Surveillance de la batterie 12 V.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Ghia a tout à fait raison pour un stockage d’un mois. Le plus simple est de laisser sa batterie chargée à fond, c’est pas grave, et débranchée du secteur, un incident surtension ou orage pouvant griller le chargeur.
Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
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- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
C'est pour ça, que j'ai dit, qu'il faut inspecter le niveau du charge régulièrement. Quand on recharge alors comme besoin, je ne vois pas pourquoi qu'on doit démonter des choses.celine a écrit : Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Merci pour ces precisions.celine a écrit : Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
Il faut donc démonter la 12v et laisser la Mia comme cela . Et quand on veut la réutiliser, on remonte la 12v rechargée et on actionne le coupe circuit de nouveau . c'est ca ?
merci et joyeuses fetes.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Bonne journée à tous
Selon la période d'indisponibilité, il existe différentes stratégies. En plus de Ghia et Céline:
Manuel d'entretien Francais écrit à la page 25:
En cas de non utilisation du vehicle au déla d’une semaine: le client devra effectuer au préalable une charge des batteries entre 65% et 80% maxi et la charge ne devre pas descender en dessous 15%. (mia electric estime une consummation normale de veille de 5% de charge de batteries par mois)
En utilisation normale, il est necessaire de faire une charge complete à 100% des batteries ( au minimum chaque semaine.
Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.
Cordialement,
Miactief
Selon la période d'indisponibilité, il existe différentes stratégies. En plus de Ghia et Céline:
Manuel d'entretien Francais écrit à la page 25:
En cas de non utilisation du vehicle au déla d’une semaine: le client devra effectuer au préalable une charge des batteries entre 65% et 80% maxi et la charge ne devre pas descender en dessous 15%. (mia electric estime une consummation normale de veille de 5% de charge de batteries par mois)
En utilisation normale, il est necessaire de faire une charge complete à 100% des batteries ( au minimum chaque semaine.
Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.
Cordialement,
Miactief
- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Ça est contradictoire au fait qu'on ne peut pas laisser la Mia avec une batterie à 100%. Je crois que la fréquence doit être une fois par an.Miactief a écrit :Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.
Le chargement à 100 % est intentionné pour équilibrer les cellules. Mais ça n'est pas nécessaire qu’après quelques cycles de chargement - déchargement. En route, ça ce passe continue (ralentir et déclins) et avec une utilisation quotidien, il faut le faire chaque semaine.
Pendant le stockage il faut une recharge partielle (2 à 3 heures) tous les 4 à 6 mois, pour maintenir le SOC entre 75 et 25 %. (Il faut rester au-dessus 20 %, car autrement la batterie 12 V n'est plus longtemps surveillée.) Avec ces cycles prolongées, ça n'a aucun sens de charger à 100 % chaque mois.
De toute façon, après chaque chargement à 100%, il faut rouler une 20 km pour que le SOC descends en-dessous le 80 % avant continuer l'immobilisation.
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
C'est quand même quelque peu ridicule de laisser une MIA et donc une batterie lithium au repos pendant 1 an ou deux. Une batterie Lithium s'use surtout quand on ne s'en sert pas!!!
pour les VE qui ne servent pas pendant l'hiver, je propose de faire un cycle complet charge/décharge tous les mois. Je les fais sur banc de décharge informatisé et cela prolonge la vie des batteries (charge à 100%, décharge complète et recharge à 80%). En début et fin de saison, je fais une mesure de la capacité!
pour les VE qui ne servent pas pendant l'hiver, je propose de faire un cycle complet charge/décharge tous les mois. Je les fais sur banc de décharge informatisé et cela prolonge la vie des batteries (charge à 100%, décharge complète et recharge à 80%). En début et fin de saison, je fais une mesure de la capacité!
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Demandeurs de tension,
Nos batteries LiFePo sont sensibles au vieillissement. Pour ralentir ce processus de perte de capacité, une température basse et une batterie qui n'est pas complètement chargée sont favorables. Une décharge profonde, d'autre part, contribue de manière significative au vieillissement. Par conséquent, pas plus de 80% de charge est une ligne directrice générale. La directive néerlandaise sur l'entretien, qui impose une charge complète tous les mois à l'arrêt, me semble également incorrecte.
En outre, les batteries LiFePo sont relativement plus affectées par l'auto-décharge. MIA estime à environ 5% par mois ce que je pense est faible, surtout si la batterie 12V reste connectée. C'est pourquoi je partage la vision de Ghia de recharger la batterie de traction à chaque fois après quelques mois jusqu'à 80%. Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?
