Plaquettes de frein

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Plaquettes de frein

Message par jean-luc52 » sam. 07 10 , 2017 16:38

bonjour a tous
un mot pour vous dire que j'ai changé les plaquettes de frein, des brembo commandé chez oscaro, tres bien et sur la notre la petite tole est bloqué par les goupilles donc pas de souci, et j'ai réutilisé les goupilles. plus qu'a voir le comportement sur route mouillée ou le freinage des roues avant posait un souci sur quelques metres avant d'etre efficace
bonne route a tous

aleo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 08 , 2014 9:44
Mes véhicules : Mia L 12kwh
Localisation : Pougny (01)

Re: Plaquettes de frein

Message par aleo » sam. 07 10 , 2017 22:17

Oui en ce qui me concerne c'est un grand progrès ces plaquettes de frein Brembo.
Sous la pluie, celles d'origine étaient vraiment dangereuses.

Je persiste à penser qu'il y a du y avoir une mauvaise série chez le fournisseur (du genre premier prix fait avec de la paille compressée). Je n'ai jamais conduit de voiture avec un freinage sous la pluie aussi dangereux. Il y a aussi 2 erreurs de conception concernant les freins de la Mia: pas de plaque pare pluie au dos des disques, et tambours arrière surdimensionnés qui réagissent trop brutalement en cas de temps humide. C'est un problème bien connu des tambours.

J'ai maintenant un recul de 10000km en Brembo, avec toutes sortes de situations. A aucun moment je n'ai eu cette impression de ne plus avoir de freins, comme précédemment. Même sous une forte pluie.
Seul détail irritant pour une voiture silencieuse: les freins couinent un peu quand il fait très sec. J'ai essayé de limer le bord d'attaque en biseau, de mettre de la graisse cuivrée au dos des plaquettes mais le bruit revient quand même. Mais heureusement ça s'améliore avec l'usure et maintenant il n'y a quasi plus de bruit.

Avatar du membre
Elerig77
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 03 , 2016 17:14
Mes véhicules : REVA Lion - MIA - Elmoto - Zero S2016 - SUR-RON - Think City
Localisation : Dottignies Belgique
Contact :

Re: Plaquettes de frein

Message par Elerig77 » mer. 07 03 , 2018 18:42

Bonjour
Pouvez vous me transmettre les references des plaquettes Brembo pour ma Mia svp ?
Merci par avance.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Plaquettes de frein

Message par celine » mer. 07 03 , 2018 18:49

MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Plaquettes de frein

Message par solutionR92 » mer. 07 03 , 2018 19:17

Pour réduire ou supprimer le Bruit de frein il faut faire un chanfrein au milieu de la plaquette de 4 mn environ tout comme les freins à tambours dans le sens de rotation au centre.

Avatar du membre
Elerig77
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 03 , 2016 17:14
Mes véhicules : REVA Lion - MIA - Elmoto - Zero S2016 - SUR-RON - Think City
Localisation : Dottignies Belgique
Contact :

Re: Plaquettes de frein

Message par Elerig77 » mer. 07 03 , 2018 20:07

Merci bcp
Bonne soirée

gilux
Messages : 48
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 19:05
Mes véhicules : mia (miamore)
Localisation : Luxembourg

Re: Plaquettes de frein

Message par gilux » mar. 10 04 , 2018 21:36

Bonsoir
Depuis quelques jours que là roue arrière gauche resté freiné après avoir enlever le frein à main et ça devenait de plus en plus critique. Je me suis dit que le passage du câble était rempli d'oxydation de l'hiver et un simple nettoyage et un peu de graisse devrait aller. Mais le problème est bien plus important que cela, là conduite du câble doit être changé, elle est déchiré par là rouille. Je déjà fait mes recherches et ne trouve pas de remplacement pour. Quelqu'un sais me dire plus ? Merci :lol:

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Plaquettes de frein

Message par BEL44 » mar. 20 11 , 2018 8:50

Certes ça peut être le Cable qui est oxydé mais si il ne retient pas les mâchoires ce n’est pas le souci, en général c’est les cylindres de roue qui sont à remplacer Il grippes très facilement cela peut être uniquement que d’un côté et ça fait un échauffement anormale À la cloche du tambour, tu prends un thermomètre infrarouge et après avoir rouler quelques kilomètres tu vas savoir La roue qui bloque.

eat808
Messages : 12
Enregistré le : lun. 08 06 , 2015 16:00
Mes véhicules : Mia C 12Kw, Honda Beat ICE to EV 10kw conversion

Re: Plaquettes de frein

Message par eat808 » mer. 28 11 , 2018 12:55

Hello gilux

I had this exact problem and after being quoted ~£200 for a new OEM Brake cable from Germany, I managed to source a local cable manufacturer that copied the Mia Handbrake Cable and made me a brand new one with stainless steel cable (an upgrade from the cheap plastic coated steel OEM cable) and it only cost me £45!

So I would advise that you do a local search for a "bespoke" brake cable manufacturer and first remove the Mia's Cable to give them for a template, it was fairly easy to remove if you don't mind getting dirty.

Be warned I left mine until it started to heat the rear drum and this caused the ABS sensor to Fail! This was an very expensive mistake (£150!), make sure you address this sooner rather than later or it might cost you a lot more than a new cable.

Good luck and happy Mia motoring :-)
gilux a écrit :
mar. 10 04 , 2018 21:36
Bonsoir
Depuis quelques jours que là roue arrière gauche resté freiné après avoir enlever le frein à main et ça devenait de plus en plus critique. Je me suis dit que le passage du câble était rempli d'oxydation de l'hiver et un simple nettoyage et un peu de graisse devrait aller. Mais le problème est bien plus important que cela, là conduite du câble doit être changé, elle est déchiré par là rouille. Je déjà fait mes recherches et ne trouve pas de remplacement pour. Quelqu'un sais me dire plus ? Merci :lol:
MIA C 12kW 27000 Miles SOH 94% @ December 2018 2nd owner, Honda Beat EV ~5000 EMiles
Graham Martin,Tarring Neville,Newhaven,East Sussex,England
electrobeatev.blogspot.co.uk

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Plaquettes de frein

Message par moulino51 » mer. 28 11 , 2018 13:04

Hello eat808,

Le forum Ve.fr étant en langue Française, tu as bien sur le droit de t'exprimer dans ta langue d'origine, mais merci de faire un effort minimum de traduction tout le monde ici ne maitrisant pas les langues étrangères.

J’ai eu exactement ce problème et après avoir été cité à environ 200 € pour un nouveau câble de frein OEM en Allemagne, j’ai réussi à trouver un fabricant de câble local qui a copié le câble de frein à main Mia et en a fait un tout nouveau avec un câble en acier inoxydable (une mise à jour de le câble OEM en acier enduit de plastique bon marché) et cela ne m'a coûté que 45 £!

Je vous conseillerais donc de faire une recherche locale pour trouver un fabricant de câbles de frein "sur mesure" et de retirer tout d'abord le câble de Mia pour obtenir un gabarit. Il était assez facile de le retirer si cela ne vous dérangeait pas de vous salir.

Soyez averti que j'ai quitté le mien jusqu'à ce qu'il commence à chauffer le tambour arrière et que le capteur ABS ne fonctionne plus! Il s’agissait d’une erreur très coûteuse (150 £!). Assurez-vous de régler ce problème le plus tôt possible, sinon cela vous coûterait beaucoup plus cher qu’un nouveau câble.
Je trouve que c'est une très bonne solution pour les câbles, mais aussi pour certain flexibles hydrauliques. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gilux
Messages : 48
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 19:05
Mes véhicules : mia (miamore)
Localisation : Luxembourg

Re: Plaquettes de frein

Message par gilux » jeu. 29 11 , 2018 20:53

Bonjour
Heureusement j'ai trouvé quelqu'un de très sympathique et qui m'a vendu toutes les pièces nécessaires à faire les réparations... après avoir envoyé pas mal des mails et SMS à des contacts, le seul à avoir répondu de suite ce trouve en Allemagne et je suis allé le trouver sans difficulté. Agréable surpris de trouver un amoureux de Mia à 100% qui dispose d'un stock des pièces qui me rassure pour l'avenir de ma voiture (miamore) 😊

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Plaquettes de frein

Message par celine » dim. 13 01 , 2019 16:34

plaquettes mia.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

lasique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 07 , 2014 0:25

Re: Plaquettes de frein

Message par lasique » mar. 10 09 , 2019 16:19

Bonjour à tous,
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver le modèle de plaquettes de freins avant chez Oscaro et mon garagiste m'a installé tout cela. Changement effectué à 90000km. Il faut en effet conserver les ressorts car ceux livrés ne correspondent pas tout à fait. Merci à tous en tous les cas.

Dlebrun
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 08 , 2014 17:22

Re: Plaquettes de frein

Message par Dlebrun » jeu. 05 03 , 2020 17:26

Bonjour,

Merci pour les informations concernant les freins
cordialement

Répondre

Retourner vers « mia electric »