Doc de synthèse Kia Soul EV

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par LaurentNess » mar. 06 09 , 2016 9:46

Je viens de finir une petite doc de synthèse personnelle pour ceux et celles qui seraient intéressés par la Kia Soul EV (je l'ai mis en pj en format ODT en fin de message)

Modèles Kia Soul EV 2016
Le Kia Soul EV de base est déjà richement doté avec caméra de recul, climatisation automatique, système de navigation 8″ avec écran tactile couleur, régulateur/limiteur de vitesse, jantes alliages 16″, feux avant diurnes et feux arrière à LED etc…
Version Ultimate, correspondant au plus haut niveau de finition, le Kia Soul EV reçoit une sellerie cuir, des sièges chauffant et ventilé pour l'été et un radar de recul avant et arrière (Laurent : économie sur les accrochages de parking et autres)

Recharges
Prises de recharge présentes sur le KIA :
Prise T1 : 3 à 7 kw maxi.
Prise Chademo (aussi appelée type 4) : 43 à 50 Kw maxi.

Temps de charge
Charge lente: avec le câble 10 A / 2,3 kW livré.
de 50 % restant à 80 % (programmable)= 5 h
de 30 % à 80 % = 8h30 h
de 0 % à 80 %= 13 h 30
de 0 à 100 %= 17 h
Charge normale (aussi appelée semi-accélérée)
4h30 à 5 h pour 100 % se fait sur un chargeur mural à domicile appelé souvent "wallbox" ou chargeur public (5 à 7 KW).

Charge accélérée : en Chademo 22 KW, 80 % en 66 mn si la batterie est vide donc un peu moins car on ne la vide jamais. Laurent : je n'en ai pas encore utilisé car j'ai trouvé des chargeurs rapides à 43 kW sur mes parcours.

Charge rapide: en Chademo 43 Kwh
33 minutes pour 83% de la batterie si vide
+ 11 à 15 mn pour atteindre 97 % si nécessaire

Laurent : pour les voyages, je propose d'utiliser principalement les bornes rapides Chademo 43 à 50kW tout les 120 à 160 km.
En repli, les bornes accélérées 22kW feront aussi l'affaire sinon les chargeurs dits semi-accélérés sur le site https://fr.chargemap.com/ mais ils sont proposés en prise T2 ou T3 souvent donc prévoir le câble adapté.

La Kia Soul EV a une batterie de 27kWh utile et 30.4 kWh totale (32,5 kWh d'après le test INL : https://avt.inl.gov/)


Consommations et coût
Calculs sur la base de la recharge à domicile. Heure Creuse = 11 cts/kWh. Ou heure pleine (contrat de base EDF) à environ 15 cts/ kWh. Si vous rechargez sur les bornes gratuites, c'est zéro €.

Conduite super écolo/économique : 11 à 12 kWh/100 km. Laurent : pour atteindre les 11, il faut rouler vraiment lentement et régulièrement.. A 12 kWh le coût est de 1,30 € à 1,80 €/ 100 km
Conduite écolo/économique autour de 15 kWh = 1,65 € à 2,25 €/ 100 km
et conduite standard comme un thermique sans faire attention= 17 Kwh soit 1,87 € à 2,55 €/100 km. Laurent : personnellement, je ne dépasse pas 15,5 kWh/100 sur des trajets mixtes 85 % réseau secondaire/ 10 % autoroute/ 5% urbain. (je fais peu d'urbain, habitant à la campagne).


Autonomie annoncée et autonomie constatée

Laurent : d'après mes lectures et mes expériences, avec les autres VE il est quasi impossible d'atteindre l'autonomie théorique annoncée, autant avec la Soul on la dépasse assez facilement (200 km).
Lorsque la batterie est chargée à 100 % et qu'elle annonce 184 km au départ, après les 184 km effectivement réalisés, la Soul a recalculé encore de quoi faire 20 ou 30 km bien souvent. Ce qui fait chuter l'autonomie c'est la vitesse moyenne effective au dessus de 90 km/h (autoroute) mais très peu les conditions montagneuses de dénivelé.


Réseaux de bornes de charges accélérées et rapides
Carte Kiwhipass
24 € pour la carte, pas d'abonnement. Accès aux chargeus rapides gratuits chez Nissan (même en Kia), Auchan et Ikéa et à d'autres chargeurs payants. Voir site https://fr.chargemap.com/
Corri door de Sodetrel (filiale EDF)
Bornes réparties tout les 80 km sur les autoroutes afin de pouvoir traverser la France. http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/network
Actuellement 2 formules proposées:

ZEN carte à 3 € mois (sans engagement), plus 0.70 € par tranche de 5 mn soit 4 x 0,7= 2,80 € la recharge environ sachant qu'on ne descend pas en dessous de 20 % en général et que la charge rapide s'arrête à 83 % (soit environ 3,35 €/100 km pour une conso de 17 kWh/100)
PREMIUM : carte à 30 € mois (sans engagement) pour les gros rouleurs. 0,50 € par tranche de 5 mn soit 4 x 0,5= 2 € (soit environ 2,39 €/100 km pour une conso de 15 kWh/100)



Conditions hivernales
Les véhicules électriques sont impactés par le froid, les batteries perdent de leur efficacité quand elles sont froides.

Info copiée sur le net (perte de la source, merci à l'auteur de se signaler) :

"La Soul dispose d'un chauffe batterie qui permet de la maintenir à une température constante dès que le véhicule est branché. Ce système qui n'est pas courant sur les autres modèle permet d'utiliser sa batterie par temps froid, car la batterie est chaude dès que vous partez le matin. C'est pour cela que le Kia soul ne subit pas les pertes de kilométrage par temps froid si vous commencez à rouler juste après son débranchement. il est recommandé donc de la laisser branché en permanence en hiver, la batterie ne gèlera jamais..."

Acheter ou louer la batterie ?
Laurent : d'après moi l'achat est moins couteux que la location, surtout que Kia garanti la Soul EV 7 ans ou 150 000 km. Lisez les avis des utilisateurs anciens sur les forums référencés en bas de document pour vous faire une idée.

Ce qui m'a fait choisir la Kia Soul EV:)
Qualité du véhicule et équipements d'origine
Autonomie réelle importante
Rapport Efficacité/ consommation clim et chauffage
Programmation clim/chauffage et recharge
Garantie 7 ans ou 150 000 km
Ergonomie de l'ordinateur de bord (suivi des consos instantanées...)
Qualité du son (Radio et USB)
Climatisation possible que pour le conducteur seul
5 places et sièges rabattables 1/3 2/3
Frein de parking électrique
Son confort
Pas de clé
… lire la notice technique complète:)
Accueil et compétence de la concession Kia d'Alberville
Disponibilité du véhicule

Ce que j'aime moins :(
Les rétroviseurs un peu grands à mon goût (je suis habitué à plus discret)
Le manque d'accoudoir à gauche (je sais je chipotte)
Un léger sifflement à basse vitesse fenêtre ouvertes en été est renvoyé si vous roulez lentement et qu'un obstacle vous renvoie le son.


Ressources on-line
Kia
http://www.kia.com/fr/modeles/soul-ev/
http://www.kia.com/fr/offres-commerciales/soul-ev/
https://www.kia.com/fr/forms/brochure/step2/
Forums

Le forum sur lequel je suis inscrit: hyundai-motor-group-kia-f77.html
http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/

Tests

http://www.breezcar.com/actualites/arti ... -prix-2014
En anglais mais très fiable : https://avt.inl.gov/ (Idaho National Laboratory)

Simulation de trajets et autonomie / consommation

http://www.jurassictest.ch/GR/ j'ai vérifié la cohérence des chiffres avec ma conduite, ça colle bien.

Cartes pour les bornes de recharges publiques

http://www.kiwhipass.fr/
http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/

Câbles supplémentaires de recharge pour les conducteurs prudent(e)s.
Pour info les prises de type 3 sont amenées à disparaître suite à une directive Européenne récente. Kia propose un câble pour passer d'une borne en prise T2 à la prise T1 (la Soul est équipée d'une T1 et d'une prise Chademo, pas de T2 ni de T3).
Câbles dispos ici également :

http://www.ve-tronic.fr/store/cables
http://www.lecableshop.fr/
http://www.automobile-propre.com/boutiq ... -1-5m.html

Autres ressources

http://www.sigma-tec.fr/elec/informatio ... rique.html
Synthèse Soul Ev pour intéressé .odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par ronan16 » mar. 06 09 , 2016 10:04

WAHOU :shock: :D :D
Quel boulot, chapeau 8)

Je serai concessionnaire, le speech de vente est tout fait.
Bravo Laurent :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par LaurentNess » mar. 06 09 , 2016 10:07

merci aussi à vous tous car de nombreuses informations viennent de nos échanges et des réflexions qu'elles ont suscitées chez moi. Pas mal aussi de recherches sur le web.
Je suis chaque fois surpris quand je rencontre des possesseurs de VE. Pour l'instant presque tous ignoraient l'existence de le KIA SOUL EV. Elle a donc besoin d'un petit coup de main pour se faire connaître.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par JPP27 » sam. 10 09 , 2016 19:51

Excellente synthèse. Il est regrettable que KIA ne communique pas sur ce très bon produit. Actuellement un spot Télé sur le NIRO !
Dans les comparatifs il n'est jamais cité.
Je partage l'analyse de Laurent concernant les charges en DC tous les 120 à 160 Km.
L'idéal serait de pouvoir, comme le préconise la sécurité routière, de rouler 2 h et de faire une pause et une charge de 20 min.
Pour les 20 min il faudrait des bornes de 100 Kw . et pour les 2 h , c'est possible mais sans autoroute.
Le rêve une batterie de 45 kW :lol:
Ce qui me manque pour profiter pleinement du Kia :
la possibilité d'installer des barres de toit et un porte vélo spécifique sans forcément avoir une boule de remorquage (genre Monoflex)
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
guy85
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 04 , 2017 8:36
Mes véhicules : Soul EV KIA Ultimate Blanche
Localisation : Près de La-Roche-Sur-Yon (Vendée)

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par guy85 » jeu. 27 04 , 2017 15:34

J'ai acheté une KIa au mois de février, finalement ai-je bien fait ????? (oui mais en restant chez soi).
1) Avec les bornes semis rapides de 22kw, (Type 2) on ne peut que charger 6.7kw.
2) Les bornes rapide....> Les bornes ChadeMo, c'est bien, mais il y en a que très très peu (et encore faut-il quelles fonctionnent), et il n'y en aura pas d'autres, l'Allemagne va encore gagnée, l'avenir est la "Combo 2" et la T2
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par ronan16 » ven. 28 04 , 2017 6:55

Une nouvelle borne Combo CCS et Chademo viens d'apparaitre près de chez moi et il y en a 5 prévu dans mon département.... Le Chademo n'est pas encore mort
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par jackychan » ven. 28 04 , 2017 13:23

et un jour il se vendra des adaptateur ccs chademo et inversement .

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par sventchik » dim. 30 04 , 2017 18:28

Excellente synthèse !
Y a moyen de compléter avec quelques éléments dimensionnels (hélas non communiqués par Kia) :
Hauteur du seuil de coffre
Largeur ouverture de coffre
Largeur coffre (au plus serré) / profondeur / hauteur
Combien de fixations Isofix à l'arrière ?
Airbags passager avant déconnectable (série/option)

Merci :wink:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par LaurentNess » lun. 01 05 , 2017 13:11

Désolé, je ne possède plus ce véhicule. Qui peut compléter les données ?

Attention, les données vont changer dans les semaines à venir avec une augmentation de la taille de la batterie pour le Millésime 2018
27-> 30 kWh

L'autonomie NEDC passe de 212 km à 250 km soit un gain de 18 %. Les chiffres d'autonomie en tête de topic doivent donc être ajustés d'autant.
D'après les tests selon la norme coréenne, l'autonomie passerait de 148 à 180 km soit un gain de 21,6 %.
Je partirai donc sur une estimation d'un gain en autonomie de + 20 %.

Le prix augmente de 1000 € et vous avez un crédit de 77 € sur la carte Kiwhipass offerte d'après cet article: http://www.automobile-propre.com/kia-so ... en-france/

en anglais un peu plus d'infos: http://insideevs.com/2018-kia-soul-ev-g ... y-upgrade/
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par sventchik » ven. 05 05 , 2017 8:30

Déçu du forum, plus trop convivial..... :( :(

Personne pour prendre un mètre et mesurer son coffre ?

Avatar du membre
guy85
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 04 , 2017 8:36
Mes véhicules : Soul EV KIA Ultimate Blanche
Localisation : Près de La-Roche-Sur-Yon (Vendée)

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par guy85 » ven. 05 05 , 2017 8:41

Personne pour prendre un mètre et mesurer son coffre ?
Bonjour,
Mesurer son coffre, pas de problème, mais j'ai opté pour ce support :
https://www.rameder.fr/porte-velo-f-lli ... 96-63.html
Chez Amazon
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par ericjlb » sam. 06 05 , 2017 14:06

Moi, je veux bien mesurer mon coffre, mais pas sûr que ça t'aide ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par sventchik » sam. 06 05 , 2017 22:49

Ok guy85...
Peux tu alors mesurer :

- la hauteur du seuil de coffre
- la largeur de l' ouverture de coffre
- la largeur coffre (au plus serré) / profondeur / hauteur
- la hauteur du hayon ouvert ( à moins que ce soit une porte)
- Combien de fixations Isofix à l'arrière ?
- Airbags passager avant déconnectable (série/option)


(Ce n'est pas pour un vélo, mais pour une poussette jumeaux)
Merci :wink:
sventchik

Avatar du membre
guy85
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 04 , 2017 8:36
Mes véhicules : Soul EV KIA Ultimate Blanche
Localisation : Près de La-Roche-Sur-Yon (Vendée)

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par guy85 » dim. 07 05 , 2017 18:48

Image
3 fixations ceinture
Airbags passager avant déconnectable (série) voir la doc.
Une poussette pour jumeaux ne rentre pas, sauf les sièges rabattus ?
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Doc de synthèse Kia Soul EV

Message par sventchik » dim. 07 05 , 2017 20:37

Super ! Merci... :D

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »