Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle.
(Présentation faite aussi sur le forum du PTC )
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur.
Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Je n'apprends rien à ceux qui connaissent les Zero.
Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, je pensais simplement que j'étais mauvais , mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.
Vous avez des retours là-dessus ? Je parle des cas où l'on fait des demi-tour dans une rue avec juste la largeur des 2 voies.
La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.
J'ai fait remplacer les pneus mixte d'origine, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.
Et nettement plus joueuse je trouve. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas confiance en moi, mais la DS de démo avec ses MT-60 m'a paru moins joueuse.
Bon, on parle des 110 Nm de couple ? Pour l'instant, je suis en custom à 75% du couple. J'attends de franchir les 500 kms et d'être mieux habitué à la moto avant d'aller la chatouiller.
L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle. Mais les 10% de capacité en plus vont se sentir.
Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.
Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.
- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.
- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)
- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)
- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi , donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).
Le convertisseur DC-DC fait 500 W, les feux additionnels actuels 30W max (led) et les antibrouillards led, pas plus de 10-15W, donc ça va aller.
- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.
- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.
- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds.
Je cherche une solution. J'ai contacté SW-Motech pour savoir si leur support est mieux fichu. Et je ne peux pas avancer les repose-pieds passager, le passager taperait dans mes mollets.
Bref, c'est plutôt une Benelli TK 502 électrique qu'il m'aurait fallu, mais bon, y a pas encore...
-le garde-boue arrière... sérieux, en option...
La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, la remorque, tout mon atelier quoi .
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie).
Et un GPS, étanche, de préférence.
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.
Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?), mais ça valait carrément le coup.
Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip !
PS : oui, c'est bien l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser (comment ça, ça marche pas comme ça ? On m'aurait menti ? ).
PPS : j'ai prévu d'ouvrir la selle, je ferai des photos des entrailles. Et peut-être un peu plus si je démonte les coques pour les faire repeindre (ou mettre un covering).