Mesure de régénération

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LaurentNess
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Mesure de régénération

Message par LaurentNess » dim. 11 09 , 2016 19:56

Avec ma Kia Soul EV, dans une descente de 9 km avec un dénivelé de 500 m, ma batterie est passée de 76 % à 80 %.
Sachant que mon autonomie tourne autour de 200 km, 4 % correspondraient environ à 8 km.

En tenant compte des erreurs de mesure au doigt mouillé on va dire entre 6 et 7 km d'autonomie gagnée en descente.

Etonnant non ?

J'ai un peu de mal à y croire à un tel rendement...
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ichouxxx
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Re: Mesure de régénération

Message par ichouxxx » dim. 11 09 , 2016 22:21

ça ne m'étonne pas trop.
par contre quand tu remontes, tu doit consommer 25 km au bas mot. donc tu fait la somme de l'aller et du retour (25+(-6)=19) et t'aperçoit que la consommation est en fait "normale".

fais le test pour voir, tiens nous au courant. mon doigt mouillé est-t il bon ??? :mrgreen:
BONNE ROUTE !

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Re: Mesure de régénération

Message par dirk pitt » lun. 12 09 , 2016 7:30

gagné ichouxxx !!
ce qui est constant, c'est l'equivalent de conso a plat (a vitesse egale)
la régé est assez bonne si on ne freine pas (tout freinage est une perte d'energie en chaleur)
il faut voir les choses de cette maniere:
en montée, une partie de l'energie tirée de la batterie est consommée pour rouler sur "l'equivalent à plat" disons 17kwh/100 par exemple donc 1500Wh pour 9kms.
et une partie est "stockée" (pas consommée) sour forme d'energie potentielle (mgh soit 1600x9.81x500=7.848.000 J = 2180Wh)
à la descente, on consomme aussi l'energie "d'equivalent à plat" mais on puise dans le stock d'energie potentielle emmagasinée à la montée donc 1500Wh
il y a donc a la descente 2180-1500=680Wh de surplus soit un equivalent à plat de 4kms de gain (680/170)
sur le global montee+descente on a une conso de 1500+2180-680 soit l'equivalent à plat de 2x9kms.

tout ceci avec des chiffres tres theoriques car la vérité est légerement différente mais le principe est là:
si on ne freine pas en descente, la conso globale en valloné n'est pas si éloignée que ça de la conso à plat.
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triphase
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Re: Mesure de régénération

Message par triphase » lun. 12 09 , 2016 8:05

Elle peut même être plus faible sur les petites routes de montagne où par la force des choses et des virages, on ne roule pas très vite (je ne parle pas des bourrins), et donc il y a moins de brassage d'air que sur le plat. On peut même pinailler en ajoutant qu'en "altitude" l'air est moins dense et freine donc moins, raison pour laquelle les avions rapides volent haut. Cette moindre densité constitue un handicap pour les moteurs à pétrole qui ont grand besoin de "respirer" mais pas du tout pour les moteurs électriques qui sont parfaitement anaérobies. :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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LaurentNess
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Re: Mesure de régénération

Message par LaurentNess » lun. 12 09 , 2016 9:14

ichouxxx a écrit : par contre quand tu remontes, tu doit consommer 25 km au bas mot. donc tu fait la somme de l'aller et du retour (25+(-6)=19) et t'aperçoit que la consommation est en fait "normale".

fais le test pour voir, tiens nous au courant. mon doigt mouillé est-t il bon ??? :mrgreen:
je fais ça la prochaine fois ! C'est un trajet que je pratique régulièrement.
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Re: Mesure de régénération

Message par Teirhy » sam. 17 12 , 2016 10:37

Cet été, je suis parti de Tignes (1650) pour arriver à Briançon (1300) en passant par les plus hauts cols d'Europe, l'iseran (2750) et le galibier (2650). 170km parcouru et 33% de batterie a l'arrivée... le VE est impressionnant en montagne.
en Soul EV

Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"   www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.

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LaurentNess
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Re: Mesure de régénération

Message par LaurentNess » mar. 27 06 , 2017 21:48

La Hyundai Ioniq et ses palettes de régénération au volant, en montagne c'est le top !
Dénivelé positif: 2193 m
Dénivelé négatif: 2068 m (descente de 120 m soit environ 5 % d'écart )

J'ai consommé sur 172 km de petites routes 9,9 kWh/100 km.
Pas de clim,
T° de 24 à 29°,
vitesse moyenne 50 km/h,
tout seul dans la toto sauf un stoppeur en montée sur 20 km :)
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