au même courant et qui n'échoue pas.
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »