Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » ven. 16 10 , 2015 11:57

saxo-montagne a écrit :mes questions concernant le chauffage et les charges différées, s'adressent aux utilisateurs de E UP :wink: Mr citro par exemple :P
- la programmation du pré-chauffage du véhicule s'effectue-elle avec l'écran de la voiture, même sans l'application Car-net ?
- même question pour programmer la charge de la veille pour le lendemain.
Car-Net à été désactivé par VW car nous ne voulons pas payer pour cette appli qui n'a jamais bien fonctionné jusqu'à présent, pendant l'année ou elle était gratuite. Cette application ne fait pas office de console de programmation mais juste de "télécommande interactive avec retour d'information".
La programmation des charges et du chauffage, ne peut s'effectuer, pour l'instant, qu'à partir de l'écran tactile du GPS amovible. Car-Net n'est donc pas nécessaire.
saxo-montagne a écrit :J'ai lu par ailleurs :oops: qu'il y a quelques bug sur ces programmations. Mais une utilisation assez basique reste-elle possible ?
Par exemple :
- je déclenche la recharge manuellement à 21h, et je souhaite qu'elle s'arrête automatique à 90% de SOC.
- je programme le chauffage pour le lendemain matin à une heure définie.
- Si tu déclenches la charge manuellement, il me semble qu'elle sera à 100% (charge hors programmation).

Si tu programmes la charge, tu peux paramétrer:
- L'heure de début de charge,
- La puissance soutirée au réseau (qui détermine le temps de charge),
- Le niveau de charge maxi (90%, par exemple)
- Le niveau de décharge pour lancer la charge immédiate dès le branchement
- La charge au "tarif réduit de nuit" et la plage horaire de ce tarif (une seule plage horaire, mais on peut biaiser)
- L'heure de départ (prise en compte pour le chauffage et la climatisation)
- Le chauffage/climatisation du véhicule qui s'enclenchera avant le départ (j'ignore si il s'enclenche 30 minutes ou 15 minutes avant ou si cela dépend de la température et/ou de la puissance soutirée programmée)
- La température de chauffage/climatisation que l'on souhaite
- Le lieu de charge (je maîtrise mal cette "fonction").

Je crois avoir fait le tour des paramètres...
saxo-montagne a écrit :Est-ce que malgré les bug, la voiture sait faire ça :mrgreen: ou si comme sur la bonne vieille saxo, on branche à 21h (heure creuse chez moi) la voiture sur une prise type minuterie programmable, on calcul de tête le temps nécessaire pour atteindre 90% de SOC, on règle la prise sur la bonne durée et le matin avant le petit dèj on descend en pyjama dans la neige pour débrancher la voiture, mettre le contact et faire démarrer le webasto sans oublier 2 crans de ventilation :twisted: :?:
Il est impératif que le courant arrive au véhicule quand on le raccorde. :!:
Si tu utilises une prise programmable, la charge de la voiture ne démarrera pas...
La solution alternative consiste à utiliser une wallbox intelligente qui propose cette fonction.

La wallbox parfaite de nlc doit en être capable, mais je ne crois pas qu'il ait incrémenté cette fonction.
Il a par contre ajouté une fonction que je n'ai pas essayé (je n'ai pas encore mis à jour le soft de la wallbox) qui permet si l'on a branché la voiture est qu'elle est en charge différée, de forcer le départ de charge en appuyant sur un bouton de la box plutôt qu'en appuyant sur le bouton de la voiture.

Le planning professionnel de madame est extrêmement fluctuant. Nous avions paramétré la demi-douzaine d'horaires différents qu'elle a et il semble que certaines interactions boguaient, en effet. Depuis une semaine elle a effacé beaucoup de paramètres et cela va beaucoup mieux, ce qui est fort appréciable avec l'arrivée du givre sur les vitres.
:wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par z-élec » ven. 16 10 , 2015 20:16

Très intéressant, Citro 8)
J'ai presque tout compris et j'essaierai de mettre en application quand la voiture sera là ... Mais je crois que je passerai quelques heures devant le dit écran, pour comprendre comment "communiquer"avec ma voiture :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Climatision et chauffage Volkswagen e-Up

Message par saxo-montagne » ven. 16 10 , 2015 21:58

Merci Citro pour cette explication très détaillée :wink:
J'espère tout de même que sur les modèles de 2015 des bug auront été résolus.
Il me reste également à valider la possibilité d'avoir des roues neige : je n'arrive pas à trouver des jantes tôles en 15", les UP fumantes sont en 14".

Donc z-élec m'a devancé :P puisque je vise plutôt une acquisition en fin d'hiver avec un achat d'une occasion de quelques mois dans une concession. Hélas, je n'ai pas de vieux mazout, donc l'achat neuf sort de mon budget.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » sam. 17 10 , 2015 9:06

Je suis très en retard sur les mises à jour logicielles de la voiture. Elle nous sert quotidiennement et il nous est difficile de l'amener au garage... :roll:

Les pneus d'origine sont, en effet en 15".
L'hiver dernier a été assez clément et nous n'avons pas pu juger du comportement sur sol glissant.
Cependant, leur étroitesse et le couple important du moteur occasionne de fréquents crissements de pneus si l'on est impulsif du pied droit.
Cela se produit principalement au démarrage et en virage ou à une intersection. L'ESP contrôle très bien la situation.

J'ai tendance à mettre en cause le châssis aux suspensions très sèches, comparées à nos 106, et sans doute, également aux pneus.
A 20.000 km ils affichent une usure proche de 50% ce qui semble tout à fait normal, vu leur "étroitesse" (165mm comme sur la 106).
Ne jurant que par Michelin pour avoir testé différentes montes sur la 106, je pense que je remplacerais les pneus d'origine par les nouveaux MICHELIN CROSS CLIMATE, si les avis utilisateurs sont positifs à ce moment là (il est encore trop tôt pour le savoir). Ces pneus annoncés comme révolutionnaires, auraient des performances meilleures que des pneus été, des pneus hiver et des pneus neige, en adhérence, en longévité et en silence... Le pneu idéal. :?:

Les pneus sont un élément crucial, même Michelin n'est pas à l'abri de problèmes comme ceux que rencontrent nombre de propriétaires de Zoé avec les pneus Michelin Energy E-V dont les pavés de gomme s'arrachent...
L'electricité, c'est LA solution.

fiocco
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 19:55

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par fiocco » dim. 06 12 , 2015 20:10

Bonjour, pour confirmation pourriez vous faire un essai de préchauffage, climatisation et dégivrage via l’application Car Net ou via le carwin a distance sans être branché a la prise pour savoir si cela fonctionne ? le commercial n'a pas su me répondre et j'aime bien préchauffer ou dégivrer 10 min avant de prendre la voiture lorsque je ne suis pas chez moi, svp, merci.

Comment communique Garmin avec la voiture ? sans fils ou y'a t'il des contacts dans le support du GPS ? peut ton commander les fonctions de la voiture a distance avec Carmin ? ca serait formidable.

source:
http://volkswagen-carnet.com/int/en/sta ... n/tutorial

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » lun. 07 12 , 2015 13:29

Oui, on peut déclencher à distance le chauffage ou la climatisation via l'application CarNet (je ne connais pas le Carwin).
Cela fonctionne que le véhicule soit branché ou non, à condition d'avoir paramétré sur le véhicule la possibilité de chauffer ou climatiser le véhicule quand il est débranché (case à cocher sur l'interface du GPS).

Il y a des contacts dans le support du GPS qui servent à son alimentation et à sa communication avec le véhicule (gestion électrique de la voiture, charges différées, média audio, ...).
Une fois paramétré la charge différée, le GPS peut être retiré de son support pour ne pas être volé ou continuer une navigation GPS en mode piéton.

Non, à ma connaissance, on ne peut pas commander les fonctions de la voiture si le GPS Garmin n'est pas sur son support.

Lien en Français ver CarNet pour e-Up. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

fiocco
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 19:55

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par fiocco » lun. 07 12 , 2015 18:26

Merci pour la réponse précise Citro :) comme je vais certainement prendre la voiture en occasion je me demandais ou trouvé l'application Car-Net et les renseignements nécessaires pour l’inscription au service.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » lun. 11 04 , 2016 8:55

A la relecture du topic, je constate quelques erreurs ou inexactitudes dans mes propos. :?

Il semble que l'on puisse piloter la charge par un programmateur externe comme nous le faisions sur nos 106/Saxo...
Mais alors il ne faut pas la programmer sur la console du véhicule. Cela nous prive des fonctions évoluées comme le préchauffage de l'habitacle et la limitation de charge (à 90% par exemple).

La fonction de plage horaire de charge offerte par la Wallbox Parfaite de nlc peut être forcée si on l'utilise en appuyant sur un bouton qui déclenche l'alimentation immédiate du véhicule... a condition qu'aucune charge ne soit programmée sur ce dernier... La wallbox ne sait piloter que son relais interne, par la commande de charge immédiate de la e-Up située devant le "levier de vitesse".

Le service CAR-NET fonctionne (quand il le veut bien...) même si la console du GPS est retirée de son support.

Pour répondre à fiocco , il y a des contacts sur l'embase du support GPS qui servent à son alimentation en électricité quand le véhicule est en marche et également à sa communication avec les autres périphériques de l'auto (système multimédia, MAPS+More, charge différées, gestion électrique du véhicule, ...).
L'electricité, c'est LA solution.

fiocco
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 19:55

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par fiocco » lun. 11 04 , 2016 14:23

Merci Citro mais je suis un peu déçu car je pensais que la communication se faisait par Bluetooth entre le GPS et la voiture quand est t'il sur le modèle restyler avec le support smartphone ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par Citro » mar. 12 04 , 2016 21:45

Je l'ignore, le modèle re-stylé (modèle 2017), n'entrera en fabrication qu'à partir de la semaine 22...

Si je te comprends, tu imagines pouvoir utiliser ton smartphone pour effectuer les réglages de programmation chauffage (et charges), à distance, donc y compris en étant à l'extérieur du véhicule... :?: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

fiocco
Messages : 8
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 19:55

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par fiocco » mer. 13 04 , 2016 12:46

Oui car pourquoi le faire en passant par un serveur alors que je ne suis qu'a 50 mètres de la voiture et au moins on est sur que ça fonctionne car il y'a un retour d'information, qui peut le plus, peut le moins.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par z-élec » mer. 13 04 , 2016 21:38

fiocco a écrit :Oui car pourquoi le faire en passant par un serveur alors que je ne suis qu'a 50 mètres de la voiture et au moins on est sur que ça fonctionne car il y'a un retour d'information, qui peut le plus, peut le moins.
Ça ne dialogue pas avec la voiture directement ... ça passe par l'opérateur GSM, et la carte SIM intégrée dans l'ordi de la voiture, bien sûr !
Ce n'est pas une télécommande, alors car-net, 3G ou 4G ou GSM, il y a de toute façon un intermédiaire :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Climatisation et chauffage Volkswagen e-Up

Message par z-élec » mer. 13 04 , 2016 21:44

Ou alors j'ai raté un épisode ... Pourquoi pas en BT, après tout ... Il y a bien le téléphone !
On trouve sur la toile des infos sur le salon de Genève qui présentait le modèle 2017 "new-gen" :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »