Chauffage à la masse
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Chauffage à la masse
Dans la série "bourde à l'usine", après le sujet "défauts B2017...", voici une autre maladresse qui coûte cher et qui aurait pu coûter bien plus cher encore.
Symptôme N° 1: Il y a une semaine, alors que j'attendais à l'arrêt, contact mis pour écouter la radio, émana une forte odeur de plastique brûlé du tableau de bord, ou plus exactement, odeur forte de moteur de vieille perceuse sans fil qui peine (pour décrire exactement l'odeur). Ça a duré 3 minutes; je suis repartie plutôt inquiète, en mettant le chauffage pour voir (je pensais que cela pouvait être en cause).
Symptôme N° 2: sur le trajet, ça chauffe à gauche et sur le pare-brise, mais pas sous le volant ni à droite
Symptôme N° 3: je mets en charge, au bout de 2 heures, odeur de plastique chaud, surtout en mettant le nez dans la bouche d'aération droite, air chaud. Alors là, le mystère s'épaissit: le chauffage chauffe, mais que à droite, pendant que la voiture recharge
Donc je mets la mia au rencard jusqu'à ce qu'on ait trouvé la cause, je n'ai pas envie d'inaugurer le premier incendie de mia.
1- démontage dessus du tableau de bord: inspection des connections et des gaines de chauffage, tout est intact, aucun plastique brûlé ni fil touché.
2- inspection du bloc chauffage: démontage du pare-choc, de la crash-box: RAS
3- démontage du bloc chauffage: du klaxon qui enquiquine là où il est, puis des gaines tableau de bord, puis de la boite de recyclage (à faire coulisser vers l'avant), enfin descendre le bloc vers le bas. Dévisser toutes les vis avant bien sûr. RAS sur l'ensemble du bloc.
4- ouverture du bloc chauffage: déclipser les clips en métal, tout s'ouvre en deux. Voir les photos. Tiens, une petite vis tombe...qu'est-ce qu'elle fait là celle-là ?? C'est la même vis qui fixe l'EGV au tableau de bord. Tombée dans le système de chauffage, elle a cheminé jusqu'à la résistance, à la faveur des vibrations que la mia subit depuis les quelques jours qu'elle prend des pavés sous les roues 4 fois par jour.
Cette vis, tombée directement sur la droite de la résistance (voir points de chauffe/fonte sur la photo) a fait contact entre deux éléments (sur les 5 que comportent la résistance), dont l'un à la masse. Donc perte de la résistance côté droit, d'où plus de chauffage à droite; pendant la charge, le courant arrive via le câble de puissance depuis le BMS (infos de charge...) jusqu'au tableau de bord, et la vis ferme le circuit pour mettre la résistance en marche. D'où chauffe pendant la charge.
Préco importante valable pour tout le monde: les trous qui pulsent l'air sur le pare-brise donnent un accès direct à la résistance. Un ticket qui y tombe, et c'est le feu. Donc démonter le dessus du tableau de bord (4 vis, c'est très facile, ôter les plaques carré déco en faisant levier, deux sont dessous), puis placer une grille (en alu) sur la sortie d'air avant de replacer l'habillage dessus.
Donc on en profite pour prendre toutes les références de l'engin. La résistance, il paraît qu'on en trouve des comme ça dans les sèche-linges. résistance (verte) de régulation de la ventilation: attention, trace de rouille sur les contacts extérieurs. C'est pas très protégé. Maintenant, y'a plus qu'à tout remonter...3 pleins de pétrole plus tard, 150€ la vis, bonjour son bilan carbone!
Symptôme N° 1: Il y a une semaine, alors que j'attendais à l'arrêt, contact mis pour écouter la radio, émana une forte odeur de plastique brûlé du tableau de bord, ou plus exactement, odeur forte de moteur de vieille perceuse sans fil qui peine (pour décrire exactement l'odeur). Ça a duré 3 minutes; je suis repartie plutôt inquiète, en mettant le chauffage pour voir (je pensais que cela pouvait être en cause).
Symptôme N° 2: sur le trajet, ça chauffe à gauche et sur le pare-brise, mais pas sous le volant ni à droite
Symptôme N° 3: je mets en charge, au bout de 2 heures, odeur de plastique chaud, surtout en mettant le nez dans la bouche d'aération droite, air chaud. Alors là, le mystère s'épaissit: le chauffage chauffe, mais que à droite, pendant que la voiture recharge
Donc je mets la mia au rencard jusqu'à ce qu'on ait trouvé la cause, je n'ai pas envie d'inaugurer le premier incendie de mia.
