Autonomie du Kia Soul E.V.

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jackychan
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par jackychan » ven. 08 07 , 2016 14:56

4 a 5 km/h a 90

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LaurentNess
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » ven. 15 07 , 2016 20:20

Aujourd'hui 15 Juillet, autonomie annoncée au départ : 180 km, (environ 6ème recharge complète, la première était à 168, je pense que l'algorithme calcule en fonction de ton style de conduite sur les X trajets précédents ou les x derniers km (?)... Je consomme 12,4 Kwh/100 en moyenne contre une conso entre 15 et 17 avant moi.

Résultat: 161,5 km parcourus, il reste en théorie 39 km pour 21 % de charge (soit un total théorique de 161,5 + 39= 200,5 km)

Trajet sur routes secondaires à 90 %, nombreux villages et ronds points, un peu d'autoroute ( 10 km), et de nationales (10 km). 22° donc pas de clim. Conduite éco.

Dans ces conditions, j'ai relevé que plus on vide la batterie et plus le kilométrage résiduel théorique au point d'arrivée programmé sur le GPS augmente :

à 70 km de l'arrivée, l'autonomie annoncée était de 94 km (24 km résiduels) ;
à 35 km de l'arrivée, l'autonomie annoncée était de 67 km (32 km résiduels) ;
à 1 km de l'arrivée, l'autonomie annoncée était de 40 km (39 km résiduels).


Donc dans ces conditions de trajet de conso autour de 12,4 Kwh/100, l'autonomie annoncée au départ est inférieure à la réalité. Et c'est très probablement dans ces conditions que l'on peut atteindre et dépasser les 212 km !
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par JPP27 » dim. 17 07 , 2016 18:03

C'est sûr qu'en roulant en consommant 12,4 kWh au 100 Km , on peut en théorie dépasser les 212 Km. Mais dans la vraie vie , on consomme plutôt 14,5 kWh au 100Km et on garde en réserve 20 % donc 165 Km c'est déjà bien. C'est mon expérience depuis un an .
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » dim. 17 07 , 2016 21:55

Finalement, en remettant la conso aux 100 à zéro au départ du trajet (si le parcours est homogène), on a un assez bon indice d'autonomie. Et dieu sait si la fiabilité des 30 km restants est importante pour moi, car c'est grâce à cette fiabilité que j'ose aller jusqu'à 165 km comme tu l'indiques ou un peu plus sans stresser si je consomme moins.

@JPP27, que penses-tu de cette méthode en 3 repères ?

Avec une conso moyenne de 12,5 on sait que l'autonomie annoncée est pessimiste,
avec une conso de 15 l'autonomie annoncée correspond peu ou prou à la réalité annoncée,
vers les 17 et plus, l'autonomie annoncée est trop optimiste, prudence !

Autre chose: l'autonomie restante ce matin est de 84 km à 10h lorsque j'arrive à destination. Je laisse la voiture garée 4 h au soleil et je reviens avec une autonomie annoncée de 82 km pour un trajet retour identique (100 % plat) au trajet aller. Où sont passés ces 2 km ?
Est-ce dû à la chaleur ou au fait que l'autonomie au redémarrage est calculée sur une conso supérieure au dernier trajet réalisé ? Sur quelle conso est donc calculée cette autonomie ? Comment savoir quel est le mode de calcul utilisé par Kia ? Ce n'est pas d'après la norme NEDC puisque pour l'instant j'ai une autonomie annoncée située entre 168 et 180 km. Elle augmente sans cesse d'ailleurs. Soit parce que l'algorithme calcule d'après mes dernières conduites éco, soit parce que la batterie stocke plus ?

L'autonomie finalement "augmentera tranquillement" en gagnant plus de 10 km. Par prudence j'ai rajouté 4 % d'appoint en 30 mn (recharge CRO) chez un particulier sympa qui coulait du béton... Je suis arrivé à ma destination avec 10%. Soit 6 % si je n'avais pas fait ce petit appoint, alors qu'au départ du trajet retour le Soul m'annonçait le trajet impossible.

J'ai parcouru 193 km avec 95 % au départ + appoint de 4% et 10 % restant soit un total théorique de 193/89 x 100 = 216 km pour une charge complète à ce niveau de conso (13 KWh/100 environ)
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par JPP27 » mer. 20 07 , 2016 20:36

Une batterie lithium a le meilleur rendement entre 5° et 35° au delà elle peut perdre de la puissance .
Je suis souvent à 14,5 Kwh de conso. L'autonomie indiquée par le Kia est réelle. Le seul risque que je prends pour une décharge de batterie à 10 % , c'est le retour chez moi.
Sur de grands parcours , comme toi , je joue la prudence . Toujours au minimum 40 % de charge et avoir prévu une borne de remplacement.
Voir mon périple en Bretagne . topic13727-15.html#p205552
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » mer. 20 07 , 2016 23:02

JPP27 a écrit :Une batterie lithium a le meilleur rendement entre 5° et 35° au delà elle peut perdre de la puissance .
Je suis souvent à 14,5 Kwh de conso. L'autonomie indiquée par le Kia est réelle. Le seul risque que je prends pour une décharge de batterie à 10 % , c'est le retour chez moi.
Sur de grands parcours , comme toi , je joue la prudence . Toujours au minimum 40 % de charge et avoir prévu une borne de remplacement.
Le jour où il sera possible de connaître l'état de fonctionnement et la disponibilité des bornes sur les smartphones en temps réel, l'autonomie exploitable sans risque aura bondi de 30 % (40% pour trouver un plan B- 10 % pour éviter la panne sêche= 30 %). J''en suis arrivé à la même conclusion.

Pour l'instant, c'est comme si tu roulais en thermique en ne sachant pas si tu pourras faire le plein dans la prochaine station service ! Si il va bien y avoir de l'essence. Sachant que l'autonomie est nettement moindre, ça multiplie le risque.

C'est pour ça que les amis habitant dans un rayon de 160/190 km risquent de me voir plus souvent (sachant que leur prise est fiable !), je n'ai plus l'excuse du cout de l'essence :)
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par Teirhy » lun. 15 08 , 2016 15:53

5140km en juillet, ma plus longue étape faisant 191km de plat (arcachon-pau), 2 étapes de 187km (Pau-Villeneuve/lotx2) avec meme une étape potentiel de 260km avorté suite borne signalée hs, mais jaurai quand meme fait un bon 4000m positif et 4300 négatif, pour 170km avec 33% restant. Le Soul aime la montagne. :)

Bientôt 25000km parcouru dont au moins 50% sur des grands trajets (>600km aller-retour) et niveau autonomie, hors gros dénivelé positif, je table sur 150km pour 83%, 170 pour 94% et 190 pour 100%
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » ven. 26 08 , 2016 20:22

Je trouve aussi que le relief montagneux n'impacte que peu l'autonomie, probablement que la vitesse moyenne inférieure explique ce constat.

J'aime bien tes 3 repères qui me paraissent intéressants. Moyennant qu' à vitesse > à 100 km/h, l'autonomie chute vite. Sauf si comme moi tu colles aux camions ;) Aujourd'hui j'ai vérifié une chute de conso importante quand on roule dans la dévente des camions. Je suis passé de 19 Kw à 14 environ pendant qq km.

Petit aparté...

Le gain peut être encore meilleur je pense. Je pense que la conso peut diminuer de 30 à 40 % (au doigt mouillé). Vivement les autos qui roulent en mode convoi sans pilotage manuel ! Les économies vont être importantes ! Car pour l'instant je roule quand même assez loin dudit camion quand on pourra rester 5 m derrière le camion, la chute sera encore plus conséquente !
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par mimijean » ven. 26 08 , 2016 22:08

30-40%, c'est 1m derrière, pas possible raisonnablement en "manuel".
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par jackychan » sam. 27 08 , 2016 5:54

moi je ne fais jamais ca ..
car il faut toujours etre concentré .
en plus, bonjour les impacts de gravillons

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LaurentNess
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » sam. 27 08 , 2016 9:45

mimijean a écrit :30-40%, c'est 1m derrière, pas possible raisonnablement en "manuel".
Quand je dis 30 % de moins il s'agit de passer de 20 Kw à 14 Kw par exemple (20 x 0,7).

Je connais une section plate près de chez sur autouroute, je revérifierai à plusieurs reprises et vous dirai les résultats. Sur autoroute derrière un 44 tonnes, si je reste à la même distance qu'un camion quand ils roulent en convois, ce gain me parait tout à fait réaliste. Je ne connais pas la distance précise, il faudrait que j'utilise un télémètre laser que je n'ai pas... Je dirais que je me positionne à 35 m environ.

Je pratique ce mode de conduite avec ma Prius depuis des années et la conso passe de 5 litres à 3,5 l à 90 km/h.
jackychan a écrit : il faut toujours etre concentré .
en plus, bonjour les impacts de gravillons
Pour les gravillons, sur l'autouroute, ben il n'y en a pas le plus gros risque me parait un éclatement de pneu de camion. Je ne roule jamais derrière un camion de chantier sur les nationales pour éviter gravillons et chute de petits objets.

Pour la sécurité, effectivement il faut être très vigilant, je ne reste pas trop longtemps dans ce mode de conduite car cela demande une attention soutenue. Régulièrement je cherche un autre véhicule de tête de convoi...

Je ne roule jamais derrière une citerne d'essence ou des remorques étiquetées toxiques.
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » sam. 27 08 , 2016 10:21

Petite revue de presse sur la conduite V2V (véhicule to véhicule) mais peu de chiffres sur les économies potentielles d'énergie (trop de facteurs interragissent ?). Les liens concernent les voitures totalement autonomes avant de penser économie d'énergie par roulage en convoi.

http://www.voiture-autonome.net/legisla ... e-572.html
http://www.voiture-autonome.net/legisla ... e-527.html
http://www.ccfa.fr/Le-gouvernement-amer ... eut-148392
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9260783
http://www.lesnumeriques.com/voiture/me ... 51285.html
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par mimijean » sam. 27 08 , 2016 13:40

J'ai été 5 mois en arrêt, il y a une bonne année, pendant lesquelles j'ai "bouffé" de la télé, ne pouvant pas faire grand chose de mieux, même l'ordinateur, où il faut avoir une position pseudo assise, était pas trop faisable ...

J'ai regardé ... à user les piles de la zapette très souvent ...

Là dedans, y'avait des émissions sur les "préjugés", avec expérience ... du genre peut on faire sauter une bouteille de gaz en tirant dessus, faire s'envoler un chapeau en tirant dessus, etc (bon on peut pas, sauf pour la bouteille de gaz, mais en attaquant au "lourd") ...
Et y'avait faire des économie de carburant en collant un camion.

Grosso modo, tu peux gagné 10% assez facilement dans les 10-20m derrière le camion, à 1m, c'était 30-40% maxi, et à 60cm, l'expérience était pas concluante, le conducteur faisant le "yoyo" derrière le camion.

Si les voitures pouvait rouler en convoi, à 5-10m, les unes des autres, on pourrait espérer une vingtaine de %, pour les voitures suivantes, mais la première risque de prendre 5% de plus ...

En plus, en roulant à 90 km/h, réellement,sans plus ou moins, toujours stabilisé, tu fais un réel de 90k à l'heure ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » sam. 05 11 , 2016 0:10

Autonomie annoncée 175 km après la recharge.

Aujourd'hui j'ai réalisé un parcours aller retour relativement long (140 km) mixte intéressant, 5° à l'aller, 12° au retour.

70 km aller par l'autoroute en conso soit 47 % de conso à l'aller (voiture préchauffée au départ, hum quel confort ! + un peu de chauffage, v moy environ 95 km/h)
70 km retour par les départementales soit 33 % de conso au retour (maxi 80 km/h, v moy proche de 70 km/h, sans chauffage).
il restait 20 % soit 32 km à l'arrivée

total théorique 172 km mais probablement un chouia plus (je dirais 175 environ) car l'autonomie résiduelle calculée augmentait au fur et à mesure au retour pour cause de conso modérée (elle est passée de 18 à 32 km en 70 km).

Je risque de passer en pneus neige bientôt, je vous dirais la chute d'autonomie combinée au chauffage (le chauffage correspond environ à 0,4 à 0,6 kWh il me semble, c'est vraiment peu surtout comparé au gouffre du chauffage électrique de la Ion).
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Re: Autonomie du Kia Soul E.V.

Message par LaurentNess » dim. 13 11 , 2016 16:54

LaurentNess a écrit :Autonomie annoncée 175 km après la recharge.

Aujourd'hui j'ai réalisé un parcours aller retour relativement long (140 km) mixte intéressant, 5° à l'aller, 12° au retour.

70 km aller par l'autoroute en conso soit 47 % de conso à l'aller (voiture préchauffée au départ, hum quel confort ! + un peu de chauffage, v moy environ 95 km/h)
70 km retour par les départementales soit 33 % de conso au retour (maxi 80 km/h, v moy proche de 70 km/h, sans chauffage).
il restait 20 % soit 32 km à l'arrivée

total théorique 172 km mais probablement un chouia plus (je dirais 175 environ) car l'autonomie résiduelle calculée augmentait au fur et à mesure au retour pour cause de conso modérée (elle est passée de 18 à 32 km en 70 km).

Je risque de passer en pneus neige bientôt, je vous dirais la chute d'autonomie combinée au chauffage (le chauffage correspond environ à 0,4 à 0,6 kWh il me semble, c'est vraiment peu surtout comparé au gouffre du chauffage électrique de la Ion).
J'ai monté des pneus Neige Nokia, l'autonomie annoncée est désormais de 150 à 155 km sachant que le chauffage m'avait déjà rabioté 10 km environ sur les 175 précédents.
La conso moyenne a été augmentée de 1,5 kW/100 environ pour cause de pneus neige. Je tournais autour de 15, maintenant c'est plutôt 16,5 kWh/100 km. Ca ne m'arrange pas trop sur un parcours de 130 km. Ma réserve devient un peu limite. Ce qui m'incite à avoir la pédale plus douce et faire du suce-camion.
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