Comportement bizarre lors de la recharge

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Comportement bizarre lors de la recharge

Message par André25 » mer. 20 06 , 2018 19:23

Bonjour à tous les Th!nkeurs,

Depuis quelque temps, ma City a un comportement variable lors de la charge, et je ne sais pas à quel point c'est anormal, ni s'il faut que je lance des investigations.
Voilà ce que j'ai constaté:
- Tout d'abord, il est arrivé de plus en plus souvent lors des recharges successives, que le chargeur ne s'arrête pas; on entendait encore le(s) ventilos alors que la charge a duré une nuit, l'indicateur de niveau de charge est à 100% et l'aiguille du cadran de droite (courant ou puissance?) oscille très légèrement autour du zéro. Problème d'équilibrage qui ne se fait pas bien?
- Plus récemment j'ai parfois trouvé en cours de charge un voyant rouge au tableau de bord; je l'ai vu aussi s'éteindre en cours de charge:
city_en_charge.jpg
On dirait un thermomètre, et il ne figure pas dans la documentation téléchargée sur ce site (ou je n'ai pas bien regardé).

- Dernièrement, au bout d'une nuit de charge, j'ai retrouvé l'aiguille de la jauge bien au delà de 100%. A vue de nez, 105%.

Vos avis sont les bienvenus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par philoscoo » mer. 20 06 , 2018 20:15

Salut André,
J'ai regardé la significations des voyants: avec juste "témoins lumineux" comme commentaire on ne va pas loin. Ca ressemble quand même à un thermomètre.
Quant à ta jauge à plus de 100% en fin de charge: mes deux véhicules sont systématiquement à disons 110% Mais c'est depuis toujours! Pour toi si c'est nouveau alors méfiance.
J'espère que tu auras plus d'infos ASAP.
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le jeu. 21 06 , 2018 10:37, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Elthib
Messages : 23
Enregistré le : dim. 06 05 , 2018 18:38
Mes véhicules : Peugeot iOn de 2011
Localisation : Sourdeval (50)

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par Elthib » jeu. 21 06 , 2018 0:33

en mode surchauffe de batterie comme la Leaf 2 ? :mrgreen: :arrow:
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par André25 » jeu. 21 06 , 2018 15:48

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, toujours appréciables.
Pour compléter les observations:
Les changements décrits ci-dessus sont intervenus avec les beaux jours; je ne possède la City que depuis la fin d'automne, donc je ne sais pas si les températures y sont pour quelque-chose, ou si un élément/composant s'est mis à dériver, ou est défectueux.

Autre chose que je ne trouve pas logique:

Lors de la conduite, en phase de régénération (mode éco) le freinage n'a jamais été fulgurant; beaucoup moins efficace que celui de la Ion. Ce qui est étonnant, c'est que l'aiguille de droite monte très franchement (presque au 3e point vert), avec un freinage de régen relativement efficace lorsque le niveau de charge est au maxi , ou proche du maxi; plus la batterie est déchargée, moins la régen est efficace. A 50 ou 60% de charge, l'aiguille n'atteint que le premier point vert, voire décolle à peine au dessus du zéro.
-> Ça a l'air de marcher "à l'envers"...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par philoscoo » jeu. 21 06 , 2018 17:07

Salut André,
La régénération est différente si tu roules en Eco (plus forte) ou en D, d'une part. Et il n'y en a pas lorsque tu es full chargé, d'autre part.
Je n'ai pas de comparaison avec une triplette, mais en position Eco si le freinage était plus intense, tu risquerais de surprendre tes poursuivants. Cela me semble donc moins sécure.

Ton aiguille de recharge/décharge: ( cadran de droite) est un voltmètre tension batteries. Tu observeras qu'il va beaucoup plus haut dans le vert lorsque ta batterie est bien chargée (disons à 95% car à 100% pour préserver tes batteries il n'a pas de régénération, ni frein moteur forcément) tandis qu'à mi-charge la courbe de tension n'évoluant presque pas. (cfr courbe de charge-décharge d'une batterie ion) ton aiguille reste proche du '0'.
L'ampleur du mouvement de l'aiguille n'est donc pas une image de l'efficacité de ton freinage régénératif mais du niveau de tension batterie de tes batteries.

Malgré les apparences, Il y a donc une certaine logique.

Quant à ton témoin t°: Les beaux jours chez toi ça fait combien de degrés? Tu chargeais à 10A ou à 16A? Cela influence-t-il la rapidité où cela s'allume? Véhicule à froid ou après un parcours intensif et des donc avec batteries qui ont bien transpirés ? Quand tu ne charges pas, ton témoin t° s'est déjà allumé?? Dans ce dernier cas si c'est non, alors ce n'est pas niveau chargeur qu'il faut chercher mais ailleurs.
Pour ma part, dans le grand Nhoohrd, je n'ai jamais eu constaté le ventilo du radiateur enclenché. Donc jamais eu grand besoin de refroidir grand chose.
Bonnes observations, bonne suite,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par th!nkeur savoyard » dim. 02 06 , 2019 7:15

Bonjour à tous
Le titre de ce sujet correspond pile poil à ce qui m'arrive depuis quelques semaines, je vous expose les faits:
Plus de charge en continu, quelque soit le niveau de charge quand je la branche elle s arrête après 500, 1200 ou 1600w de charge, jamais la mm valeur, ce n'est pas du rééquilibrage des cellules, car ça dure depuis 2000km.
Ma solution: Je dois couper et faire des pauses entre chaque "créneau" de charge,
Je le fais avec mes programmateurs que j'ai sur mes prises de charge, mais ailleurs c'est plutôt galère car je dois vérifier l'aiguille de gauche très régulièrement.
Ce n'est pas un problème de températures car en pleine nuit c'est idem, même avec batterie froide et des fois elle charge d' 1 seule traite.

Ferait elle à sa guise? Aurait elle une âme ma petite Thinky!!!! J' en doute, donc si quelqu'un aurait vécut ça? Ou aurait des idées?
A votre écouteen vous remerciant par avance
Thinkeur Savoyard

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par gabaye » mar. 04 06 , 2019 11:48

Bonjour ,
Lors de la charge la pompe à eau fonctionne , quand il fait très chaud ,le voyant température s'allume ,le ventilateur du radiateur
démarre ,le voyant s'éteint ,le ventilateur s'arrête et redémarre en fonction de la température de l'eau dans le circuit du coffret
principal ,la fonction du boîtier extérieur 10 A ou 16A que l'on sélectionne fait varier le système de refroidissement car le chargeur dissipe plus de calories à 16A .il se peut que des bulles d'air à l'intérieur du circuit d'eau provoque un mauvais
fonctionnement du chauffage et bien sur du refroidissement .
T, S vérifie le voltage de la batterie 400 v ,je pense que le BMS détecte une anomalie et provoque l'arrêt du chargeur .
j'ai eu une fois une coupure pendant la charge et le chargeur ne voulait plus repartir ,il à fallut que je débranche la batterie 12v
pour réinitialiser le coffret principale .

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par th!nkeur savoyard » mar. 04 06 , 2019 12:45

Merci de l'info cela fait longtemps que je n'ai pas débranché le 12v, je charge toujours à 10amp, le circuit de refroidissement semble bien, 1seul fois le voyant de température c'est allumé, l'eau circule bien.
J'attends toujours 1 à 2 heure d'arrêt avant de charger, en plus suis un cool donc ça ne chauffe pas trop et il fait encore frais en savoie.
Tension des modules, des sous pack, du pack, des cellules tout ok, et differenciel de tension des cellules entre 10 et 25mV donc tout ok

Par contre une info qui peut aider: Si votre EVSE (boitier de charge) se met en défaut, c'est qu'il est trop chaud: Le mettre dans un endroit frais et attendre, il repart sans problème

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Comportement bizarre lors de la recharge

Message par th!nkeur savoyard » mer. 05 06 , 2019 18:43

Gabaye,
La réinitialisation était une bonne idée, malheureusement ce n'est pas la solution pour moi, snif.
En plus je suis le seul en savoie, donc pas moyen de faire un essais avec un autre boitier EVSE,
Je poursuis la réflexion et surtout les charges saccadées, pas facile à gérer!!!
A suivre

Répondre

Retourner vers « Think City »