1- démontage dessus du tableau de bord: inspection des connections et des gaines de chauffage, tout est intact, aucun plastique brûlé ni fil touché.
2- inspection du bloc chauffage: démontage du pare-choc, de la crash-box: RAS
3- démontage du bloc chauffage: du klaxon qui enquiquine là où il est, puis des gaines tableau de bord, puis de la boite de recyclage (à faire coulisser vers l'avant), enfin descendre le bloc vers le bas. Dévisser toutes les vis avant bien sûr. RAS sur l'ensemble du bloc.
4- ouverture du bloc chauffage: déclipser les clips en métal, tout s'ouvre en deux. Voir les photos. Tiens, une petite vis tombe...qu'est-ce qu'elle fait là celle-là ?? C'est la même vis qui fixe l'EGV au tableau de bord. Tombée dans le système de chauffage, elle a cheminé jusqu'à la résistance, à la faveur des vibrations que la mia subit depuis les quelques jours qu'elle prend des pavés sous les roues 4 fois par jour.
Cette vis, tombée directement sur la droite de la résistance (voir points de chauffe/fonte sur la photo) a fait contact entre deux éléments (sur les 5 que comportent la résistance), dont l'un à la masse. Donc perte de la résistance côté droit, d'où plus de chauffage à droite; pendant la charge, le courant arrive via le câble de puissance depuis le BMS (infos de charge...) jusqu'au tableau de bord, et la vis ferme le circuit pour mettre la résistance en marche. D'où chauffe pendant la charge.
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Donc on en profite pour prendre toutes les références de l'engin. La résistance, il paraît qu'on en trouve des comme ça dans les sèche-linges. résistance (verte) de régulation de la ventilation: attention, trace de rouille sur les contacts extérieurs. C'est pas très protégé. Maintenant, y'a plus qu'à tout remonter...3 pleins de pétrole plus tard, 150€ la vis, bonjour son bilan carbone!
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Re: Chauffage à la masse
C'est ce qui s'appelle un(e) vice caché !
Sinon, bravo pour le tuto
Bien amiacalement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Chauffage à la masse
Tout de même, j'ai crié un euréka de bonheur en voyant que ce n'était que cela...et un soupir de satisfaction en constatant combien il est facile de démonter sa mia tout seul
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Re: Chauffage à la masse
Chapeau bas !
- man3515
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Re: Chauffage à la masse
Intéressant ce retour. Merci du partage.
- YannM
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Re: Chauffage à la masse
... et remonter ?celine a écrit :Tout de même, j'ai crié un euréka de bonheur en voyant que ce n'était que cela...et un soupir de satisfaction en constatant combien il est facile de démonter sa mia tout seul
Merci Céline
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Re: Chauffage à la masse
Au remontage, les petites mains, ça aide, surtout sur le tableau de bord. C'est aussi facile.
Mais pour l'instant, je me mets en quête d'une résistance de rechange, car l'isolateur a chauffé sans doute aussi et il y a un contact permanent maintenant. Je roule sans résistance. Au pire je me passerai de chauffage pour le reste de l'année, le semblant d'hiver est fini ici.
Voici la grille positionnée (juste à la bonne taille pour tenir coincée entre les mousses): J'en ai profité pour changer les ampoules de feux de jours pour enfin y installer les ampoules led: là aussi c'est conseillé, les tradis chauffent et finissent par brûler le support; attention, mes feux de jours n'ont pas 20000km d'utilisation en tradi, ils étaient arrêtés sauf reconnectés un peu l'hiver dernier et cet hiver. Merci JPP27 pour les références (bien songer à inverser les fils).
Mais pour l'instant, je me mets en quête d'une résistance de rechange, car l'isolateur a chauffé sans doute aussi et il y a un contact permanent maintenant. Je roule sans résistance. Au pire je me passerai de chauffage pour le reste de l'année, le semblant d'hiver est fini ici.
Voici la grille positionnée (juste à la bonne taille pour tenir coincée entre les mousses): J'en ai profité pour changer les ampoules de feux de jours pour enfin y installer les ampoules led: là aussi c'est conseillé, les tradis chauffent et finissent par brûler le support; attention, mes feux de jours n'ont pas 20000km d'utilisation en tradi, ils étaient arrêtés sauf reconnectés un peu l'hiver dernier et cet hiver. Merci JPP27 pour les références (bien songer à inverser les fils).
