Petit problème mathématique...

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Petit problème mathématique...

Message par n.laurent » mer. 25 03 , 2015 11:04

Ouh là, c'est vrai que ça dérive, ce sujet. Mais allons y gaiement ...
triphase a écrit :Et pourtant on continuera à vendre la "lutte contre le réchauffement", en raison de son caractère "collectif et rassurant" et n’impliquant pas vraiment les individus, comme lorsqu'on dit "il faut sauver les baleines", sans se préoccuper des gens qui sont abonnés aux restos du cœur.
Même si le réchauffement climatique est inéluctable, même si les mesures prises au niveau des Etats, ou des individus (comme nous) sont dérisoires, je pense que brandir cette menace et mettre en avant cette lutte est important quand même. Et ce bien au-delà du "simple" fait de vouloir limiter l'augmentation de la température mondiale et de ses effets.

Pour moi le problème du réchauffement climatique et des émissions trop importantes de CO2, ce n'est le bout du tuyau (d'échappement :mrgreen: ). En amont du tuyau, il y a tous les excès de notre société de consommation. Les excès de CO2 traduisent des excès de besoin en énergie qui traduisent des excès de production et de consommation. Et au nom de ce diptyque production-consommation, tous les autres excès sont permis : l'exploitation des ouvriers, des enfants, les inégalités sociales sur la planète, le sacrifice de notre santé (avec les gaz d'échappement, mais aussi avec nos excès alimentaires, nos vies d'assistés sédentaires, les accidents de la route, etc.), et puis bien sûr le massacre de la nature, des espèces, et les millions de milliers de tonnes de déchets en tout genre dont on commence à ne plus trop savoir que faire. :cry:

A mon sens, lutter contre le réchauffement climatique c'est lutter contre tout ça. C'est d'ailleurs pour ça que cette lutte est très laborieuse...
Et donc, pour revenir au domaine qui nous concerne, quand je prends mon p'tit vélo électrique au lieu d'une grosse voiture diesel dernier cri, même s'il consomme bien sûr indirectement le charbon de la centrale électrique, eh bien j'ai l'impression de lutter (un tout petit peu :oops:) contre tout ce système excessif.
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Petit problème mathématique...

Message par Citro » mer. 25 03 , 2015 11:33

Je partage les avis de triphase et Mallusone... :wink:
Je ne boirais pas l'eau qui s'écoule d'un pot d'échappement ni directement les gaz qui s'en échappent, mais j'en prends quand même plein les poumons. :x

Le CO2 sert de leurre pour nous détourner de la réalité :
un moteur de 2 litres qui tourne au ralenti à 1000 tours/minute rejette chaque minute: 1 mètre cube (soit 1000 litres) de gaz pollués pour une masse de 1,2kg

On est bien loin de la centaine de grammes de CO2 non toxique que nous présentent les médias... :evil:

Je n'ai pas encore pris le temps de transposer ces chiffres par litres de carburant consommé mais je vous laisse imaginer les tonnes de déchets rejetés par un pot d'échappement chaque année.

Il serait normal que toutes les valeurs de polluants soient clairement disponibles en masse et volume (à pression atmosphérique) pour 100km, :idea:
comme on annonce la consommation de carburant, et non en grammes par km... :roll:
Je pense que cela doit se situer entre 200 et 500kg pour 100km selon les véhicules et occuper le volume habitable d'un logement individuel... :oops:

Sachant cela, la justification du véhicule électrique est toute naturelle dans les zones urbaines. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Petit problème mathématique...

Message par philoscoo » mer. 25 03 , 2015 15:52

Bravo Citro qui revient habilement sur le problème de la ou ma thématique!!
Attention réfléchir consomme aussi de l'énergie. Et moi... :oops: je suis très économe! :)
Et là, j'ai pollué un coup! (le sujet). C'est un problème? Merci pour votre indulgence :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

nexus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 15:07
Localisation : 35 Rennes

Re: Petit problème mathématique...

Message par nexus » mer. 25 03 , 2015 18:59

triphase a écrit :
De toutes façons, tout le carbone stocké en sous-sol sera rejeté dans l'atmosphère par les humains, avec des décennies d'avance ou de retard selon leur sagesse. Pour le climat, qui fonctionne avec beaucoup d'inertie, cela ne changera rien. On NE PEUT PAS lutter contre le réchauffement climatique. C'est une roue à inertie qui est lancée depuis plus d'un siècle, rien ne l'arrêtera. Ceux qui disent le contraire mentent (l'histoire des 2°, une foutaise politique de plus). Nous devrons nous adapter aux conditions subtropicales en Europe.

Voila pourquoi, honnêtement, je pense que l'important c'est la pollution locale, celle qui tue et contre laquelle on ne peut pas "s'adapter". Je vais en vélo au boulot. Je peste contre les véhicules diesel qui me doublent et me font bouffer leur poison. Vais-je devoir acquérir un ARI de pompier pour respirer de l'air en bouteille pendant mon trajet?

Et pourtant on continuera à vendre la "lutte contre le réchauffement", en raison de son caractère "collectif et rassurant" et n’impliquant pas vraiment les individus, comme lorsqu'on dit "il faut sauver les baleines", sans se préoccuper des gens qui sont abonnés aux restos du cœur.

Je trouve cette prise de position assez irresponsable : entre ceux qui très nombreux ne croient pas au réchauffement climatique ( 50 % des votants dans un sondage sur lefigaro.fr ) et d'autres comme triphase disent "on ne peut rien faire juste nous adapter", on n'est pas sorti de l'auberge comme on dit.

En ce qui concerne l'inertie du climat nous sommes d'accord mais ce n'est en aucun cas une raison pour ne rien faire.

La planète a tout a gagner même sur un plan économique à engager un combat pour l'environnement en général et contre le réchauffement climatique en particulier.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Petit problème mathématique...

Message par philoscoo » mer. 25 03 , 2015 19:37

“Donne moi la sérénité d’accepter les choses qui sont, la force de changer ce que je peux, et la sagesse de distinguer l’une de l’autre” Marc Aurèle 8)

Je ne vois pas "d'irresponsabilité" chez Triphase, et pense pouvoir le rejoindre sur le fait que nous aurons à nous adapter. Et cela a déjà commencé à moults endroits . Je comprends Triphase qui se sent plus efficace et pertinent à agir dans son environnement proche et direct. Là il est plus à même de sentir quelques résultats de ses démarches.

"Un petit peu souvent répété, fini par faire beaucoup" C'est ce qu'il fait, me semble-t-il. Il n'est en rien passif. Cependant, il s'est rendu compte, qu'à souffler sur une éolienne pour augmenter sa production...il pouvait mieux autrement :) .
Lui comme toi ne baissez les bras, juste que vous agissez autrement. Et comme cela converge quelque part, c'est plus que chouette. C'est même baudet le matin... :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Petit problème mathématique...

Message par triphase » mer. 25 03 , 2015 23:18

Comme dit Philoscoo, nous sommes d'accord, pas d'irresponsabilité! Pour "lutter contre le réchauffement" il faut émettre moins de CO2. Moi je dis "pour moins empoisonner nos concitoyens et protéger cette ressource pétrochimique, il faut réduire notre conso de pétrole". C'est exactement pareil, non? Juste l'objectif annoncé qui est différent. L'un est vague et inatteignable, l'autre est pragmatique et mesurable au niveau des services d'urgences des hôpitaux, par exemple pendant les "pics" de pollution.

Nous sommes d'accord pour adopter un comportement vertueux, mais ne poursuivons pas le même objectif, les deux objectifs sont cependant compatibles heureusement. Je me répète (l'ai déjà écrit ailleurs), il est malheureux de devoir mentir aux gens pour les inciter à faire un "bon" geste, comme il y a 30 ans, on disait que recycler le verre usagé servait à la lutte contre le cancer, c'était écrit sur toutes les bennes à verre.

Et nous sommes certainement d'accord aussi pour qualifier la "compensation carbone" de fumisterie destinée à donner bonne conscience aux consommateurs-émetteurs moyennant une obole.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « BMW »