Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mer. 03 04 , 2019 19:13

Il faut rouler plus, comme ça tu économiseras plus. :mrgreen: :lol:
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 23 04 , 2019 19:58

Petit ajout sur les équipements que j'ai ajouté depuis le premier post.

Depuis juin 2018, j'ai des antibrouillards Givi S321 en complément des longues portées chinoises.
Je les gardes allumés en permanence pour être vu le jour et pour avoir un meilleur éclairage la nuit (et être vu).
Oui, la moto est sale. En même temps, elle n'est pas là pour rester au garage. :lol:
.
Zero antibrouillard éteint.JPG
.
Zero antibrouillard allumé.JPG
.
Zero antibrouillards ensemble.JPG
.
En mars 2019, j'ai aussi fait monter des poignées chauffantes. Les gants hiver et protèges-mains ne suffisaient pas en hiver à 80 km/h sur 100/150 kms.
Elles ont quelque chose comme 5 niveaux de puissance.
Mais c'est bizarre, j'ai l'impression que la poignée droite chauffe plus que la gauche. Vous pensez que ce sont des chinoiseries ? :lol:
J'en toucherai 2 mots au concessionnaire la prochaine fois.
.
poignée chauffante gauche.jpg
.
poignée chauffante droite.jpg
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par DSR69 » mar. 23 04 , 2019 21:31

et le tout tu es a 10A ?

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 23 04 , 2019 21:36

30W pour les 2 longues portées, 16W pour les 2 antibrouillards.
Donc un petit 4 A pour l'éclairage additionnel si allumés ensemble.

C'est vrai que je ne connais pas la puissance des poignées, vu que j'ai laissé faire le concessionnaire.

Edit : ce sont des Tecnoglobe qu'il m'a installé :
http://www.tecnoglobemoto.com/systemes- ... 20-mm.html

2,4 A max.

Je suis laaaaarrrrrge. :lol:

Merci les led. :wink:
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 25 06 , 2019 19:47

La moto vient de me faire une blagounette aujourd'hui.

Je rentre dans mon garage après avoir fait 250 km et je me rends compte que je n'ai plus de feu de croisement !
Aucune idée depuis combien de temps je roulais comme ça. Je pense que je l'avais encore lors de ma pause charge.
Heureusement que j'ai aussi les antibrouillards d'allumés.

Bref, je teste le phare avec l'appel de phare (ça a son importance pour la suite) : ça marche.
Bon, ça fait 1 an et 4 mois, mais l'ampoule est grillée ?

Je la change... et ça ne change rien.
J'ai l'appel de phare, mais pas le feu de croisement.
Je vérifie le câblage derrière le phare : tout paraît normal.
Je remets l'ancienne ampoule vu que ça ne vient pas d'elle.

Je me dis que je testerai les fusibles plus tard.
Et là j'ai l'idée lumineuse de tester le phare avec le commutateur feu de route/feu de croisement.
Et mon feu de croisement revient.
Ok...
Je fais plusieurs allers-retours, mon feu de croisement est toujours là.

Bon, à surveiller. Apparemment, le commutateur m'a joué un tour.
Si ça vous arrive, testez le commutateur avant de changer l'ampoule, on sait jamais... :lol:
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par GilTitan06 » mar. 25 06 , 2019 19:56

D’ailleurs si tu mets le commutateur au centre, ni le feu de croisement ni le phare s’allument. Utile par exemple si on doit laisser sa moto allumée lors d’une MAJ par exemple...
Mais il peut jouer des tours aussi!

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » mar. 25 06 , 2019 20:08

Il reste en position au centre ?
Il me semblait que cette position est bancale ?
Hum, je vais regarder ça.
Ça peut m'être utile et c'est peut-être ça qu'il m'est arrivé, tout simplement.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » mar. 25 06 , 2019 21:09

Il existe ptet plusieurs modèles de commutateurs. Le mien ne veut pas rester en équilibre instable, pas moyen de tout éteindre.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 01 07 , 2019 18:18

Je viens de vérifier : mon commutateur accepte une position "intermédiaire", pas d'une stabilité à toute épreuve, mais suffisant pour que ça "tienne" éteint.

C'est très probablement ça la cause, j'ai dû bouger juste ce qu'il fallait le commutateur pour qu'il m'éteigne le feu de croisement.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » lun. 01 07 , 2019 21:56

Du coup j'ai revérifié le mien. Il tient aussi en équilibre instable, par contre, c'est pas éteint mais au contraire "tout allumé à la fois". :lol:
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Thermique74 » dim. 28 07 , 2019 21:23

Salut,

Même poignée chauffante sur ma S. Je ne peux rien dire dessus car il fait pas assez froid depuis que je l'ai.
Par contre je ne trouve pas terrible les câbles qui sortent de ces poignées, on les sens.
A tu un.bruit sur ta poignée droite quand tu l'a met en route??
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » dim. 28 07 , 2019 23:10

Non, je n'ai pas l'impression d'avoir un bruit.

Ce qui me gênait au début, c'est le placement du bouton à gauche : j'avais tendance à l'activer par mégarde.
Ça va bien mieux depuis que j'ai un peu modifié mes habitudes.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » jeu. 29 08 , 2019 19:32

J'en avais parlé sur le groupe Facebook "motards électriques", mais je l'avais simplement évoqué ici sur différents sujets.

Il m'est arrivé une blague quelques jours avant l'ENR4. Lors du trajets Tours - région parisienne, mon CT s'est mis en drapeau !

Petit résumé, sur le vif, le jour même :
Zero DS charge lente borne.jpg
.
Je devais venir à l'ENR4.

Sauf que je suis entre Tours et Paris, en charge lente.

J'ai testé 2 bornes, dans les 2 cas mon Charge Tank ne tirait que 2,6-2,8 kW au lieu des 6 kW habituels.
Ça arrive, mais c'est rare sur ces bornes que je connais bien, je les utilise régulièrement. Et j'arrive toujours à passer à 6 kW en utilisant la gâchette.

Je décide de passer sur mon câble Metron (un câble qui permet de brancher le Charge Tank sur une simple prise domestique).
Je le règle à 16 A et... je n'ai droit qu'à 1400 W.
Ok, alors ça, ça n'a rien de normal. Ce câble n'est pas dépendant de la borne. Et il a toujours bien fonctionné.

Je décide de continuer la charge à 2,7 kW. Tant pis.
Et au bout de 30 minutes, la borne disjoncte. Et l'assistance ne peut pas la réarmer à distance.

Il y a une 2ème borne à côté, donc je me suis mis dessus.
Mais plus question de brancher le Charge Tank ! Si je fais disjoncter celle-ci aussi, il faudrait que je rebrousse chemin pour en trouver une 3ème.

Donc je charge avec le chargeur lent.
J'investiguerai le Charge Tank chez mes parents. Là où je peux réarmer le disjoncteur.

Mais s'il faut la laisser au concessionnaire, je peux dire au revoir à l'ENR4.

Et moi qui avait toute confiance dans le Charge Tank, je me retrouve à compter sur le chargeur lent.

Et vous voulez savoir la meilleure ? Pour une fois, j'ai ressorti le câble T1-T2 de Zero pour ce trajet. D'habitude, j'ai un autre câble, plus long, qui ne m'a jamais fait de problème.

Bref, vous en saurez plus demain..
Pour me débloquer, mes parents sont venus m'apporter mon système de recharge externe, ce qui a permis d'ajouter 4 kW aux 1,3 kW du chargeur lent et de pouvoir repartir, certes tard, mais au moins je n'y ai pas passé la nuit.

Donc ça, c'était le mercredi soir, quelques jours avant l'ENR4. J'avais prévu de faire Paris -> Stuttgart le samedi.

Le jeudi, je laisse la moto chez Perreux Moto pour diagnostic.
Après un loupé avec le technicien France (mais corrigé le soir même), le diagnostic tombe : CT à changer.

Ce qui me paraissait bizarre au pied de la borne finit par s'expliquer (mes parents sont ingénieurs en électronique en plus).
Le CT des S/DS(R) est en réalité composé de 2 lignes 3 kW. Elles fonctionnent en parallèle et sont branchées sur la même phase. Cela donne un chargeur 6 kW monophasé.
Ce qui m'est arrivé, c'est que le chargeur a grillé une seule de ses 2 lignes, me laissant avec 3 kW fonctionnels. Même si à un moment la borne a fini par disjoncter, mais cela ne s'est pas reproduit lors des tests le jour suivant.
Cela m'a d'ailleurs incité à me procurer des clés pour pouvoir ouvrir les bornes et réarmer moi-même (à ne pas faire si vous n'y connaissez rien et que ce n'est pas votre véhicule qui a fait disjoncter la borne ! Vous ne savez pas sur quoi vous risquez de tomber !).

J'avais donc un CT qui chargeait 2 fois moins vite que la consigne qu'il recevait (normal, impossible pour la partie commande de savoir qu'il manquait l'une des 2 lignes).

J'ai eu une sacrée chance quand même car quand un chargeur est composé de 2 lignes comme ça, quand une ligne dégage, elle emmène souvent l'autre avec elle. Et tout le chargeur est mort. Donc ma moto a été très prévenante pour le coup, car j'ai pu charger un peu plus vite avant que la borne ne disjoncte, c'était toujours ça de pris.

Le souci, c'est d'avoir un nouveau CT maintenant. Pour le coup, j'avais déjà fait le deuil de ma participation à l'ENR4. Un nouveau CT avant samedi ? Bon courage !

Sauf que François Bestel a vu passer mon message sur Facebook et m'a contacté.
C'est grâce à ça que le diagnostic a été réalisé aussi vite et une solution trouvée !

Le concessionnaire Bike Shop (celui de Boulogne-Billancourt), a accepté de démonter le CT de l'une de leurs motos de démo pour le greffer sur la mienne le vendredi matin !

Moins de 48h après, je me retrouvais avec un CT, version 2019 et firmware v2.07. D'ailleurs, il y a des différences externes entre les CT 2018 et 2019 dixit le concessionnaire (les câbles ne sont pas positionnés au même endroit par exemple).

J'ai donc pu prendre la route le samedi et venir à l'ENR4.
Mais j'ai quand même eu du mal le samedi jusqu'à 13-14h. Je n'ai pas eu le temps de me remettre en conditions mentales pour faire les 630 km. Mon début de parcours a donc été assez saccadé : je n'arrivais pas à tenir un rythme adéquat, je m'arrêtais trop tôt pour charger et je faisais des charges plus courtes du coup.
Mais vers 14h, mes habitudes et le mental sont revenus et j'ai pu boucler les 300 km restants plus sereinement.

Je ne sais pas vraiment ce qui n'a pas plu à mon CT. Je suis un gros utilisateur du CT, mais Olivier aussi. Et son CT se porte bien.
Normalement, Zero va disséquer mon CT. A ma connaissance, je suis le premier à qui s'est arrivé.
Je n'ai pas vu de tels retours sur les autres groupes (ni celui du Benelux, ni l'international).

En tout cas, j'ai apprécié que François Bestel se penche sur mon problème et qu'il trouve une solution avec Perreux Moto et Bike Shop.
Le CT 2019 provient d'une DSR 2019, on reste en famille. :lol:
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Yves56 » jeu. 29 08 , 2019 22:10

Quand tu cites FB, tu parles de celui de Motorcycles zero France ?

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » jeu. 29 08 , 2019 22:14

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