Cordialement,
Miactief
Source d'information:
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... ithium_ion
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
Nos batteries LiFePo sont sensibles au vieillissement. Pour ralentir ce processus de perte de capacité, une température basse et une batterie qui n'est pas complètement chargée sont favorables. Une décharge profonde, d'autre part, contribue de manière significative au vieillissement. Par conséquent, pas plus de 80% de charge est une ligne directrice générale. La directive néerlandaise sur l'entretien, qui impose une charge complète tous les mois à l'arrêt, me semble également incorrecte.
En outre, les batteries LiFePo sont relativement plus affectées par l'auto-décharge. MIA estime à environ 5% par mois ce que je pense est faible, surtout si la batterie 12V reste connectée. C'est pourquoi je partage la vision de Ghia de recharger la batterie de traction à chaque fois après quelques mois jusqu'à 80%. Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?
Cordialement,
Miactief
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- ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Sure est qu'on peut pas mesurer ça, sauf que la tension se diminue. Mais c'est quand-même facile d'avoir une terme fixe dans la calcul du BMS qui impose une petite courant qui coule tous le temps et qui représente une perte de par exemple 3 % / mois ( = 160 Ah x 3 % / (30 x 24 h) = 7 mA).Miactief a écrit :Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?
Si le BMS ne tient pas compte avec cette auto-décharge, ça veut dire que le SOC (et affichage d'autonomie) pour une voiture immobilisée ne corresponds plus au niveau réel du charge et que la batterie de traction est déjà déchargée plus profonde comme indiquée et par conséquence, qu'on peut l'endommager avant le savoir.
Salutations, Gerard
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Youpi, il faut attendre que la batterie interne veuille bien se faire charger par l'EGV, qui active le chargement d'une batterie qui alimente l'EGV, donc si la batterie 12v lâche...
C'est d'une intelligence remarquable !
Avant que la batterie de traction se vide dans la 12v, vous avez de la marge !
C'est exactement la même débilité dans le Ligier Pulse 3, l'écran ne fonctionne pas si il n'y a pas le 12V, mais le véhicule démarre quand même, heureusement, mais pour que la Mia ne démarre pas sans le 12V...
Il suffit simplement de brancher un DC-DC depuis la batterie, à l'EGV et c'est réglé, plus besoin de batterie 12V, il est fourni par la traction.
Et encore mieux, on met le DC-DC directement sur le cable après contact, comme ça il ne s'active que si la voiture est allumée.
Mais chez Mia qui a eu l'idée d'y mettre une batterie ? Non, mais vraiment...
C'est d'une intelligence remarquable !
Avant que la batterie de traction se vide dans la 12v, vous avez de la marge !
C'est exactement la même débilité dans le Ligier Pulse 3, l'écran ne fonctionne pas si il n'y a pas le 12V, mais le véhicule démarre quand même, heureusement, mais pour que la Mia ne démarre pas sans le 12V...
Il suffit simplement de brancher un DC-DC depuis la batterie, à l'EGV et c'est réglé, plus besoin de batterie 12V, il est fourni par la traction.
Et encore mieux, on met le DC-DC directement sur le cable après contact, comme ça il ne s'active que si la voiture est allumée.
Mais chez Mia qui a eu l'idée d'y mettre une batterie ? Non, mais vraiment...
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Il me semble que c'est justement ça qui plante les Smarts.
La batterie HT se vide dans la BT défectueuse.
Et donc c'est une Smart à la casse au lieu d'une simple batterie 12v à changer.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
Dans ce cas, le problème est simple, pas de batterie 12v, et un convertisseur directement sur la batterie de traction, le - après contact, il n'y aura pas de problème pour trouver du jus, ça sera pris sur la traction uniquement pendant le contact.
Par contre, je me demande si ils n'ont pas justement mis la batterie pour palier à une surconsommation de l'EGV, une manière d'augmenter la quantité d'énergie disponible sans agrandir la batterie de traction.
Comme si vous branchiez l'habitacle, l'écran, les éclairages, clignotants à un powerbank en quelque sorte.
Mais si la dépense (12V) est supérieure à sa recharge, c'est pas mettre un powerbank pour l'intérieur qui résoudra le problème.
Par contre, je me demande si ils n'ont pas justement mis la batterie pour palier à une surconsommation de l'EGV, une manière d'augmenter la quantité d'énergie disponible sans agrandir la batterie de traction.
Comme si vous branchiez l'habitacle, l'écran, les éclairages, clignotants à un powerbank en quelque sorte.
Mais si la dépense (12V) est supérieure à sa recharge, c'est pas mettre un powerbank pour l'intérieur qui résoudra le problème.
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.
La batterie 12 V est une batterie tampon, beaucoup plus capable de gérer les courants d'enclenchements, que une simple convertisseur DC-DC.
OK, ce batterie se use et est à remplacer chaque 5 ans, mais pour la reste, on est bien tranquille.
OK, ce batterie se use et est à remplacer chaque 5 ans, mais pour la reste, on est bien tranquille.
Salutations, Gerard