Surchauffe Mia

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » mar. 07 01 , 2020 12:55

Ce n’est pas réellement un blocage constant, en mettant un ampèremètre sur le circuit on s’est aperçu qu’une Mia qui avait les cylindres de roues partiellement bloqué consommer environ 50 A de plus, ce qui est énorme pour le circuit et donc le contacteur ne supporte pas longtemps cette surintensités. Le plus curieux c’est qu’on s’en aperçoit pas, il faut véritablement démonter les cylindres de roue pour constater qu’en effet il y a les pistons totalement oxydés. Il faut remplacer les deux côtés et le Lockheed de frein dans sa totalité.

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Surchauffe Mia

Message par gabaye » mar. 07 01 , 2020 12:57

ghia à écrit doubler le contacteur ,il y a un problème de diviser les courants et la question si la sortie du sevcom est capable de diriger 2 contacteurs .
il est possible de récupérer une présence tension après l'enclenchement du contacteur de puissance et faire fonctionner un deuxième contacteur en parallèle sans rien toucher au circuit de commande du sevcom ,en y mettant des fusibles appropriés.
quand à moulino 51 doubler les câbles ça veut dire en parallèle bien sur ...
bel 44 tu écrits remplacer les cylindres de roues dans les tambours ,si les garnitures frottent ,le tambour chauffe et la mia avance peu ,il suffit de toucher le moyeu pour comprendre .mettre la voiture sur cric et voire si ça tourne librement .
les cylindres de roues c'est un circuit hydraulique ,rien à voir avec le contacteur de puissance ,tu as déjà fait allusion sur des commentaires précédents ,ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes ...remplacer le contacteur de puissance et
la mia repart sans intervenir sur les freins .a condition qu'il n'y pas d'autres défauts !
bel 44 as tu une adresse pour acheter des capteurs abs neufs pour la mia .merci .

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » mar. 07 01 , 2020 13:30

<<Mettre la voiture sur cric et voir si ça tourne librement >> c’est beaucoup plus complexe que ça, il faut vérifier au bout de 10 km avec une vidéo thermique on s’en aperçoit beaucoup plus facilement du problème, inutile de doubler quoi que ce soit dans le circuit, les ingénieurs ont prévu la section nécessaire et un contacteur doit tenir la vie du véhicule, démonter vos cylindres de roue et vous allez bien voir, je répète à 100 % toutes les Mia que j’ai démonté ils étaient grippé, Ça va même détériorer jusqu’à la batterie de traction irrémédiablement ou perte d’autonomie notable, et mise en sécurité, tout ça à cause des freins Ar .

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surchauffe Mia

Message par ghia » mar. 07 01 , 2020 14:55

gabaye a écrit :
mar. 07 01 , 2020 12:57
il est possible de récupérer une présence tension après l'enclenchement du contacteur de puissance et faire fonctionner un deuxième contacteur en parallèle sans rien toucher au circuit de commande du sevcom ,en y mettant des fusibles appropriés.
Oui, pour enclencher, ça va, mais pour déclencher pas, car le deuxième relais tienne lui même.
as tu une adresse pour acheter des capteurs abs neufs pour la mia
La reference est 10.0711-6344.3 de ATE. Longeur est 515 mm. (Serie limitée, équivalent pas connue?)
Salutations, Gerard

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Surchauffe Mia

Message par gabaye » jeu. 09 01 , 2020 12:07

bel 44 les ingénieurs de chez mia ont fait installer le contacteur de puissance dans le caisson chargeur batterie complètement
étanche ,la température excessive entraîne la dégradation du contacteur et des câbles ,
les tests du constructeur non pas été réalisés dans ces conditions ....les freins de la mia ,j'ai vérifier mes garnitures ,très peu d'usure ,le cylindre roue parfait , mes les freins A R se bloques après un arrêt prolongé surtout quand le temps est humide , alors contrôle des câbles du frein à main ,oh stupeur qu'elle montage choisie ,il faut mettre en butée les garnitures AR droites pour que le câble agisse sur la garniture AR gauche ,pourtant ça passe au contrôle technique .ma solution ,je braques les rues vers le trottoir ,je tire le frein à main juste pour éteindre le voyant , et plus de blocage .j'en déduis que le ressort de rappelle qui ramène les garnitures est trop faible ou le câble du frein à main coulisse mal ,tu nous bassine avec les cylindres de roues ,alors qu'il y a d'autres défauts signalés par les utilisateurs de MIA.a bon entendeur salut

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surchauffe Mia

Message par ghia » jeu. 09 01 , 2020 12:20

Quand les freins bloquent, c'est probablement en conditions humide et c'est le garniture qui colle par rouille à l'interieur du tambour. Ça fait 'ploink' quand ça décolle.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » jeu. 09 01 , 2020 12:35

j’ai déjà passé plusieurs Mia avec les cylindres de roues grippés et le contrôle sur le banc était parfait!
De nombreux garagiste, ce sont fait avoir avec ce problème sur les Mia, je répète et je répète il faut démonter impérativement et retirer les cylindres de roue pour voir qu’ils sont grippés au moins d’un côté soit deux pistons sur les quatre.
Pourquoi les garagistes se font leurrer ?
Car ils ont l’expérience uniquement des véhicules thermiques ou il y pas de régénération, Le freinage sur un véhicule électrique ai très peu utilisé et donc les cylindres de roue s’oxyde, de plus les vidange du circuit sont rarement faite provoquant de l’humidité dans l’huile hydraulique favorisant l’oxydation des pistons, si tu avais démonté tes cylindres de roue tu aurais bien vu qu’ils étaient au moins grippé d’un côté, pour ce faire il faut retirer les garnitures. Et inutile de penser de les débloquer, ça va pas résoudre le problème À long terme, il faut les remplacer impérativement.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » jeu. 09 01 , 2020 12:53

On pourrait se poser la question pourquoi une Mia avec les cylindres de roue bloqués passe parfaitement au contrôle technique.
Car tout simplement sur le banc, c’est uniquement le défaut de freinage ou le déséquilibre qui est recherché et non pas un excès de freinage.

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Surchauffe Mia

Message par gabaye » ven. 10 01 , 2020 12:26

tu focalise sur les cylindres de roues ok .plus c'est vieux et plus l'hydraulique va s'oxyder d'accord ,même les pneus sont datés
mon premier blocage de roue ARG je l'ai eu fin 2013 la voiture neuve 2000 km,j'ai pensé au réducteur abîmé ,j'ai levé l'arrière
vérifier les roues,la droite libre réducteur différentiel ok,la gauche bloqué ,quelques coups de maillet sur le tambour la roue se débloque .alors défaut hydraulique ou défaut ressort de rappel mâchoires ou câble de frein qui coulisse mal ... aujourd'hui la MIA
à 223000 km mes tambours ne chauffent pas ,la MIA effectue 2x70 km tous les jours ,j'en apprécie sont utilité ,mes cylindres
de roues fonctionnent correctement ,bien sur il faudra les remplacer .mais le contacteur de puissance qui se trouve dans le caisson chargeur batterie,cette étuve peut-être quand y mettant des patates au fond au bout de quelques heures de charge elles seront al dente surtout en été ,ça c'est un gros défaut d'installation .

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » ven. 10 01 , 2020 12:46

Comment tu peux affirmer que tes cylindres de roues fonctionne correctement si tu les as pas démonté, ou du moins enlever les mâchoires.
Certes au niveau du chargeur ça chauffe mais l’intensité au moment de la charge sur le contacteur est aux alentours de 30 A seulement, alors qu’en fonctionnement la Mia peut atteindre les 350 A momentanément, et tu oublies qu’il y a encore deux autres contacteurs placé dans les blocs de batterie si tu as une 12 et un seul dans le bloc de batterie si tu as une 8, là aussi, selon toi il faudrait doubler par un autre contacteur pour éviter qu’il brûle ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Surchauffe Mia

Message par ghia » ven. 10 01 , 2020 17:31

Comme déjà dit, je pense qu'il-y-a une mauvaise conception dans les contacts de ce contacteur. L'ancre est trop court pour les points de contact. (photo 3, 4 et 5 et dessin)
Il-y-a 2 origines de production: Santa Barbara USA et Mexico (photo 1), mais ils se cassent tous.
Les relais dans les bacs sont une autre type et n'use presque jamais.
Salutations, Gerard

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Surchauffe Mia

Message par gabaye » dim. 12 01 , 2020 12:23

j'ai déjà écrit que j'ai démonter le tambour, que mes garnitures étaient pas beaucoup usées, que les pistons rentrent facilement
quand je les repoussent ,mes moyeux sont froids quand j'arrive à destination ,je n'ai pas de problème avec les cylindres de roue
pointe de 350A,il faudrait un câble de 87mm² pour alimenter le hacheur qui lui fournirait 116A par phase ,non un moteur de 10kw
consomme moins que ça .le contacteur placé dans se caisson chargeur devrait être placé dans un endroit moins chaud , dans le caisson éléments batterie il y fait moins chaud ,personne à signalé une panne de contacteur cramé ,ou peut-être un autre type
d'appareillage .

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » dim. 12 01 , 2020 12:54

Regarde la vidéo, il y bien des pointes proche de 300 A et avec des cylindres de roue grippés c'est plus proche de 350 A.

Le bms de la 12 d’origine est configurer pour 419 A max sur la configuration de base, pour la 8 seulement 239 A
80 A pour la 8 et 160 A pour la 12 en régénération.


Donc la 12, est susceptible d'avoir plus de problème que la 8.

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Surchauffe Mia

Message par gabaye » lun. 13 01 , 2020 12:02

remplacez le contacteur de puissance sans doubler le câble qui va au hacheur n'empêchera pas la surchauffe,car rouler pied au plancher avec une MIA pendant 1 heure provoque la surchauffe des éléments ,rajouter un câble neuf à la bonne section 95mm²
ou laissez l'ancien et le doubler avec un 50 mm² neuf jusqu'au-hacheur (ça rentre dans la gaine extérieur )est recommandé ,il
restera à surveiller le câble en amont du contacteur qui à tendance à surchauffer aussi .

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Surchauffe Mia

Message par BEL44 » lun. 13 01 , 2020 12:43

La seule modification qui pourrait être envisageable, c'est uniquement lors de la charge, une ventilation supplémentaire par l'extérieur serait bénéfique mais uniquement pour refroidir le chargeur et son environnement.
les interventions sur la haute tension restent dangereuses, et inutile.

Répondre

Retourner vers « mia electric »