Chargeurs et puissance
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Re: Chargeurs et puissance
J'ai eu la concession au téléphone, ils sont fermés jusqu'au 11 mai, jusqu'à nouvel ordre...
Il faudra donc patienter.
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Re: Chargeurs et puissance
Installation presque fini !
Câblage du tableau maison principal câblé à la sorti d’un disjoncteur 32A , vers ancien compteur EDF, puis cablé sur un différentiel 40A 30ma , puis disjoncteur 16a prise P17 pour l’instant avant de trouver solution pour du 32A ! Sinon ça restera comme ça !
Câblage effectuer en totalité en 6mm2
Prêt pour faire des test de charge en 16A via un chargeur nomade que je j’achèterai dès réception véhicule !
Câblage du tableau maison principal câblé à la sorti d’un disjoncteur 32A , vers ancien compteur EDF, puis cablé sur un différentiel 40A 30ma , puis disjoncteur 16a prise P17 pour l’instant avant de trouver solution pour du 32A ! Sinon ça restera comme ça !
Câblage effectuer en totalité en 6mm2
Prêt pour faire des test de charge en 16A via un chargeur nomade que je j’achèterai dès réception véhicule !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Citro
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Re: Chargeurs et puissance
Pour plus de clarté, je me permets de rappeler d'utiliser le bon vocabulaire.
Les chargeurs des véhicules électriques sont localisés à l'intérieur des véhicules électriques (3.6kW, 7kW, 11kW, 22kW, 43kW, ... selon les véhicules).
Ou dans les bornes de charge rapide Courant Continu (Charge DC) aux standards Combo2, Chademo, Tesla Superchargers.
Dès que nous parlons des câbles qui relient les véhicules et le réseau électrique en courant alternatif, il ne s'agit que de câbles de charge et en aucun cas de chargeurs.
Le boîtier de gestion de la communication entre le véhicule et le réseau ne doit pas être appelé "chargeur".
Il n'e sert qu'à contrôler les paramètres de sécurité du câble électrique, absence de court circuit, contrôle de la mise à la terre, consigne de charge autorisée par le véhicule, surveillance de la température des prises, Contrôle de la puissance soutirée par le véhicule.
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Re: Chargeurs et puissance
Merci pour ton rappel ! Je suis novice et cela m’a échapper ! Merci de ton retour !
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Re: Chargeurs et puissance
Aucun soucis, c'est le lot de tous les novices, nous le sommes tous un jour.
Ce forum doit son niveau technique et sa qualité globale à ses membres attentifs, bienveillants et pédagogues.
Je leur dois moi aussi beaucoup.
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- moulino51
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Re: Chargeurs et puissance
Bonsoir Renaud,
Tu ne serait pas entrain de faire un court-jus entre phases la
Je dis ça
Gé
Tu ne serait pas entrain de faire un court-jus entre phases la
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Chargeurs et puissance
Merci Gérard, mais rassure-toi, je vais bien, c'est juste mon côté "maître Cappello" qui ressort quand je me laisse aller à clavarder à pas d'heure.
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- moulino51
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Re: Chargeurs et puissance
Bonsoir Renaud,
Ce n'était pas pour faire une blague, mais ICI deux phases sont reliées ensemble.
Bon, je ne suis pas électricien, mais je trouve cela étrange
Gé
Ce n'était pas pour faire une blague, mais ICI deux phases sont reliées ensemble.
Bon, je ne suis pas électricien, mais je trouve cela étrange
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Re: Chargeurs et puissance
Oui, c'est peu orthodoxe, je te le concède.
Je pars du postulat suivant :
Volkswagen a équipé les Dreier de 2 chargeurs monophasés 16A et les a reliés chacun sur une phase différente du port de charge type 2 de la voiture au lieu de renforcer le câblage de la première phase pour passer en 32A. C'est le cas chez les autres constructeurs comme Hyundai, BMW, Tesla... Qui autorisent la charge 7kW en monophasé.
Tesla dont les modèles S permettent la charge AC et DC sur les mêmes plots du port de charge et qui est équipé de 3 chargeurs monophasés (si j'ai bien compris) peut commuter 2 ou 3 chargeurs sur la phase L1 si il ne détecte pas la phase L2, à condition, bien sûr que la wallbox autorise de tirer autant d'A sur la dite phase.
Dans mon cas, le but est de tester mon idée à environ 5kw soit 23A, alors que ma WB-01 est branchée derrière un disjoncteur 20A...
Je vais donc paramétrer la WB-01 a 10A, pour qu'elle demande à la voiture de brider la charge à 10A par phase.
Comme j'ai relié les phases L1 et L2, la voiture soutirera bien 20A cumulés sur mon installation.
Je pars du postulat suivant :
Volkswagen a équipé les Dreier de 2 chargeurs monophasés 16A et les a reliés chacun sur une phase différente du port de charge type 2 de la voiture au lieu de renforcer le câblage de la première phase pour passer en 32A. C'est le cas chez les autres constructeurs comme Hyundai, BMW, Tesla... Qui autorisent la charge 7kW en monophasé.
Tesla dont les modèles S permettent la charge AC et DC sur les mêmes plots du port de charge et qui est équipé de 3 chargeurs monophasés (si j'ai bien compris) peut commuter 2 ou 3 chargeurs sur la phase L1 si il ne détecte pas la phase L2, à condition, bien sûr que la wallbox autorise de tirer autant d'A sur la dite phase.
Dans mon cas, le but est de tester mon idée à environ 5kw soit 23A, alors que ma WB-01 est branchée derrière un disjoncteur 20A...
Je vais donc paramétrer la WB-01 a 10A, pour qu'elle demande à la voiture de brider la charge à 10A par phase.
Comme j'ai relié les phases L1 et L2, la voiture soutirera bien 20A cumulés sur mon installation.
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Re: Chargeurs et puissance
Oui, mais comme il s'agit d'une prise triphasée, cela reste problématique car si l'on branche cette prise d'alimentation sur un véhicule équipé d'un VRAI chargeur triphasé (comme la Zoé, par exemple), cela ne fonctionnera pas... et surtout, cela peut potentiellement causer des dégats ou une panne du véhicule ou l'allumage d'un code défaut...
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Re: Chargeurs et puissance
Je suis tout à fait d'accord, une prise ainsi modifiée devrait au minimum être accompagnée d'une affiche indiquant clairement qu'il ne faut rien y brancher d'autre que la voiture prévue.Citro a écrit : ↑mar. 28 04 , 2020 10:54Oui, mais comme il s'agit d'une prise triphasée, cela reste problématique car si l'on branche cette prise d'alimentation sur un véhicule équipé d'un VRAI chargeur triphasé (comme la Zoé, par exemple), cela ne fonctionnera pas... et surtout, cela peut potentiellement causer des dégats ou une panne du véhicule ou l'allumage d'un code défaut...
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Re: Chargeurs et puissance
En ce qui me concerne, c'est une Wallbox privée, donc peu de risques, et c'est pour faire un essai. L'idée est de valider le fonctionnement de la modification sur les véhicules du groupe VZG avant le développement d'une wallbox monophasée idiot proof...
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Re: Chargeurs et puissance
Je l'avais bien compris comme ça.
La WB "Idiot proof" me semble difficile à réaliser vu qu'on ne sait pas clairement comment les voitures équipées de chargeurs triphasé détectent le triphasé et commutent de mono en tri (voire si elles n'ont pas besoin de détecter et de "commuter").
Et qu'il va être compliqué pour la WB de détecter quelle voiture est branchée...
La WB "Idiot proof" me semble difficile à réaliser vu qu'on ne sait pas clairement comment les voitures équipées de chargeurs triphasé détectent le triphasé et commutent de mono en tri (voire si elles n'ont pas besoin de détecter et de "commuter").
Et qu'il va être compliqué pour la WB de détecter quelle voiture est branchée...
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Re: Chargeurs et puissance
La wallbox (ID.Charger à partir de 399€) Volkswagen propose la charge à 7.4 kW en monophasé et est compatible e-up! :
Source : www.volkswagen-newsroom.com1. What charging capacity does the ID.Charger offer?
In Germany and other European markets, all three versions of the ID.Charger will be equipped with a three-phase 11 kW power supply.
This allows the ID.3 1st to be fully charged in around 6 hours.
With single-phase connection, the ID.Charger provides up to 7.4 kW charging power.
....
3. Can I also charge an e-Golf or e-up! with the ID.Charger?
The ID.Charger can be used to charge all electric vehicles with type-2 connections.
This covers almost all conventional electric cars in Europe, including e-Golf and e-up!
Since the ID.Charger is targeted to the ID. family, it offers the full range of functions only in combination with an ID. model