Panne Mia couteuse évitable si vous ne remplacez pas la batterie 12 V

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Yann_22Lannion
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Panne Mia couteuse évitable si vous ne remplacez pas la batterie 12 V

Message par Yann_22Lannion » mar. 05 02 , 2019 11:43

Bonjour,

J'ai acheté en 2013 une Mia L neuve de 12 kwh, 4 places. Roulé 46000 km. Contrôle technique ok. Très satisfait pour mon usage urbain et rural, très économique, facile à manoeuvrer, spacieuse pour trois et des bagages, lumineuse avec ses vitres partout comme un Combi Volkswagen. A part trois petites pannes que je vais décrire après cette grosse panne ci-dessous. Au fait, attention quand on s’engage sur une 4 voie à ne pas être dans le mode ECO !
Mais voici ma première grosse panne à cause de ma négligence ou du manque de SAV.

C'est le même sujet que "Voyants STOP et Defaut elec allumés - Pas de démarrage" de ce forum mais il faut insister là dessus car beaucoup de Mia de 2011 à 2013 vont avoir les batteries 12 V qui faiblissent cette année et donc des pannes car on dirait que le témoin de panne batterie 12 V de la Mia est mal réglé pour bien la détecter à temps. La panne de batterie 12V étant une panne classique et très fréquente des voitures thermiques aussi ! La batterie 12 V coûte 60 euros environ alors qu'une panne imobilisante de la Mia avec relais de puissance à changer coûtera environ 500 euros.

En juin 2018 il y avait un sifflement bizarre à l’accélération coté droit vers le bas vers l’accélérateur ou la banquette (je sais maintenant que c'était le relais de puissance sous la banquête à tribord), je faisais du long parcours de 45 km deux fois par jour avec beaucoup de 90 km/h.
En décembre il y a eu à trois reprises une petite odeur de fil brûlé.
Agée de 6 ou 7 ans (l’age moyen de panne d’une batterie 12 V), la batterie au plomb de moto YUASA 12 V 17Ah NP17-12I de www.yuasaeurope.com a lâché (seulement 11,9 V) dès les premiers froids et grandes pluies et vents de novembre 2018 engendrant environ 7 "calages du moteur" sur deux dernières semaines, notamment peu après le démarrage. Pourtant en la chargeant quelques minutes en maintenant la clé de contact en position 1, elle a remonté à 12,9 V (le convertisseur la charge bien avec du 13,6 V) mais semblait incapable de fournir la puissance nécessaire, puisque impossible de redémarrer le 14 décembre à 18H00, avec voyant rouge STOP allumé et à sa gauche DEFAUT ELEC (un symbole de composant élec) allumé.

CMJ Solutions, à Lamballe, m’a dépanné. Sur leur instruction, j’ai démonté la banquette ce qui est assez difficile, il faut grimper dans le coffre, il faut aussi une clé plate de 15 ou mieux (attention à ne pas se blesser avec le coin en acier pointu des fixations noires d’attaches-ceinture centrales). Puis, après avoir coupé le coupe-circuit de sécurité pour ne pas être électrocuté, en soulevant la trappe tribord j’ai vu que le relais de puissance était grillé probablement à cause de la faible puissance de la batterie 12V qui n’arrivait pas à le fermer et coller correctement (avec 200 à 300 A qui passent dedans), envoyé la photo à CMJ Solutions. CMJ Solutions est venu en véhicule électrique me le changer. Les capuchons en plastiques noir et rouge avaient même un peu fondu comme sur la photo du relais sur l'autre sujet mentionné de ce forum. La Mia a redémarré. Youpi ! Le cuivre des cosses de ce relais avait changé de couleur en cuisant, une rondelle d’acier s’y était même soudée avec la chaleur. Le cuivre des cosses était mat au lieu de brillant, sa résistance et sa tenue aux fort ampérages auraient peut-être même changé ?
Ce relais de puissance fait peut-être aussi office de fusible de puissance pour préserver les faisceaux de câbles, pour ne pas qu'ils fondent. C'est un relais Tyco Electronics Kilovac Czonka 3 Relais P/N EV200A2ANA coil nominal 48 et 72 Vdc range 32 95 Vdc. Il coûte environ 250 euros. On dirait que ce relais (qui connecte et déconnecte les batteries HT et est en série avec le coupe-circuit manuel de sécurité) pourrait être considéré comme une pièce d’usure sur les voitures électriques, qui va s’encharbonner et se détériorer avec l'usage et les étincelles surtout si la batterie 12 V est trop faible pour bien le coller, pour établir un bon contact électrique, et là il va trop chauffer, fondre et et tomber en panne.
Il a été remplacé, les cosses soigneusement nettoyées par CMJ Solutions et ma Mia a nettement plus de puissance qu'avant, même en mode ECO.