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- man3515
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Re: Chauffage à la masse
étonnant ces supports de feux de jour qui se font torturer comme ça Que font les ingénieurs là je vous le demande
- moulino51
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Re: Chauffage à la masse
Bonsoir Céline,
Pour ton chauffage, as-tu contacté Go-Electrix
Sinon en dépannage pour l’hiver prochain, tu pourrais surement faire une transformation avec un chauffage dit "a céramique" facile a trouver vu que celui d'origine est en 240 volts.
Gé
Pour ton chauffage, as-tu contacté Go-Electrix
Sinon en dépannage pour l’hiver prochain, tu pourrais surement faire une transformation avec un chauffage dit "a céramique" facile a trouver vu que celui d'origine est en 240 volts.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Chauffage à la masse
Si tu as des tuyaux pour améliorer ou remplacer l'existant...genre, ça chauffe autant mais ça consomme moins...sans aller jusqu'au webasto...on est preneur.
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Re: Chauffage à la masse
Je suis preneur aussi !!! (Pas moi mais Madame qui a gloglotte derrière)
Si tu as les réf de ton chauffage céramique. L'as tu installé? ?
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- moulino51
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Re: Chauffage à la masse
Pour la question
L'idée est donc au cas ou la pièce d'origine serait introuvable) de le remplacer par un chauffage facile a trouver.
Et d'adapter la puissance en en mettent un ou deux.
édit : @ Pierrot44 : je n'ai pas besoin de chauffage céramique dans ma Clio.
Gé
c'est simplement que j'ai remarqué sur ton boitier résistance de chauffage qu'il est en 240 volts (un chauffage résistif fonctionne aussi bien en AC qu'en DC)ça chauffe autant mais ça consomme moins
L'idée est donc au cas ou la pièce d'origine serait introuvable) de le remplacer par un chauffage facile a trouver.
Et d'adapter la puissance en en mettent un ou deux.
édit : @ Pierrot44 : je n'ai pas besoin de chauffage céramique dans ma Clio.
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Re: Chauffage à la masse
Le résistif n'a effectivement pas de polarité mais, par contre, en DC la tension sera constamment à 240V alors que quand le chauffage dont tu parles est branché dans la salle de bain, il ne ne reçoit en moyenne que 170V (240/sqrt(2)), ou je me trompemoulino51 a écrit :c'est simplement que j'ai remarqué sur ton boitier résistance de chauffage qu'il est en 240 volts (un chauffage résistif fonctionne aussi bien en AC qu'en DC)
=> Selon moi la puissance dissipée est inférieure en AC qu'en DC pour une même tension.
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Re: Chauffage à la masse
C'est bizarre que ce soit différent quand c'est dans la salle de bain!! Peut-être du même genre que lorsque le jardinier se met tout nu pour faire rougir ses tomates.? Ca dépenderait alors de qui est dans la sdb!
Bon à te suivre (rassures-toi pas dans la sdb!!) ce serait à cause du courant alternatif qui fluctue par zéro à 50hz qui ferai que la puissance globale serait inférieure.
Quant à la formule... là je ne sais plus. Si un jour je l'ai su. Ah la zimer quand tu nous tiens! La puissance était déjà faible au départ, alors si c'est dissipé!
Conclusion: dans le principe tu serais dans le bon!
Philoscoo
Bon à te suivre (rassures-toi pas dans la sdb!!) ce serait à cause du courant alternatif qui fluctue par zéro à 50hz qui ferai que la puissance globale serait inférieure.
Quant à la formule... là je ne sais plus. Si un jour je l'ai su. Ah la zimer quand tu nous tiens! La puissance était déjà faible au départ, alors si c'est dissipé!
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"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Chauffage à la masse
C'est moi que tu vas faire rougir, si tu me suis dans la SDB
Au final, oui, quand la tension est à 240V la résistance dissipe beaucoup, quand la tension est à 0, elle dissipe 0.
=> La moyenne devrait être inférieure en AC par rapport à DC (pour une même tension max)
Au final, oui, quand la tension est à 240V la résistance dissipe beaucoup, quand la tension est à 0, elle dissipe 0.
=> La moyenne devrait être inférieure en AC par rapport à DC (pour une même tension max)
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