Pare brise dégivrant

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Citro
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Pare brise dégivrant

Message par Citro » lun. 22 12 , 2014 9:41

Ce matin le givre a fait son apparition.

Allumage du pare brise à dégivrage électrique et ... RIEN
J'avais déjà essayé cette fonction lors de formation de buée à l'intérieur du pare brise et avais été surpris de ne pas la voir disparaître, idem en cas de rosée sur l'extérieur...

Mais ce matin, la confirmation est faite, notre pare brise dégivrant ne fonctionne pas.

J'ai déjà eu une voiture dotée de cet équipement (une safrane haut de gamme) et même avec 2 cm de neige, le pare brise se dégivrait en moins de temps que pour aller chercher le pichet d'eau chaude.

Je n'ai pas le temps de perdre une demi journée pour l'amener chez Volkswagen alors je crois que je vais investiguer moi-même. :roll:
Ces pare brises n'étant montés que sur les e-Up, je subodore que les monteurs ont simplement oublié de la brancher sur la chaîne de montage, n'étant pas habitués à le faire.
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Re: Pare brise dégivrant

Message par costet » lun. 22 12 , 2014 10:44

si tout va bien, ils ont juste oublié un fusible, sinon, s'il faut déposer le tableau de bord ou que sais-je, t'es parti pour des heures... :cry:

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Re: Pare brise dégivrant

Message par Citro » lun. 22 12 , 2014 11:43

Je vais commencer par regarder si le fil qui sort en bas du pare brise est branché quelque part. :idea:
Merci de m'avoir rappelé de regarder aussi du coté des fusibles, je vérifierai si le fusible est en place, si il est en état ET si le courant arrive au porte fusible. :oops:
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Re: Pare brise dégivrant

Message par sventchik » mar. 17 02 , 2015 18:19

alors ? réparé ?

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Citro
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Re: Pare brise dégivrant

Message par Citro » mar. 17 02 , 2015 23:05

Le givre fut rare jusqu'à présent mais les quelques jours ou il s'est manifesté, j'ai pu constater que le pare brise était bel et bien fonctionnel. :?

Le dégivrage est moins spectaculaire que le souvenir que j'en avais sur ma Safrane mais il est suffisamment efficace.
En une demi minute il est possible d'évacuer le givre qui s'est décollé du pare brise.

Sur la Safrane, le givre et la neige étaient littéralement sublimés au point qu'il n'était pas nécessaire d'actionner l'essuie glace...

Je suppose que la puissance du pare brise des e-Up a été contenue pour éviter le gaspillage inutile des précieux électrons stockés dans la batterie.

En contrepartie, le pare brise dégivrant est sans effet sur le désembuage qui doit être réalisé avec les commandes prévues à cet usage. :wink:
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Re: Pare brise dégivrant

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 8:52

dégivrant mais pas désembuant? :o

As-tu une idée (sais pas si c'est visible) si les fils chauffants sont "au milieu" de l'épaisseur du pare brise, ou au contraire proches de la surface extérieure, ce qui pourrait expliquer la moindre efficacité sur la buée, la priorité étant donnée au givre?
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Re: Pare brise dégivrant

Message par Topolino » mer. 18 02 , 2015 9:05

Normalement la couche de verre extérieure est d'une épaisseur égale ou supérieure à celle de la couche intérieure,
et les fils chauffants sont placés entre les deux couches de verre.
Source : Saint-gobain, ici et

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Re: Pare brise dégivrant

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2015 9:22

triphase a écrit :dégivrant mais pas désembuant? :o
La différence aussi, c'est que le givre disparaît à 0° avec un coup d'essuie glace, alors que pour faire évaporer la buée, il faut atteindre une température bien plus élevée (sans doute 20 ou 30° en l'absence de courant d'air).

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Re: Pare brise dégivrant

Message par Citro » mer. 18 02 , 2015 10:42

Merci Topolino pour tes liens. :D
Il faudra que je regarde la référence inscrite sur le pare brise.

Le pare brise est un modèle à fils chauffants et non à film chauffant, sans doute plus cher...

Le désembuage ne semble pas efficace avec le pare brise chauffant contrairement à ce qu'annonce Saint-Gobain.
Il faudrait comparer la consommation du pare brise (visible sur l'ordinateur de bord) avec la surface du pare brise pour déterminer si la puissance a été réduite par rapport aux données nominales de Saint-Gobain. :idea:
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Re: Pare brise dégivrant

Message par Palm35 » mer. 18 02 , 2015 11:47

je suis assez étonné de ce que dit Citro pour la buée.
J'ai essayer une e-Up ! en janvier 2014, et je m'étais arrêté avec sur un parking.
Etant dans le véhicule, fenêtres fermées, j'ai continué à respirer :mrgreen: et au bout d'un moment, toutes les vitres se sont embuées. Il faisait froid dehors.
J'ai alors mis le pare-brise chauffant en route et là, très rapidement la buée a disparu..

C'est peut être plus long si la buée est beaucoup plus humide, comme par exemple si la voiture est restée toute la nuit dehors ??

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Re: Pare brise dégivrant

Message par Topolino » mer. 18 02 , 2015 11:56

Même impression à l'issue de mon essai de la e-up!
.... Même parcours (vmax 70 km/h), même absence de l'ordi/GPS/tablette, et météo humide aussi.
Nous étions 3 dans la C-ZERO pour se rendre à la concession, avec une buée tenace difficile à faire partir, et 4 dans la e-up! (+ le vendeur) et pas de buée, sauf à l'avant des vitres latérales côté conducteur et passager.

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Re: Pare brise dégivrant

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 12:00

Palm35 a écrit :C'est peut être plus long si la buée est beaucoup plus humide, comme par exemple si la voiture est restée toute la nuit dehors ??
C'est sûr que la buée sèche part plus vite :mrgreen:

Et si le pare-brise de Citro avait réellement un problème? Ah ben non, pas possible, c'est de la Deutsche Qualität! :lol: :lol:
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Re: Pare brise dégivrant

Message par Palm35 » mer. 18 02 , 2015 12:12

@Topolino : quand tu dis même impression, c'est la même impression que Citro (donc que le pare brise chauffant n'est pas terrible avec la buée) ou que la mienne lors de mon essai ?

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Re: Pare brise dégivrant

Message par Citro » mer. 18 02 , 2015 12:16

Peut-être fait-il plus humide à Bordeaux. :?:

Nous avons désormais rarement des problèmes de buée car nous utilisons joyeusement la fonction préchauffage de l'habitacle...
Mes constatations portaient sur des essais avec la clim et la ventilation coupée et la mise en marche du pare brise chauffant seul.

Au quotidien, quand il y a de la buée, on active la touche désembuage (clim+ventilation max sur le pare brise) qui règle le problème en un rien de temps sans utiliser le pare brise chauffant.
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Re: Pare brise dégivrant

Message par Topolino » mer. 18 02 , 2015 13:34

Palm35 a écrit :@Topolino : quand tu dis même impression, c'est la même impression que Citro (donc que le pare brise chauffant n'est pas terrible avec la buée) ou que la mienne lors de mon essai ?
Même impression que toi :wink:

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