Autonomie du Kia Soul E.V.

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
JPP27
Messages : 196
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 38 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 7000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par JPP27 » mer. 25 11 , 2015 19:55

Le Kia Soul E.V. a une autonomie confortable. J'ai fait cet été un parcours de 154 Km sans charge intermédiaire avec à l'arrivée une charge batterie de 20 % soit 32 Km.
la consommation a été plus importante au retour avec la clim.
Parcours sans charge intermédiaire.jpg
même pas dans le rouge.jpg
Témoin batterie.jpg
Classement de l'autonomie des V.E. par l'Auto-journal. C'est le Kia soul E.V. qui présente le moins d'écart entre l'autonomie moyenne(AJ) et l'autonomie constructeur
autonomie des V.E.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mia L 12kWh 38000 Km - e-Niro 64 kwh 15000 km

PIFOUBMW
Messages : 339
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par PIFOUBMW » jeu. 03 12 , 2015 13:44

Pour la conso, tout est dans la conduite et le chauffage, en chargeant à 80% avec 5° ext et 22°c habitacle j'ai une autonomie de 92km pour du bouchon A/R paris et 120km à 100%, quand il faisait 20° il y a un mois ou deux, j'avais 140km d'autonomie à 100%, à noter que j'ai une conduite pas du tout écolo et que je profite pleinement des accelerations possibles grace au couple du moteur electrique, j'ai d'ailleurs viré les 4 pneus très bof d'origine qui ne tiennent pas la puissance du moteur et pas sur le mouillé pour y mettre des michelins à forte adherence et le comportement est nettement plus securisant surtout sous la pluie en virage.

Concernant la recharge, le CRO livré d'origine pour prise 220V annoncé 10A charge en fait a 2000W mesurés soit 8A environ, il faut 17h pour une charge complete donc si on vide sa batterie le soir , pas sur d'avoir assez le lendemain, il est donc indispensable d'avoir un cable de charge semi rapide en type 1 coté voiture et Type 2 coté borne (nouvelle norme Europe) ou Type 3 (Norme france qui disparait au profit de la norme europe type 2) (le fameux standard moins de 5h de la pub du site kia) mais il apparait tout juste au catalogue KIA et mon commercial qui m'avait dit qu'il etait fourni lors de la commande feint desormais l'ignorance et l'incomprehension pour esquiver de me le fournir gratuitement (alors que c'etait un point sur lequel j'avais bien insisté lors de la signature à la commande) après coup car il est cher (j'attends toujours de connaitre le prix depuis vendredi quand j'ai eu ma concession en ligne)

Sinon hormis mes deboires avec mon KIA du 91, le SOUL EV est une excellent voiture mais sa capacité batterie est desormais détronée par la Nissan LEAF 30KW, la guerre à la capacité et donc l'autonomie continue :mrgreen:
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 10850
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par triphase » jeu. 03 12 , 2015 14:28

Il n'est pas impossible (selon les rumeurs et les feedbacks de leafeurs) que les vrais 27kWh du Soul fassent jeu égal avec les faux 30kWh de la feuille 2016.
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues) ; anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)

Mallusone
Messages : 674
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par Mallusone » jeu. 03 12 , 2015 21:40

Pour les faux 30 kWh de la feuille 2016... il suffit de la vider et de voir combien elle reprends de kWh à la charge.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1223
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par Palm35 » jeu. 03 12 , 2015 22:29

La Kia Soul EV (version Ultimate) a une batterie de 27kWh utile et 30.4 kWh totale
voir sur :
http://menu-principal-forums-aveq.10973 ... 33967.html

PIFOUBMW
Messages : 339
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par PIFOUBMW » jeu. 03 12 , 2015 22:49

Très interessant, j'en avait entendu parlé mais voila enfin un test plus concret. :P
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

PIFOUBMW
Messages : 339
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par PIFOUBMW » ven. 04 12 , 2015 8:53

Comme mon moteur de ventilation d'habitacle ne tourne plus et sent le brulé, j'ai pu tester la circulation à 11° exterieur ce matin sans chauffage (juste siege et volant chauffant les 3 premiers km) et pour 47km parcourus je suis a 13.3KW/100km au lieu de mes 17 à 20KW avec le chauffage à 22° habituel comme conseillé dans la notice comme étant la température la plus agréable.

Comme quoi le chauffage ça pompe enormement sur la batterie surtout en bouchon car il tourne très longtemps, Quasiment 2h le matin et plus d'une heure le soir dans mon cas. :?
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2123
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 106.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par ronan16 » ven. 04 12 , 2015 9:32

C'est clair que je chauffage c'est énorme ce que ça pompe sur la batterie.
Mais sur le Soul EV c'est une pompe à chaleur pour le chauffage ?
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

Avatar du membre
triphase
Messages : 10850
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par triphase » ven. 04 12 , 2015 9:57

mode philoscoo ON

Ben justement, la pompe à chaleur, ça pompe...sur la batterie :mrgreen:

la pompe, achat-leurre?

mode OFF
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues) ; anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8929
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2015 10:36

PIFOUBMW a écrit : pour 47km parcourus je suis a 13.3kWh/100km au lieu de mes 17 à 20kWh avec le chauffage à 22° habituel
...
Quasiment 2h le matin et plus d'une heure le soir
Donc le chauffage consomme entre 1,25 et 2,25 kW.
Le chauffage par pompe à chaleur consomme... mais moins que celui par résistance.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » mar. 05 07 , 2016 19:17

ce qui est chouette sur la Soul c'est que tu peux voir la conso instantanée de la propulsion, de la clim/ chauffage et de l'électronique sur un même écran et jouer sur les 3 aspects pour économiser si tu as besoin de plus d'autonomie.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » ven. 08 07 , 2016 11:07

mes premiers jours en Soul: (parcours en partie bosselé)

16, 7 Kwh/100 en routes à dominantes 90 km/h (donc moyenne de 80 j'imagine). L'autonomie semble être de 180 km environ.
12,5 en parcours mixte moyenne 40 km/h (vérifié). L'autonomie dans ces conditions semble atteindre les 212 km annoncés voire les dépasser.

J'ai simulé un parcours plat sur Jurassic test, voici le résultat, on voit la perte d'autonomie en fonction de la vitesse. Qui ménage sa monture va loin :)
Entre 70 et 130 de moyenne on perd la moitié de l'autonomie: 190 km -> 97 km
Autonomie et vitesse SOUL EV.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8929
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par Rémy » ven. 08 07 , 2016 11:16

Je pense que Jurassic Test n'estime pas vraiment bien en dessous de 50 km/h...

Il y a tellement de différence de consommation entre rouler une heure à une vitesse quasi-constante de 40 km/h ou passer une heure dans une circulation cahotique (ou une route tortueuse) avec des pointes à 70 / 90 km/h et des moments à 20 km/h pour la même moyenne qu'il est impossible de donner une prévision sur la seule vitesse moyenne :roll:

En pratique (10 ans de VE :wink: ), je constate que l'estimation de Jurassic Test est bonne (voire un peu pessimiste) vers 60 / 80 km/h de moyenne, mais trop optimiste quand la vitesse diminue.

Il m'arrive régulièrement de consommer 12 kWh / 100 km à 70 km/h de moyenne et 15 kWh / 100 km à 30 km/h de moyenne ...

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » ven. 08 07 , 2016 13:37

C'est clair que plus la vitesse est faible plus le pronostic est aléatoire car tout dépendra de l'irrégularité de la vitesse du nombre de relances et de freinages.
Il risque d'y avoir moins de variation dans les vitesses intermédiaires ( 50 à 90) et supérieures (+ de 90)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » ven. 08 07 , 2016 14:14

tiens j'y pense, le compteur de vitesse est-il fiable ? Sur ma Prius les radars 90 passent à 97 sans flasher... donc j'en déduis que le compteur n'est pas exact. Et sur l'âme.
La Soul est mon âme-e (e prononcé en anglais)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »