Adaptateur

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
rse57
Messages : 218
Enregistré le : sam. 04 08 , 2018 9:52
Mes véhicules : Zéro s 2018

Adaptateur

Message par rse57 » mer. 15 08 , 2018 13:30

Est-ce que quelqu'un utilise un adaptateur par exemple type 2 vers prise domestique pour se brancher sur les bornes de recharge ?

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Adaptateur

Message par falcon » mer. 15 08 , 2018 18:54

Non, car les bornes de recharge ont aussi des prises domestiques.

Tu utilises soit la type 2, soit la prise domestique (ce qui est dommage, c'est les bornes n'acceptent pas d'utiliser les 2 en même temps. Du moins quand les prises sont du même côté de la borne, ce qui aurait été pratique avec les Zéro).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Adaptateur

Message par triphase » mer. 15 08 , 2018 22:03

On trouve parfois des bornes exclusivement type 2, sans prise domestique, si, si!!

Et donc si tu fréquentes ce genre de bornes, c'est pas idiot d'avoir cet adaptateur. On peut l'acheter et aussi facilement se le fabriquer, faut acheter une fiche type 2 et une prise domestique, et mette à l'intérieur de la fiche une ou deux résistances et une diode, c'est tout.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Adaptateur

Message par falcon » jeu. 16 08 , 2018 18:24

Ça existe ?! J'ai pas encore assez roulé ma bosse, moi...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

rse57
Messages : 218
Enregistré le : sam. 04 08 , 2018 9:52
Mes véhicules : Zéro s 2018

Re: Adaptateur

Message par rse57 » ven. 17 08 , 2018 16:50

Oui ça existe chez moi au boulot ils ont installé des bornes de recharge uniquement avec des prises de type 2 d'où ma question.

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Adaptateur

Message par gt13013 » ven. 21 12 , 2018 19:22

J'ai fait une prise Mennekes Type 2 vers 3 prises domestiques (une par phase). Ça peut intéresser les bidouilleurs.
J'ai donné quelques explications ici http://bit.ly/Type2-vers-3-prises (voir aussi le PDF ainsi que les photos).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Benquark
Messages : 40
Enregistré le : sam. 24 08 , 2019 18:57
Mes véhicules : Nanrobot ST2060 - Zero S ZF14.4
Localisation : FR-26000-VALENCE

Re: Adaptateur

Message par Benquark » dim. 17 09 , 2023 17:54

Salut @gt13013, désolé de déterrer ce sujet....
Mais je suis en cours de fabrication d'un type 2 vers 3 prise domestique, et je bloque sur les résistances à utilisé.

si j'ai bien compris, il faut une résistance de 1500 Ohms Entrée PE vers PP
Et une résistance de 880 Ohms (ou 820 Ohms ? ) + une diode 1N4007 en sortie PE vers CP ?

le sujet date un peu beaucoup, donc je ne sais pas si tu t'en souviens
Merci d'avance :)

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Adaptateur

Message par gt13013 » dim. 24 09 , 2023 0:31

@Benquark
Vois ici : https://bit.ly/2mi97RB
Et la mise à jour ici: https://bit.ly/3EMgllT
et regarde aussi les commentaires insérés dans le PDF

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Adaptateur

Message par Goldorak » dim. 24 09 , 2023 18:11

Hello,
J'ai le même chargeur que GT13013 (mais pas réglable en puissance, il ne connaît que le 3.3kW) et c'est un peu la loterie en fonction des bornes : sur certaines il refuse de fonctionner que ce soit prise domestique ou T2. Sur d'autres, c'est la prise domestique qui fonctionne, et pas le T2. Sur d'autres c'est le T2 (avec un adaptateur metron) mais pas la prise domestique.
C'est franchement la jungle... On sent que tout ça n'est pas encore complètement normé.
Pour m'en sortir en voyage, j'ai aussi un QuickCharger, et donc je peux charger à 1000W + 650 W du chargeur interne de ma FXS. C'est deux fois plus lent, il faut que je trimballe deux chargeurs, mais au moins je peux continuer ma route.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Adaptateur

Message par gt13013 » mar. 26 09 , 2023 0:44

Voici un schéma plus complet. Avec 2 interrupteurs on peut simuler 3 valeurs de la résistance. Reste à savoir si c'est utile...

Quand les deux interrupteurs sont fermés, la résistance entre PE et CP est (2740x1300)/( 2740+1300) = 882 Ohm, position "prêt".
Quand on ouvre l'interrupteur 2, elle passe à 2740 Ohm, position "véhicule détecté". Il semble exister des bornes qui nécessitent le statut "véhicule détecté" avant que le processus de chargement ne commence, via le statut "prêt".
Quand on ouvre l'interrupteur 1, elle passe à l'infini, position "standby", qui permet aussi de dire que la charge est finie. Sur certaines bornes, ça peut libérer la prise T2.

https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Signaling
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Benquark
Messages : 40
Enregistré le : sam. 24 08 , 2019 18:57
Mes véhicules : Nanrobot ST2060 - Zero S ZF14.4
Localisation : FR-26000-VALENCE

Re: Adaptateur

Message par Benquark » ven. 29 09 , 2023 9:54

Merci @GT13013, je regarde un peu tout ca, du coup j'ai un adaptateur type2-Schuko, qui fonctionne bien mais limité, donc avec un chargeur interne + chargeur 1.8kw, ca fonctionne bien mais j'ai acheter récemment un chargeur 3.3kw (sans canbus) et la je suis dans le même cas que @Goldorak, impossible de charger, il met en erreur les bornes, donc je cherche un adaptateur qui irais jusqu'à 32a, enfin pour pouvoir charger à 7.6kw par phase et non 3.6kw....
On m'a conseiller ca comme accessoire : https://evshop.eu/fr/divers/649-evse-in ... j1772.html
Qui serais la resolution du problème, mais ils sont en rupture de stock et ne savent pas quand il seras disponible....
Et EVshop m'a redirigé vers ce module : https://evshop.eu/fr/accueil/431-simpcharge.html
Mais j'ai peur de faire une bétise de prendre ce module, je ne sais pas si il adapte bien la demande de charge selon le besoin du chargeur...

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Adaptateur

Message par gt13013 » ven. 29 09 , 2023 11:44

@Benquark
J'ai regardé les docs de l'interface EVSE J1772 (qui au passage est un dispositif créé par ZEVA = Zero Emission Vehicles Australia): https://www.zeva.com.au/index.php?product=144 , et ca ne me parait pas très clair. Donc je ne suis pas certain que ça résoudrait ton problème. Comme en plus ce n'est pas disponible, inutile de trop y perdre de temps...
J'ai aussi regardé la doc du SimpCharge et c'est très succint et pas clair non plus.
Malheureusement je ne connais pas de solution pour des chargeurs qui n'acceptent pas de limiter leur puissance (mais peut-être que les dispositifs ci-dessus feraient l'affaire... Il faudrait creuser avec leur concepteur. Celui du SimpCharge donne un email pour le contacter dans la documentation du produit).
C'est pourquoi tous mes chargeurs sont à puissance réglable.

Benquark
Messages : 40
Enregistré le : sam. 24 08 , 2019 18:57
Mes véhicules : Nanrobot ST2060 - Zero S ZF14.4
Localisation : FR-26000-VALENCE

Re: Adaptateur

Message par Benquark » dim. 01 10 , 2023 19:10

@gt13013
Tu as raison je crois... la seule 'solution' qui aurait été peut être possible est le module de chez ZEVA qui es out of stock xD

Je viens de recevoir une réponse pour le module SimpCharge du fabricant, il m'a confirmé que ca ne fonctionnera pas la façon dont j'aimerais l'utiliser, il faut obligatoirement qu'il soit connecté à un bms ou au SimpBMS...
Donc a part connecter mon chargeur 3.3kw sur 1 seul prise domestique et le chargeur de la batterie sur une autre, je n'est pas de possibilité sur borne publique :'( (sauf cas exceptionnel des bornes qui n'y sont pas sensible)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »