Moteur synchrone bobiné sans contacts glissants

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mutantape
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 23:10

Moteur synchrone bobiné sans contacts glissants

Message par mutantape » ven. 27 06 , 2008 21:36

L'absence de contact electriques sur le rotor du moteur asynchrone est interessant car il supprime des pieces d'usure et l'entretien qui va avec..

Le moteur synchrone peut faire de même en utilisant des aimants permanents mais ceux-ci sont chers et fragiles.

Cependant je lis qu'il y a une technique permettant de realiser des moteurs synchrones bobinés (donc sans aimants) et sans contacts.

Il suffit pour cela de monter sur le même axe que le rotor un alternateur "inversé", c'est a dire que les bobinage inducteurs sont dans le stator et les bobinages induits sont montés sur l'axe. Le courant qu'ils produisent peut alors directement etre envoyé au rotors par de contacts fixes . Comme le rotor demande du courant continu, on intercale un redresseur, egalement monté sur l'axe. Le stator est alimenté par du courant alternatif, de maniere à pouvoir induire un courant même à l'arret.

un exemple est decrit ici :
http://www.kilowattclassroom.com/Archive/SyncMotors.pdf

Mais il est vrai que tout ça est nettement plus complexe (et donc plus cher) qu'un moteur asynchrone.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 30 06 , 2008 14:47

Oui, ça s'appelle un alternateur à "diodes tournantes" dans le milieu.
Mecc'alte en vend, d'un excellent rapport qualité/prix (mais pour applications stationnaires).

Ceci dit, mon petit fabricant d'éoliennes préféré se méfie, il préfère les bons vieux alternateurs à bagues (et Mecc'Alte en fait aussi, d'un excellent etc etc etc). Oui, il est de la vieille école... mais ça a du bon.

Tu sais, pour user des bagues/balais d'alternateur, faut s'en occuper pendant un moment... ou faire des grosses bêtises.

Je pense que l'intérêt des machines asynchrones n'est pas uniquement dans l'absence de contacts tournants, mais tout autant dans l'absence de bobinage sur le rotor.

mutantape
Messages : 15
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 23:10

Message par mutantape » lun. 07 07 , 2008 12:21

Dans la source que je cite, il est indiqué comme souhaitable d'inverser regulierement la polarité appliquée sur les bagues, car l'une des deux s'usera plus rapidement que l'autre. Si on en parle, j'imagine que cela signifie qu'il y a effectivement une usure à prendre en compte. Maintenant peut etre que ce n'est significatif que pour les gros moteurs de l'industrie.

Le moteur asynchrone peut lui aussi etre bobiné, et il me semble que c'est généralement le cas à partir de certaines puissances, c''est pourquoi cela ne me paraissait pas un critere de differenciation. Est-ce que quelqu'un a des données sur la puissance maximale des moteurs à cage d'ecureuil (il me semblait avoir entendu 15 Kw au cours de mes etudes, mais le chiffre me parait faible) ?

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »