Moteur roue, vidéo explicite
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Moteur roue, vidéo explicite
Bonsoir, espérant ne pas faire doublon , je découvre cette animation d'un moteur roue vraiment bien faîte et désire vous en faire profiter .
Est-ce vrai que Siemens arrête la fabrication ?
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A titre posthume, l'avenir est moins drôle
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moteur roue
c'est une video trés explicite bien qu'elle soit en anglais .c'est évident que le moteur roue brushless c'est l'avenir et si les constructeurs automobiles ne veulent pas mourir ils feraient bien de s'y mettre rapidement . 2 moteurs roues 1 controleur des batteries plomb avec egaliseur ça ne doit pas avoir besoin de 3 ans de bureau d'étude.les chinois savent bien le faire , mais voila la traction thermique à tellement d'interets en jeu !
mais bon maintenant je pense que ça urge pour les constructeurs!
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- Citro
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Le concept eCorner de Siemens a été présenté les années passées sur plusieurs prototypes.
En le revoyant je remarque les nombreuses similitudes au niveau du moyeu entre la eCorner et la eWheel de Michelin.
La différence principale concerne le moteur qui sur la roue de michelin est un moteur miniature démultiplié donc tournant vite.
Le moteur roue de grand diamètre du eCorner doit développer un couple considérable.
En le revoyant je remarque les nombreuses similitudes au niveau du moyeu entre la eCorner et la eWheel de Michelin.
La différence principale concerne le moteur qui sur la roue de michelin est un moteur miniature démultiplié donc tournant vite.
Le moteur roue de grand diamètre du eCorner doit développer un couple considérable.
L'electricité, c'est LA solution.
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La simplicité mécanique apparente (pas de transmission) est séduisante, mais ce système présente des inconvénients.
Démultiplier le moteur dans la roue, c'est déjà plus intelligent. (moteur + compact, moins cher)
Le sortir de la roue et mettre un cardan, c'est encore mieux... (moins de masses non suspendues, moins de contraintes de volume, moins cher)
... et du coup ce n'est plus un moteur-roue
Ce qui pourrait laisser dire à certains qu'ils ne croient pas aux moteurs-roue...
Ceci dit, si on arrivait à faire des moteurs de 1Kg qui fournissent le couple et la puissance nécessaires, ce serait intéressant (si, si. Lapalisse est mon pote).
En gros pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que le moteur soit moins lourd que la moitié du cardan.
Démultiplier le moteur dans la roue, c'est déjà plus intelligent. (moteur + compact, moins cher)
Le sortir de la roue et mettre un cardan, c'est encore mieux... (moins de masses non suspendues, moins de contraintes de volume, moins cher)
... et du coup ce n'est plus un moteur-roue
Ce qui pourrait laisser dire à certains qu'ils ne croient pas aux moteurs-roue...
Ceci dit, si on arrivait à faire des moteurs de 1Kg qui fournissent le couple et la puissance nécessaires, ce serait intéressant (si, si. Lapalisse est mon pote).
En gros pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que le moteur soit moins lourd que la moitié du cardan.
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la masse non suspendue est toujours l'argument qu'on avance contre le moteur-roue mais j'ai encore jamais vu d'argumentation chiffrée.
certes la masse non suspendue est plus importante et donc la "réactivité" aux inégalités du sol est moins bonne mais.... de combien?
est-ce dans l'épaisseur du trait? est-ce dans des limites qui sont encore tout a fait dans l'acceptable? une roue de camion ou même une roue jumellée de petit utilitaire est quasiment aussi lourde (peut-etre) et pourtant tout se passe bien.
pour le couple, je suis pas sûr car: A courant égal appliqué à un rotor beaucoup plus grand en diametre que sur un moteur classique, il est surement largement aussi grand. a calculer également.
ne comdamnons pas le moteur-roue sur des arguments théoriques trop rapides.
certes la masse non suspendue est plus importante et donc la "réactivité" aux inégalités du sol est moins bonne mais.... de combien?
est-ce dans l'épaisseur du trait? est-ce dans des limites qui sont encore tout a fait dans l'acceptable? une roue de camion ou même une roue jumellée de petit utilitaire est quasiment aussi lourde (peut-etre) et pourtant tout se passe bien.
pour le couple, je suis pas sûr car: A courant égal appliqué à un rotor beaucoup plus grand en diametre que sur un moteur classique, il est surement largement aussi grand. a calculer également.
ne comdamnons pas le moteur-roue sur des arguments théoriques trop rapides.
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Bonsoir à tous,
Les frères Jarret avaient, en 1969, conçu des "moteurs roue" brushless, pas de démultiplication, la roue est pilotée directement par l'arbre du moteur....
voir ici :
http://pboursin.club.fr/velec/lve2.htm
Je possède une de ces voitures, je suis en train de remettre une électronique moderne...pour l'instant avec pas mal de difficultés!!
Claude
Les frères Jarret avaient, en 1969, conçu des "moteurs roue" brushless, pas de démultiplication, la roue est pilotée directement par l'arbre du moteur....
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L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
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Ben non , une démultiplication, c'est de l'inertie, de la matière "inutile", du bruit, de l'usure, du jeu et donc de la perte de rendement, comme le cardan...pdelagrange a écrit : La simplicité mécanique apparente (pas de transmission) est séduisante, mais ce système présente des inconvénients.
Démultiplier le moteur dans la roue, c'est déjà plus intelligent. (moteur + compact, moins cher)
Au contraire , c'est augmenter les masses en rotation, occuper un espace gigantesque (espace de déplacement des cardans en fonction du débattement des suspensions) monopoliser l'espace entre les roues pour des organes énergivores, lourds et posant des contraintes en termes de sécurité passive. gpdelagrange a écrit :Le sortir de la roue et mettre un cardan, c'est encore mieux... (moins de masses non suspendues, moins de contraintes de volume, moins cher)
Ben vu qu'un cardan pèse entre 5 et 15 kg et que le moteur de la roue active de Michelin pèse 7kg on peut déjà dire qu'il y a gain.pdelagrange a écrit :Ce qui pourrait laisser dire à certains qu'ils ne croient pas aux moteurs-roue...
Ceci dit, si on arrivait à faire des moteurs de 1Kg qui fournissent le couple et la puissance nécessaires, ce serait intéressant (si, si. Lapalisse est mon pote).
En gros pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que le moteur soit moins lourd que la moitié du cardan.
J'ajoute que l'active wheel Michelin intègre également la suspension ce qui supprime de volumineuses et lourdes pièces non suspendues : Bras de suspensions, mac pherson, barres antiroulis... soit encore entre 10 et 20kg de masses non suspendues supprimées...
Pour le moteur; plus son diamètre est important plus le couple disponible est élevé, la vitesse de rotation modérée.
En contrepartie, l'importance de forts champs magnétiques proches de la route peut poser des problèmes...
En plus du rendement exceptionnel du moteur électrique, de la possibilité de récupérer l'énergie, le moteur roue permet de supprimer transmission, différentiel et boite de vitesse soit plus de 50kg et de gagner environ 100 litres de volume utile pour d'autres équipements (idéalement des batteries pour abaisser le centre de gravité).
L'electricité, c'est LA solution.
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En effet, je crois bien que la porquerolles est la première machine équipée de moteurs-roues brushless.claudegu a écrit :Bonsoir à tous,
Les frères Jarret avaient, en 1969, conçu des "moteurs roue" brushless, pas de démultiplication, la roue est pilotée directement par l'arbre du moteur....
voir ici :
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Je possède une de ces voitures, je suis en train de remettre une électronique moderne...pour l'instant avec pas mal de difficultés!!
Claude
Je n'en ai pas vue depuis plus de 25 ans... Il me tarde de voir celle du conservatoire de Mobil-Eco.
Bonne chance pour ta restauration.
L'electricité, c'est LA solution.
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Bonjour à tous,
Au niveau des "vraies " Jarret, sont connues actuellement :
1 proto d'études avec des moteurs à reluctance variable, réducté par courroie
1 proto avec moteurs roues
3 pré-série comme celle présentée au salon de 1969 à Paris
Les 2 premiers proto doivent être maintenant au conservatoire mobil'eco
Une Jarret présérie est chez moi
les 2 autres sur Paris chez un ami
Toutes les autres sont des Porquerolles (le conservatoire en possède une) et on en trouve parfois à vendre. Je rappelle que ce sont des versions très altérées des Jarret. Moteurs cc classiques, direction mécanique. 200 ont été produites.
Cordialement
Claude
Au niveau des "vraies " Jarret, sont connues actuellement :
1 proto d'études avec des moteurs à reluctance variable, réducté par courroie
1 proto avec moteurs roues
3 pré-série comme celle présentée au salon de 1969 à Paris
Les 2 premiers proto doivent être maintenant au conservatoire mobil'eco
Une Jarret présérie est chez moi
les 2 autres sur Paris chez un ami
Toutes les autres sont des Porquerolles (le conservatoire en possède une) et on en trouve parfois à vendre. Je rappelle que ce sont des versions très altérées des Jarret. Moteurs cc classiques, direction mécanique. 200 ont été produites.
Cordialement
Claude
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C'est génial ce truc,ce qui me plaisait pas dans l'active wheel de michelin,c'est ce petit moteur et la transmission à la roue par engrenage(je crois),mais là c'est génial.
En me rapelant du dessin animé akira,et avec le souvenir d'un vélo magnétique,je m'étais dit que pour minimiser les masses suspendues il "suffirait" de faire le moteur avec un hubless wheel,et le disque de frein fixé sur le "voile-rotor",qi rendrait l'ensemble rotatif plus leger,puisque le disque étant plus éloigné sa force de décélération serait plus grande.
Mais c'est vrai aussi que fixer le moteur à un cardan et à une roue classique aurait l'avantage d'utiliser beaucoup de technologie existante.
En tous cas,une chose est sûre pour moi,le rapport entre le moteur et la roue doit être de 1/1
En me rapelant du dessin animé akira,et avec le souvenir d'un vélo magnétique,je m'étais dit que pour minimiser les masses suspendues il "suffirait" de faire le moteur avec un hubless wheel,et le disque de frein fixé sur le "voile-rotor",qi rendrait l'ensemble rotatif plus leger,puisque le disque étant plus éloigné sa force de décélération serait plus grande.
Mais c'est vrai aussi que fixer le moteur à un cardan et à une roue classique aurait l'avantage d'utiliser beaucoup de technologie existante.
En tous cas,une chose est sûre pour moi,le rapport entre le moteur et la roue doit être de 1/1
- bonsai
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fait une recherche sur la roue orbitale de sbarro. C'est exactement ce que tu décris
quant au rapport de transmission, je ne suis pas daccord. En jouant ave le ratio, tu peux privilégier la vitesse max ou l'accélération
quant au rapport de transmission, je ne suis pas daccord. En jouant ave le ratio, tu peux privilégier la vitesse max ou l'accélération
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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en fait je me disais que l'idée ce serait de choisir ce qu'on veut au départ(bon,je sais pas encore comment...)et de rester sur cette configuration.
Et il semble que des kits avec pas mal de réglages electroniques existent,je pense au mars brushless de thunderstruck
par contre j'ai l'impression,si je comprend bien quand je prend 2 moteur de 15KW celui qui tournera lentement(par ex 1500rpm) consommera beaucoup en ampères,et celui qui tournera vite(ex 8000rpm) consommera beaucoup en volts
mais le rendement meilleur a tendance à aller vers quoi,un rapide ou un lent?
au final,le lent aura plus de couple?
mais le rapide avec un rapport final égal au lent,ça reviendra au même couple,il consommera autant d'énergie,mais pas de la même façon?
Et il semble que des kits avec pas mal de réglages electroniques existent,je pense au mars brushless de thunderstruck
par contre j'ai l'impression,si je comprend bien quand je prend 2 moteur de 15KW celui qui tournera lentement(par ex 1500rpm) consommera beaucoup en ampères,et celui qui tournera vite(ex 8000rpm) consommera beaucoup en volts
mais le rendement meilleur a tendance à aller vers quoi,un rapide ou un lent?
au final,le lent aura plus de couple?
mais le rapide avec un rapport final égal au lent,ça reviendra au même couple,il consommera autant d'énergie,mais pas de la même façon?