Kia Soul EV remorque déconseillée
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Je pense que le phénomène que j'ai constaté avec mon mitsu outlander phev (le véhicule cale en mode électrique dans certaines conditions, ornières, démarrage en forte côte, et obligation de mettre le thermique en route pour aider à démarrer ou continuer sa route) fait que les constructeurs de VE sont prudents sur ce sujet, on m'avait dit aussi chez Toyota que l'électronique ne pouvait gerer une surcharge niveau traction.
C'est vrai que sur un thermique le moteur monte dans les tours si nécessaire pour tracter, l'électrique c'est du linéaire.
C'est vrai que sur un thermique le moteur monte dans les tours si nécessaire pour tracter, l'électrique c'est du linéaire.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Avec un thermique tu peux monter dans les tours pour avoir plus de couple, oui, et cramer l'embrayage Et j'te parle même pas du rendement de la transmission. Avec une voiture diesel "normale", il y a aussi des ornières dont on ne sort pas. Il n'y a donc pas de honte à ce qu'un VE "normal" ne puisse pas non plus sortir d'une grosse ornière. Et quand on tracte une remorque, on n'est pas forcément au départ dans une ornière! Mais à la réflexion, le véhicule à pétrole bénéficie de la boite de vitesse qui augmente vachement le couple sur les roues à très basse vitesse. Et ça pourrait manquer à un VE. Un 100% VE à caractère "utilitaire", autrement dit un peu pick-up avec attelage, devrait avoir une boite de vitesse simplifiée avec 2 rapports commutables à l'arrêt (sans embrayage ni marche arrière).
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Dans mon cas ce n'est pas pour emmener 1T de gravats en decheterie mais plutot pour tracter mon scooter electrique sur une remorque moto
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Quand j'ai "calé " je roulais en EV avec remorque d'une tonne...en appuyant sur la touche "charge" du phev (qui met le thermique en route pour recharger en roulant) le thermique donc a géré via la boite auto le bon couple pour s'en sortir.
Le 4WD a bien aidé aussi.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Bonjour
Au départ je pensais que les moteurs triphasés synchrones n'appréciaient pas de démarrer sous trop fortes charges, d'où pas de complication et pas de remorque.
Puis devant les remarques, j'ai pensé que les fabricants n'y avaient pas vu d'intérêt à compliquer l'agrément aux mines avec une remorque.
Le réglage du courant au démarrage se fait par le contrôleur, Avec un moteur plus ou moins bloqué, le contrôleur limite l'intensité, le courant doit quand même être important. Cette action doit être limitée dans le temps, non instantanément répétitive. Le moteur étant toujours bloqué, le contrôleur n'a pas de retour d'information et tout se règle en automatisme de sécurité programmée, thermostat ou autre créant une impression désagréable de panne pour le conducteur.
Ce peut être quelque chose de ce genre qui peut compliquer la traction d'une remorque.
Dans l'industrie les moteurs triphasés étaient parfois associés à un embrayage centrifuge . On les lançait aussi a vide avant d'embrayer la mécanique.
Je vais essayer de faire une recherche sur Futura Science.
PS En modélisme bateau à moteur brushless et accu au lithium, évoluant parfois dans un bassin à pollution en herbes coupées, j'ai du mettre un fusible pour éviter de cramer le moteur et le contrôleur par le blocage de l'hélice. Maintenant les contrôleurs ont une limitation en courant, souvent réglable. Le problème doit toujours se poser pour les racers qui marchent au maximum, à vrai dire leur hélice sont de véritable mixer.
Merci.
Au départ je pensais que les moteurs triphasés synchrones n'appréciaient pas de démarrer sous trop fortes charges, d'où pas de complication et pas de remorque.
Puis devant les remarques, j'ai pensé que les fabricants n'y avaient pas vu d'intérêt à compliquer l'agrément aux mines avec une remorque.
Le réglage du courant au démarrage se fait par le contrôleur, Avec un moteur plus ou moins bloqué, le contrôleur limite l'intensité, le courant doit quand même être important. Cette action doit être limitée dans le temps, non instantanément répétitive. Le moteur étant toujours bloqué, le contrôleur n'a pas de retour d'information et tout se règle en automatisme de sécurité programmée, thermostat ou autre créant une impression désagréable de panne pour le conducteur.
Ce peut être quelque chose de ce genre qui peut compliquer la traction d'une remorque.
Dans l'industrie les moteurs triphasés étaient parfois associés à un embrayage centrifuge . On les lançait aussi a vide avant d'embrayer la mécanique.
Je vais essayer de faire une recherche sur Futura Science.
PS En modélisme bateau à moteur brushless et accu au lithium, évoluant parfois dans un bassin à pollution en herbes coupées, j'ai du mettre un fusible pour éviter de cramer le moteur et le contrôleur par le blocage de l'hélice. Maintenant les contrôleurs ont une limitation en courant, souvent réglable. Le problème doit toujours se poser pour les racers qui marchent au maximum, à vrai dire leur hélice sont de véritable mixer.
Merci.
Modifié en dernier par billoup le ven. 04 12 , 2015 14:28, modifié 5 fois.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Embrayage centrifuge: pour les moteurs asynchrones sans électronique de puissance (à l'ancienne...).
Les moteurs asynchrones ont un couple de démarrage assez faible, que l'on peut augmenter grâce à l'électronique (réduire la fréquence du courant). Et la plupart des VE ont un moteur synchrone qui permet de mettre le couple max même à vitesse nulle. Les capteurs de position de l'arbre permettent de passer le courant dans les bonnes phases même quand ça ne tourne pas.
Les moteurs asynchrones ont un couple de démarrage assez faible, que l'on peut augmenter grâce à l'électronique (réduire la fréquence du courant). Et la plupart des VE ont un moteur synchrone qui permet de mettre le couple max même à vitesse nulle. Les capteurs de position de l'arbre permettent de passer le courant dans les bonnes phases même quand ça ne tourne pas.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Mais les bobinages ne supportent pas que le courant passe de façon prolongée sans que ça tourne...triphase a écrit :Les capteurs de position de l'arbre permettent de passer le courant dans les bonnes phases même quand ça ne tourne pas.
Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Bonjour
Dans les moteurs électriques la force contre électromotrice limite en partie le courant
A l'arrêt ou bloqué son impédance est plus faible. Le moteur se comporte en partie comme une résistance.
Merci.
Dans les moteurs électriques la force contre électromotrice limite en partie le courant
A l'arrêt ou bloqué son impédance est plus faible. Le moteur se comporte en partie comme une résistance.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
toutafé...
C'est pourquoi l'onduleur limite le courant pour éviter que ça crame. Avec un moteur sans électronique, le fait de le bloquer fait monter le courant (car pas de fcém) et il finit par fumer (et non parfumé).
Conclusion, grâce à la magie de l'électronique on peut tirer une forte charge à basse vitesse (remorque) sans risquer d'abîmer quoi que ce soit. Sans compter qu'il y a aussi des capteurs de température sur le moteur et parfois même un système de refroidissement.
C'est pourquoi l'onduleur limite le courant pour éviter que ça crame. Avec un moteur sans électronique, le fait de le bloquer fait monter le courant (car pas de fcém) et il finit par fumer (et non parfumé).
Conclusion, grâce à la magie de l'électronique on peut tirer une forte charge à basse vitesse (remorque) sans risquer d'abîmer quoi que ce soit. Sans compter qu'il y a aussi des capteurs de température sur le moteur et parfois même un système de refroidissement.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
La magie de l'électronique se limite à (essayer de) protéger le moteur.triphase a écrit :Conclusion, grâce à la magie de l'électronique on peut tirer une forte charge à basse vitesse (remorque) sans risquer d'abîmer quoi que ce soit. Sans compter qu'il y a aussi des capteurs de température sur le moteur et parfois même un système de refroidissement.
Limiter le courant revient à limiter le couple.
Limiter le couple peut empêcher le démarrage (en côte ou sur un terrain un peu accidenté).
L'absence de boîte de vitesse est pour le coup un handicap (comme si avec une thermique on voulait tracter en démarrant en troisième).
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
J'avais regardé chez Toyota les hybrides + hybrides plug in et seule l'Auris autorisait le montage d'un attelage pour traction remorque mais limité à 500 kg environ. Les autres c'est uniquement pour porte velo sur boule.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Oui, mais cela a changé.chgros1 a écrit :J'avais regardé chez Toyota les hybrides + hybrides plug in et seule l'Auris autorisait le montage d'un attelage pour traction remorque mais limité à 500 kg environ. Les autres c'est uniquement pour porte velo sur boule.
En Europe, la Belgique autorisait le montage d'un attelage sur les Auris à la demande de l'importateur.
En France, les catalogues des Auris actuelles indique qu'elles peuvent tracter et la nouvelle Prius IV présentée il y a quelques semaines peut elle aussi tracter 725kg.
Je ne sais pas si la Yaris HSD bénéficiera de cette autorisation.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Pour le "lourd" il y a le phev (1500 kg) ou plus cher (lexus non plug in et volvo, porsche...)
L,auris est toujours limitée à 385 kg et les prius toujours à 0 kg, hybride et plug in
Catalogue Toyota en vigueur
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Non non, vu aussi, Prius 4 homologué pour un peu plus de 700Kg.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Kia Soul EV remorque déconseillée
Passé chez Toyota qui confirme ce qui est sur le site Toyota France, pas de traction possible sur hybride hors Auris 385 kg maximum.
Plus de plug in dans leur gamme la Prius ayant été retirée du marché ( trop chère par rapport à l'hybride et autonomie ev trop faible par rapport aux concurrents )
Plus de plug in dans leur gamme la Prius ayant été retirée du marché ( trop chère par rapport à l'hybride et autonomie ev trop faible par rapport aux concurrents )