Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 02 04 , 2018 17:58

J'ai fait les photos !
Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle.
(Présentation faite aussi sur le forum du PTC :wink:)
5_VueAvantDroite_forums.jpg
C'est donc le trail, la moto est plutôt fine, courte (ce qui me pose des problèmes pour avoir des valises de 33 L et pouvoir emporter un passager). Et plutôt légère comparée aux thermiques équivalentes ! 187 kgs hors options pour une DS ZF 14.4.
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur.

Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Je n'apprends rien à ceux qui connaissent les Zero.
Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, je pensais simplement que j'étais mauvais , mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.
Vous avez des retours là-dessus ? Je parle des cas où l'on fait des demi-tour dans une rue avec juste la largeur des 2 voies.

La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.

J'ai fait remplacer les pneus mixte d'origine, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.
Et nettement plus joueuse je trouve. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas confiance en moi, mais la DS de démo avec ses MT-60 m'a paru moins joueuse.

Bon, on parle des 110 Nm de couple ? Pour l'instant, je suis en custom à 75% du couple. J'attends de franchir les 500 kms et d'être mieux habitué à la moto avant d'aller la chatouiller.

L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle. Mais les 10% de capacité en plus vont se sentir.

Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.
1_VueArriere1_forums.jpg
La mienne est équipée route, je l'utilise pour des balades (et j'espère assez rapidement pour quelques déplacements en semaine), mais le but est de faire des road-trip avec.

Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.
4_VueDroite2_forums.jpg
Parmi les options (et là il va falloir s'accrocher, c'est là où l'on voit qu'ils n'ont pas anticipé mon arrivée ) :

- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.

- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)

- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)

- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi , donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).
Le convertisseur DC-DC fait 500 W, les feux additionnels actuels 30W max (led) et les antibrouillards led, pas plus de 10-15W, donc ça va aller.

- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.

- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.

- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds.
Je cherche une solution. J'ai contacté SW-Motech pour savoir si leur support est mieux fichu. Et je ne peux pas avancer les repose-pieds passager, le passager taperait dans mes mollets.
Bref, c'est plutôt une Benelli TK 502 électrique qu'il m'aurait fallu, mais bon, y a pas encore...

-le garde-boue arrière... sérieux, en option...

La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, la remorque, tout mon atelier quoi .
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie).

Et un GPS, étanche, de préférence.
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.
6_Compteur_forums.jpg
Et cette couleur kaki bon sang... va falloir changer ça ! Je sais pas encore comment, mais c'est pas seyant pour cette pauvre DS.

Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?), mais ça valait carrément le coup.

Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip !

PS : oui, c'est bien l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser (comment ça, ça marche pas comme ça ? On m'aurait menti ? :mrgreen:). :wink:

PPS : j'ai prévu d'ouvrir la selle, je ferai des photos des entrailles. Et peut-être un peu plus si je démonte les coques pour les faire repeindre (ou mettre un covering).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » lun. 02 04 , 2018 18:36

eh ben, voila du lourd!!

On a hâte de connaitre tes expériences avec cette machine de voyage.

Pour la hauteur de selle, comme le top case empêche de balancer la jambe par dessus l'arrière dans une rotation à l'élégance virile, il reste une solution. Greffer une poignée sur la jambe droite du pantalon afin de soulever à la main ladite jambe assez haut pour passer au-dessus de la selle sans taper dans le tank. :D C'est à peu près ce que je fais malgré mes 190cm avec une moins haute "S".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 02 04 , 2018 18:42

Ah mais je fais déjà comme ça. :wink:

Et je commence à gagner en souplesse. :lol:

En général, c'est pour relever la moto et débéquiller quand c'est un peu pentu que c'est un peu plus sport : il faut déhancher et je commence tout juste à prendre le pli.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par vehiculeselectriques » lun. 02 04 , 2018 22:04

sympa la belle :D
merci du partage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » lun. 02 04 , 2018 22:09

Attention, pas de frein de parking. Si tu la poses sur la béquille dans une légère descente, elle va avancer toute seule et tomber. Idem lorsque le vent souffle fort dans le dos, l'écran touring fait office de "spi" et te la fait avancer.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 02 04 , 2018 22:48

Oui, j'en suis conscient. Je parle du cas où la pente part vers la gauche de la moto. Il y faut donc relever la moto en partant de plus bas (je ne sais pas si je suis bien clair). Je ne la gare pas dans l'autre sens, elle risquerait d'être trop droite pour le coup.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par chnikov » mar. 03 04 , 2018 7:24

Perso le vert kaki me plaît beaucoup ! Je trouve qu'il va très bien à la vocation trail de ta moto.
J'aurai juste une petite réserve par rapport à l'esthétique du top case...
Possesseur d'une DSR 2016 j'arrive au bout de mes Pirelli MT 60 et j'en suis content à part une usure très rapide (5000 kms) en raison du couple important de la bête.
Peux-tu me dire ce que tu as monté comme pneu et ton ressenti par rapport aux Pirelli stp ?
Mille merci et bonne route..!
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par ericjlb » mar. 03 04 , 2018 12:02

Jolie bécane !! :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par man3515 » mar. 03 04 , 2018 19:14

Sympatique !

Ce vert "baroudeur" lui va plutôt bien je trouve. Mais bon associé aux valises, ça fait un peu bizarre en effet.

Bonne route avec cette belle ! :D

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 03 04 , 2018 20:52

chnikov a écrit :Perso le vert kaki me plaît beaucoup ! Je trouve qu'il va très bien à la vocation trail de ta moto.
Ça peut avoir de la gueule quand le trail est tout nu, avec ses pneus d'origine, comment présenté sur leur site.
Mais sur la mienne, ça lui va pas.
Un beau bleu foncé métallisé, par contre... :P
chnikov a écrit :J'aurai juste une petite réserve par rapport à l'esthétique du top case...
2 critères étaient prioritaires pour le top-case :
- des feux stop led, pour avoir les feux stop plus haut et qui se démarquent mieux
- je devais pouvoir y mettre mon casque avec le sena 10C encore accroché dessus (combo intercom/caméra)
Et là, il n'y avait que le gros V56 qui le fait, tout juste. Avec le top-case Trekker 52L (même style que les valises), ça passait pas et pas de feux stop. Donc éliminé.

Ce qui fait bizarre, c''est la taille de la bagagerie par rapport au gabarit de la moto (j'y suis pas allé de main morte, mais sa praticité participe au plaisir de conduite, j'ai jamais de prise de tête quand je dois embarquer du matos ou laisser du matos à la moto pour une balade, pas de sac à dos sur le dos non plus, le pied, vraiment)
chnikov a écrit :Possesseur d'une DSR 2016 j'arrive au bout de mes Pirelli MT 60 et j'en suis content à part une usure très rapide (5000 kms) en raison du couple important de la bête.
Peux-tu me dire ce que tu as monté comme pneu et ton ressenti par rapport aux Pirelli stp ?
Ce que le concessionnaire m'a monté... :roll:
J'ai un Dunlop Roadsmart 3 à l'avant.
Et un Michelin Street Radial à l'arrière (qui aurait dû être un Dunlop GPR 300)
Normalement, on mixe pas les marques, mais le mariage se comporte bien (ouf !).
Mais le michelin est un 100% silice.
Je trouve la moto plus sécurisante et nettement plus joueuse.
Maintenant, c'est peut-être parce que je découvrais la moto de démo aussi. La DS reste ma première moto, je n'ai que les ER-6 de la moto-école pour comparer.

Je te conseillerai plutôt des Pirelli Scorpion Trail 2, des pneus pour trail routier, qui existent dans la monte d'origine des DS/R.
Probablement ce que j'aurais dû imposer.
Ils sont orientés à 95% route, apparemment plutôt bons sous la pluie, les 5% off-road, c'est pour de la piste de terre... sèche.
Mais il me semble bien que le pneu arrière, même en 130 de large, est bigomme. Ce qui devrait t'apporter plus de longévité, malgré un pneu meilleur sous la pluie.
Et un comportement plus joueur de la bête.

Voili voilou.

Merci à tous !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par chnikov » mar. 03 04 , 2018 21:24

Merci de ta réponse. Je regarderai pour les Pirelli..!
Dernière question, les feux additionnels c'est quelle marque stp ?
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par gilles-ricaines37 » mar. 03 04 , 2018 21:34

Pour ta peinture, je t'avais donné les coordonnées de mon peintre à la Membrolle JMD...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Citro » mar. 03 04 , 2018 22:16

Merci pour cette présentation.
Un ami vient de commander la sienne, une 125 avec charge tank mais pas autant d'accessoires que toi.
La livraison est prévue fin avril.
Je lui ferai de tes conseils sur les manœuvres.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 22:25

Au fait, ils livrent comment chez Zéro :?: par le train :?:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 03 04 , 2018 22:58

chnikov a écrit : Dernière question, les feux additionnels c'est quelle marque stp ?
Les "trucs" ?
Une chinoiserie qui se trouve sur Banggood : https://www.banggood.com/fr/Pair-30W-DC ... rehouse=CN
Et là, je l'ai mauvaise. Tiens cadeau, le même bouton que le mien : où ça ? Sur Banggood, pardi !
https://www.banggood.com/fr/22mm-Motorc ... rehouse=CN

Bref, le concessionnaire va m'entendre. Surtout que j'ai probablement un faux contact : hier l'un des feu a changé de mode tout seul, j'en avais un fixe et l'autre clignotant. :roll:

Ce week-end il faut vraiment que j'ouvre la moto et que je regarde les dégats. J'ai pas confiance, mais pas confiance... :evil:

Je vais m'orienter vers les antibrouillards de sw-motech je pense.
Je garderai les "trucs" si je peux les fiabiliser, en position faible, ils sont pas mal en feux diurne. Et en position forte, ce sont des longues portées avec un faisceau vraiment étroit.
Mais je n'ai pas encore testé de nuit sur route de campagne.
(la position "flash" n'est pas réglementaire, mais les parisiens l'utilisent sur le périph)
gilles-ricaines37 a écrit :Pour ta peinture, je t'avais donné les coordonnées de mon peintre à la Membrolle JMD...
Oui, et je t'en remercie à nouveau. Il faudra que je passe te faire un petit coucou un de ces quatre.
moulino51 a écrit :Au fait, ils livrent comment chez Zéro :?: par le train :?:
Aucune idée.
Traversée par bateau et le reste en camion ?

La mienne a fait Paris -> Tours derrière un Outlander PHEV. C'est qu'elle a ses exigences la belle. :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »