Chargeur accéléré

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » mer. 22 08 , 2018 14:53

Ça a l'air très intéressant ces alims flatpack!
Est ce possible d'en bricoler une ou deux pour éviter d'acheter le chargeur rapide de chez Zéro(celui de 1kW)?
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur accéléré

Message par triphase » mer. 22 08 , 2018 16:00

Qu'entends-tu par "bricoler"? Le principe décrit dans ce fil, c'est justement d'en mettre 2 en série (après modif de leur tension de sortie par des commandes CAN bus faites une fois pour toutes) afin de charger à 3.6kW sur la prise DC à moins cher que l'horrible chargeur extérieur 1kW "officiel".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » mer. 22 08 , 2018 18:24

Ce que j'aimerai,c'est ne pas acheter le chargeur "officiel" de chez Zéro et a la place,utiliser deux alimentations.
Comment modifier les alims par le bus CAN?
Je pense que l'on peut utiliser des alims MeanWell(comme les chargeurs embarqués) de 48v en séries?
J'ai besoin de 1kW seulement.
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur accéléré

Message par triphase » jeu. 23 08 , 2018 8:37

Pour le bus can une carte Léonardo (Arduino avec interface CAN) peut faire l'affaire, avec quelques lignes de code qui vont bien. Les Flatpacks sortent "par défaut" du 48V mais on peut les programmer pour une tension différente, entre 43 et 57,6V. Donc forcément, ils ont été mis au taquet.

Les infos détaillées se trouvent (en anglais) dans le post ad'hoc du forum américain "electricmotorcycleforum.com"

Meanwell, j'ai déjà entendu ce nom mais ne connais pas leurs produits. Si tu peux trouver 2 alims de 55V environ, oui, tu peux les mettre en série. Certains "disent" qu'il faut mettre des grosses diodes de protection en parallèle sur chaque alim, d'autres (comme moi) disent que c'est pas nécessaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » jeu. 23 08 , 2018 9:40

Les alimentations Meanwell se trouvent facilement sur eBay pour environ 60€ pièce.
Par contre je ne sait pas si elles montent a 55v,au pire il faut mettre une 12v en série en plus des deux 48v.
A mon avis,une diode en serie est fortement recommandé,cela évite que les alims voient une tension sur leurs sorties en cas de coupure EDF ,j'ai lu que ce cas pouvait être destructeur !
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur accéléré

Message par triphase » jeu. 23 08 , 2018 10:55

Pas forcément, cela dépend de leur qualité.

Et certainement pas la diode en série (elle va chauffer grave) mais en parallèle (dans le cas où on met 2 ou plus alims en série).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » jeu. 23 08 , 2018 17:06

Je ne vois pas où se place la diode?Aux bornes de chaque alim?Quelle est son rôle ?
Par contre,les alimentations doivent être pilotés pendant la charge?
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur accéléré

Message par triphase » ven. 24 08 , 2018 7:54

Sur les bornes, oui, mais je n'ai jamais compris la raison. C'est pourquoi je n'en ai pas mis.

Les alims n'ont pas besoin d'être pilotées. Une fois configurées à la bonne tension de sortie, elles gardent cette config en mémoire permanente. Heureusement.

Il y a un gars en NL qui s'est amusé à mettre sur son lot de 4 (et non 2...) flatpacks une carte arduino avec un display, qui permet de changer la puissance de charge suivant ce que la borne peut fournir, et d'afficher en temps réel le courant ou la puissance (lecture sur le CANbus du courant mesuré par l'alim, la tension etc)... C'est beau mais pas du tout indispensable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » ven. 24 08 , 2018 8:42

OK,c'est un peu plus clair dans mon esprit!
Par contre,il faut bien une diode en série,les alimentations Flatpacks en on une interne
Elle ne vas pas tellement chauffer,si c'est une Schottky(pour une puissance de charge de 1000w), elle vas dissiper 0,3v*8A=2,4W

Édit:
Je pense que mon calcul est faux,il y a un moment où le courant doit être plus élevé (20A en début de charge???)
Cela donne 0,3*20=6. 6w a dissiper au maximum
Conso Zéro S

Image

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

En cas de coupure secteur

Message par planetaire » lun. 27 08 , 2018 7:04

J'ai 5 alim flatpack (2 HE) en série pour charger ma prius. Des bornes qui coupent en cours de charge j'en ai connu, soit à leur début parce qu'elles n'étaient pas bien configurées, soit parce que je demandais trop de puissance (Promesse de puissance non tenue...). Dans ce deuxième cas la borne fournit du courant et au bout d'un certain temps ouvre son disjoncteur. Elle réfléchit disons une minute puis reconnecte.
Je n'ai jamais eu de chargeur hs. En général il ne se passe rien de spécial. Les 5 rédémarrent et fournissent chacune sur leur sortie.
Très très rarement une se met en défaut voyant rouge allumé. Il faut alors la débrancher du secteur, attendre son arrêt complet puis la reconnecter. C'est tout.
Je n'ai mis aucune diode.
Je présume qu'en cas de coupure elles gardent leurs tensions de sortie sensiblement égales sur les 5 alim. Pas de surtension destructrice pour l'une d'elle alors bien que les accus restent connectés.

Par contre au début de la charge je ne les connecte aux accus qu'après qu'elles soient alimentées et fournissent une tension de sortie.
Je n'ai pas le schéma exact et je pense qu'on risque de charger brutalement un condo de sortie si on les branche d'abord sur les accus avant le secteur. D'ailleurs sur les flatpack 2 HE il y a deux contacts spéciaux qui sont engagés avant les deux pôles + et -. Je parie mon stock de noisettes qu'ils servent à la précharge de ces condos. Ces alim sont faites pour être enfilées à chaud dans des racks mais pour un montage en //

Je n'ai pas vu de tels contacts sur les flatpack S ?

Pour ce qui est qui est du pilotage, j'en pilote 2, c'est indispensable pour maîtriser le courant qui circule dans les 5.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur accéléré

Message par triphase » lun. 27 08 , 2018 7:41

Tout dépend de ce qu'on fait avec. Je n'ai pas besoin de "maîtriser" le courant, à fond c'est parfait! De toutes façons les flatpacks limitent d'eux-mêmes le courant lorsque la tension de sortie est inférieure à la consigne.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Chargeur accéléré

Message par planetaire » lun. 27 08 , 2018 8:31

Oui, ils limitent le courant maxi, la tension de consigne et la puissance maxi. Ils diminuent même progressivement l'intensité quand on s'approche de la consigne.
Mais, dans mon cas c'est indispensable à cause des bornes. Elles ne sont pas toujours limitées à 18/22 kW. Parfois 11 kW, parfois 9 kW parfois c'est "n'importe quoi". J'ai même eu un cas une fois où il n'y avait que 2 phases alimentées ! Donc bien vérifier que toutes les alim sont alimentées.
Parfois c'est du monophasé sur du T2/T3 et là souvent seulement 3,7 kW 16 A.
De plus je l'utilise aussi sur une prise domestique ou sur plusieurs à la fois, dont limitation impérative à moins de 3,7 kW si une seule, "à la tête du client" entre 6 et 16 A, selon l'âge des pinces...
Par ailleurs je limite la tension de sortie, donc l'intensité, en fonction de la cellule d'accu la plus haute, pas en fonction de la tension totale du pack.

Au passage pour le calcul d'une diode en série l'intensité peut être supérieure. Par exemple un chargeur eltek flatpack 2 kW 40 A peut fournir plus de 40 A si la tension est inférieure à 50 V et moins si elle est supérieure.

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Chargeur accéléré

Message par Yankee76 » lun. 27 08 , 2018 9:44

J'ai passé pas mal de temps ce week end a parcourir de nombreux forum sur les chargeurs de VE,il en ressort que les alims flatpack,sont très bien faites pour servir de chargeur.
Mais,on peut aussi utiliser des alims "classiques",il faut seulement savoir ce que l'on fait,par exemple,une diode "anti retour" est très conseillée si on connect la batterie et ensuite le secteur(faire le branchement inverse,n'est pas conseillé pour le BMS!),de même qu'une diode sur les bornes de l'alim.Sinon,on peut utiliser une technique employé en modélisme pour les tensions supérieur a 24v,on connecte la borne moins,ensuite une borne plus via une résistance,puis la borne plus,cela évite l'arc électrique a la charge des accus.
Certaines alims,se mettent en sécurité si le courant de charge est trop élevé par rapport a leurs possibilité, il faut donc mettre une résistance (de faible valeur et de forte puissance)en série, pour limiter le courant.
Au hasard de ma navigation,j'ai trouvé des chargeurs pour batterie 116v,c'est l'idéal,par contre,il faut faire confiance au site(site chinois).

Édit: Au vu des avis défavorables sur le site chinois,je vais utiliser des alimentations classique!
2*48v + 1*12v avec une diode sur la sortie 116v et une diode sur chaque borne.
Une résistance de 2 Ohms 200w servira a limiter le courant a 10A(en début de charge) un inter peut être envisageable pour by passer la résistance lorsque le courant auras baissé.
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: Chargeur accéléré

Message par archi13 » mar. 28 08 , 2018 9:37

Bonjour les gars,
vous avez aussi celui là: https://www.green-vision.fr/home/329-ch ... n-bus.html
Pilotable par bus can et plusieurs version, Chargeur 1.8KW Pilotage CAN bus

Disponible dans différentes gammes de tensions et courants :
Jusqu'à 65V et 25A
Jusqu'à 83V et 23A
Jusqu'à 99V et 20A
Jusqu'à 132V et 18A

à 415€, et pour plus de renseignement, n'hésitez pas à les appeler, le tech de chez Green-Vision et sympa.

Archi13

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: Chargeur accéléré

Message par archi13 » mar. 28 08 , 2018 9:47

Et en plus il a l'air tout petit, et parfait pour la boite à thank de la zéro.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »