Le BMW C évolution ne dispose que de 60 ah de batterie : c'est à dire 3 blocs de 12 cellules lithium ion. c'est à dire 133 volts nominale.
C'est justement grâce à cette haute tension qu'il peut atteindre 100 kms d'autonomie. ( 133 x 60 = 7.9 kilowatts d’énergies dispos)
Le saviez vous?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Le saviez vous?
Et alors? Ce qui compte c'est les kWh (et pas les kW....), pas forcément les Ah ni les V, mais le produit des deux.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le saviez vous?
Jusqu'aux années 80, en raison du poids des batteries, des caractéristiques moteur et de l'électronique de puissance balbutiante, on limitait le nombre des batteries pour obtenir la tension correspondante à la vitesse maxi souhaitée.
La capacité des batteries en Ah était maximisée pour obtenir l'autonomie et minimiser l'effet Peukert.
Aujourd'hui, on met le maximum de cellules de faible capacité (prix unitaire par cellule plus faible), afin d'atteindre des tensions supérieures à 100V en 2 roues et supérieures à 280V sur les automobiles.
La capacité unitaire des cellules est souvent de l'ordre de 50Ah comme pour les Mistubishi, Citroën, Peugeot, équipées des cellules Yuasa LEV50.
La montée en tension offre également l'avantage d'améliorer le rendement de l'électronique et d'économiser sur la section des câbles électriques (le cuivre est cher).
La capacité des batteries en Ah était maximisée pour obtenir l'autonomie et minimiser l'effet Peukert.
Aujourd'hui, on met le maximum de cellules de faible capacité (prix unitaire par cellule plus faible), afin d'atteindre des tensions supérieures à 100V en 2 roues et supérieures à 280V sur les automobiles.
La capacité unitaire des cellules est souvent de l'ordre de 50Ah comme pour les Mistubishi, Citroën, Peugeot, équipées des cellules Yuasa LEV50.
La montée en tension offre également l'avantage d'améliorer le rendement de l'électronique et d'économiser sur la section des câbles électriques (le cuivre est cher).
L'electricité, c'est LA solution.
- norzo1
- Messages : 132
- Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
- Mes véhicules : scoot E 1500watt
- Localisation : 06
Re: Le saviez vous?
Merci pour ces précisions citro !
Pour Triphase: En fait j'ai appris ça hier c'est pour ça que j'étais étonné ! avant je pensais que c'était surtout les Ah des batteries qui était déterminantes !
Pour Triphase: En fait j'ai appris ça hier c'est pour ça que j'étais étonné ! avant je pensais que c'était surtout les Ah des batteries qui était déterminantes !