rotor à aimant en feu (ou presque)

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

rotor à aimant en feu (ou presque)

Message par A.YASSINE » jeu. 20 11 , 2008 18:15

Bonjour,
je suis confronté au cas d'un rotor à aimant qui est monté très haut en température (230°C paraît-il) et qui a été gravement endommagé.
C'est une pièce cylindrique d'environ 20 cm de long renfermant des aimants enterrés de type Samarium-Cobalt.
Je ne connais rien en mécanique et thermique donc je ne peux rien dire de la dissipation de la chaleur par conduction.
Par contre, ce dont je suis sûr c'est que les pertes ne sont pas évacuées et qu'elles sont importantes, ce qui suggère peut-être un rendement médiocre.
Qu'en pensez-vous? Quelles sont les erreurs de conception que l'on fait le plus souvent et qui amènent à un échauffement innatendu?
Yass

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 21 11 , 2008 2:12

Courants de Foucault? Aggravé par la vitesse et un mauvais contrôle du courant? Je ne sais pas si les pertes fer peuvent expliquer un tel échauffement, mais peut-être après tout, s'il n'est pas du tout refroidi.

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » lun. 26 01 , 2009 17:38

Merci! C'était en effet le soucis avec un mauvais dimensionnement à la base.
Yass

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 26 01 , 2009 18:43

Heu... comme j'avais fait plusieurs suggestions, tu peux préciser?

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » mar. 27 01 , 2009 13:47

Salut,
c'était une machine tournant à plus de 15000tr/min. La techno était "synchrone aimants permanents" donc pas d'effet Joules au rotor. Les pertes mécaniques étant maîtrisées, il ne restait plus que les effets Foucault et hysteresis ( qui ne pardonnent rien à cette vitesse là + mauvais design des aimants + mauvais design thermique.
Yass

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 28 01 , 2009 12:29

Ca m'étonne un peu, car sur une machine synchrone, normalement, il n'y a pas de variation de flux dans le rotor (enfin en tous cas pas à la vitesse de rotation) ... ?
Peut-être la commande n'était pas assez précise? (genre pas parfaitement sinusoïdale)

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » mer. 28 01 , 2009 13:07

pdelagrange a écrit :Ca m'étonne un peu, car sur une machine synchrone, normalement, il n'y a pas de variation de flux dans le rotor (enfin en tous cas pas à la vitesse de rotation) ... ?
Peut-être la commande n'était pas assez précise? (genre pas parfaitement sinusoïdale)
C'est tout à fait exact pour le flux principal qui est effectivement constant vu du rotor (synchronisme) mais un mauvais dimensionnement donne de l'importance aux harmoniques et si ce dimensionnement a un impact sur la forme de la fem, ce sera pire encore sur le plan harmonique.
Yass

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »