Besoin de conseils/avis achat Zero

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DrickY
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Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par DrickY » dim. 13 05 , 2018 14:48

Bonjour à tous,

Je me tournes vers vous afin d'avoir quelques conseils ou avis me permettant de me guider dans mon choix.
En effet je roules en Honda Varadero 125 depuis maintenant 5 ans et si cette moto est géniale, elle a un gros défaut : elle manque de patate...
Mes trajet sont surtout domicile-boulot (30km/jour) et balade wk et beaux jours... (En général entre 100 et 150km dans la journeé)

Je ne possède pas le permis moto et j'hésite entre passer ce permis et me diriger vers la Zero 11kw. Mais (oui il y a toujours un mais...) mon métier ne me permet pas vraiment de passer ce permis dans les meilleurs conditions. Ce n'est pas tant les heures de conduite qui poseraient problème mais bien les examens eux-même. Je n'ai aucune possibilité de poser de demi-journée ou ne serait-ce que quelques heures, mes congés sont imposés... Habitant le sud de la France, passer le permis accèléré (pendant mes congés estivale) par 40°c à l'ombre est suicidaire...Bref cela fait 2 ans que j'essaye de trouvé un créneau sans succès...

La zero 11kw est tout simplement une alternative très solide pour moi ! J'ai pu tester il y a quelques semaines la S 11kw et j'ai été tout simplement bluffé par les perfs (et encore c'était la version avec batterie 6.5 donc puissance limité a 30ch), le confort et la maniabilité !

Afin de rester dans l'esprit de la varadero, je me tournerai naturellement vers la zero DS 11kw !

Mais (encore un oui...) le tarif...
Ben oui 16000€ cela représente quasiment toutes mes economies.
J'ai fait un grand calcul et 2 choix se posent :
1) Permis moto
- passage du permis
- achat moto A2
- Passage formation A2 -> A
- Achat moto full
2) Zero DS
- Ben juste achat de la zero

Dans les deux cas le budget est le même à la différence qu'avec la zero, en tenant compte de l'assurance dérisoire, du coût d'entretien quasi nul et du budget 'carburant' trèèèèès faible par rapport au choix 1, je serai "rentable" en un peu près 2 ans.

Le choix de la zero s'impose presque de lui même sauf qu'il reste la question de la fiabilité ! Ben oui, dans 2,3 ou 4 ans comment se comportera la Zero ? Quel sera sont autonomie à ce moment là ? Si je perd 5km d'autonomie d'ici ces 4 ans c'est pas grave mais si elle perd 15 ou 20km ca va être très frustrant. Et surtout, et si elle tombe en panne après la garantie ?!?...

Par moment je me dis que c'est évident et que je dois aquerir la zero puis à d'autre je me dis que ce n'est pas du tout raisonable...
Bref, je suis tout perdu :/

Merci de m'avoir lu :) Et si vous avez des conseils, avis n'hésitez pas ;)

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triphase
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par triphase » dim. 13 05 , 2018 18:09

Bienvenue dans le monde merveilleux des .... anti-HD. :mrgreen:

Il y a des Zero qui ont des problèmes, comme avec toutes les autres marques de motos et de voitures. On entend beaucoup moins parler des Zero qui roulent parfaitement au quotidien pour le plus grand plaisir de leur propriétaire.

La durabilité de la batterie ne semble causer aucun souci. Les rares problèmes sont électroniques en général. Mais tu as une garantie de 2 ans sur tout et de 5 ans sur la batterie, donc pas vraiment un souci.

Regarde un peu dans le coincoin, on y trouve parfois de bonnes occasions.
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DrickY
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par DrickY » dim. 13 05 , 2018 20:24

Salut triphase et merci :)

Oui d'après toi pas trop de soucis puisque garantie 2 ans ? C'est vrai qu'il y a une sécurité, surtout que, mise à part la lenteur de leurs interventions, zero a l'air de tout réparer/remplacer sans trop rechigner... :?:
Oui c'est vrai aussi qu'il ya le marché de l’occasion mais quitte a me faire plaisir je préférerai partir sur du neuf rien qu'a moi :mrgreen:

J'ai surtout peur de faire partie des malchanceux et de regretter amèrement mon achat :| :evil:

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falcon
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par falcon » dim. 13 05 , 2018 20:29

Bienvenue !

Quelqu'un qui se renseigne avec l'achat, j'aime ! 8)

Pour compléter ce qu'indique Triphasé :

- quelques Zéros connaissent des soucis, mais quelques témoignages sur quelques centaines de machines en circulation : "ça va".
Perso, j'ai quand même acheté une Zéro (une DS, mais en A2), alors qu'en Touraine je suis loin des concessionnaires.
Il y a déjà eu des soucis de batteries, sur des modèles 2013 de mémoire, Zéro a remplacé les dites batteries par des modèles plus récents et avec plus de capacité.
Voir ce témoignage : http://www.automobile-propre.com/moto-e ... rcycles-s/

Ce qu'il se passe aussi, c'est que ce genre de véhicule va voir se développer une communauté de spécialistes qui auront les velléités de mettre les mains dans la machine.
Un peu comme les Prius où des amateurs très avertis sont capables de te remplacer les modules défaillants des batteries Ni-MH sur les véhicules de plus de 10 ans qui commencent à montrer des faiblesses.
D'ailleurs, Triphasé, il faudra que je te contacte pour savoir comment tu t'y prends pour causer avec l'ODB de ta machine. :mrgreen:
Il est plus que probable que dans 10 ans, on sache comment remplacer une batterie de Zéro "par nous même".

Pour mes batteries, je table sur 15 ans tranquille.

- j'aurais tendance à conseiller le passage du permis moto. Car même si les versions 11 kW limitent à 130/135 km/h, les S/DS arrachent comme des motos en A tant que la température du moteur n'a pas atteint les 75°C. A ce moment tu te retrouves limité à 15 ch.
Les versions A2 limitent à partir de 100°C et tu as encore 28 ch à ce moment là.
Mais tu feras pas 150 kms si tu vas taper les 75°C. :wink:

Si tu veux payer moins cher ta moto, tu peux essayer de voir s'il leur reste des stocks 2017, ou des démos 2016, à vendre. Je sais qu'ils faisaient 2700 € de réduction une fois que le nouveau millésime est arrivé.
Il risque aussi fort de leur rester plus de A2 que de 125, ils vendent nettement plus de 125 en France.
Sinon passer le permis et attendre la fin de l'année. Les millésimes 2018 ont 10% de capacité en plus par rapport aux 2017 (ZF14.4 au lieu de ZF13.0).

Pour l'assurance, tu as essayé de voir si ça changeait quelque chose d'assurer une 125 sans permis moto et une A2 avec permis moto ?
Après vérification : c'est plus cher en A2 !
Vérifie avec ton assurance, mais si tu es très attiré par le faible coût d'assurance, la 125 a l'air d'être meilleur choix (là pour le coup, je ne suis pas d'accord avec les assurances :roll: ).

Sinon pour ton budget : prévoit un peu de gras si tu veux quelques accessoires.

Bonne route !
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Citro
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par Citro » dim. 13 05 , 2018 22:50

Je suis bien d'accord avec les propriétaires qui se sont exprimés.

J'ai essayé une Zero full power pour mon plus grand plaisir mais si je devais casser la tirelire, je m'offrirais la version "125" largement suffisante question sensations et performances, sans parler des limitations de vitesse.

Un ami vient de s'offrir une DS en "125" donc car comme toi il ne voulais pas passer le permis. Il se régale depuis 3 semaines. Dès qu'il sera fin prêt sur la gestion des bornes de charge il fera Bordeaux-Bayonne avec. Il a choisi la version 14.4kWh avec option Charge Tank (charge accéléré en 2 heures).

Je ne sais pas quel accueil reçoit le modèle FX auprès des clients. :?:
Quels sont tes besoins en termes d'autonomie si usage uniquement sur les trajets travail...

J'ai roulé ce soir en Brammo "full power" (un modèle à boite de vitesse), c'est vraiment superlatif et déraisonnable. :shock:
La Zero est bien plus agréable à mener.

Sinon, je sais que les Zero ont eu des soucis de batterie, (il y en avait une dans l'atelier du concessionnaire de Bordeaux cette semaine avec batterie déposée).
On m'a dit que cela serait dû à une mauvaise utilisation de la batterie qui aurait été biberonnée (que des charges incomplètes).
La garantie actuelle sur les batteries est de 5 ans avec un kilométrage "illimité" (500.000km je crois).
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par falcon » dim. 13 05 , 2018 23:48

Citro a écrit : J'ai roulé ce soir en Brammo "full power" (un modèle à boite de vitesse), c'est vraiment superlatif et déraisonnable. :shock:
La Zero est bien plus agréable à mener.
Pourquoi ?
La boîte de vitesse la rend plus violente à l'accélération ?

Ah oui, pas de contrôle de traction sur les Zero, qui sont capables d'envoyer entre 90 et 110 Nm selon les années. Donc gaffe dès que ça glisse un peu !
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par triphase » lun. 14 05 , 2018 8:14

Après avoir un peu joué en mode "sport", je roule désormais en mode "custom" que j'ai volontairement bridé à 130km/h et 60% de couple, ce qui doit grosso modo correspondre à la "125". Largement suffisant pour se faire plaisir!

Pour ce qui est de la température du moteur, il est possible de modifier les limites, mais je ne vois pas trop l'intérêt. Tant qu'on ne dépasse pas 130 (p'tet 110 ou 120 avec canicule) pendant plus de 5 minutes, il n'y a pas de contrainte.

Les Zero, comme toutes les motos électriques (refroidies par air et sans recharge rapide en DC) ne sont pas destinées aux longs voyages sur autoroute. Sur ce dernier point la donne est en train de changer avec les italiens de "Energica". Mais il faut un portefeuille bien bien garni.
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par falcon » lun. 14 05 , 2018 8:33

triphase a écrit :Après avoir un peu joué en mode "sport", je roule désormais en mode "custom" que j'ai volontairement bridé à 130km/h et 60% de couple, ce qui doit grosso modo correspondre à la "125". Largement suffisant pour se faire plaisir!
Ça correspond au mode éco en fait, mais tu limites à 130 au lieu de 110. Que ce soit la A2 ou la 125, elles ont les mêmes perfs, juste que la 125 est limitée à 130 km/h et à 75°C au lieu de 100°C (donc on joue moins longtemps).

Je suis en custom à 75% du couple. Vitesse mise sur le max (pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur autoroute les rares cas où je m'y engage).

Le mode éco, je le trouve un peu trop limite pour décoller un peu rapidement à l'arrêt.
Et puis la course morte de la poignée est importante, c'est moins pratique pour les manœuvre du genre demi-tour.
Par contre, passé la barre des 40 km/h, il est suffisant, effectivement.

Mon réglage custom, passé les 40 km/h, il commence déjà à envoyer du lourd.
J'ai la moto depuis mars et j'ai pas encore touché le mode sport, pas encore assez confiance. Et puis je ne veux autoriser la pleine puissance qu'après 500 kms parcourus (petit rodage batteries donc).
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par DrickY » lun. 14 05 , 2018 10:44

Merci a tous pour vos réponses !
C'est plutôt actif par ici, ca fait plaisir :)

Falcon (heavy... :D )
Concernant la gestion de la puissance de la bête, je ne m'inquiète pas trop. Je sais être raisonnable. Toute façon je dois bien avouer que si j'arrivai, enfin, a trouver un créneau pour passer l'A2 je ne me tournerai pas vers la zero (cause du prix notamment mais pas que... ) mais vers une moto plus traditionnel (la Honda cb500 X dans un premier temps).

Concernant l'assurance, j'ai déjà effectué plusieurs simulations auprès de mon assureur et quoi qu'il arrive la zero et carrément la moins chére de toute ! Si vous voulez le comparo :
- ma vara 125 actuelle environ 400€ l'année
- une moto A2, la honda évoqué au dessus, environ 600€ l'année (et oui jeune permis moto du coup)
- une moto A, une cb 800 X ou cb1000 (oui oui j'aime bien Honda !), environ 700€ l'année
- la zero 170€ l'année...

Concernant la consigne température du moteur, me demandais aussi si cela ne serait pas trop contraignant ? Habitant au sud, l'été fait déjà 40 à l'ombre et un bon 60 au niveau de la route alors je sais pas si c'est directement lié mais a mon avis l'été vais être bien limité, non ?! Après l'été ben je roule rarement en moto, parce que casque, gants, jean, blouson et dorsal par 40 à l'ombre c'est limite suicidaire...

Pour les accessoires, je prévois mais peut être pas dans l'immédiat, une bulle, les pares-mains et un top case (ou valise).

Citro, merci pour ton retour ! Peux tu me dire qu'elle est l'autonomie approximative réel de la DS de ton ami ? Mes trajets quotidien sont de l'ordre de 30 à 40km (environ 1/2 de ville, 1/2 de départementale limité a 90 et 70) mais partant en balade régulièrement me demande si on peut atteindre les 150 km sans problème ?
Je ne prendrai pas le power tank parce que je trouve aberrant que l'on facture près de 3000€ quelques chose qui devrait être inclus ! C'est comme si on vendait les VE avec la prise de recharge en option !!!
- "Oui M. il faut 36h de recharge sur une prise domestique, mais vous avez l'option recharge rapide pour 6000€..."

Sinon lors de mon essais j'ai testé majoritairement en mode eco et j'ai déjà trouvé que ca envoyait du lourd ! Évidement avec ma Vara qui fait le 0 à 100 en environ 10min... Non je veux dire 15 bonnes secondes ! C'est sur que là en environ 5s ca change la vie ! Et le mode sport arrache sa mémé quand même !! Mais au vu de ma conduite, je l'utiliserai rarement je pense (du moins au début :D)

Question subsidiaire, les motards croisés vous font coucou ou po ? Oui parce qu'on me salue avec ma vara :D alors je dois bien avouer que mon esprit motard (et mon amour propre...) en prendrai un coup...

Sinon c'est pas tant la batterie je pense le problème, c'est plutôt l'électronique derrière qui m'a l'air assez capricieux et manque de fiabilité ! Après c'est vrai aussi qu'on 'entend' surtout les mécontents... :roll:

Désolé, j'ai encore écris un pavé :|

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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par triphase » lun. 14 05 , 2018 11:31

tu confonds le power tank et le charge tank, non?

Pour les "coucou", pas de problème, vu de devant, une zéro est une moto "normale". :twisted:

170 la Zero en tous risques? :shock:

Question autonomie, avec ma batterie "11.4" qui fait donc 10kWh réels, je peux dépasser les 150km en mode...mobylette, 50km/h. Déjà fait lors d'un convoyage. Il faut se coller derrière des camions pour rouler à 80-90 avec une conso minime. :oops:

Au niveau accessoires, les "must" c'est bulle et top case. amha.
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par Citro » lun. 14 05 , 2018 13:23

Triphase a répondu, les 150 km sont en effet réalisables, et même beaucoup plus avec un peu d'expérience.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par DrickY » lun. 14 05 , 2018 14:20

triphase a écrit :tu confonds le power tank et le charge tank, non?

Pour les "coucou", pas de problème, vu de devant, une zéro est une moto "normale". :twisted:

170 la Zero en tous risques? :shock:

Question autonomie, avec ma batterie "11.4" qui fait donc 10kWh réels, je peux dépasser les 150km en mode...mobylette, 50km/h. Déjà fait lors d'un convoyage. Il faut se coller derrière des camions pour rouler à 80-90 avec une conso minime. :oops:

Au niveau accessoires, les "must" c'est bulle et top case. amha.
Oui oui voulais dire le charge tank effectivement !
170 la zero en tous risque oui en effet, cela te semble élevé ?! :?:

Bah réalisable ok mais sous quelles conditions ?
La concession zero la plus proche est a environ 120-130km de chez moi. En passant par les petites routes et en roulant en mode balade (mode 125cm3 quoi) c'est faisable ? Non parceque si déjà là, c'est l'aventure pour ramener la moto chez moi, le choix va se faire plus vite que prévus... :cry: :roll:

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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par triphase » lun. 14 05 , 2018 14:35

170 c'est bigrement pas cher. Sauf si la franchise est à 10000!

120-130km en mode balade, c'est tout bon. normalement avec une bulle tu réduis encore la conso. Si le concess te l'installe, au départ, alors OK. Quand j'avais fait mon convoyage il n'y avait pas encore de bulle. J'ai pas mis celle "de chez Zero" car trop cher, mais une Puig TOURING II incolore (5267W) pour environ 115€.
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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par DrickY » lun. 14 05 , 2018 15:06

Oui oui 170€ ! Je (re)vérifierai ce soir mais c'est le tarif donné par mon assurance. Et me semble pas que la franchise était plus élevé qu’ailleurs :roll:

La bulle je pense que je l'aurai plus tard par contre mais effectivement je ne prendrai rien en accessoire chez Zero tout est à des tarifs prohibitif et aberrant :!: :!: :evil:
Bon déjà au vu de ce que tu me dis, je pourrai au moins rentrer chez moi 8)

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Re: Besoin de conseils/avis achat Zero

Message par falcon » lun. 14 05 , 2018 15:23

DrickY a écrit : Bah réalisable ok mais sous quelles conditions ?
150 kms, ma ZF 14.4 a l'air de vouloir les faire à 90 km/h stabilisés avec le vent dans le nez. Ou sur route en jouant de la poignée des watts ( :mrgreen: ).
Et ma configuration est très loin d'être la plus aérodynamique.

Pour les coucou, aucun problème. Faut dire qu'avec les crash-bar et les feux additionnels, je passe plus pour un gros trail qu'autre chose...

Début juin, je fais le Vendée énergie tour, je pourrais donner de meilleurs retours sur l'autonomie sur longs trajets.
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