Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » dim. 12 04 , 2020 12:29

Enfin, une nouvelle batterie de remplacement pour les Mia 8 kwh.

Fini les cellules 32650, place aux prismatiques.

http://ecocargaz.free.fr/page18.html

hbraque
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 06 , 2019 8:33
Mes véhicules : Mia
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par hbraque » dim. 19 07 , 2020 16:00

Je n'avais pas fait attention à ton post.

Mais tu ne donnes aucun détail.
Je serai intéressé et d'autres surement aussi.
Tu gardes le BMS d'origine?
Ou t'es tu procuré tes batteries?
Quelles son les caractéristiques de tes batteries?
Quelles prix? quelles performance?
Comment tu as construit ton équilibrage?

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » dim. 19 07 , 2020 16:51

Oui, je garde le bms d'origine, mais il est reconfiguré pour les nouvelles cellules prismatique. nécessite une interface en can bus 500.
Les résistances d'origine sont remplacé par d'autres en bloc de 15 et 9 ou par un équilibreur communicant en bluetooth, très pratique pour visualiser les valeurs des cellules.
Les piles sont des cellules prismatiques du commerce en Lifepo4 3.2v 40 AH soit un montage 2P 24S pour rentrer dans le mono bloc de la 8 d'origine.
au niveau performance idem que la 12 en puissance, car la Mia est moins lourde.
Néanmoins, cela reste pour une utilisation uniquement urbaine, je n'ai pas chercher de l'autonomie, (50 km max) mais de la qualité et la simplicité de remplacement pour la batterie par rapport à la 12 qui à 2 blocs.
Au niveau recharge très rapide, donc les 50 km, peuvent être doublé voir triplé dans la journée, suivant l'utilisation bien sûr.
Le prix, cela approche les 4000 euros pour ce prototype avec bluetooth.

La Mia devient donc le rare véhicule électrique à avoir une batterie interchangeable en moins de 30 minutes !
Avec une batterie qui devrait durée plus de 10 ans, dans la plage de 2000 recharges environ.

Attention, cette modification est extrêmement complexe et dangereuse !

hbraque
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 06 , 2019 8:33
Mes véhicules : Mia
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par hbraque » lun. 20 07 , 2020 11:47

Merci pour ces informations.
Pour l'équilibrage je suis à 2A avec un retour d'information BT. Mais au regard du courant des pack des piles d'origine il faudrait passer à 5A pour obtenir de la longévité.
J'ai pensé passer sur du prismatique mais je n'ai pas été certain de pouvoir les installer par rapport au bms. ce que tu sembles confirmer.
Peux tu détailler le point de blocage? (reconfig BMS)
L'optimisation de l'espace reste à travailler mais c'est une belle maquette.
Je partage ton point de vu sur le fait qu'il vaut mieux une 8kw avec une batterie optimisé qu'une que 12kw en batterie d'origine pour les raisons évoquées.

La chaine de propulsion est un développement qui date de 20 ans et c'est digne d'une patinette.
L'avantage c'est que ça ce bricole comme telle.
Je te l'accorde avec quelques précaution pour le néo-fit mais sans plus. C'est du très facile pour qui sais lire.

Pour ceux qui lisent si vous avez l’occasion d'intervenir sur la batterie ou le relais tyco merci de supprimer les rondelles frein Grower. Elles sont a l'origines des points chauds.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » lun. 20 07 , 2020 12:42

De nombreux paramètres sont à régler sur le BMS :
Tension d'alarme haute : 3700 mv
Tension de coupure haute : 3800 mv
Tension d'alarme basse : 2800 mv
Tension de coupure basse : 2450 mv
températures 2 seuils à régler
Intensité max, intensité de charge, capacité batterie etc ...
Sans un réglage de ces paramètres, inutile de pensez que cela dure longtemps.
pour régler il faut donc un logiciel, une interface Bus can avec adaptateur Mia ou le dongle d'origine Mia.
Au niveau sécurité, l'erreur n'est pas permisse, le risque de brûlure est bien réelle, et en moins d'une seconde !
Pourquoi supprimer les rondelles frein grower ?
Les Mia ayant eu un problème de contacteur, s'était les cylindres de roues arrières qui restait bloqués, et engendrais une forte intensité sur la ligne HT.

hbraque
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 06 , 2019 8:33
Mes véhicules : Mia
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par hbraque » lun. 20 07 , 2020 21:05

Tu repositionnes les nivaux en fonctions des caractéristiques de tes nouvelles batteries.
Pas de valise mia pour moi comme beaucoup. Pour ce qui est des interfaces que tu distribues c'est pas vraiment ambiance open source.
C'est bien dommage pour la cause.

Sans avoir une position aussi conservationniste que toi sur la sécurité, c'est effectivement dangereux.
Mais avec un peu d'attention et de réfection, ce pas une Zoe. Tu déposes la barrette centrale de la batterie pour la rendre inactive 2x40volt.
Si tu n'as pas les mains pleines de pouces avec un équipement adéquate et quelques conseils c' est jouable pour un bon bricoleur.
C'est des fois plus dangereux de traverser la chaussé, pas sur Nantes certainement.
Après ça devient du lobbying sécuritaire. (ce n'est que mon point de vu)
Pour les grower tu utilises un pistolet thermique sur la cosse, j'ai pas de caméra. Tu sollicites (franchement) la bête avec et sans grover et tu sera fixé.
La surface de contact est bien meilleur sans. Et le Nylstop fait parfaitement sont travail si il est correctement serré.
Chez moi c'est pas le plat pays comme chez toi.
C'est vrais que les cylindres de roue c'est une calamité. Mais c'est normal ils sont montés sans graisse donc il grippe.
/!\ graisse spécial bien sur pour les cylindres de roue surtout pas de la graisse ordinaire (elle chauffe et coule dans le tambour).
Modifié en dernier par hbraque le mar. 21 07 , 2020 10:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » lun. 20 07 , 2020 21:38

La Mia sera open source, lorsque le décodage de l'équation qui est utilisé sera franchie !
Pour parameter un Bms, c'est gratuit sur Nantes soit avec le véhicule ou envoyer le BMS, il sera reconfiguré sur le banc.
Les cellules sur le proto batterie sont rivetés entre elles.
Au niveau sécurité, impossible de réduire la totalité du courant, sur ce type de batterie, contrairement à beaucoup d'autres !

hbraque
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 06 , 2019 8:33
Mes véhicules : Mia
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par hbraque » mer. 22 07 , 2020 10:32

C'est une très bonne idée de proposer une reconfiguration du BMS
J'ai encore quelque 32650 d'avance mais ce ne sera pas éternel et pas seulement pour moi.

Comment as tu géré la circulation d'air avec tes prismatiques?
Je n'ai jamais ouvert de 12kw je ne sais pas comment ils font circuler un flux d'air.
Les batteries proposées en seconde monte pour les VE sont souvent en boitiers ABS jaunes rainurés, ce qui permet une circulation d'air.
Pour les montage d'origine tu as des cales.
Les types piles permettent facilement la circulation d'air.

Pour l'open source il n'était pas question de la mia bien sur.

Pour ce qui est du risque d'électrocution tout est une histoire de rapport courant/tension/impédance du corps/environnement.
Je suis d’accord avec le fait que l'on ne peut pas neutraliser le courant mais comme la tension n'est plus à risque. Une paire de gant et de lunette et l'apprenti réparateur devrait s'en sortir.
C'est la même technique qui est utilisé pour toutes les batteries, démonter shunt de liaisons pour réduire la tension.
Je partage ton point de vu travailler sous tension est extrêmement dangereux. Les circonstances restent à définir.
Pour ton rivetage c'est une bonne solution si tu maitrises le couple de serrage, peut être un peut compliqué en cas de besoin de démontage.
Ce qui compte c'est la surface de contact bien sur, elle ne doit pas être inférieur à celle du conducteur.
Avec la grower la surface de contact est très réduite.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » mer. 22 07 , 2020 11:16

Contrairement, à la batterie 8 d’origine, sur la 12 il n’y a aucune ventilation, Donc il est préférable de prendre un boîtier de 8. Les cellules sont jointes et aucun passage d’air n’est possible, sauf par le dessus, sous nos latitudes ça doit aller! Pour la sécurité ce n’est pas réellement la tension, certes elle dépasse le seuil de dangerosité qui est supérieur à 50 V pour l’êtres humains, Elle avoisine les 80 V, le souci c’est que ce n’est pas sélectionnable, afin de réduire la tension, le risque le plus courant, reste l’intensité, tous les outils doivent être protégé et isoler correctement avant toute intervention, un simple court-circuit, et la fusion du métal est projeté à plusieurs mètres, et la même les pompiers ils vont pas éteindre la batterie. Maintenant, la conception des nouvelles batteries sont beaucoup moins dangereuse en cas d’intervention.

