Communauté C Evolutionniste

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
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Communauté C Evolutionniste

Message par bfremez » jeu. 06 11 , 2014 9:20

Pour faire connaissance entre possesseurs, et amateurs du C Evolution, nous, nos montures, nos futures, photos, rassemblements virtuels, annuels ...

Mon 1er trip (18kms) dans Paris, après achat hier soir
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par bfremez » jeu. 06 11 , 2014 12:30

1ère question:
Que peut-on brancher sur le petit format de prise 12 V dans le vide poche droit ?
Le diamètre est plus petit que sur une prise allume cigare d'auto classique.
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triphase
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par triphase » jeu. 06 11 , 2014 13:33

Pose la question à ton concessionnaire auprès de qui tu l'as acheté. :mrgreen: Ensuite tu pourras nous informer. 8)
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par Remdo » jeu. 06 11 , 2014 14:02

Tu dois pouvoir brancher un GPS ou un chargeur de téléphone, reste à trouver l'adaptateur. Sur l'e-vivacity le format est identique aux prise "allume cigare" donc nous n'avons pas ce problème.
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par triphase » jeu. 06 11 , 2014 14:11

Le cigare est ringard, la cigarette mal vue, c'est pas une prise "recharge e-clop"? :twisted: :mrgreen:
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par moulino51 » jeu. 06 11 , 2014 14:54

triphase a écrit :Le cigare est ringard, la cigarette mal vue, c'est pas une prise "recharge e-clop"? :twisted: :mrgreen:
Et pour la pipe alors, j'ai fumé les trois (mais ça c'était avant :mrgreen: )
C'est vrai que l'on devrait plutôt dire "prise accessoires 12 volts" :D :D
Et en plus fumer le cigare en scooter "allo quoi" :lol: :lol:

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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par bfremez » jeu. 06 11 , 2014 18:08

Livret de bord C evolution, c'est bien noté prise 12V et non allume cigxxxxx
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par Hub_elec » jeu. 06 11 , 2014 18:38

C'est, peut être, une prise Din 8A 12mm & il te faut un adaptateur :?:

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Autonomie C Evolution: 106 kms

Message par bfremez » dim. 16 11 , 2014 1:04

Test d'autonomie:
Sur mon trajet habituel Maison Bureau, 14 km, une vingtaine de feux tricolores;
allure moyenne, souvent entre 50 et 70 km/h, mais conduite plutôt souple
Souvent j'ai démarré en mode Dynamic jusqu'à 50 km/H puis mode ECO;
Les 10 derniers kms très cools pour passer la barre fatidique des 100 km sur une charge !
Résultat 106kms avant d'arriver à charge 0% et 0km restant à parcourir;

Conclusions:
- Le voyant de batterie faible intervient à 20%
- On peut assez "facilement" passer la barre des 100 kms en utilisation normale en ville et routes de banlieue; mais peut être pas si bcp d'autoroutes je ne sais pas
- même lorsque la batterie affiche 1% restant, le C evolution a la pêche;
- la descente est douce jusqu'à 0%
- et le scooter roule encore à 0% et 0 km affichés; je n'ai pas voulu vider la batterie jusqu'à ce que le véhicule s'arrête, car je ne sais pas si c bon pour la batterie de subir une décharge profonde - Quelqu'un le sait il ?

On doit pouvoir atteindre les 120-130 kms d'autonomie en roulant très très cool, ou peut être sur "circuit";
Même si je ne sais pas si le roulage à 50 km/h constant soit meilleur pour l'autonomie que la ville grace à la regénération de la batterie au freinage;

je suis encore en phase de jonglage entre les 4 modes de conduite du C evolution, sans trop savoir comment les utiliser de manière optimale;
Seule chose que je fais, c'est que je ne démarre jamais en mode Eco, car trop mou au démarrage;
J'utilise beaucoup le Dynamic et Eco, et assez peu le Sail et le road.
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Entretien

Message par bfremez » dim. 16 11 , 2014 1:23

Un membre du forum m'a posé des questions sur l'entretien:
Ce ne sont pas des entretiens comme pour un véhicule thermique, mais de simples controles
1er check au km 1000
puis tous les ans (ou 10.000 kms il me semble)
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 16 11 , 2014 7:07, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé

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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par beringer » lun. 24 11 , 2014 16:44

Non il n'est jamais bon de décharger les batteries lithium à fond. Bien que le BMS gère cela je pense qu'il ne vaut mieux pas trop tirer tout de même. En tout cas il ne faut pas le laisser plusieur jours à 0%.

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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par triphase » lun. 24 11 , 2014 17:50

descendre une fois de temps en temps à 0% "pour voir" ne fera aucun mal, surtout si tu ne tardes pas à recharger. Et encore, pour du lithium-ion, le "0%" c'est en principe 3V par cellule. J'ai déjà utilisé des cellules qui sont restées 2 ou 3 ans entre 2,8 et 3V, et pas de problème. En fait le 0% n'est pas à proprement parler une décharge "profonde", c'est plutôt un plancher normal. La "profonde" c'est plutôt une descente en-dessous de 2V, qui est alors anormale et peut endommager définitivement la cellule.

Pour l'autonomie max, tu peux essayer de faire du 45km/h constant sur circuit ou sur p'tite route déserte. Tu seras étonné. Faire du stop&go sera beaucoup moins efficace. Ce n'est pas la régé (précédée et suivie d'une accélération!) qui fait gagner de l'autonomie, mais la constance à vitesse modérée (faible traînée aérodynamique).
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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par bfremez » mar. 25 11 , 2014 14:12

Doc technique C evolution:
Batterie lithium ion refroidie par air avec ventilateur additionnel.
8 kWh (3 modules, 12 cellules 60 Ah par module)
133 V (nominal)

Donc 3 modules de 12 cellules = 36 cellules. 133/36= 3,7V par cellule;

Quand mes batteries sont chargées, mon afficheur indique 144V: Soit 144/36=4V/cellule
D'après wikipédia "La tension de fin de charge des accumulateurs Li-ion peut être de 4,1 V ou 4,2 V"

si je considère la décharge d'une cellule à 3V, le Voltage final doit être de 36*3=108V
Il faudra que je vérifie mon voltage final quand je serai proche de 0%.

A 2V par cellule (ou 2,5V selon Wikipédia) (fois 36 cellules) soit 72V (ou 90V) , mes cellules seraient détruites.

Mes calculs théoriques sont-ils corrects ?

Puisque c'est une batterie 60Ah, cela veut-il dire que je pourrais la charger jusqu'à I/2 soit 30A (si mon cable ne me limitait pas à 10A) ?

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Re: Communauté C Evolutionniste

Message par oliviosu » mar. 25 11 , 2014 21:08

Le calcul de la tension nominale est juste (3.7V par élément)
Par contre les seuils de tensions haute et basse dépendent du fabricant et de la marge utilisée pour limiter l'usure.

Pour le courant de charge,
tout d'abord il faut différencier le courant fourni par le secteur (AC) et le courant circulant dans la batterie,
car la tension efficace n'est pas la même.
Comme la tension d'entrée est de 230V eff
pour 10A en entrée si le chargeur alimente la batterie déchargée (90V) il fournira 2300/90 soit 25A à la batterie moins les pertes.
mais si la batterie est partiellement chargée disons 110V alors toujours pour 10A en entrée il fournira 21A à la batterie.

C'est le chargeur (interne) qui détermine la puissance de charge maximum (10A = 2300W),
si le chargeur n'est pas limité à 2300W il est possible de charger plus vite avec un cordon de recharge réglé plus haut (par exemple 16A ou plus suivant le chargeur interne)

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Alarme du C Evolution

Message par bfremez » ven. 19 12 , 2014 10:29

je voulais savoir qui parmi les utilisateurs du c evol avait pris l'alarme;
et si celle-ci fonctionnait correctement.
J'ai 2 problèmes avec celle-ci:
- une fois les clignotants sont restés allumés "en fixe" lors de l'enclenchement de l'alarme (soit 20 secondes après avoir retiré la clé); j'ai du désactiver l'alarme ce soir là; le scooter est donc resté sans alarme toute une soirée dans Paris; je n'aime pas trop;
Depuis ça ne s'est jamais reproduit. et le SAV n'a pas trouvé d'ou ça venait; et n'a pas retrouvé ce problème dans l'historique de l'alarme.
- il y a une semaine à 4h du mat déclenchement de l'alarme sans raison alors que le scooter est dans mon garage.
et à nouveau il y a 3 jours en pleine nuit.
Depuis cela, je désactive l'alarme la nuit.... et je la remets le matin en partant.

j'ai rdv au SAV pour le check des 1.000 km début janvier. A suivre

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