Cable type 2 pour Think City

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » sam. 20 10 , 2018 11:02

Une question complémentaire: Il me semble qu'il y a sur la prise voiture think un contact magnétique qui confirme au PCU que la fiche est raccordée.
Comment faire si je mets en parallèle à fiche côté voiture par une type 2?
Si une lumière peut m'éclairer?
Merci

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par ericjlb » sam. 20 10 , 2018 13:24

Peut-être en y collant un aimant , pour leurrer la détection . :?:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » mar. 23 10 , 2018 11:51

Je préfère un contact directement sur la prise type 2 côté voiture que je mettrai en parallèle de celui de la prise Think, sur les bornes 11 et 14.
Je ne sais pas si des prises type 2 sont déjà équipées d' un contact, sinon je le ferai

Brembus
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2018 9:28

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par Brembus » jeu. 08 11 , 2018 9:31

th!nkeur savoyard a écrit :
mar. 23 10 , 2018 11:51
Je préfère un contact directement sur la prise type 2 côté voiture que je mettrai en parallèle de celui de la prise Think, sur les bornes 11 et 14.
Je ne sais pas si des prises type 2 sont déjà équipées d' un contact, sinon je le ferai
Bonjour
Quel en serait l'avantage ?

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » sam. 10 11 , 2018 19:49

En Savoie on a bcp de bornes, mais certaines uniquement avec type2, donc je prévois d'acheter un chargeur 6/10amp. Type 2 /type 2, et en hiver je charge a plus de 50m de mon atelier à cause de la neige, donc pas plus de 6 amp. avec le câble que j'ai, et en secours si mon chargeur Think tombe en panne. Comme la prise Think possède un capteur magnétique qui confirme au PCU que le chargeur est connecté, je dois trouver un équivalent pour la prise T2

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » mer. 05 12 , 2018 12:35

Autre demande sur la technique du câble et prise voiture de nos Think:
Quelles fonctions ont les connecteurs PE et CP?
Quelle type de signal circule?
1 de ces contact doit couper le boitier externe quand la batterie est chargée, mais CP ou PE et quel quel type de signal
Merci de vos lumières

mystercoco
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 10 , 2017 17:02
Mes véhicules : Think City
Localisation : Rodemack, France

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par mystercoco » ven. 08 02 , 2019 16:18

I have a similar cable to the one you built but I didn't use any resistance (R1). I simply changed the type 2 female connector for the blue think connector in a standard type 2 -type 2 cable and have been using the cable for a long time without problems. Does a type 2 -type 2 standard cable already contain that resistance?
The R1 resistance is used to limit the maximum current for the cable.
This resistance is mandatory in Type 2 cable in order to avoid exceeding the maximum current supported by the wiring size itself (hot cable issue or even fire in some cases).
They generally use 1.5K for 1.5mm2 wires and 680 ohms for 2.5mm2 wires (recommanded).

Une question qui me taraude l'esprit, puisque je désire avoir un chargeur 6/8 amp. Pour un problème de distance avec ma prise en hiver,donc un boitier non Think et garder le chargeur Think car pas encore HS. Question: Est il possible d'avoir les 2 prises cote à côte ou une dans le compartiment moteur ou abitacle raccordées en parallèle? Je dirai que OUI, et vous?
Oui c'est possible, le cable entre le port et le chargeur de la voiture passe sous le capot.

Une question complémentaire: Il me semble qu'il y a sur la prise voiture think un contact magnétique qui confirme au PCU que la fiche est raccordée.
Comment faire si je mets en parallèle à fiche côté voiture par une type 2?
Si une lumière peut m'éclairer?
Exact, ce contacteur permet de verrouiller le démarrage de la voiture quand une prise est branchée (entre autre).
Il est possible de le remplacer par un interrupteur (en faisant attention) ou un microrupteur (mode automatique).

Autre demande sur la technique du câble et prise voiture de nos Think:
Quelles fonctions ont les connecteurs PE et CP?
Quelle type de signal circule?
1 de ces contact doit couper le boitier externe quand la batterie est chargée, mais CP ou PE et quel quel type de signal
Merci de vos lumières
CP = control pilot, il s'agit du cable de communication/control entre la borne et la voiture
PE = protective earth, c'est tout simplement le cable de terre
PP = proximity pilot, il est utilisé pour détecter la connexion d'une prise mais également (et surtout) pour définir la puissance maximum qui peut passer (cette puissance est détectée grace a la résistance équivalente de toutes les résistances présentes sur le circuit (prise, cable, etc.), et donc c'est le maillon le plus faible qui limitera la puissance pour éviter que ça surchauffe ou parte en incendie).

Pour le type de signal, on a donc d'un coté un signal résistif (PP et CP simplifié) et de l'autre un signal en modulation de largeur d'impulsion de l'ordre d'1Khz (MLI, Pulse width modulation) qui suit la norme SAE J1772 (IEC 61851-1 / IEC TS 62763:2013 ) pour CP uniquement.

Si vous coupez CP, cela interrompt la charge et passe le chargeur en mode éteint (0V correspondant au statut E de la norme qui est "no power (shut off)".



Au final, la charge monte a 3.1KW et est limitée par le chargeur internet la Think City, soit entre 13A et 14A.
J'ai testé le câble sur une 20ène de bornes maintenant (merci chargemap) et ça a toujours fonctionné sans soucis.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » ven. 08 02 , 2019 16:44

Merci Mystercoco pour ces explications bien complètes et précises.
Maintenant que ma think écume nos routes de montagnes en Savoie, la charge sur bornes ou chez les particuliers est intéressante.
Je vais placer un EVSE (6-8-10-13-16Amp.) fixe sous le capot, plus simple à manipuler, juste la prise 220v et la prise voiture.

mystercoco
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 10 , 2017 17:02
Mes véhicules : Think City
Localisation : Rodemack, France

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par mystercoco » ven. 08 02 , 2019 17:00

th!nkeur savoyard a écrit :
ven. 08 02 , 2019 16:44
Merci Mystercoco pour ces explications bien complètes et précises.
Maintenant que ma think écume nos routes de montagnes en Savoie, la charge sur bornes ou chez les particuliers est intéressante.
Je vais placer un EVSE (6-8-10-13-16Amp.) fixe sous le capot, plus simple à manipuler, juste la prise 220v et la prise voiture.
Il est possible de placer une prise type 2 mâle (avant l'EVSE), comme ça un simple câble Type 2 - Type 2 (16A, 1P) suffit à charger sur n'importe quelle borne type 2 (http://www.evbitz.uk/EVBitz.uk/Type_2_Male_Plug.html)
A moins de prendre un EVSE genre Juice Booster qui peut se transformer en câble type 2 (sympa sauf le prix de la bête).

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par th!nkeur savoyard » ven. 08 02 , 2019 18:25

Oui je l'avais envisagé, mais j'utilise aussi le chargeur Think en poste fixe.
En déplacement je préfère rester en schuko 220v pour me brancher sur les prises des particuliers qui sont mises à dispo gratuitement, ainsi que les bornes payantes qui sont aussi avec prise domestique,je prends juste le cordon type2/shuko pour me raccorder aux bornes uniquement de type 2 .
Particularité perso: Quand il y a trop de neige je dois charger à50 m de mon atelier donc câble 6mm2 prise shuko et charge à 6Amp.

Avatar du membre
Elerig77
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 03 , 2016 17:14
Mes véhicules : REVA Lion - MIA - Elmoto - Zero S2016 - SUR-RON - Think City
Localisation : Dottignies Belgique
Contact :

Re: Cable type 2 pour Think City

Message par Elerig77 » mer. 16 10 , 2019 13:21

Bonjour
Je dispose de 6 cables de charge HS (pour 6 Think).
Avant de suivre le process de Mystercoco (merci) et surtout investir sur ces câbles neufs, connaissez vous qq un capable de les réparer ?
Merci par avance,

Répondre

Retourner vers « Think City »