Charge BMW C evolution
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- bfremez
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Charge BMW C evolution
Hier je charge mon C Evolution (sur borne domestique) et en fin de charge j'obtiens Charge 100%, jauge à 100km (qui est pile la distance théorique)
la batterie était à 8% en début de charge;
Aujourd'hui, batterie a 65%, je recharge et en fin de charge j'obtiens 100% et jauge 86km !
Pourquoi seulement 86km ?
Souvent en fin de charge j'obtiens entre 90 et 95km;
Enfin quand je dis souvent, c'est quelques charges seulement car je n'ai que 500 kms au compteur;
2ème question: lorsque je charge a 8 ou 10A (choix possible entre 6, 8 et 10), il me semble qu'en fin de charge il y a switch automatique sur 6A; Est-ce cela que l'on appelle la charge d'équilibrage ?
la batterie était à 8% en début de charge;
Aujourd'hui, batterie a 65%, je recharge et en fin de charge j'obtiens 100% et jauge 86km !
Pourquoi seulement 86km ?
Souvent en fin de charge j'obtiens entre 90 et 95km;
Enfin quand je dis souvent, c'est quelques charges seulement car je n'ai que 500 kms au compteur;
2ème question: lorsque je charge a 8 ou 10A (choix possible entre 6, 8 et 10), il me semble qu'en fin de charge il y a switch automatique sur 6A; Est-ce cela que l'on appelle la charge d'équilibrage ?
- lbm055
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Re: Charge BMW C evolution
Sur nos VE, l'autonomie annoncée en fin de charge tient compte du rapport kilométrage effectué / consommation, parfois en remontant sur plusieurs cycles charge/décharge antérieurs. Le rapport tient compte de la conduite elle-même, mais aussi de tout ce qui peut influer sur l'autonomie : température extérieure, vent de face, consommateurs utilisés, relief du parcours, etc.bfremez a écrit :Aujourd'hui, batterie a 65%, je recharge et en fin de charge j'obtiens 100% et jauge 86km !
Pourquoi seulement 86km ?
Pour exemple, sur notre C-Zéro, après recharge, l'autonomie est annoncée entre 90 et 122 km lorsque c'est ma femme qui la conduit, et entre 118 et 145 lorsque c'est moi.
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- bfremez
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Re: Charge BMW C evolution
Merci pour les explications;
J'ai repris le scooter à 86km, et après 2,5kms de descente et faux plat descendant (en mode "Eco Pro"), la jauge était repassée aux alentours des 100km, et même un peu plus.
Quand je pars de chez moi jauge pleine à 100%(j'habite une "colline(tte)"), la récupération d'énergie me semble faible, peu de frein moteur;
J'ai repris le scooter à 86km, et après 2,5kms de descente et faux plat descendant (en mode "Eco Pro"), la jauge était repassée aux alentours des 100km, et même un peu plus.
Quand je pars de chez moi jauge pleine à 100%(j'habite une "colline(tte)"), la récupération d'énergie me semble faible, peu de frein moteur;
- triphase
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Re: Charge BMW C evolution
C'est normal, quand la batterie est pleine, elle est pleine! La récupération (qui réinjecte dans la batterie) ne fonctionne que s'il y a un peu de "place" dispo dans la batterie. Je ne sais pas si c'est possible avec le C, mais si tu pouvais programmer qqchose pour que la charge s'arrête à 90% par exemple, alors tu aurais du frein moteur dès le départ sans vraiment perdre d'autonomie sur le parcours total, mais en économisant l'usure des freins.
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Re: Charge BMW C evolution
Oui en effet lorsque la batterie est chargée la récupération d’énergie est moindre. Cela se voit sur le graphe d’énergie car les rectangles sont rouges. Au fur et à mesure que la batterie se décharge le nombre de rectangles rouges diminuent. Il en va de même dans l'autre sens lorsque la batterie commence à être vide les rectangles rouges apparaissent du côté power.
Je ne connais pas de moyen d’arrêter la charge à 80%
Je ne connais pas de moyen d’arrêter la charge à 80%
- triphase
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Re: Charge BMW C evolution
Si il n'est pas possible de programmer une charge à 80 ou 90% (comme par exemple les Leaf et e-Up!), il reste toujours la méthode "manuelle", après avoir déterminé expérimentalement la durée typique réelle de charge, programmer (avec par exemple un programmateur du commerce) un début de charge différé au milieu de la nuit, de manière à ce qu'à l'heure du départ le matin la charge ne soit pas complètement finie, et partir ainsi.
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SOH
Comment déterminer la SOH de mon véhicule ?
C'est ce qu'indique mon écran en fin de charge (soit 100% actuellement après 1 mois d'utilisation)
C'est ce qu'indique mon écran en fin de charge (soit 100% actuellement après 1 mois d'utilisation)
- triphase
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Re: Charge BMW C evolution
Ton écran indique sans doute le SOC (état de charge). Le SOH (état de santé) n'est probablement pas indiqué, il reste secret sauf pour les gens de la maintenance qui ont la bonne "valise". Mais bon, au bout d'un mois ta batterie est certainement comme neuve.
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Re: Charge BMW C evolution
Ok merci;
Ca va pas être facile alors de vérifier que le SOH (dans quelques années) est au-dessus du seuil de garantie BMW de 70%
Ca va pas être facile alors de vérifier que le SOH (dans quelques années) est au-dessus du seuil de garantie BMW de 70%
- Rémy
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Re: Charge BMW C evolution
C'est la faiblesse de ce type de garantie : le seul chiffre qui fait foi est donné par le même qui accorde la garantiebfremez a écrit :Ca va pas être facile alors de vérifier que le SOH (dans quelques années) est au-dessus du seuil de garantie BMW de 70%
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Re: Charge BMW C evolution
C'est toujours plus confortable d'être à la fois juge et partie. Mais c'est pareil pour tous les VE actuels.
Seul contre-pouvoir, la class-action qui renforce de quelques fibres végétales dans le pot de terre pour espérer affronter le pot de fer.
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Re: Charge BMW C evolution
Pour ma part, et sachant que le scoot dort dehors, je commence à constater une baisse significative de l'autonomie avec le froid...
Cette semaine ( avec 3° le matin), avec une charge à 100% j'arrive à péniblement à 80 km d'autonomie (en lieu et place des 90/95 habituels)...
A moins que ce soit la faute des poignées chauffantes
Cette semaine ( avec 3° le matin), avec une charge à 100% j'arrive à péniblement à 80 km d'autonomie (en lieu et place des 90/95 habituels)...
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Re: Charge BMW C evolution
je confirme : 10/15 km de perdu
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Re: Charge BMW C evolution
Autant sur l'e-vivacity qui plafonne à 52km par 20°C... Je me retrouve avec un e-viva qui a l'autonomie d'un scoot'elec .
Content de vous voir ravi tous les 2 avec votre joujou même si il y a une petite perte avec le froid.
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« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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Re: Charge BMW C evolution
C'est juste l'effet du froid. Une perte "saisonnière", rien à voir avec l'usure de la batterie, donc pas de raison de s'affoler! Pas seulement le froid qui fige les électrons, aussi le froid qui densifie l'air et augmente la traînée, mais aussi le froid qui rend plus épais les vêtements, ce qui entraîne également une augmentation de traînée par effet bibendum
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