Pour imager un moteur lent c'est faible voltage et courant important, et un moteur rapide c'est tension élevé courant faible.parfaitelumiere a écrit :par contre j'ai l'impression,si je comprend bien quand je prend 2 moteur de 15KW celui qui tournera lentement(par ex 1500rpm) consommera beaucoup en ampères,et celui qui tournera vite(ex 8000rpm) consommera beaucoup en volts
mais le rendement meilleur a tendance à aller vers quoi,un rapide ou un lent?
au final,le lent aura plus de couple?
mais le rapide avec un rapport final égal au lent,ça reviendra au même couple,il consommera autant d'énergie,mais pas de la même façon?
Dans les 2 cas les pertes du moteurs se calculent de la même manière, c'est la valeur de la résistance interne (en ohm) multiplié par la valeur du courant qui traverse le moteur (en Ampère) au carré.
Du coup, il est plus interessant que la puissance requise soit constituée d'une tension élevée et d'un courant faible (c'est pour ça que les lignes hautes tension sont en haute tension : courant plus faible = moins de pertes).
Donc en général à puissance égale il vaut mieux un moteur rapide démultiplié qu'un moteur lent en prise directe.
Car du coup le moteur rapide est plus petit, moins lourd, et donc moins cher. Car pour avoir un bon rendement avec le moteur lent il va falloir une très grosse section de cuivre pour abaisser au maxi la résistance interne et donc le niveau des pertes