Ajout d'un pack batterie

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Raphaneau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 08 08 , 2014 19:50

Ajout d'un pack batterie

Message par Raphaneau » mar. 01 11 , 2016 11:21

Bonjour, j'utilise une mia 12 kw pour effectuer des livraisons de pains. Je fais 600 km par semaine et les plusieurs charges journalières. Ma question est la suivante, est-il possible d'ajouter 4 kw ou 6 kw pour augmenter mon autonomie? Quelles seraient les difficultés? Merci

chrismia
Messages : 28
Enregistré le : mar. 18 10 , 2016 21:44
Mes véhicules : Mia 8kW - Gitane E-bike 7

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par chrismia » mer. 02 11 , 2016 23:20

Le prix, l'encombrement, le surpoids, l'électronique,et surtout l'homologation... on est en France !!!

Par ailleurs si vous faites déjà plusieurs charges journalières, il y a un autre problème : la vitesse de charge ! Vous n'arriveriez pas forcément à remplir vos KWh supplémentaires dans les temps en restant à 13A.

Le plus facile pour vous est justement de passer à une charge en 16A au lieu de 13 avec une prise et une borne type 3. Je crois avoir lu que c'était possible mais je ne suis pas un expert Mia, j'ai la mienne depuis 2 semaines, à confirmer donc !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par Antoine » jeu. 03 11 , 2016 0:57

Le chargeur de la Mia a une puissance maxi d'environ 2800 W, donc le branchement sur une borne machin ne changera rien.
Avec un tel kilométrage journalier une solution simple serai d'avoir une deuxième voiture, identique bien sur. Possible s'il y a un "retour à la case départ" dans la journée.
L'ajout de batteries supplémentaire est techniquement possible pour celui qui maîtrise complètement l'opération. Personne ne fera cela pour autrui puisque compliqué et non homologué, mais c'est possible, cependant aussi ardue que ceux qui ont lithiumisé leur 106.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par Rémy » jeu. 03 11 , 2016 10:24

chrismia a écrit :Par ailleurs si vous faites déjà plusieurs charges journalières, il y a un autre problème : la vitesse de charge ! Vous n'arriveriez pas forcément à remplir vos KWh supplémentaires dans les temps en restant à 13A.
Le but n'est pas de la remplir dans la journée, mais si on part le matin avec 4 ou 6 kWh supplémentaires, et avec la même quantité d'énergie ajoutée durant la journée, on peut parcourir plus de km.
Après, on a toute la nuit pour recharger les deux packs (à 13A, en 8h, on peut charger 22 kWh).

chrismia
Messages : 28
Enregistré le : mar. 18 10 , 2016 21:44
Mes véhicules : Mia 8kW - Gitane E-bike 7

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par chrismia » jeu. 03 11 , 2016 23:45

Antoine a écrit :Le chargeur de la Mia a une puissance maxi d'environ 2800 W, donc le branchement sur une borne machin ne changera rien.
Donc le câble type 3C proposé plus bas dans le forum par Céline ne sert à rien en fait... à part le rare cas ou la T3 fonctionne mais pas la prise européenne ?

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par celine » ven. 04 11 , 2016 18:00

Le câble type 3 sert à se brancher sur une borne équipée de ce type de prise, on en trouve dans de nombreuses villes et supermarchés. Par exemple, chez Leclerc près de chez moi, il y a une prise domestique sur la borne, mais qui ne délivre que du 10A. Donc il faut se brancher avec le câble sur la prise type 3. Sinon on fait disjoncter la domestique.
Ce n'est pas juste une question de vitesse de charge, c'est que la panoplie de câble est nécessaire pour aller plus loin et se servir des bornes à disposition, surtout en hiver.
Sur d'autres VE, on peut charger plus vite avec un T3.
Et en plus, il existe un adaptateur qui transforme le T3 en T2, et donc avec la bonne affaire des câbles du Collectif + l'adaptateur, on peut se brancher ainsi sur n'importe quelle borne ( sauf les uniquement charge rapide type Auchan auxquelles les mias n'ont pas accès), sans multiplier les fils qui traînent dans le coffre.
Au fait, une petite présentation ici topic12276.html, chrismia? Bienvenue dans la communauté des miaistes :D
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par Miactief » sam. 05 11 , 2016 8:52

Bonjour Raphanneau,

Markus du forum allemand a augmenté la batterie (24-8-2013):

http://www.goingelectric.de/forum/mia-e ... tml#p31570

Met vriendelijke groet,
Miactief

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par celine » sam. 05 11 , 2016 10:56

Vielen danke, miactief!

J'ai demandé son tuto à markus, on verra s'il me répond, son lien dropbox est périmé.

En France, on n'a pas encore de miaistes de l'acabi des lithiumiseurs de 106, et c'est bien dommage. Ou alors, ils ne partagent rien :cry:

Pour l'info, une mia 18kwh a été vendue à la première vente aux enchères, je ne sais pas à qui, et c'est bien dommage. (peut-être en Autriche). C'est le seul proto fait à l'usine avec 3packs de 6kwh de e4v.

Sinon, rien de plus à ajouter, il faut effectivement réaliser cette opération soi-même sur sa voiture pour toutes les raisons évoquées. Avec un surpoids qui risque d'être visible au CT si on tombe sur un tatillon.
Le coût a été de 2250€ pour 6,4kw additionnel pour markus. Donc à bien réfléchir tout de même, car cela pourrait être plus rentable de vendre sa mia et d'acheter une C-zimion d'occasion en pack 16kwh qui fera 120km sur une charge, et se recharge aussi sur domestique à 14A.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Raphaneau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 08 08 , 2014 19:50

Re: Ajout d'un pack batterie

Message par Raphaneau » mar. 08 11 , 2016 17:42

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas vraiment envie de changer ma mia (c'est pour moi le plus pratique des véhicules que j'ai essayé, un c15 électriques). J'ai peut-être une piste à explorer, je connais le constructeur des méharis électriques... Je vous tiens informé.

Répondre

Retourner vers « mia electric »