Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

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White-m
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par White-m » sam. 31 08 , 2019 11:40

Si même les CT commencent à avoir dès problème nous voila bien!
J'espère que c'est juste un cas isolé ( et manque de bol que ça tombe sur toi..) car au prix du CT ça me ferait ch...
Bientôt va falloir prévoir une thermique qui nous tracte pour recharger :mrgreen:

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falcon
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » dim. 12 01 , 2020 21:13

Il est temps pour un petit retour sur mon aller-retour Tours-Lyon.
Il y avait Lolo Cochet qui y faisait un événement Voyage à moto vers Villefrance-sur-Saone. Donc sur l'invitation d'un membre du groupe facebook Motards électriques, je me suis laissé tenté.
Du coup, j'ai pu rencontrer Cactus69 du forum, et Thierry, de la concession lyonnaise Citybike. Et voir Lyon pour la première fois (quand je dis que cette moto me donne la bougeote...).

J'avais 430 km pour y aller, autant pour en revenir, avec un détour par Lyon (la destination précise était Villefranche-sur-Saone pour l'évènement de Lolo Cochet). Au total, la moto me valide 1000 km (voir la dernière photo) ! 😁
Le trajet peut se faire en 2 étapes-recharge. J'en avais prévu 3 pour arriver avec de la batterie en plus à l’hôtel, au cas où la recharge soit compliquée.

Le trajet le vendredi s'est bien passé, plutôt humide et pluvieux, mais comme il n'a pas plu lors des recharges, ça m'allait ! Il faisait facilement dans les 8-10°C. J'ai utilisé les poignées chauffantes à mi-puissance mais sinon pas de souci. La moto était même étonnamment peu gourmande : j'avais prévu des étapes de 135/120 km au lieu de 150 km à cause du froid, mais pas de problème, j'avais facilement 30% restants. Je suis parti vers 8h, arrivé vers 18h.

Le lendemain, je fais une charge en 13A pendant le petit-déjeuner. Je passe de 53% à 90%. La moto de Fred est à 100%, il a pu charger toute la nuit. On prend notre temps et on discute avec un Belge devenu Australien qui s'intéressait à nos motos.

On va voir Thierry et on discute avec lui (et quelques futurs clients, à ne pas en douter 😉), jusqu'à 13h facile !
Ça, ce n'était pas prévu, mais je ne m'inquiète pas trop : rentrer à 23h n'est pas un problème avec ma machine, elle a ce qu'il faut en éclairage.

Je commence par une recharge de complément à Limonest, car je veux avoir batterie pleine avant d'attaquer les cols. J'ai envie de me concentrer sur mon rythme et mes trajectoires, pas sur l'autonomie. Ça se passe bien et la route est sympa, bien qu'humide (en même temps, en plein mi-janvier, hein...). Par contre, je me rends compte arrivé au point de charge que le temps se rafraichit. Voilà quelque chose que j'ai oublié d'anticiper : il va faire plus froid sur l'aller que sur le retour, surtout avec la nuit qui tombe.

La deuxième portion ne fait qu'une centaine de km. La moto n'a pas de problème, mais pour moi, le froid comme à percer la tenue touring. Je remets une couche sur le haut du corps.

La troisième portion valide le pronostic initial : ça se refroidit de plus en plus, ça descend sous la barre des 5°C. Le haut du corps, ça va, poignées chauffantes, gants hiver, assez de couches sous la veste : ça fait le boulot. Mais ce sont les pieds et les jambes qui ont du mal. J'ai oublié les chaussettes spécial Cap Nord qu'un ami m'avait offert ! 😂

J'arrive au dernier point de charge : j'ai froid aux pieds et aux jambes. Vraiment. Je lance la charge de la moto et je marche un peu. Mais là, je me rends compte que ça ne se passe pas de la même manière qu'à l'aller : je n'ai que 15% restants au lieu de 30%. Ce n'est pas la batterie qui a froid : elle tient plutôt bien les 30°C à cause des charges en 1h. Mais l'air est plus dense à cause du froid. J'ai toute ma rampe de feux allumée et les poignées chauffent à fond. Possible que j'ai eu une conduite moins économique sur certains passages aussi.

A la fin de la charge (il est 22h), il me reste 136 km à faire. Mes pieds se sont réchauffés, l'humidité est tombée. Je pars vers 3°C, je sais que ça va tomber à 2 puis 1°C en cours de route. J'envisage une pause supplémentaire, pour me réchauffer et peut-être recharger un peu la moto, tant qu'à faire.

Finalement, j'arrive à tout faire d'une traite malgré le froid et je me calme sur les watts. Direction la maison.

Ah oui, à rouler de nuit, j'ai évité un cadavre d'animal gisant sur ma voie et un lièvre qui a failli finir en civet en retraversant devant moi. Heureusement que j'avais fortement ralenti. Et je valide définitivement le trio feu de croisement + antibrouillards + longues portées sur les petites routes par nuit noire. Ça permet de réagir à temps, sans nécessiter une manœuvre d'urgence.

A l'arrivée, il reste 9% de batterie, il est minuit dix. La moto n'aura eu aucune charge à 100% pendant tout le périple. Donc je la mets en recharge et je vais la laisser égaliser un moment.

Elle est vraiment bien cette moto. C'était mon premier gros trajet en hiver et ça a été très instructif.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » dim. 12 01 , 2020 22:26

Bravo pour cette balade! J'ai eu peur en te lisant, à propos du "froid", craignant que cela finisse en gamelle sur du verglas. Mais apparemment il ne faisait quand même pas si froid que ça! :lol:

Franchement, la conso des lumières et des gants, cela reste peanuts par rapport au moteur. Tes 15% "mystérieusement perdus" sont avant tout dus à l'épaisseur de l'air et le style de conduite.

Et oui, la nuit à la campagne, le risque "gibier" est réel. Il a d'ailleurs été évoqué à juste titre il y a quelques mois dans une glaçante campagne télévisée de prévention routière moto. Au moins en hiver en plaine on n'a pas le risque supplémentaire de l'animal surgissant d'une planque saisonnière liée aux cultures (maïs par exemple). Mais même quand c'est dégagé, on ne voit rien sur les côtés la nuit. Il faudrait un phare longue portée à 180°!
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Cactus69 » dim. 12 01 , 2020 23:06

Bravo pour ces commentaires sur ton aller-retour lyonnais réfrigéré et merci encore pour le tuyau sur l’événement de Lolo Cochet à Villefranche sur Saône ; Falcon oublie de dire que nous avons pu papoter moto électrique avec François Bestel (Le truculent Monsieur Zero Motorcycles en France) qui nous a présenté Sushi, jeune et très sympathique YouTuber lyonnais (352 000 followers tout de même) et en fin de soirée Lolo Cochet lui-même, souriant, avenant, curieux de tout, même après avoir parlé pendant presque 3h, même si c’est son métier et qu’on le paye pour ça, on sent vraiment le passionné et ça fait plaisir.

Bref, une belle soirée et de belles rencontres.

Ça serait vraiment cool un « petit rassemblement de zeroïstes » au printemps ;-)
Modifié en dernier par Cactus69 le lun. 13 01 , 2020 21:10, modifié 1 fois.

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par LaurentC » lun. 13 01 , 2020 20:58

triphase a écrit :
dim. 12 01 , 2020 22:26
...

Franchement, la conso des lumières et des gants, cela reste peanuts par rapport au moteur. Tes 15% "mystérieusement perdus" sont avant tout dus à l'épaisseur de l'air et le style de conduite.

...
Avec la baisse des températures, effectivement l'air se densifie, se contracte et donc la pression des pneus diminue.
Ayant également remarqué une diminution de l'autonomie concomitante au refroidissement de saison, j'y ai remédié simplement en ajustant la pression des pneus.
Modifié en dernier par LaurentC le lun. 13 01 , 2020 21:06, modifié 1 fois.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 13 01 , 2020 20:59

J'avais surgonflé un peu mes pneus au départ.
Mais oui, du coup, ils devaient être à "pression normale" pour le trajet retour.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » lun. 13 01 , 2020 22:04

Même avec une bonne pression de pneus, il n'en reste pas moins que l'air freine davantage. De 20°C à 0°C c'est en gros 15% de densité supplémentaire et donc autant de résistance supplémentaire à l'avancement, à vitesse égale.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 13 01 , 2020 22:31

On est d'accord, j'avais aussi la densité de l'air qui jouait contre moi.
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par DSR69 » lun. 13 01 , 2020 22:44

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Message par falcon » sam. 18 01 , 2020 14:31

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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Électron libre » mar. 21 01 , 2020 0:06

triphase a écrit :
lun. 13 01 , 2020 22:04
Même avec une bonne pression de pneus, il n'en reste pas moins que l'air freine davantage. De 20°C à 0°C c'est en gros 15% de densité supplémentaire et donc autant de résistance supplémentaire à l'avancement, à vitesse égale.
J'effectue aussi moi-même plusieurs trajets moyens cet hiver (3 à 400 km), et j'approuve, ça me semble bien être l'augmentation de la densité de l'air – donc de la résistance à l'avancement – qui engendre une augmentation de la conso. Car par exemple aujourd'hui, au vu des t° affichées sur le mobile, ma batterie est restée aux alentours de 20°C pour un trajet de 250 km. Donc plage de fonctionnement correcte pour elle.

Juste une petite rectification, de 0 à 20°C, ce n'est pas 15% d'augmentation de densité, mais 7,3 % si l'on en croit wikipédia…
Capture d’écran 2020-01-21 à 00.03.58.png
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » mar. 21 01 , 2020 8:42

Oui, c'est bien ce que je disais, 15% de -10°C à +30°C à peu près :mrgreen:

En fait l'aggravation du freinage par l'air est plus importante pour les cyclistes. :lol: Sisi, parce que, en plus du "rho", il y a aussi le SCx qui augmente par basses températures!
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Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Électron libre » mer. 22 01 , 2020 0:12

En fait, peu importe les valeurs exactes, ce qui est bien Triphase, c'est que tu aies soulevé cet aspect des choses (l'importance de la t° de l'air dans la résistance qu'il oppose à nos chevauchées !!), auquel la plupart d'entre nous je pense, en tout cas moi le premier, n'aurait pas pensé !! Merci à toi, donc ;-)

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