Conso derrière un camion en Ionic
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Conso derrière un camion en Ionic
Je branche ma régulation automatique de distance au minimum, je me met sur l'autoroute derrière un camion à 94 km/h compteur, soit 90 réel j'imagine.
Et je regarde la conso. Elle oscille mais est stabilisée entre 6 et 7 mais surtout vers 7:
j'en conclue que derrière un camion ma conso est de 7 kWh/100 km. Je n'ai pas mesurée la conso sans camion mais il me semble qu'elle est de 12,5 kWh/100 (si quelqu'un peut confimer) à 90 stabilisée.
Pfff, je suis scié, l'économie est vraiment importante. Je conserve donc l'affichage de la conso pendant 50 km pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux plat descendant ou d'un artefact dû à je ne sais quel effet parasite.
Le relief est descendant de 0,05 %. Pas de quoi influencer notablement la mesure je pense.
Et je regarde la conso. Elle oscille mais est stabilisée entre 6 et 7 mais surtout vers 7:
j'en conclue que derrière un camion ma conso est de 7 kWh/100 km. Je n'ai pas mesurée la conso sans camion mais il me semble qu'elle est de 12,5 kWh/100 (si quelqu'un peut confimer) à 90 stabilisée.
Pfff, je suis scié, l'économie est vraiment importante. Je conserve donc l'affichage de la conso pendant 50 km pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux plat descendant ou d'un artefact dû à je ne sais quel effet parasite.
Le relief est descendant de 0,05 %. Pas de quoi influencer notablement la mesure je pense.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Et tu roule a quelle distance du camion
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Dans les courses de vélo, tout cela est archi-connu. L'effet peloton. Le suçage de roue.
Je viens d'installer un pare-brise sur ma Zero S. L'effet est surprenant, montée plus rapide jusqu'à la Vmax, donc logiquement une conso nettement diminuée.
L'équipementier Bosch travaille depuis un moment déjà sur un système de régulation de vitesse interactive pour les camions, qui permettrait de former un "train" de PL serrés les uns à la suite des autres pour réduire la conso globale. Lorsqu'on supprime ainsi les distances de sécurité, il faut une contrôle global du "train" automatisé à la place. Quand le premier ralentit, l'info est transmise immédiatement à tous les autres afin de supprimer l'effet "temps de réaction".
Je viens d'installer un pare-brise sur ma Zero S. L'effet est surprenant, montée plus rapide jusqu'à la Vmax, donc logiquement une conso nettement diminuée.
L'équipementier Bosch travaille depuis un moment déjà sur un système de régulation de vitesse interactive pour les camions, qui permettrait de former un "train" de PL serrés les uns à la suite des autres pour réduire la conso globale. Lorsqu'on supprime ainsi les distances de sécurité, il faut une contrôle global du "train" automatisé à la place. Quand le premier ralentit, l'info est transmise immédiatement à tous les autres afin de supprimer l'effet "temps de réaction".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Difficile à dire, l'espace entre les véhicules variant avec la vitesse.moulino51 a écrit :Et tu roule a quelle distance du camion
Gé
Je roulais plus prêt avec ma Prius, donc je ne trouve pas cette distance exagérément proche.
Comme la vitesse de la Ioniq évolue dès que la vitesse du camion change, tu n''as pas besoin d'être aussi attentif qu'en l'absence de régulation. J'utilise aussi le contrôle de maintien dans la voie qui me conserve au centre de la voie, ça laisse encore plus disponible pour surveiller ce qui se passe devant toi.
Je me demande si les camions ne sont pas déjà équipés de ce type de régulateurs car je trouve que les espaces entre eux sont assez stables. Sauf que je préfère être derrière un 44 tonnes que devant. Je pense qu'un camion freine plus lentement que moi. Je me trompe ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Tu vois ce qui se passe devant le camion quand tu le colles? J'ai déjà eu des surprises comme ça. Des objets sur la route qui surgissent sans prévenir devant toi par dessous le camion.surveiller ce qui se passe devant toi
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Conso derrière un camion en Ionic
C'est possible...LaurentNess a écrit :Je branche ma régulation automatique de distance au minimum, je me met sur l'autoroute derrière un camion à 94 km/h compteur, soit 90 réel j'imagine.
Et je regarde la conso. Elle oscille mais est stabilisée entre 6 et 7 mais surtout vers 7:
Avec la GTE, j'ai fait l'expérience une fois 'pour voir' et j'étais tombé à 9-10 kWh/100 km alors que c'est plutôt 15 kWh/100 km
Un bon gros camion (comprendre grosse surface frontale) qui pousse l'air à la place de la voiture enlève la principale cause de la consommation sur l'autoroute,
mais personnellement, je ne pratique pas cet exercice, c'est dangereux, et en plus désagréable (car on ne voit que le derrière pas toujours sexy du camion).
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Conso derrière un camion en Ionic
A 90kmh, moins de 50 mètres derrière un camion, c'est 135 € d'amende et 3 points sur le permis.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Oui s'il n'y avait ni frottement de l'air ni frottement de pneus on se déplacerait pour 0Kwh/Km !LaurentNess a écrit :Pfff, je suis scié
Quand tu mets "la régulation automatique de distance au minimum" est ce que tu dois encore appuyer sur l'accélérateur ou le robot s'occupe de tout?
Re: Conso derrière un camion en Ionic
quasiment jamais appliqué, car très difficile à prouver et mobilise beaucoup de personnel de gendarmerie.FLYER34 a écrit :A 90kmh, moins de 50 mètres derrière un camion, c'est 135 € d'amende et 3 points sur le permis.
Le radar automatique pour 91 au lieu de 90, c'est vachement plus mieux bien pour la sécurité routière !
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Conso derrière un camion en Ionic
@Triphase: ben oui on ne voit rien devant, c'est le risque de prendre quelque chose qui passe sous le camion, mais si une voiture est devant toi, tu ne verras guère plus un objet au sol. Ce qui m'inquiète le plus ce serait un pneu de camion qui exploserait. Je n'ai pas d'idée à ce que ça ressemble mais statistiquement ça ne doit pas arriver bien souvent. Tout comme un objet sur la voirie (pour ça, il y a la Radio autoroute qui prévient ...)
@ Costet: le régulateur s'occupe de tout
Au retour j'ai trouvé un bus sur qq km pour vérifier mes mesures:
par 15° et 20 km/h de vent ce matin la:
95 km/h -> entre 7 et 8 kWh/100 ( 10,5 kWh sans bus)
105 km/h-> environ 10 kWh/100 (13 sans bus)
@ Costet: le régulateur s'occupe de tout
Au retour j'ai trouvé un bus sur qq km pour vérifier mes mesures:
par 15° et 20 km/h de vent ce matin la:
95 km/h -> entre 7 et 8 kWh/100 ( 10,5 kWh sans bus)
105 km/h-> environ 10 kWh/100 (13 sans bus)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Détrompe-toi. Nos énarques y pensent très fort (radars plus ou moins embarqués etc...).Remundo a écrit :quasiment jamais appliqué, car....
Grosse source de revenus en perspective : facile à verbaliser automatiquement, jamais respecté en pratique (comment doubler en restant 50 m derrière le véhicule précédent ?? ) = que du bonheur pour Bercy.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Eh, les amis....
Je croyais que nous étions sur un forum de gens en avance sur leur temps, soucieux de préserver la santé de leurs concitoyens et de la planète... Et donc respectueux aussi des règles de prudence (et d'écoconduite) sur la route.
Alors faut pas commencer à se comporter comme les innombrables jacky-la-culasse, momo-le-turbo, edouard bracame, etc qui vomissent sur les forums de fumantes toute leur haine de l'Etat, des MIB et du code de la route, considérant qu'un complot universel cherche à les priver de leurs sous et de leur liberté absolue de faire n'importe quoi sur la route. Ne nous Trumpons pas!
Flashé à 91 au lieu de 90. C'est la vitesse retenue. Cela signifie que tu roulais à 96 et que ton indicateur de vitesse affichait 100 donc 10 de plus. C'est quoi le problème?
Je croyais que nous étions sur un forum de gens en avance sur leur temps, soucieux de préserver la santé de leurs concitoyens et de la planète... Et donc respectueux aussi des règles de prudence (et d'écoconduite) sur la route.
Alors faut pas commencer à se comporter comme les innombrables jacky-la-culasse, momo-le-turbo, edouard bracame, etc qui vomissent sur les forums de fumantes toute leur haine de l'Etat, des MIB et du code de la route, considérant qu'un complot universel cherche à les priver de leurs sous et de leur liberté absolue de faire n'importe quoi sur la route. Ne nous Trumpons pas!
Flashé à 91 au lieu de 90. C'est la vitesse retenue. Cela signifie que tu roulais à 96 et que ton indicateur de vitesse affichait 100 donc 10 de plus. C'est quoi le problème?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Conso derrière un camion en Ionic
@triphasé : pesonne, ici, ne doute que tu fasses partie de l'élite.
Pour les citoyens (un peu) plus "ordinaires", tu conviendras qu'il y a une marge entre rouler, plus ou moins intentionnellement, à 105 compteur, sur une route limitée à 90 (45€ d'amende et UN point sur le permis) et se faire verbaliser pour les 2 secondes entre deux véhicules (135 € d'amende et TROIS points sur le permis).
Ne te fais aucune illusion, ces dispositifs de verbalisation automatiques sont en cours de développement et, dans quelques mois (*), tu risques de voir arriver chez toi des PV car un véhicule se sera rabattu devant toi ou que tu attendais une opportunité pour doubler un véhicule lent.
Désolé pour mon côté "Momo-le-turbo".
(*) : c'est déjà le cas actuellement lors des opérations à grand spectacle, montées les jours de tranhumances estivales, avec hélicoptère de la Gendarmerie, caméras de TF1 etc....
Pour les citoyens (un peu) plus "ordinaires", tu conviendras qu'il y a une marge entre rouler, plus ou moins intentionnellement, à 105 compteur, sur une route limitée à 90 (45€ d'amende et UN point sur le permis) et se faire verbaliser pour les 2 secondes entre deux véhicules (135 € d'amende et TROIS points sur le permis).
Ne te fais aucune illusion, ces dispositifs de verbalisation automatiques sont en cours de développement et, dans quelques mois (*), tu risques de voir arriver chez toi des PV car un véhicule se sera rabattu devant toi ou que tu attendais une opportunité pour doubler un véhicule lent.
Désolé pour mon côté "Momo-le-turbo".
(*) : c'est déjà le cas actuellement lors des opérations à grand spectacle, montées les jours de tranhumances estivales, avec hélicoptère de la Gendarmerie, caméras de TF1 etc....
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conso derrière un camion en Ionic
Faut voir dans quelles conditions ils peuvent vraiment mesurer cette distance, comment l'infraction est constatée, s'il faut une durée minimum de roulage avec cette distance trop faible, et comment éviter de verbaliser si, comme tu le dis justement, quelqu'un fait un dépassement à la con et vient se coincer entre deux. Ne t'inquiètes pas "40M de pétromobilistes" et autres assoces veillent au grain.
Et puis, si notre prochain président est celui qui est toujours très bien habillé, comme c'est un fana de bagnoles (qui fument), il risque de ne pas se montrer excessivement sévère.
Et puis, si notre prochain président est celui qui est toujours très bien habillé, comme c'est un fana de bagnoles (qui fument), il risque de ne pas se montrer excessivement sévère.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Conso derrière un camion en Ionic
oui enfin surtout pour lui.triphase a écrit : il risque de ne pas se montrer excessivement sévère.
c'est d'ailleurs devenu un habitude voir même un jeu .