moteur roue comparé a entrainement par chaine

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

moteur roue comparé a entrainement par chaine

Message par voitric » jeu. 30 06 , 2011 20:35

Salut a tous,

Une application particulière pour le quad ORA necessite que je lui donne 3 a 4 plus de couple que ce que le moteur/roue a. Du coup, comme j'utilise une suspension arrière a bras tirés, il m'est tres facile de monter un moteur sur chaque bras tiré (gauche et droit) qui va entrainer la roue avec un chaine. Je pense donc a utiliser le même moteur Leroy Sommer que celui utulisé par SEV pour l'Etricks et qui peut aller jusqu'a 2500W sous 48V

Avantages :

- Choix de rapports entre pignon de sortie et pignon sur roue
- Pas de dépendance relative a l'adaptation de moteur/roue de VAE a des jantes de moto
- Moins cher
- Facilité de mettre un frein de parc en place en serrant juste la chaine

Inconvénients :
- Rendement de moins de 90%
- Encombrement du moteur placé hors roue
- Entretien de la chaine
- Incompatible pour une version 4x4

Du coup, je me dis a quoi bon rester en moteur/roue......et ca fait deux jours que je ne dors pas. Est ce que vous voyez d'autres avantages - inconvénients ? vous en pensez quoi ?

En prime, imaginez que le moyeu a vitesses intégrée de Schaeffler tienne le couple.... MOYEU Ce serait trop beau.....

Une image de ce que donne en virtuel monté sur le chassis ORA
Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 30 06 , 2011 22:15

Parmi les inconvénientss tu as oublié ce que je considère comme un inconvénient majeur : LE BRUIT (qui sera multiplié par 2, car 2 roues motrices). :?

Je suis effaré par les bruits de chaines des différents VE que j'ai essayé (je pense notamment à l'e-Tricks et au Pélican).

Pour le frein de parc, la pratique la plus répandue consiste à bloquer la manette de Frein comme sur les scooters.

Je ne connaissais pas les moyeux Schaeffler (je n'ai pas trouvé les caractéristiques ni le prix), mais en règle générale ils sont dimensionnés pour la puissance d'un cycliste afin de limiter au maximum la taille et le poids des composants, pas pour celle d'un moteur...
Les premières séries de moyeux Shimano (nexus7) réclamaient un entretien suivi et lâchaient parfois sous les coups de pédales des cyclistes vigoureux. Certaines séries de vélos Décat' ont essuyé les plâtres.

Il existe une alternative au moteur déporté, c'est le moteur roue réducté, il est parfois un peut plus bruyant que le moteur roue à entrainement direct mais il se démarque par son volume réduit et son couple augmenté. A l'usage du jeu peut apparaître dans le réducteur ce qui augmente le bruit et l'inconfort.
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 01 07 , 2011 9:11

Salut Citro,

Je crois que les réducteurs Schaeffler sont ceux retenu par Arcade sur leurs VAE. C'est validé pour du 250W, peut etre 500 mais audelas je ne le pense pas. Ceci dit avec unmoyeu de roue qui a 7 vitesse integrées, même a 500 W par roue en première vitesse on doit pouvoir monter aux murs....

Le moyeu me réducté pose 4 problèmes pour une application spécifique sur mon quad
1- Il n'y en a pas pour des vehicule ou le moyeu est pris en porte a faux et non pas en chappe, donc il faut le modifier
2- Les seuls qui existent necessite un rerayonnage sur des jantes de motos en cas d'application sur un quad comme c'est le cas pour moi
3- Je n'arrive pas a avoir de réponse des constructeurs sur la qualités des moyeux dont les staellites semblent etre en plastque
4- Le couple d'un moyeu même reducté d'un moteur de 750 W reste inferieur au couple en prise directe d'un moyeu de 2000W

Pour le bruit, une courroie est tout a fait envisageable surtout que SEV monte des courroies sur l'Etricks depuis peu....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » ven. 01 07 , 2011 10:17

Est-ce que ton fournisseur actuel de moteur ne propose-t-il pas différents bobinages pour ses moteurs (comme Bafang/8Fun ou NineContinent) ?
Un bobinage long donne plus de couple. Et avec 2 moteurs à l'avant, la moitié du travail est déjà fait.
Tu peux aussi réduire le diamètre des roues.
Eric 44 ans

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 01 07 , 2011 10:53

Tu peux peut-être partir sur le principe d'un bras oscillant de scooter: courroie + réducteur, le tout dans un joli carter.
Pour avoir un petit moteur puissant, il faut qu'il tourne vite.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 01 07 , 2011 11:04

pdelagrange a écrit :Tu peux peut-être partir sur le principe d'un bras oscillant de scooter: courroie + réducteur, le tout dans un joli carter.
Pour avoir un petit moteur puissant, il faut qu'il tourne vite.
La courroie est la solution que je choisirais. :wink:
Les bras oscillants de scooters utilisent cette solution.

pdelagrange a décrit le Scootélec qui possède une courroie (première démultiplication) dont la poulie entraine un réducteur qui actionne la roue (deuxième démultiplication). La roue du scootelec en 10 pouces pouvant être considérée comme une troisième démultiplication...
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 01 07 , 2011 11:46

pdelagrange a écrit :Tu peux peut-être partir sur le principe d'un bras oscillant de scooter: courroie + réducteur, le tout dans un joli carter.
Pour avoir un petit moteur puissant, il faut qu'il tourne vite.
L'idée est bonne mais par soucis de design il me faut une symetrie gauche droite ce qui serait irréalisable avecde tels blocs...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 01 07 , 2011 11:52

Citro a écrit : Pour le frein de parc, la pratique la plus répandue consiste à bloquer la manette de Frein comme sur les scooters.

.
Sur un quad, le frein de parc ne peut pas être hydraulique. Comme ORA a 4 etriers hydraulique, je dois lui greffer en plus deux etriers activés par cable pour satisfaire l'homologation.....

La chaine est plus simple et moins chère a bloquer....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »