Le C Evolution, 1000 km après

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Le C Evolution, 1000 km après

Message par plgrange » sam. 15 11 , 2014 10:04

Un 1 er bilan après 1300 km, parcourus en deux mois, essentiellement à Paris.

Tout d’abord, et c’est le + important, le plaisir demeure intact, J’ai simplement arrêté de faire des holleshot à chaque feu vert, pour adopter une conduite beaucoup plus « souple » et conforme à l’esprit de l’engin.

En fait, plus que les accélérations ( souvent bridées par l’anti patinage), ce sont le couple et les reprises dont je ne me lasse pas à chaque fois que je monte sur la bête.

Sinon, et sans revenir sur tout ce qui a déjà été écrit, ce qui est confirmé avec le temps.

- l’autonomie, d’abord. Jamais en dessous de 90 km, même avec des AR à Orly et malgré l’arrivée des premiers frimas (il m’a semblé constater une légère baisse d’autonomie, mais de d’à peine quelques kilomètres).

Je recharge au plus deux fois/semaine.

- le confort, ferme, à l’allemande, mais moi, cela me convient. Je n’ai jamais essayé de jouer sur les réglages de l’amortisseur.

- la tenue de route et la maniabilité.

Malgré un poids conséquent, en raison du centre de gravité placé très bas et d’un bon rayon de braquage, le scooter n’a aucun problème pour tourner autours des voitures.

Les manœuvres à l’arrêt (à condition de ne pas se laisser embarquer) sont aisées, en particulier grâce à la marche arrière (Je ne peux déjà plus m’en passer…A se demander pourquoi cet accessoire ne s’est pas généralisé sur toutes les motos de plus de 200 kg).

La seule restriction vient des rétroviseurs, larges, très exposés (heureusement, ils passent –en général- au-dessus des voitures. Attention aux utilitaires et autres 4X4).

- les performances, largement suffisantes en ville, sur route et sur autoroutes urbaines, non affectées par la présence d'un passager (comme pour l'autonomie, d'ailleurs).

Maintenant, les « détails » plus discutables , qui se sont révélés avec le temps

1 . La finition.

J’ai été frappé par la sévérité des critiques sur la finition du cousin de notre scooter, le 650 GT (ou le 600 Sport) au regard des louanges sur la finition du C EVO. Or, c’est quasiment la même.

En fait, pour le thermique, la finition a été comparée aux motos de la marque (genre 1200 RT) et de fait, c’est un gros cran en dessous, alors que pour le C Evo, les premiers essais ont comparé le niveau de finition aux autres véhicules électriques (VECTRIX, en particulier), et c’est nettement mieux.

Cependant, en y regardant de plus près, et objectivement (sans tenir compte du mode d’énergie utilisée), c’est très loin d’être parfait.

On peut citer en vrac :

- vis apparentes, plastics pas très bien ajustés (vide poches en particuliers), revêtement du tunnel qui se marque beaucoup et vite, ouverture du coffre (vraiment petit, mais ça je le savais dès l’achat) non couplé avec le contact…

Bref, la finition est en retrait des scooters japonais (faut pas se garer à coté d’un T max, voire d’un SW dont la conception remonte à près de 10 ans…), et finalement assez contestable au regard du prix.

En revanche, aucun souci mécanique (enfin, après 1000 km, ce serait malheureux…).

2. Freinage.

Rien à dire sur la puissance et le mordant, mais l’ABS se déclenche vite (trop vite ?) en particulier à l’arrière. Je me suis fait surprendre une ou deux fois

3. Recharge. Pas si simple…

J’ai d’abord bien galéré avec les bornes Autolib, qu’il faut violer pour recharger. Mais ça y est, ça fonctionne, donc tout va bien.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Au bureau, le matin (8è, quartier d’affaires) et le soir (16è quartier résidentiel), elles sont inaccessibles.

Les bornes vertes à Paris ne sont plus accessibles.

Chez moi, j’utilise une rallonge qui pendouille du 3è étage (sous surveillance et le moins souvent possible), mais ce n’est quand même pas idéal.

Ce qui me fait dire que pour les personnes qui vivent en appartement, non parisiens, l’utilisation du C Evo n’est pas si simple.

Je conseillerais aux futurs acquéreurs d’étudier soigneusement ce problème de recharge (chez soit ou sur le lieu de travail) avant de signer le bon de commande…

Voila… globalement du très bon, mais la perfection n’est pas de ce monde…. :D

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par Remdo » sam. 15 11 , 2014 12:19

plgrange a écrit :Les bornes vertes à Paris ne sont plus accessibles.
Cela veut-il dire que la carte que je t'ai transmise ne sert plus à rien ?
Il va falloir qu'on se bloque une demi journée un week end pour faire un essai croisé, j'attends tout d'abord que mon e-viva soit réparé et le temps moins humide. On s'appelle.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par triphase » sam. 15 11 , 2014 21:41

Bravo pour ce compte-rendu fort complet et intéressant! :D Pourquoi donc mettre "la recharge" dans les aspects discutables? Le C EVO n'est pas "responsable" des difficultés que tu rencontres, liées à autolib ou à l'habitat collectif, problème qui concerne tous les VE, sauf les vélos et certains petits scooters dont la batterie est amovible.

Je suis assez surpris d'apprendre que les finitions sont perfectibles, moi qui croyais (sans trop m'y intéresser) qu'avec BMW on avait forcément des finitions parfaites à la hauteur du tarif.

Si je n'avais pas mon jonway, peut-être me laisserais-je tenter. Mais bon, faut convaincre le ministre des finances. :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bfremez
Messages : 47
Enregistré le : mar. 21 10 , 2014 6:45
Mes véhicules : BMW C Evolution - http://cevolution.forumactif.org/
Localisation : FR-95-Montmorency

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par bfremez » dim. 16 11 , 2014 0:23

plgrange a écrit :Un 1 er bilan après 1300 km, parcourus en deux mois, essentiellement à Paris...
Intéressant; Merci; Et plutôt en phase avec tout ce que tu dis après 250km et une bonne semaine de C evolution;

j'insisterai particulièrement sur:
- plaisir intact,
- couple et reprises sont très appréciables.
- la tenue de route et la maniabilité.

C'est vrai que les rétros sont assez larges, mais ils sont pliables des 2 cotés (par devant et par derrière), et au final ça passe plutôt bien

- performances excellentes même en duo.

Pour les « détails » plus discutables,
Je trouve les finitions très correctes à part les vides poches qui ne sont pas très bien ajustés; Il faut dire que je le trouve si beau (par rapport à mon Piaggio MP3 qui était très pratique au niveau rangement mais si pataud et laid !) que je lui passe beaucoup

Le plus gros point négatif de ce scooter est la selle trop inclinée sur l'avant, et on a donc tendance à glisser sur le devant; Sauf si on met les pieds très en avant, et jambes tendues, mais perso ce n'est pas une position que j'aime trop;
2ème point négatif: la bulle assez peu protectrice au dela de 50km/h; Mais pour 260€ on peut installer une bulle haute.

Pour les Recharges, j'ai testé les bornes autolib, c'est une bonne solution de secours pour moi pour recharger même si pas assez de stations possédant une borne tiers (1 station sur 5 environ je pense)

Sinon je charge chez moi, car je suis en maison et c donc très pratique
et je pense que je pourrai aussi charger au bureau dans parking couvert en 2015; mais ce n'est pas encore en place, et pas sur non plus;

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par rollan » lun. 02 03 , 2015 7:30

plgrange a écrit :J’ai d’abord bien galéré avec les bornes Autolib, qu’il faut violer pour recharger. Mais ça y est, ça fonctionne, donc tout va bien.
Je vois que toi aussi tu as galéré avec les bornes autolib, mais qu'au final, tu as réussi à les utiliser.
C'est quoi le truc, parce que moi, impossible. Je branche, ça allume l'écran pour confirmer que je suis en charge, et ça coupe direct. Enfin je reçois un texto : "merci d'avoir utilisé AUTOLIB pendant 1 min" ...
Il n'y a pas mort d'homme, car je peux utiliser le chargeur BMW, mais ça oblige à le cadenasser (vu le prix qu'ils le vendent en accessoire)

Rollan

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par plgrange » ven. 06 03 , 2015 12:01

La manœuvre est expliquée sur le forum C EVO

Tu branches, tu attends que ça passe au rouge, tu mets le contact, tu le coupes et au bout de quelques secondes, la charge démarre (il faut parfois répéter une ou deux fois)...

On a vu plus simple, mais depuis que j'ai trouvé le "truc" , le cordon n'est plus sorti de chez moi :mrgreen:

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par rollan » sam. 07 03 , 2015 12:50

Essayé ce matin. Ça marche nickel :D

Merci !

Répondre

Retourner vers « BMW »