Conclusion : une batterie 12 V en fin de vie (ou mal chargée à cause d'un convertisseur/chargeur défectueux) userait prématurément le relais de puissance jusqu'à le détruire et bloquer la Mia, car la Mia ne détecterait pas la faiblesse de la batterie 12 V (témoin inopérant ou mal ajusté). Ce relais serait peut-être une pièce d'usure des véhicules électriques.
Trois autres petites pannes
1- Le châssis est solide car issu d’Heuliez qui fabriquait des autobus puissants et même des toit-ouvrants. Mais une fois, en déverrouillant avec la clé la serrure de la porte bâbord trop brutalement, une barrette ou petite tige liée à la serrure s'est décollée à l'intérieur de la porte, on ne pouvait plus la verrouiller sans le plip. Mia est venu la recoller ou réparer à domicile sous garantie.

2- Ma Mia dort dehors, ça peut être gênant quand la température baisse en dessous de zéro. Un hiver il a fait très froid et je présume qu'un peu d'eau a stagné et gelé et décollé un peu le pare-brise. Alors au printemps quelques gouttes de pluie pénétraient et suintaient sur les cotés intérieurs, les deux coins de la planche de bord étaient un peu humide, juste quelques gouttes. J'ai démonté les deux garnitures des deux cotés du pare-brise et mis à l'intérieur de la Mia sur la jointure du pare-brise du joint en silicone noir pour bateau (15 euros) et ce fut réparé. J'ai remis du joint trois jours après car ma première réparation n'avait pas complètement colmaté la fuite.

3- J'ai changé trois capteurs ABS sur 4 pour faire éteindre le voyant ABS orange qui s'était allumé lors d'un mois d'août chaud. Goelectrix m'en avait posté 4 car le vendeur de pièces auto ne les trouvait dans ses catalogues. Prix : environ 20 euros le capteur avec son câble. Il faut juste démonter la roue et débrancher le câble du capteur ABS et déloger le capteur de son logement. Petit piège de cette réparation : il faut absolument rouler 50 mètres après le changement d'un capteur ABS pour faire éteindre le voyant orange.
Je présume que c'est la chaleur des freins (peut-être mal réglés ou câble de frein à main mal graissé ou sa gaine corrodée) l'été qui les avaient fait fondre ou bien que le câble de ces capteurs était trop court et pas assez souple pour endurer les chocs de ma chaussée trop défoncée par chez moi.
Le premier contrôle technique m'a indiqué comme seul défaut : détérioration mineure de la tringlerie du frein de stationnement. Il semble que ce soit un défaut récurrent sur les Mias et qu'en Allemagne les passionnés de Mia peuvent s'en acheter un en inox ?

J'ai changé mes pneus chez Midas, le confort était bien meilleur avec ces Midas Tenor2 155/65R14, mais protégez vos jantes des rayures avec du ruban adhésif ! Midas garantit contre les crevaisons mais comme je n'ai pas de roue de secours...
En cinq ans j'ai changé aussi mes ampoules de feu diurnes et les toutes petites ampoules T5 12 V 1,2W du tableau de bord.
Un luxe : je me suis acheté aussi des ampoules de phare chères qui ne vont peut-être pas durer longtemps mais qui éclairent très bien pour 24 euros : des Philips H4 X-tremeVision +130 %.
Comme quelqu'un sur le forum, j'ai aussi endommagé la poignée blanche du câble de recharge, car la Mia branchée avec ce câble a descendu toute seule la pente devant mon garage car le frein à main était mal serré.J'ai acheté un outil pour le dévisser et revisser et mis du ruban adhésif et ça fonctionne.

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ghia
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Re: Panne Mia couteuse évitable si vous ne remplacez pas la batterie 12 V

Message par ghia » mer. 06 02 , 2019 12:37

Yann_22Lannion a écrit :
mar. 05 02 , 2019 11:43
La panne de batterie 12V étant une panne classique et très fréquente des voitures thermiques aussi ! La batterie 12 V coûte 60 euros environ alors qu'une panne imobilisante de la Mia avec relais de puissance à changer coûtera environ 500 euros.

En juin 2018 il y avait un sifflement bizarre à l’accélération coté droit vers le bas vers l’accélérateur ou la banquette (je sais maintenant que c'était le relais de puissance sous la banquête à tribord), je faisais du long parcours de 45 km deux fois par jour avec beaucoup de 90 km/h.
En décembre il y a eu à trois reprises une petite odeur de fil brûlé.
Agée de 6 ou 7 ans (l’age moyen de panne d’une batterie 12 V), la batterie au plomb de moto YUASA 12 V 17Ah NP17-12I de www.yuasaeurope.com a lâché (seulement 11,9 V) dès les premiers froids et grandes pluies et vents de novembre 2018 engendrant environ 7 "calages du moteur" sur deux dernières semaines, notamment peu après le démarrage. Pourtant en la chargeant quelques minutes en maintenant la clé de contact en position 1, elle a remonté à 12,9 V (le convertisseur la charge bien avec du 13,6 V) mais semblait incapable de fournir la puissance nécessaire, puisque impossible de redémarrer le 14 décembre à 18H00, avec voyant rouge STOP allumé et à sa gauche DEFAUT ELEC (un symbole de composant élec) allumé.

CMJ Solutions, à Lamballe, m’a dépanné. Sur leur instruction, j’ai démonté la banquette ce qui est assez difficile, il faut grimper dans le coffre, il faut aussi une clé plate de 15 ou mieux (attention à ne pas se blesser avec le coin en acier pointu des fixations noires d’attaches-ceinture centrales). Puis, après avoir coupé le coupe-circuit de sécurité pour ne pas être électrocuté, en soulevant la trappe tribord j’ai vu que le relais de puissance était grillé probablement à cause de la faible puissance de la batterie 12V qui n’arrivait pas à le fermer et coller correctement (avec 200 à 300 A qui passent dedans), envoyé la photo à CMJ Solutions. CMJ Solutions est venu en véhicule électrique me le changer. Les capuchons en plastiques noir et rouge avaient même un peu fondu comme sur la photo du relais sur l'autre sujet mentionné de ce forum. La Mia a redémarré. Youpi ! Le cuivre des cosses de ce relais avait changé de couleur en cuisant, une rondelle d’acier s’y était même soudée avec la chaleur. Le cuivre des cosses était mat au lieu de brillant, sa résistance et sa tenue aux fort ampérages auraient peut-être même changé ?
Ce relais de puissance fait peut-être aussi office de fusible de puissance pour préserver les faisceaux de câbles, pour ne pas qu'ils fondent. C'est un relais Tyco Electronics Kilovac Czonka 3 Relais P/N EV200A2ANA coil nominal 48 et 72 Vdc range 32 95 Vdc. Il coûte environ 250 euros. On dirait que ce relais (qui connecte et déconnecte les batteries HT et est en série avec le coupe-circuit manuel de sécurité) pourrait être considéré comme une pièce d’usure sur les voitures électriques, qui va s’encharbonner et se détériorer avec l'usage et les étincelles surtout si la batterie 12 V est trop faible pour bien le coller, pour établir un bon contact électrique, et là il va trop chauffer, fondre et et tomber en panne.
Il a été remplacé, les cosses soigneusement nettoyées par CMJ Solutions et ma Mia a nettement plus de puissance qu'avant, même en mode ECO.

Conclusion : une batterie 12 V en fin de vie (ou mal chargée à cause d'un convertisseur/chargeur défectueux) userait prématurément le relais de puissance jusqu'à le détruire et bloquer la Mia, car la Mia ne détecterait pas la faiblesse de la batterie 12 V (témoin inopérant ou mal ajusté). Ce relais serait peut-être une pièce d'usure des véhicules électriques.
C'est vrai que la batterie 12 V épuisée peut donner des problèmes graves, mais le relais principal brûlée, n'est pas entre eux. Comme vous avez indique, la bobine est alimentée par une tension plus grandes que 12 v. C'est alimentée par la variateur avec la tension du batterie de traction en 76 V. Ce tension de bobine est réglée en PWM pour enclencher très fort, puis diminuer pour ne pas brûler la bobine (fonction 'economiser'). (Voir MIH94 page 8 et 18.)
La problème de cette relais est la 'basse' tension de 76 V du Mia, qui nécessite des courants élevée. Même 0,0001 Ω résistance de contact fait 30 mV à 300 A et donc 9 W. Ça ne semble pas beaucoup mes ça chauffe énorme dans les petites masses comme les contacts et une fois commencée, ça détériore très vite avec encore plus du chaleur.

Rouler avec 'pédale au métal' a le risque du surchauffement de ce contacteur. Rouler en ECO diminue le courant maximale et l'échauffement. La Mia est une voiture de ville et les autoroutes et des vitesses à 100 km/h doivent être occasionnel et pour des distances courtes pour prolonger la vie de ce relais.

Avec le remplacement, il faut voir que les cosses et les câbles sont encore bonnes et les remplacer si nécessaires.

Mesurez régulièrement la batterie 12 V pour éviter des problèmes, mais ce n'est pas facile. La tension est disponible au connecteur ODB (voir MIH94 page 11) (Avec une interface Bluetooth simple, vous pouvez le voir sur une smartphone).
Ça doit être mesurer sans contact, parce-que autrement la batterie est chargée par les convertisseurs et la tension doit être entre 12,5 et 13,5 V. Avec contact c'est toujours environ 13,6 V.
Autrement on peut recâbler une des fiche aux tension permanente et utiliser une indicateur de tension. (Ne le laisse pas dedans en permanence!)
Yann_22Lannion a écrit :
mar. 05 02 , 2019 11:43
2- Ma Mia dort dehors, ça peut être gênant quand la température baisse en dessous de zéro. Un hiver il a fait très froid et je présume qu'un peu d'eau a stagné et gelé et décollé un peu le pare-brise. Alors au printemps quelques gouttes de pluie pénétraient et suintaient sur les cotés intérieurs, les deux coins de la planche de bord étaient un peu humide, juste quelques gouttes. J'ai démonté les deux garnitures des deux cotés du pare-brise et mis à l'intérieur de la Mia sur la jointure du pare-brise du joint en silicone noir pour bateau (15 euros) et ce fut réparé. J'ai remis du joint trois jours après car ma première réparation n'avait pas complètement colmaté la fuite.
Je pense que c'est mieux et plus facile et efficace de le faire à l’extérieure. (Mais peut-être moins esthétique.)
Yann_22Lannion a écrit :
mar. 05 02 , 2019 11:43
3- J'ai changé trois capteurs ABS sur 4 pour faire éteindre le voyant ABS orange qui s'était allumé lors d'un mois d'août chaud. Goelectrix m'en avait posté 4 car le vendeur de pièces auto ne les trouvait dans ses catalogues. Prix : environ 20 euros le capteur avec son câble. Il faut juste démonter la roue et débrancher le câble du capteur ABS et déloger le capteur de son logement. Petit piège de cette réparation : il faut absolument rouler 50 mètres après le changement d'un capteur ABS pour faire éteindre le voyant orange.
Merci pour ce renseignement valable!
Salutations, Gerard

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Re: Panne Mia couteuse évitable si vous ne remplacez pas la batterie 12 V

Message par moulino51 » mer. 06 02 , 2019 15:00

Hé ho, du calme sur les citations, ça en devient illisible SVP essayez de ne citer que l'essentiel.

Merci d'avance



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Re: Panne Mia couteuse évitable si vous ne remplacez pas la batterie 12 V

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 9:05

Attention de pas affaire à une erreur de diagnostic, le problème du relais de puissance, vient en général je dirai à environ à 90 %, d'un problème de frein arrière, ce qui engendre également la détérioration des capteurs ABS.

Explication : les cylindres de roues arrière, ont des pistons qui se bloquent régulièrement sur les Mia en général qui restent immobilisés pendant plusieurs mois, ce qui engendre un échauffement des tambours, le fait d'utiliser la Mia, l'intensité sur le circuit de puissance augmente considérablement, ce qui détériore le relais, et les capteurs ABS ne supportent pas la chaleur du tambour, qui peut atteindre plus de 100°.

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