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par tuizatg » jeu. 19 11 , 2020 8:00

bonjour
qui a un bms e4v 12kwh mort ou inutile pour en faire l'autopsie.
j'ai du temps.
j'ai une mia12 avec la batterie bloquée et j'attends le déconfinement pour
aller a Angoulême le faire débloquer.
a+ Gerard Montauban 82

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » jeu. 19 11 , 2020 8:56

Bonjour,
J’ai tout un stock de Bms E4v, inutile d’espérer d’en faire quoi que ce soit, ils sont soit HS soit qu’il faut les reconfigurer avec la batterie saine c’est-à-dire les résistances d’équilibrage en état ainsi que toutes les sondes de température, il y a aussi de nombreux problèmes de connexion sur les connecteurs, si tu as possibilité de passer sur Nantes on te fait le teste gratuitement pour voir si on peut reconfigurer et débloquer le véhicule, sinon c’est changement de Bms, et là c’est une autre histoire.

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par tuizatg » jeu. 19 11 , 2020 9:41

bonjour
est il possible de me poster le circuit imprimé e4v 12kwh pour en faire le schéma
et éventuellement le reprogrammer.
je suis cofondateur du fablab de Montauban ex prof d'elec en bts mai.
je bricole arduino mais ignore tout des réseaux.
a+ gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par BEL44 » jeu. 19 11 , 2020 9:53

C'est propriétaire le logiciel E4V, avec une formule de décryptage en ligne depuis le Mans (E4V).
Un schéma ne servira à rien !

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par tuizatg » jeu. 19 11 , 2020 10:09

si le schéma va servir a reprogrammer le controleur et a se passer du logiciel e4v
qui verrouille tout.
si le controleur est de type arduino pas de pb au fablab on a le monde qu'il faut.
c'est pour cela qu'il me faut une carte e4v ou sa photo recto verso et des info
pour savoir ce qui est branché dessus.
ma mia est en panne car ma fille a oublié de la recharger un soir...
a+ gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Nouvelle batterie monobloc pour Mia 8 kwh

Message par ghia » jeu. 19 11 , 2020 11:09

tuizatg a écrit :
jeu. 19 11 , 2020 10:09
si le schéma va servir a reprogrammer le controleur et a se passer du logiciel e4v
qui verrouille tout.
si le controleur est de type arduino pas de pb au fablab on a le monde qu'il faut.
c'est pour cela qu'il me faut une carte e4v ou sa photo recto verso et des info
pour savoir ce qui est branché dessus.
Je pense que c'est une tache gigantesque. N'oubliez pas que dans le logiciel sont compris des années d'expérience.
Par example, mesurer la tension d'une cellule n'est pas simplement lire le valeur au porte AD. Il faut aussi tenir compte avec le courant, qui fait une chute de tension autour la résistance interne. Resistence que le logiciel doit deviné à soi même.
Je pense qu'une Arduino n'a pas la puissance nécessaire et qu'il faut une 'number cruncher'. Aussi l'aspect multitask et communication est importante. Il faut entre autre implémenter tous les messages et interactions comme décrit dans la protocole.
La BMS est une circuit principale, qui protège pas seulement la batterie, mais aussi la vehicule roulant et tous qui sont à bord.
Et on ne veut pas démolir la batterie par une petite erreur de calcul dans le logiel!
Pour le photo, ça ne va pas apporter beaucoup, parce-que ce circuit a probablement 4 ou 5 couches.
Je vous souhaite beaucoup succès et je suis curieux de voir le résultat.
Modifié en dernier par ghia le jeu. 19 11 , 2020 11:20, modifié 1 fois.
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »