Moteur TRA168 - Mia

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Richelsdorfite
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 05 , 2009 9:38

Moteur TRA168 - Mia

Message par Richelsdorfite » sam. 24 11 , 2018 7:21

Bonjour,

Je crois que c'est mon premier post sur ce forum !

Le concept Mia me plaît car la masse à vide du véhicule semble contenu, la chaîne énergie et puissance semble simple et facile à maintenir.
A la recherche d'un petit véhicule permettant des déplacements locaux, j'envisage d'en acheter une d'occasion.

Mais dans un premier temps, je souhaite comprendre l'architecture du véhicule et être en mesure d'assurer par moi-même la maintenance.

Les documents en téléchargement sur le forum sont très instructifs mais je souhaite avoir des données techniques plus précises en ce qui concerne, la batterie et son système de charge, le convertisseur , le contrôleur, le moteur et la boite de réduction.

Dans un premier temps, je me focalise sur le moteur qui semble être un Leroy SOmer TRA168 afin d'avoir accès aux courbes de couple, puissance, cos phi etc....
Une recherche sur le web ne me donne rien. La documentation des TRA et TRS est inaccessible.

L'un ou l'une d'entre vous l'aurait-il et pourrait-il me la communiquer ?

D'avance merci,

Michel

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par ghia » sam. 24 11 , 2018 11:07

Je pense que vous le cherchez trop loin. Le moteur n'a pas besoin de maintenance. Il-y-a que 2 roulements. Les autres paramètres ne sert à rien, sauf que vous avez les appareils nécessaires pour les contrôler. Aux garages Mia, ils ne sait des choses pareils non plus (et ils n'ont pas besoin).
Mais au forum Allemand, il-y-a une graphique avec puissance et couple d'une Mia sur une banque d'essai.
Salutations, Gerard

Richelsdorfite
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 05 , 2009 9:38

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par Richelsdorfite » lun. 26 11 , 2018 15:59

Merci pour ce lien qui permet de dégrossir.

Je vais prendre contact avec Leroy Somer afin de recevoir les docs techniques de la gamme TRA et TRS.

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par emmort » lun. 03 12 , 2018 12:51

Bonjour,
Le moteur est un moteur asynchrone à cage d’écureuil donc pas de balais et un entretien minimal,(c'est un euphémisme). Comme il y a un variateur de fréquence, il faut idéalement limiter le glissement. IL est donc plus efficace d'appuyer progressivement sur l'accélérateur que de pousser à fond.
Le réducteur/différentiel pourrait être une faiblesse mais il ne semble pas poser de problème particulier. A la différence des thermiques, l'huile reste à des températures ne suscitant pas de dégradation thermique.
Le variateur de fréquence a tous les avantages et inconvénients de l'électronique de puissance. Pour moi, sa grosse "faiblesse" c'est d'être piloté par le canbus dont on ne connaît pas ou peu le langage.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par celine » mar. 04 12 , 2018 20:01

On doit bien avoir quelques infos qui trainent dans les bdd du collectif...mais le moteur est le cadet des soucis à se faire!
Problème sur échappement d’huile du réducteur dans le moteur...passé 120000km. Apparemment idem sur 106 elec. Joint dispo chez Leroy Somer auprès du garagiste d’Angouleme mais réparation pas concluante pour l’instant. Peut-être un souci thermique de surpression en cas de chaleur (été) dans le réducteur sans bouchon d’échappement.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par tuizatg » mer. 05 12 , 2018 17:49

des infos que j'avais
a+ gerard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par tuizatg » mer. 05 12 , 2018 19:01

plaque moteur elec mia tra168
28V?? 90 Hz 2648t/min 10kW cos fi=0.83 271A
66V?? 308Hz??? 9175t/min 10kW cos fi=0.9? 157??A
extrait de video fabrication de la mia en 9 etapes 0:53

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par tuizatg » mer. 05 12 , 2018 19:07

mot-asy-mia.ods
un calcul fait en 2016...
a+ gerard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Richelsdorfite
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 05 , 2009 9:38

Re: Moteur TRA168 - Mia

Message par Richelsdorfite » ven. 01 03 , 2019 9:07

Merci pour ces infos !

Répondre

Retourner vers « mia electric »